Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
28 janvier 2015

Madame la préfète de la Loire le chêne et l'olivier

president_a_n_007  Fabienne Buccio, préfète de la Loire, a été nommée préfète du Pas-de-Calais sur proposition du Premier ministre, Manuel Valls, mercredi 28 janvier 2015. Elle remplacera Denis Robin, actuel préfet du Pas-de-Calais, nommé secrétaire général du ministère de l’Intérieur et haut fonctionnaire de défense dès le 9 février prochain ...

Originaire des Hautes Alpes, Fabienne Buccio arrivait le 24 octobre 2011  de l'Eure où elle occupait le même poste. Elle est membre du club très restreint d'une dizaine de préfets femmes que compte ce corps prestigieux, traditionnellement chasse gardée des hommes. Fabienne Buccio présente une autre particularité: elle est un des rares préfets de la République à ne pas être énarque. Titulaire d'une maitrise de droit public et diplômée de l'IRA de Lyon (Institut régional d'administration) , elle est un pur produit de la préfectorale de terrain dont elle a gravi un à un tous les échelons, depuis attaché de préfecture, chef de bureau, directrice de préfecture, sous-préfet, jusqu'à préfet (Mayenne, Eure et maintenant Loire). 

En rencontrant Madame Buccio, je me pose la question de la symbolique de son uniforme. Dès la création du corps préfectoral l'uniforme du fonctionnaire qui représentait l'État a été conçu pour inspirer respect et considération lors des cérémonies officielles qu'il est tenu de présider.  L'uniforme actuel fixé le 1er octobre 1963 est un uniforme bleu nuit avec bandes noirs et le képi devenu traditionnel.

PRFTE__1Les parements de manches comportent pour le préfet des dents de cannetille et deux guirlandes juxtaposées de feuilles de chêne et de feuilles d'olivier Les pattes d'épaules ont deux feuilles de chêne et deux feuilles d'olivier. La casquette comporte deux guirlandes de feuilles de chêne et de feuilles d'oliviers.  uniforme_prefet Les feuilles de chêne représentent la puissance de l’État et les feuilles d’olivier symbolisent la paix, donc la capacité à apaiser les conflits. 

28 janvier 2015

« Appelez moi Ricky! »

 

ricky_001

Cette petite phrase de Ricky van Wolfswinkel (25 ans), lancée lors de sa présentation officielle en début de saison 2014 2015 à Saint-Étienne, est dénuée de toute arrogance. Le Néerlandais a simplement bien vu que la presse comme les fans avaient du mal à prononcer son nom de famille. Arrivé dans le Forez sous forme de prêt avec option d’achat (6 M€), l’attaquant espère rapidement marquer les esprits par ses performances.

C’est un très bon gars. Simple, gentil, poli, toujours beaucoup de respect pour les supporters, toujours disponible pour une photo ou un autographe, il s'exprime plutôt en anglais
Le but de Ricky van Wolfswinkel sous tous les... par ASSE

18 janvier 2015

Pierre Bourdieu, Miss France et Miss Prestige National

Selon le sociologue Pierre Bourdieu, les individus s'affrontent symboliquement à l'intérieur de champs. Le terme est utilisé à propos des mondes littéraire, artistique, politique, religieux, médical, scientifique... Pour une fois, P. Bourdieu en a donné une définition assez simple : Le champ est un microcosme autonome à l'intérieur du macrocosme social.

Sur le modèle des « champs magnétiques » en physique, un champ est aussi conçu comme un champ de force. Il est le lieu de lutte entre individus, entre clans, où chacun cherche à tenir sa place, à se démarquer, à conquérir de nouvelles positions. Ces luttes et tensions se mènent sur le plan institutionnel avec des enjeux: :conquérir des postes, des places.. Etre vainqueur implique de partager les normes et valeurs du champ. Cela implique certaines façon d'être (habitus) et attitudes corporelles (hexis).

Mais cette lutte de positions et de classement suppose une guerre sociale qui se mène aussi sur le plan symbolique. La « violence symbolique », c'est une violence « douce et masquée » qui s'exerce avec la complicité de celui sur qui elle s'exerce. Cette violence-là n'est pas destinée à marquer les corps, mais les esprits.

misss

Il n'existe pas à ma connaissance d'étude sur le monde des MISS, pourtant il y a deux concours en concurrence: MISS FRANCE et MISS PRESTIGE NATIONAL. On peut donc imaginer qu'il existe un vaste champ de l'ensemble des Miss qui s'affrontent aux niveaux local et national.

miss_miss

En ce 18 janvier 2015 la soirée MISS PRESTIGE NATIONAL a lieu à en Alsace, on y retrouve 30 candidates dont la Miss Loire Margot Julien que j'avais croisée en septembre.

lilio

 

 

C'est Christiane Lillio Miss Saint-Etienne 67 et Miss France 68 qui préside le comité Miss Prestige National. Contre vents et marées elle continue de perpétuer le champ des Miss initiée par la dame au chapeau: Geneviève de Fontenay.

genev

 

margaux_deroy

C'est la nordiste Margaux Deroy qui est La nouvelle Miss Prestige national, qui réside à Gravelines, près de Dunkerque (Nord), est étudiante en licence de droit ...
18 janvier 2015

Eloge de Rantanplan avec Boris Cyrulnik

cyrulb

L'Ethologue Cyrulnik que j'avais rencontré à Saint-Etienne fait l'éloge du chien de Lucky Luke. Selon lui nous avons laissé trop de place  à la parole. Il pense que les mots se sont séparés de nos perceptions, se coupant ainsi de la réalité de nos sensations.

Boris Cyrulnik, vous pensez que l'on a trop considéré que l'image rabaisse la pensée?

- Oui nous surcotons la parole et les mots. Ils représentent quelque chose qui n'est pas forcément le réel. Pourtant il faut que les mots désignent des choses. Le langage coupé du réel sensible c'est celui des idéologues, des gourous. On répète leurs slogans, on s'y soumet pour se sentir en sécurité avec d'autres personnes.

Pourquoi aimez-vous Rantanplan?

The_Lucky_Luke_character_Rantanplan

- C'est un chien qui nous prévient que les mots ne doivent pas être coupés du réel, sinon on délire. Avec un  chien un mot est un objet sensible: "sortir" "manger" "nonosse" désignent quelque chose liée à un sensation, une expérience vitale.

Vous souvenez de cet épisode où Lucky Luke demande à Rantanplan de garder un trésor. Il garde l'os pas les bijoux. Pour lui le trésor c'est un os. Il n'est pas trompé par les mots: valeur de chien= os. Je garde le trésor donc je garde l'os. Il raisonne en images plutôt qu'avec des mots. Ainsi il nous invite à ne pas nous couper de nos PERCEPTIONS, à ne pas nous enfermer dans un monde logique créé par la parole.


En réfléchissant à ces réponses de Boris je me disais qu'il est vrai qu'à l'école on fait ingurgiter aux élèves des tonnes de mots. Ils apprennent ces mots et les récitents dans des devoirs notés. Ces mots restent des mots il ne sont le plus souvent liés à aucune réalité sensible de leur vécu. A tel point que certains considère qu'il y a une réalité à l'extérieur et un autre monde celui de l'école où il faut apprendre des leçons pour avoir une bonne moyenne mais pas pour relier ces apprentissages avec la vie de tous les jours.    Je pense comme Cyrulnik qu'on a fétichisé les mots, l'image est mal vue à l'école. Tout le monde se tape des cours d'arts plastiques, la preuve ils disparaissent àu Lycée.  Je suis d'une génération où l'on a longtemps considéré la bande dessinée comme une pratique dévalorisante face à la littérature. Fan de BD j'ai passé des heures à recopier des cases de personnages célèbres comme Gaston Lagaffe ou Spirou. J'ai ansi l'habitude de bien relier des réalité à des images.  

wiz

Une petite anecdote: en septembre j'ai vu des élèves porter le T Shirt Wiz Khalifa, javoue que pour moi cette image liée au canabis (weed) n'a pas à être présente dans une classe.  J'ai donc demandé en cours d'Education civique à une centaine d'élèves ce qu'isl en pensaient: pour plus de 80% des élèves cela ne pose aucun problème qu'un élève porte ce T Shirt à l'école..Par contre près de 80% est choqué par la fraude fiscale du ministre du budget Jérôme Cahuzac.

On voit voit bien que ce qui choque pour Cahuzac c'est la transgression d'une loi écrite, par contre pour le T shirt Wiz Khalifa on m'a souvent dit "mais monsieur où est le problème, c'est juste un dessin !"  donc la transgression des mots de la  loi, la parole du mensonge de Cahuzac ont plus de sens pour les élèves que l'image transgressive de Khalifa et de la drogue dans un cadre scolaire. C'est bien le résultat des années d'éducation où comme le dit Cyrulnik on a rabaissé la valeur de l'image par rapport aux mots....

Visiteurs
Depuis la création 904 514
Newsletter
Suivez-moi