anne1

068

     Un selfie, consiste à se prendre en photo soi-même avec son appareil mobile de préférence pour ensuite partager sur Twitter ou encore Instagram et Facebook son meilleur profil. Les autoportraits réalisés par smartphone sont omniprésents sur la Toile..(photo selfie avec Anne Hidalgo Maire de Paris et Dominique Grimault Journaliste Sportif) Le mot serait apparu en 2002 en Australie sur le site de média ABC Online (mais pas facile à confirmer) et le mot-dièse #selfie a émergé sur le site de partage Flickr en 2004.  Il vient de l'anglais self, qui lui-même vient du vieil anglais seolf, sylf, silf ou sulf.

Les dicos d'Oxford l'ont couronné parce qu'il a connu en 2013 une progression de 17 000 %.

  ri      Le triomphe des "selfies" signe sans doute moins le culte du moi que celui de l'instantanéité et du partage. En France, l'affirmation de soi est trop vite jugée comme une preuve d'arrogance ou de narcissisme  Bref de la psy de supermarché... Pamela Rutledge, psychologue américaine et directrice du Centre de Recherche en Psychologie des Médias, ces critiques relèvent de la psychologie à deux balles et n’ont rien de très scientifique. « En gros, les gens ont peur de la technologie parce que c’est quelque chose de nouveau. Du coup, ils vont chercher une explication médicale ». D’ailleurs, pour prouver que la mode du selfie n’a rien de très anormal, elle explique que « si l’utilisation en masse des smartphones et des réseaux sociaux est assez récente, le besoin d’immortaliser sa propre image est aussi vieux que l’humanité ». Eh oui, car les autoportraits photographiques ne sont pas nés avec Internet, mais bien avec l’invention de la photo, au XIXème siècle. La preuve en image avec cet autoportrait du photographe français Nadar, datant des années 1870 :

imagesCA4SVG1A    Kim kardashian donne un mode d'emploi en deux étapes pour rivaliser avec la vedette de real tv sur les réseaux sociaux.

 

kim_kardashian_selfie

Première règle ? Toujours se photographier en plongée. Pourquoi ? Pour paraître plus beau et masquer les vilains détails de notre visage. Eh oui, vu d'en haut, on paraît non seulement plus fin mais on peut aussi jouer avec la lumière pour capter la meilleure exposition.

Règle numéro 2 : Connaître son meilleur profil et éviter la duckface. Chacun le sait, tout le monde a un meilleur profil. Armez-vous de votre miroir pour le déterminer (ou demandez de l'aide de quelques amis francs) Kim K aime sortir les moues et autres yeux séducteurs pour charmer ses followers.

La chanteuse TAL  que j'ai croisé en mai 2014 est aussi une adepte du selfie. Très disponible avec les gens elle réalise aussi des selfies de groupe qu'elle poste sur les réseaux sociaux.   

10297565_781214588575425_388760757964954815_n

 

 

Parfois on peut rater son selfie, par précipitation, par exemple j'ai loupé celui avec l'attaquant de l'ASSE Yohan Mollo...

mollo