Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
22 décembre 2015

Les robots ont-ils des droits?

lyon_confluences_037Vous connaissez Sonny, le robot du film "I robot" ? Je l'ai vu surgir de nul part, une photo avec lui s'imposait.

 imagesCATEUJHUEn 2035, les robots sont devenus de parfaits assistants pour les êtres humains et font partie de leur quotidien. Lorsque le brillant créateur de ces robots, le professeur Lanning, est retrouvé mort, l'inspecteur Spooner (Will Smith) est chargé de l'enquête. Or, d'après les Lois de la robotique, les robots ne sont pas dotés de la faculté de tuer... Dans cette course contre la montre, Spooner découvrira une terrible conspiration qui pourra faire basculer l'humanité.

 robot Il faut se souvenir qu'en 1950, le scientifique et écrivain de science-fiction Isaac Asimov élabore dans ses romans les trois lois de la robotique censées imposer aux robots une nature d’esclave afin d’une part de protéger les humains et d’autre part pour les obliger d’accomplir ce pour quoi ils ont été faits.

Première Loi

Un robot ne peut blesser un être humain ni, par son inaction, permettre qu'un humain soit blessé.

Deuxième Loi

Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.

Troisième Loi

Un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection n'est pas en contradiction avec la Première et/ou la Deuxième Loi.

 imagesCAECQS78Nombre de robots sont entrés dans notre quotidien presque naturellement à l’exemple de la ligne D du métro lyonnais. Par ailleurs, la vente aux particuliers de robots nettoyeurs pour piscines, de surveillance ou d’aspirateurs domestiques ne cesse de croitre. Dans ce contexte, la robotique d’assistance est actuellement l’un des secteurs les plus investis avec de nombreuses recherches, une forte diversité des produits depuis les robots d’aide à la marche ou à la saisie, jusqu’au robot d’assistance véritable auxiliaire de vie en cours d’élaboration aujourd’hui. Dans ce contexte certains s'interrogent sur la nécessité d'un droit des robots.

 alainbensoussanEn France Alain Bensoussan aborde la nécessite de créer un droit des robots qui permette de prendre en compte cette mutation technologique face aux insuffisances du cadre juridique actuel. Certes, ce droit ne sera pas étranger aux règles classiques mais il sera suffisamment spécifique pour pouvoir identifier un corps de règles particulier au domaine de la robotique. La première pierre de ce droit spécifique sera un statut juridique adapté, c’est-à-dire une personnalité propre et singulière au robot résultant de ses interactions avec les humains. Alain Bensoussan, Planète Robots n° 22 Le droit des robots un droit en devenir, juillet 2013.

 Photo_on_11_9_11_at_3_30_PM Aux Etats-Unis la chercheuse Kate Darling à montré lors d'expériences que la maltraitance d'un robot pouvait provoquer un malaise chez les personnes présentes. Donc ces robots sont des objets, mais nous avons tendance à les voir comme s'ils étaient vivants, en projetant des émotions sur eux et en créant des liens affectifs avec eux. Kate Darling  pense que les projections que nous faisons sur les robots sociaux et les liens que nous créons avec eux pourraient nous amener à vouloirr leur donner une forme de protection juridique. Pas 'une sorte  droit à la vie, qu'on n'ait pas le droit de les éteindre, etc. Mais plutôt de quelque chose comme les lois qui protègent les animaux. A eux non plus, on n'accorde pas le droit à la vie, mais on a édicté des lois pour les protéger contre la maltraitance. Sans doute pas tant à cause de la douleur qu'ils peuvent ressentir qu'en raison de la réaction que leur douleur suscite chez nous. Il y a un processus d'identification. 

 ugobe_pleo_look_inside Lorsque Pleo est sorti, des gens ont mis en ligne des vidéos où ils le torturaient : ils testaient ses limites. Les réactions ont été extrêmes, les internautes étaient bouleversés, bien que - comme moi-même d'ailleurs - ils sachent très bien qu'il s'agit d'un robot.Voir cette chose se tordre de douleur provoque en nous des réactions qui vont bien au-delà de ce qu'il y a dans l'engin. D'où l'idée de donner aux robots des droits de "second ordre", dans le sens où ils ne leur sont pas vraiment inhérents. Ils existent plus pour notre bien et celui de la société. http://www.pleoworld.com/pleo_rb/eng/index.php   

flipstarwar

 

Bon et que dire pour R2D2 et C3PO?

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 904 631
Newsletter
Suivez-moi