Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
21 novembre 2014

Moundir: coups de poker à Koh Lanta et salut les poteaux....

 

moundir

 

C'est lors d'un tournoi de poker que J'ai rencontré une figure incontournable de Koh-Lanta: Moundir ZOUGHARI.

Il semble plus zen dans l'édition 2014. Ce qui lui avait coûté la victoire, lors de ces deux précédentes participations (en 2003 dans Koh Lanta : Bocas del Toro et en 2009 dans Le retour des héros), c’est son tempérament un peu bouillant qui avait débouché sur plusieurs interventions restées cultes dans l’histoire du jeu.  Le nouveau Moundir se révèle un fin stratège, un guerrier des méninges capables de retourner l’esprit des autres candidats. Tel Ulysse il s'est lancé dans son entreprise discrète de démolition, de calcul et de jeu de dupes. Il aime mettre à l’épreuve, tester et  piéger ses adversaires. « Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux », écrivait Sun Tzu dans l’Art de la guerre.

                                              Faut-il relier cela à sa passion pour le poker?

mou

 

En effet il y a quelques années, Moundir, de passage aux Etats-Unis, joue pour la première fois au poker au cours d’une soirée chez un ami. Emporté par le tourbillon des cartes, il se découvre alors une sincère passion pour ce jeu. Après être passé par la Maison du Bluff, il continue aujourd’hui d’écumer les tables et tente de représenter au mieux sa room de coeur, Winamax. "C'est une passion. Il y a de la stratégie, des maths, de l'adrénaline, comme dans Koh-Lanta."

 

mo

 

 

 

m

Cependant même si Moundir a démontré des qualités de stratège hors-pair,  il  refuse d' endosser seul cette responsabilité: «Je ne me considère pas comme un stratège. On s'est unis dès le départ avec Phil, Philippe, Martin et Laurent et toutes les décisions ont été collégiales. Ce n'est pas moi qui dirigeais tout .. Le montage de l'émission semble montrer cela pourtant je n'étais pas l'élément fédérateur qui choisissait les votes. Notre but, c'était d'aller tous les cinq vers la finale et je ne dictais pas les choix à l'équipe.»           poke_001

 Terminons avec une amusante citation d'Amélie Nothomb:   " Pour la plupart des magiciens, jouer au poker sans tricher c'est un peu des vacances."

 

 

fin_koh

 

Pour en revenir à Koh Lanta, ce qui est diabolique dans le concept c'est que forcément au fil (Phil?) du temps tu tisses des liens. Mais un jour ou l'autre tu dois éliminer ton pote. C'est vraiment une injonction paradoxale non?  Koh Lanta c'est pourtant souvent l'occasion de se dire: ''mon poteau, je peux compter sur toi''

Laurent est le vainqueur de cette édition "des anciens" de "Koh-Lanta". Le mannequin s'est imposé en finale face à Moundir, Phil et Martin. Dernière photo des 4 poteaux de retour à Paris... 

 

 

 

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 904 631
Newsletter
Suivez-moi