Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
22 décembre 2014

Voyage chez les baveux avec Jérôme Sagnard

sarb

Les baveux sont les joueurs de sarbacane, lisons un petit dialogue en gaga stéphanois: 

-Eh, bien alors , tu t’en est bien sorti au dernier « jeu de la souffle ». 

- On était bien une cinquantaine de baveux , hier , à Côte Chaude, 

- On a tirer le Papegai , mais je l’ai loupé , ce n’est pas aujourdh’ui que je serais nommé  grand chevalier. Je me suis mieux débrouiller au tir au but , j’ai eu le piquillon deux fois. Mais je crois qu’avec l’âge je manque de souffle. 

- T’es comme l’Emile , hier il arrivait plus a respirer, il arrêtait pas de raqueter, il est vraiment accaplé. Il ferait mieux de se ménager et arrêter de faire le patère dans les rues. 

- Ça ne m’étonne pas il a toujours été patraque . Eh, bien moi , hier j’ai eu la courante, et j’ai plein de marfondements, j’ai été voir le toubib, qui m’a mis 8 jours de caisse.

 sarba2

C'est Jérôme Sagnard qui nous a incité avec son dernier livre à plonger chez les baveux. Il est fort Jérôme , il était dimanche 21 décembre en dédicaces à la Librairie de Paris.  Il a déjà écrit plus d'une vingtaine d'ouvrages sur l'histoire régionale et la mémoire des sports.  http://www.jeromesagnard.com/ 

10610742_951942641500479_6505630766527872299_n

"Histoire de la sarbacane à Saint-Étienne et ailleurs"

 

 

 

sarba1

Le jeu de la sarbacane est un jeu appelé aussi "jeu de la souffle". C'est une tradition du patrimoine Stéphanois .La sarbacane c'est un tube en acier poli de 1m60 ncien de log et 10mm de diamètre .Les adhérents sont appelés "chevaliers" et sont hiérarchisés par leur titre. Les joueurs s'appellent des baveux ( le souffleur projète de la salive dans le canon de la sarbacane).
Le joueur se trouve face à une cible (8m15) souffle dans le canon de sa sarbacane dans lequel se trouve le projectile (le trait) ; il faut envoyer "le trait" au centre de la cible ( le piquillon)
Ce jeu était recommandé par les médecins aux mineurs de façon qu'ils expulsent la poussière de leurs poumons pour essayer d'enrayer la silicose.
Il existe 3 sortes de cibles :la" franchise" ou "le papier" et "le but". Les cibles sont placées au centre d'un disque de bois tendre de 18 cm appelé "tourte" . La troisième sorte est "le papegai: la cible représente un oiseau fait de quatre pièces de bois . Il est fixé sur un mât à 8m15 de haut.

 

Jérôme a donné une leçon au Poulpe...

sarba5

 

sarba4

sarbac

Sur le site des Associés Supporters de l'ASSE j'ai trouvé quelques photos où une trentaine de participants, dont Roland ROMEYER, Michel SAEZ, Georges BERETA, Philippe GASTAL, Jean-Charles SCHULER se sont comparés autour des sarbacanes, mais dans le meilleur esprit ! Pour une fois souffler c'est jouer.

sarba

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 903 989
Newsletter
Suivez-moi