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Blog-Serge-FREYDIER
28 octobre 2015

La force des liens faibles selon Mark Granovetter

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Quand on veut rencontrer Stromae et qu'on ne fait pas partie de sa famille, de ses amis , il faut passer par des liens faibles...Cette notion a été popularisée par Mark Granovetter. Dans le cadre de ce blog la stratégie du Poulpe et sa logique de flux cette notion est stratégique. 

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En effet l’auteur distingue trois types de relations entre individus. Les liens faibles, les liens forts, et l’absence de lien. La force d’un lien étant déterminée en fonction de la quantité de temps partagé, de l’intensité émotionnelle, de l’intimité (la confiance mutuelle) et des services réciproques qui caractérisent ce lien.

Dans un premier temps, l’auteur montre que si deux personnes ont des liens forts, alors la probabilité pour qu’ils partagent des amis communs est elle aussi forte. Et plus ces liens sont forts, plus la probabilité pour que des relations qui n’étaient pas partagées initialement le deviennent.

Ce fait va avoir une conséquence importante sur l’efficacité spécifique des liens forts d’une part et des liens faibles d’autre part, dans les processus de diffusion.

En effet, Si une personne A diffuse prioritairement, principalement, une information à ses liens forts, alors, ceux-ci répercuteront souvent cette information à des personnes déjà informée par la première source A du message, puisqu’elles l’ont en commun. À l’inverse, si cette personne A diffuse cette même information à des liens faibles, alors la répercussion que pourront faire ces personnes se fera quasi exclusivement vers des personnes vers lesquelles A n’aurait pas pu diffuser son information.

Les conclusions importantes pour la question qui nous intéresse sont celles-ci :

 •    « Pour atteindre des contacts indirects, un individu doit passer par les liens de ce secteur « faible » ; ce type de lien est donc essentiel lorsque l’on s’intéresse à la manipulation du réseau par l’individu. »

•    « (L’importance de ces liens faibles) provient également du fait que ce sont les voies par lesquelles des idées, des influences ou des informations socialement distantes de l’individu peuvent l’atteindre. Moins un individu a de contacts indirects, plus sa connaissance du monde situé au-delà de son cercle d’amis sera déterminée par ce dernier. »

Et cette analyse théorique et généraliste a été par la suite appliquée, testée, dans plusieurs domaines, dont celui de la mobilité professionnelle. Et il est apparu qu’elle a été confirmée, par exemple par le fait que pour les personnes ayant trouvé leur emploi par le biais d’une relation, dans une très importante majorité des cas, cela s’était fait par l’intermédiaire d’une relation éloignée, faible.

Peut-être pouvons nous penser que nos relations « fortes » sont plus motivées pour essayer de trouver l’information qui nous aidera dans une recherche d’emploi, mais nos relations « faibles » ont cet avantage décisif qu’elles évoluent dans des cercles différents et qu’elles ont alors accès à des informations différentes de celles que l’ont reçoit et qui sont souvent les mêmes que celles reçues par nos liens forts.

Comme le dit Mark Granovetter, « l’effet de structure est plus important que celui de la motivation. »

Lire---> Analyse des réseaux sociaux (cliquez!)


 

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