Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
30 août 2014

Choco a trouvé sa voix avec Solène....

choco

J'ai rencontré à Unieux dans la Loire une troupe artistique originale et sympathique: les Kid'Ames avec Solène Ferreira, Sylvain Bouchet et le singe Choco. Solène est une jeune ventriloque autodidacte.

 

En y réfléchissant la ventriloquie est un monde bien mystérieux. 

Selon des sites spécialisés dans l'antiquité les ventriloques étaient considérés comme des personnages tout-puissants, capables d'évoquer les morts au moyen de formules magiques, et de les faire parler. Les esprits pénétraient dans le corps et parlaient par sa bouche, avec une voix caverneuse. Le 20ème siècle voit l’avènement de la ventriloquie comme objet de spectacle et de divertissement. Elle s’installe donc à la télévision et sur les scènes du monde entier.  Certains continueront de la définir comme un don afin de la réserver à des initiés, d’autres la présenteront comme une technique ou un art.

D’après l’étymologie, ce serait « faire parler son ventre » et c’est beau « parler depuis son ventre ». C’est un long travail des muscles faciaux :discipline de la langue, des cordes vocales et du diaphragme, pour tirer les paroles sans efforts.  Le souffle et le larynx font claquer le mot. C’est une bouche d’ombre. Rien ne bouge, et nos sens sont trompés. Choco le singe qui à rejoint Solène en 2011 est comme habité d’une présence étrangère – celle de l’artiste -. Etre ventriloque c’est parler de telle sorte que la voix semble provenir d’une autre source. La ventriloquie repose est une illusion sans tromperie car, les spectateurs savent qui parle en réalité  La marionnette est alors un piège pour l’œil, au même titre que les bouches qui s’animent sur un écran de cinéma alors que le son vient des côtés de l’écran.

choco3

Parfois Choco se met en colère surtout contre Sylvain, la dispute ou de la moquerie vis-à-vis du ventriloque est une situation classique. Elle permet  à la fois de renforcer l’illusion et de créer l’humour car cette illusion n’est pas complète. Dans tous les arts l’œuvre  est  un substitut de l’artiste, elle est presque l’artiste et parle en son nom. Une fois finie, pour Nietzsche, l’œuvre d’art se retourne contre son auteur, comme la marionnette contre celui qui l’anime et qu’elle se plaît à moquer. Souvent, la créature va dire des choses que le ventriloque ne dirait jamais et à propos desquelles il fait mine de s’offusquer. L’identité  du ventriloque est double, à la fois l’homme et sa marionnette, la voix effacée et la voix projetée. Cette dualité  différencie la voix quotidienne de la voix artistique.   Retrouvez Choco, Solène et Sylvain sur la page facebook Kid'Ames.


 

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 903 989
Newsletter
Suivez-moi