la_fouine_016

Le point de départ de la Stratégie du Poulpe était aussi l'idée de se retrouver dans une multitude de contextes. Etre présent sans adhérer forcément aux enjeux ni au valeurs  de ceux qui ont fait la définition de la situation (qui fait quoi , où et quand, comment et pourquoi?). Avec en plus la contrainte d'accéder à des lieux fermés sans forcément détenir le sésame pour ouvrir les portes.

Les évènements sportifs, culturels et médiatiques organisés pour animer les villes sont d'excellents supports d'activités . En effet  en les infiltrant on peut voir qu'ils développent tous un mécanisme bien particulier: le club social. Un club social se caractérise par la recherche de l'entre-soi. Il est réservé à un groupe de personnes (politiques, décideurs économiques, célébrités et à leur entourage). C'est un espace VIP avec accès réservé. Cette délimitation se fait avec l'appui des éléments suivants:  des  barrières,  des agents de sécurité et des badges d' accréditation. C'est donc une segmentation de l'espace qui s'éloigne du monde extérieur hétérogène. Exemple cet espace réservé où j'ai croisé La Fouine....(photo)

 

cauet_1

Prenons l'exemple d'un concert organisé par une radio sur la place d'une ville comme par exemple un NRJ Tour où était invité pour présenter Cauet (photo). La masse du public est canalisé par des barrières et verra parfois de très loin les artistes (d'où des  écrans géants sur le côté). Par contre les membres du club social on accès à l'arrière de la scène, ils peuvent croiser les artistes, faire des photos, etc...

10436675_860404160645353_4429165715869285293_n

club_social

Dans le cadre du blog la Stratégie du Poulpe j'ai souvent vu ce mécanisme du club social. Sans accréditation particulière je me suis souvent demandé tel Ulysse avec le cheval de Troie quelle astuce pouvait me permettre de contourner le barrières et les gros bras qui filtrent les flux de personnes.  Ces infiltrations multiples se sont concrétisées par de multiples photos dont la liste serait trop longue à faire. 

barriere_police_bvm25

Certains diront que ces contournements des accès réservés et ces selfies sont du temps perdu. Non, il sont une expérimentation sociologique de terrain, une confrontation à des milieux sociaux  qui mettent en place de barrières sociales pour se distinguer de la masse de la population et ansi cultiver l'entre-soi. Le club social implique un sentiment d’appartenance à un lieu et à un groupe de partenaires, une vision partagée de la vie ensemble, des limites claires à une intimité choisie, limites permettant de construire et préserver l’entre-soi. Il s’agit d’abord de se définir pour soi, dans un territoire et un espace social donné, mais également de se définir vis-à-vis des autres, d’être identifiés par ces derniers, de construire une distinction intérieur/extérieur d’autant mieux lue qu’elle sera traduite par des signes manifestes de fermeture.