Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
21 février 2015

Lucienne des Vamps et sa nièce Solange étaient à Saint-Etienne

 

vamp_label

 

Fidèle à la Stratégie du Poulpe j'ai pu me glisser dans le groupe de lecteurs du journal LE PROGRES...

Nous avons posé quelques questions aux deux humoristes...

Propos recueillis par Muriel Catalano du journal:

Pendant des années, le public s’est régalé du spectacle des Vamps, de vieilles filles en blouses et charentaises, plus chocs que chics, qui passaient leur temps à dire du mal de leur voisine et à pester contre les jeunes.

 vamp3

 

Depuis 2008, Gisèle a cédé son fichu à Solange, incarné par Isabelle Chenu, médecin dans la vie. C’est en toute simplicité, sans leurs blouses, qu’elles se sont présentées aux lecteurs.

Kathy Montet, Saint-Jean-la-Vêtre

Pourquoi Gisèle n’est-elle plus là ?
Elle va très bien, rassurez-vous. Nous avons fait vingt ans de Vamps, nous avions envie de faire des choses différentes.
Pendant un temps, Gisèle a repris son personnage toute seule. Elle tourne au théâtre avec Thierry Beccaro dans une pièce intitulée Marié à tout prix.

Suzanne Mougenot, Andrézieux-Bouthéon

En quoi ce spectacle sera-t-il différent de ceux des années 1980 ?
Ce ne sont pas les mêmes personnages. Il y a Solange, la nièce de Lucienne, une jeune fille sortie de l’institut Sainte-Cécile qui n’a pas la lumière à tous les étages. Elle prépare son CAP couture, option ourlet.
Et puis il s’en est passé des choses depuis les années 1980.

Serge Freydier, Saint-Étienne

À force de jouer Lucienne et Solange, continuez-vous hors-scène à parler, bouger comme vos personnages ? Ou une fois vos costumes enlevés, c’en est fini des Vamps ?
Jamais nos personnages n’interfèrent dans nos vies quotidiennes. Mais c’est vrai que je puise en moi plein de choses de Lucienne.

Didier Durand, La Fouillouse

N’êtes-vous pas parfois rattrapées par votre image ?
Nicole : « Non, le fait de caricaturer ce personnage, ça me donne une leçon et peut-être que je me corrige. »
Isabelle : « Vous savez, dans nos campagnes, c’est normal d’être habillées comme ça. »

Maguy Poncet, Pouilly-Les-Feurs

Qu’est-ce qui vous motive à monter sur scène ?
Ça nous amuse de faire rire les gens.

Pascal Millet, Saint-Étienne

Ce spectacle sera-t-il aussi drôle que les précédents ?
Oui, le public rigole autant qu’avec les Vamps.

Josiane Foray, Saint-Étienne

Prenez-vous autant de plaisir à jouer avec Solange qu’avec Gisèle ?
Nicole : « Oui. Avant, Lucienne était un peu le souffre-douleur mais maintenant elle a plein de choses à dire et puis elle éduque sa nièce. 

10013547_10152328334261151_146325542_n

La Tribune Le Progrès

Quel est le fil conducteur de ce spectacle ?
Solange vient d’obtenir son CAP. En attendant de trouver du travail, c’est sa tante qui va l’héberger. Elle n’est pas très contente parce que ça va bousculer ses habitudes. Elle va se mettre en tête de trouver un mari à sa nièce. Elle va même lui montrer comment on fait un baiser amoureux.
Pourquoi avoir continué avec ce personnage des Vamps au lieu d’en créer de nouveaux ?
Nicole : « On s’est arrêté, on a repris, à nouveau arrêté.
Pendant une de ces pauses, j’avais imaginé une enquête policière que j’avais jouée sur scène, j’avais aussi écrit un spectacle avec des sketches. Et, là, je reviens et je ne me lasse pas de Lucienne. »
Comment vous êtes-vous rencontrées toutes les deux ?
Nicole : « Solange était inscrite à mon cours de théâtre. Dès la première séance, je me suis dit qu’elle était bien. Je l’ai récupérée dans ma compagnie de théâtre amateur et lorsque j’ai écrit le spectacle, ça m’a semblé logique de l’appeler et puis on est bonne copine. »
Où trouvez-vous vos tenues ?
Nicole : « Dans une friperie. Pendant vingt ans, je n’ai eu qu’une robe. Il ne fallait pas que je la perde. Un jour, j’ai rencontré quelqu’un qui travaillait dans le textile. Il m’a redessiné la robe. »
Solange : « Moi, j’ai piqué des affaires à ma mère mais elle ne les mettait pas ensemble ! »
Qui vous a inspiré ces personnages ?
Nicole : « Ma grand-mère qui habitait en Touraine. Petite, je m’amusais à imiter ma grand-mère, ma sœur, elle imitait ma mère. On faisait ça pour rigoler. »
Isabelle : « Ce n’était pas ma grand-mère mais des voisins, une fratrie de quatre. Ils étaient tous habillés de la même façon et étaient scolarisés dans une école religieuse. Je les enviais, ils faisaient riches avec leur uniforme bleu marine et leurs socquettes blanches. »

Spectacle, samedi 21 mars, à 20 h 30, salle Jeanne-d’Arc à Saint-Étienne. Infos et vente : 04 73 62 79 00.

20 février 2015

Le Woop, des youtubers sur scène

 

woop

 

Le web a fait émerger une nouvelle génération d'humoristes: des jeunes qui réalisent des vidéos comiques sur la toile. C'est forcément le meilleur moyen d'atteindre le plus de personnes possible en le moins de temps possible.  C'est la première génération à ne pas avoir besoin de passer par des diffuseurs.

 

le_woop

 Une chambre pour décor, une webcam ou un portable pour tourner, et le tour est joué. Parmi les plus célèbres, Norman ou Cyprien, qui enregistrent des centaines de millions de vues. J'ai rencontré quatre membres du crew mais ils sont a sept : Mister V (Yvick Letexier) et Hugo Tout Seul (classés en 4e et 9e positions parmi les humoristes youtubers français), Malcolm TotheWorld, Youssoupha Diaby, Mike Kenli (D.J.), Jérémie Dethelot et Hakim Jemili. Avec une chaîne YouTube qui compte plus d'un million d'abonnés et près de 90 millions de vues, le collectif est monté sur les planches de l'Apollo Théâtre à Paris et part en tournée, avec une date au Festival des Arts Burlesques de Saint-Etienne. 

le_woop_mister_v_hugo_tout_seul    

C'est Malcolm qui a réuni autour de lui les six turlupins "Je voulais juste des mecs qui avaient des belles baskets" "Avant, pour percer dans la comédie, il fallait forcément venir sur Paris, maintenant on voit plein de gens de la province qui ont percé sur le net et qui, après, peuvent faire de la scène.

Selon Jérémie Dethelot "YouTube, c'est un peu comme une scène ouverte, que tu sois connu ou pas connu, que tu sois bon ou pas, tu fais ton truc, t'as juste une occasion de te montrer. C'est le meilleur moyen d'exposer ton travail, sans avoir de pression". https://www.youtube.com/user/woopgang

16 février 2015

Arnaud Ducret Monsieur 100 000 volts!

 ducret

Ducret Il court partout, il danse et chante, il enchaine les personnages. C'est monsieur 100 000 volts. En spectacle pour le Festival des  Arts Burlesques l'humoriste hyper actif a fait un tabac au centre des Congrès de Saint-Etienne. Il termina même dans le public pour faire un selfie géant avec l'aide d'un bras télescopique.

ducret__2_

 

 

Je comprende mieux pourquoi il incarne le prof de sport dans le film Les Profs, cette énergie vitale il va bientôt la produire dans un lieu mythique: l'Olympia.

media

 

10 février 2015

Max Boublil et la génération Y

015

En 2013 j'ai rencontré un symbole de notre époque. En effet Max incarne la génération Internet.

Il est de retour en « Grand garçon », mardi 17 février 2015 au Festival des Arts Burlesques de Saint-Etienne. Il déclare au quotidien local: "j’ai pris un peu d’âge, j’ai plus de 30 ans"..."Une partie du public me suit toujours. Comme moi, il a pris trois ans et il a grandi. Le cinéma m’a aussi amené un public de 30-40 ans qui a envie d’entendre des blagues de trentenaires.".."Mon corps ne vieillit pas, mon âge mental non plus."..

L’histoire de Max est un conte de fées. Depuis l’âge de 12 ans, il rêve de monter sur les planches. Ayant très tôt un sens aigu de l’observation, il note les détails de la vie qui le font marrer. Il se dit qu'un jour il pourra en rire avec d’autres. Un peu plus tard après avoir suivi quelques cours d’art dramatique, il fait quelques pubs, quelques téléfilms, quelques films d’auteur et décide finalement de prendre le temps de réaliser son rêve. Il commence alors à écrire son spectacle, à le répéter jour et nuit. Jusqu'au jour où, sur un délire avec un pote, il écrit la chanson "Ce soir... tu vas prendre", qu'il décide d'intégrer dans son one man show, pour en faire un happening. Il a alors l'idée de le monter en clip pour le mettre sur Internet et faire parler de son spectacle.
max_boublil_255385Le clip explose. Il fait rapidement le tour de toutes les boîtes e-mails. Et après un passage au Grand Journal de Canal +, c'est l'effet boule de neige: Son clip a déjà été regardé par plus de 2 millions d’internautes. Mais le rêve ne s'arrête pas là. Après son carton au Petit Gymnase, Max cartonne sur la scène de la Grande Comédie et sur celle de La Cigale. Max, est un cas d'école. On peut parler de chance… Mais avant tout, Max a du talent !  L'avenir commence d'ailleurs à lui sourire, en 2009, puisqu'il obtient un de ses premiers rôles importants au cinéma dans La Folle histoire d'amour de Simon Eskenazy, suite de L'Homme est une femme comme les autres, réalisé par Jean-Jacques Zilbermann.
Le 14 février 2011, Max sort son premier disque simplement intitulé Max Boublil : L'album avec des chansons telles que son tube Ce soir tu vas prendre ou d'autres comme J'aime pas les moches, Susan Boyle ou Chatroulette.       Ainsi on voit que sa réussite est très liée aux NTIC, il fait partie de la GENERATION Y.

Cette génération désigne les personnes nées entre 1978 et 1994. Inventée en 1993 par le magasine Advertising Age, l’expression  «Génération Y » désigne la génération qui suit la « Génération X »  (née approximativement entre 1965 et 1977).
D’autres expressions sont couramment utilisées pour faire référence à cette génération. On parle notamment  des « Echos Boomers » en référence au fait que beaucoup sont des enfants de baby-boomers ou des « Enfants du millénaire » (« Millenials » en anglais) en lien avec leur date de naissance.  Les américains utilisent  également l’expression « Digital Natives » pour pointer  le fait que ces enfants  sont  nés  avec un ordinateur ou tout simplement les diminutifs « GenY » ou « Yers ». En France, la génération Y regroupe environ  13 millions de personnes soit près de 21% de la population française  (13.192.178 ont  vu le jour  selon l’INSEE entre 1978 et 1994). Il s’agit de la génération la plus importante depuis la génération du baby-boom. A titre de comparaison, la Génération Y  comprend environ  70 millions de personnes  aux  Etats-Unis et 200 millions de personnes en Chine.

 Individualisme, interconnexion,  impatience et initiative sont les 4 valeurs citées pour les caractériser.            

Mais Max a sans doute aussi dans son public des moins de 20 ans, nés dans les années 9O: la génération Z. On retrouve la dépendance aux réseaux sociaux et totale maîtrise des nouvelles technologies, tendance marquée au questionnement permanent, rejet des formes classiques d’autorité et de leurs différentes expressions managériales, etc. directement hérités de leurs prédécesseurs (Y).   Ils ont une double tendance à la lucidité et à l’idéalisme. Pollution, chômage, exclusion, crise de la dette et dérèglement climatique, rien ne leur échappe et, surtout, tout les concerne. Car, autre spécificité marquante de cette génération montante, ses représentants ne sont pas dans la réflexion passive. Encore moins dans la contemplation. La conscience qu’ils ont du monde et de l’époque dans lesquels ils vivent, de leurs défis et de leurs enjeux, les poussent vers une forme d’idéalisme, certes – “nous voulons faire mieux, plus, différemment que nos prédécesseurs…” –, mais celui-ci s’accompagne, atout de poids, d’un goût marqué pour l’action. Finies, donc, les tendances à l’hyperindividualisme et les comportements mercenaires qui, dans les organisations, en étaient les premières manifestations. Avec les Z, l’heure est certes à la liberté, mais aussi – et c’est un autre paradoxe de cette génération – au lien. On n’est plus du tout dans les logiques ultra-individualistes des générations précédentes et notamment de la Y, au contraire.

D’un côté ces jeunes sont beaucoup dans la solidarité et la compassion sincères et spontanées avec l’autre qui leur est étranger et avec qui ils ne sont pas en contact direct – conformément à la dimension idéaliste très marquée de leur profil –, de l’autre ils ne semblent en paix qu’avec ceux qui, dans la proximité du monde réel, leur ressemblent fondamentalement.” Motif de cette empathie à deux vitesses : le contact direct est perçu comme trop risqué et vécu comme une source potentielle de confrontation. Surtout lorsque celui-ci leur impose de côtoyer de près une différence marquée. Le fait qu’ils pratiquent une forme de sociabilité via les réseaux sociaux qui leur permettent d’être avec les autres, et même de se soucier vraiment des autres, ne signifie pas pour autant qu’ils comprennent l’altérité.

Déjà perceptible chez leurs aînés, le poids de l’affect s’est affirmé au cours des dernières années au point de devenir un trait distinctif essentiel des 15-20 ans.  Donc tendance à l’hypersensibilité rendra les nouveaux venus difficiles à manœuvrer.  Toute remarque ou demande de remise en question sera potentiellement perçue comme une attaque personnelle! Donc une génération très entière, où l’affect occupe une place déterminante! Il ne s’agit pas d’immaturité et encore moins de caprice. Simplement d’une certaine forme d’intégrité........

10 février 2015

Nabilla Benattia ,Femen, Michela Marzano et Orlan: le sens du corps.

avec_NABI

 

Ce texte date de fin 2012.. Il semble toujours d'actualité...Par exemple avec la manifestation FEMEN lors du procès DSK le 10 février 2015.

Cet article débute par l'exemple de Nabilla et il se termine par la vision de l'artiste ORLAN et du philosophe Onfray avec qui on pourra se demander si le corps illustre parfois une volonté de défier une autorité avec le risque que cela comporte. 

       Née dans les années 90 à Ambilly  Nabilla d'origine italo-algérienne fait donc partie de la Génération Y (http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9ration_Y). Engagée dans le chemin de la TV réalité, elle s'est façonnée corporellement, elle veut devenir play mate. Mais le danger pour une personne si jeune (une vingtaine d'années) c'est ce coté irréversible de cette transformation. Donc une impossible souplesse et le risque de devenir la cible de flèches médiatiques ou de l'opinion publique... Mais aussi une sorte de dédoublement entre son SOI et l'image publique, qui va l'emporter?

    L'Amour est aveugle », « Les Anges de la téléréalité » et aussi « Hollywood Girls » , ont ouvert les portes de succès et offert la célébrité à Nabilla Benattia. 

  935292_146768162173021_831701235_nMarie-Luce Grange Benattia s'est confiée à la presse sur le passé de la jeune femme suite au buzz engendré lors de la  cinquième saison des Anges de la télé-réalité. Dans cette interview, on apprend que la demoiselle a voulu devenir mannequin  très jeune. Dès l'âge de 14 ans, elle arrête l'école pour se consacrer  entièrement au mannequinat. Un choix qui n'est pas accepté par le père de la Bimbo qui pouvait par moment  devenir violent et blessant verbalement. Lors de la séparation de ses parents,  elle fût élevée par sa grand-mère, Livia. Choyée par sa mamy, elle est devenue  une "enfant gâtée très exigeante, mais surtout fainéante". Dans l'interview accordée à Public, sa maman tient aussi à prendre  sa défense face aux personnes qui la qualifient d'"inculte": "Elle a cette  innocence à la Marylin Monroe. Elle prononce des phrases incroyables, mais il ne  faut pas croire qu'elle est inculte. Elle est emportée par son élan et veut  aller trop vite. Alors elle s'emmêle les pinceaux". Cependant, elle n'est pas d'accord avec tous les choix de sa fille, par  exemple, le fait qu'elle se soit fait gonfler les seins: "Personne n'a compris  pourquoi elle a fait ça. Il fallait qu'elle ait une grosse poitrine pour  souligner son petit côté excentrique. Parfois, je lui dis quand même que c'est  trop, qu'il ne faut pas qu'elle mette de push-up"!

Ce témoignage ne semble pas voir que l'opération de la poitrine leur permet souvent de prendre confiance en elle et de vivre leur relation à l'autre de façon plus assumée et de retrouver une confiance en soi. Nabilla déclare détester la période où elle était une planche à pain.

 1072695_nabila_dans_l_amour_est_aveugle_2_sur_620x0_1  Nabilla répond: " j'ai fait gonfler ma poitrine - assurer le contraire serait difficile" ! Mais pourquoi ? "J'étais très complexée par mes petits seins. A 18 ans, je faisais un pauvre 85B. A l'époque, je n'avais qu'un rêve : me faire opérer la poitrine. D'ailleurs, quand j'ai participé à l'émission L'amour est aveugle , je mettais du coton dans mon soutien-gorge"... "Je suis passé à un 95 double D." (pour 1m76)

Peut-on parler d'un défi au père Khoutir Benattia ? « Mon père est arrivé d'Algérie sans savoir lire ni écrire, a-t-elle confié. Il a commencé par distribuer le courrier à l'Onu. Aujourd'hui, il est cadre mais il a dû enchaîner les postes peu qualifiés avant d'en arriver là. » Elle poursuit en expliquant avoir grandi « dans un climat ultra-conflictuel » ou elle était partagée entre « deux cultures constamment en guerre »

Selon Nabi: « Je ne suis jamais allée en Algérie. Je suis éloignée de la culture et de la religion du pays d'origine de mon père. Certaines personnes s'étonnent que je fasse des photos sexys parce qu'ils pensent que je suis musulmane mais ce n'est pas le cas. Je n'ai pas de lien avec la religion. L'Algérie fait partie de mes racines de par mon père mais je me sens davantage italienne parce que j'ai grandi avec ma mère. J'ai peu vu mon père parce qu'il travaille pour l'ONU."

Sans_titre

n

 

Attention danger donc. Notre système économique et médiatique risque de développer avec l'aide de la chirurgie une nouvelle forme d'objetisation.

L'objétisation: c'est le passage de l'état sujet à l'état objet. Une forme d'esclavagisme avec la production de femmes sirènes aux mensurations hors normes qui risque d'y perdre leur humanité.   

imagesCA6WOJEPOn se souvient de la jeune Zahia....Mais que dire de cette jeune Barbie russe Valeria ? 

barbie

Selon Spinoza on ne peut pas isoler le corps et l'esprit.  Le corps et l’esprit désignent une seule et unique substance dont l’expression prend corps de deux manières distinctes ; ces deux attributs ne sont point réductibles l’un à l’autre. Ainsi si l'on pense à FEMEN ce mouvement féministe incarne un esprit de révolte mais aussi un corps en révolte donc le contraire de l'objétisation.    

femenvfE7hBcPYufemen_france_497x705

 Inna Schevchenko, une des fondatrices du mouvement FEMEN, dit : « Le féminisme a abandonné ses formes les plus traditionnelles. Si on veut vraiment bouger les choses, aujourd'hui il faut le repenser. Et manifester torse nu, c'est se réapproprier son corps. C'est l'assumer. »                       

femen

 

Elvire Duvelle-Charles est l'une d'entre elles elle s'est jetée sur la voiture de DSK lors du procès du Carlton. La jeune réalisatrice et vice-présidente de Femen France déclare: "J’ai toujours suivi les mouvements féministes. Car je suis gavée par cette pression, ce harcèlement et ces inégalités hommes-femmes. Les Femen ont un mode d’action qui me correspond. Et comme je ne suis pas de nature passive" "Moi qui suis de nature pudique, j’ai tout de suite trouvé ça naturel. Il y a une grande différence entre se dévoiler sur la plage ou dans le cadre de nos actions. Le « sein nu » véhicule notre message : on veut donner une autre image de la nudité, laquelle n’est pas destinée qu’à la séduction.  

elviret

C’est le symbole de la femme forte, combattante, vindicative. La nudité est notre armure. A ce moment là, on se sent forte, car on l’impose quand on veut, où l’on veut." "La provocation est notre outil principal, mais elle n’est pas la seule arme qui vaille. Nous l’utilisons car notre objectif est de déclencher des discussions, poser des questions. Et en provoquant, on inverse le pouvoir médiatique, on le spame. Ainsi, on attire l’attention sur le sujet qui nous intéresse. Notre rôle est de donner un coup de pied dans la fourmilière. Nous n’avons pas la prétention de donner des solutions, nous ne faisons pas de politique. Nous savons que nous ne pouvons changer le monde toutes seules. Nous, nous sommes dans l’action. D’autres associations vont interagir avec le pouvoir par exemple. On se complète"  

 

 

Sur la question du corps j'ai rencontré la philosophe et femme politique italienne Michela Marzano...Voila sa réponse sur la question du corps... 

m_mDans un univers où tout s’accélère et se dématérialise, l’enveloppe corporelle que la nature nous a léguée paraît de plus en plus décevante : le corps semble un fardeau qui nous empêche non seulement d’être efficace, compétent et performant, mais aussi de pouvoir nous épanouir.

« Le corps est obsolète », disait déjà ORLAN il y a une vingtaine d’années, voulant montrer par son corps-oeuvre comment chacun aurait le droit de prendre en main sa vie et d’imposer au monde l’identité qu’il choisit. Pour l’artiste français, le hasard n’a pas le droit de décider à la place d’une personne ce qu’une personne doit ou peut être.

Pour les transhumanistes, il est non seulement possible, mais aussi souhaitable, d’améliorer les capacités humaines d’un point de vue intellectuel, physique et psychologique. L’idée sous-jacente est en effet de permettre à l’homme d’acquérir le contrôle de sa biologie et de le doter de capacités physiques et mentales « surhumaines ». Mais que veut dire « améliorer l’homme » ? Quel rapport existe entre « normalité », « réparation » et « amélioration » ? Quelles sont les raisons invoquées pour justifier l’amélioration de l’homme ? Le désir d’amélioration de soi et des autres est, certes, aussi ancien que l’existence de l’être humain, et s’appuie depuis toujours sur des savoirs et des techniques.

Que dire toutefois du fait qu’aujourd’hui, en étant « réparé », on se retrouve aussi « augmenté », à l’instar d’Oscar Pistorius qui, malgré ses deux jambes tronquées au-dessous des genoux et grâce à ses prothèses en fibres de carbone, court plus vite que nombre d’athlètes olympiques ?

En réalité, l’expérience quotidienne du corps brouille la distinction du sujet et de l’objet, parce que le corps de l’homme est à la fois un corps-sujet et un corps-objet, un corps que l’on « a » et un corps que l’on « est ». L’être humain est une personne incarnée : sans corps, elle n’existerait pas ; par le corps, elle est liée à la matérialité du monde. C’est pourquoi l’expérience du corps est toujours double : nous avons avec notre corps une relation qui est à la fois instrumentale et constitutive. Chacun « tient » son corps, mais en même temps s’y tient : c’est lorsqu’on a la sensation d’en habiter les moindres recoins, qu’on ne s’y réduit pas, sauf à emprunter une « voie folle » qui consisterait, comme l’explique le psychiatre V. Nusinovici, soit à « se désarrimer de son corps » soit à " ne plus se distinguer de lui" .   

orlan_2              J'ai rencontré ORLAN artiste multimedia, qui utilise la vidéo, la photographie numérique, la chirurgie, et son corps est devenu le lieu de production et d’exploitation de ses interventions artistiques, inspirées de l’iconographie baroque, gréco-latine et précolombienne. Le philosophe Michel Onfray définit l’esthétique cynique et il prend ORLAN comme porte drapeau avec l’artiste Matthew Barney, je cite : « …contre le conceptualisme pur, revenir immanence avec la construction d’un corps selon son vouloir ; contre la célébration de l’idéal platonicien, déchristianiser la chair par un usage démiurgique de la chirurgie : contre l’égotisme autiste, proposer une réflexion sur les conditions de fabrication d’une identité ; contre le sérieux tragique, mettre en scène une ironie froide et spectaculaire ; contre la fétichisation de la marchandise, produire le percept invendable ; […] contre l’indigence de l’objet trivial, voire kitsch, travailler sur sa propre existence. Ou comment réconcilier l’éthique et l’esthétique… De quoi aborder un XXIème siècle qui sera celui de l’antinature », on retrouve bien ici le travail d’Orlan, et on pourrait ouvrir un autre débat. Soulignons encore la conscience critique qui me semble être un des noeuds du travail d’Orlan : critique de l’art institutionnel, critique des normes culturelles et autres canons, critique de soi aussi, dans un mouvement de transformation décidée et assumée, dans « l’invention de soi » véritablement singulière, libre et oh combien artistique !

ORLAN_portrait_SipaHD« Je suis ORLAN, entre autres, et dans la mesure du possible » affirme ORLAN au seuil de ces cinq entretiens. Elle qui se présente comme «UN femme et UNE homme» pose son identité comme mutante. Mixte. Hybridée. Iconoclaste. Avec humour, toujours. Métamorphose du corps, du visage, de soi. Comme on le découvre au fil de ces entretiens, métamorphose et hybridation sont les paradigmes d’ORLAN. D’emblée, elle impose l’art comme subversion des pressions sociales, religieuses qui font violence au corps, en particulier celui de la femme. Alors ORLAN s’accouche d’elle-m’aime. Et elle investit la totalité des champs artistiques : séries photographiques, mode, sculpture, peinture, vidéo, film, et dès le début, l’art de la performance, toujours renouvelé.  http://www.orlan.eu/


  J'ai voulu dans ce texte sans doute un peu long mettre face à face le corps objet, le corps politique et le corps oeuvre d'art. Trois chemins différents mais qui se retrouvent dans une sorte de refus d'un parcours tracé par avance. Refus d'un chemin tracé par la nature? La religion? Une famille? Les parents? Un pouvoir? Le père pour Nabilla?

Quand j'avais rédigé ce texte la route de Nabilla semblait petit à petit se transformer...En Avril 2013 elle déclare "Tout le monde me connaît pour mon corps. Maintenant je veux montrer autre chose ". Mais en ce début Novembre 2014 elle se retrouve en garde vue après avoir peut-être poignardé son compagnon Thomas...La symbolique  caché du meurtre du père?

5 février 2015

Max Alain Gradel fait un festival de CAN

 

max_002

Il était  inquiet pour son genou quand je l'avais croisé lors de son départ . Pourtant quelques semaines plus tard notre milieu offensif de l'ASSE se retrouve en finale de la CAN avec son équipier vert Ismaël Diomandé. Les éléphants ont décroché leur troisième finale en six Coupes d’Afrique.

4495435_gradel_loo_545x460_autocrop

Hervé Renard le sélectionneur de la Côte d'Ivoire déclare en conférence de presse: "Depuis les deux derniers matchs, Max a une énorme détermination, capable de faire la différence techniquement et de se sacrifier pour le collectif quand il revient défendre, . Tout le monde voit ça toutes les semaines ( avec Saint-Etienne), mais avec la sélection c'était un peu plus difficile. Peut-être qu'il manquait le temps de jeu, maintenant il l'a" " C'est quelqu'un d'extraordinaire dans un groupe Qu'il (NDLR: Gradel) joue ou pas il a toujours le même état d'esprit"

"Souvent les anciens lui demandent de prendre la parole à table quand il faut annoncer quelque chose. Ce n'est pas que ce soit celui qui parle le mieux, mais il est aimé de tous et il ne change jamais de caractère. " 

o

      

                    C'est vrai qu'il est sympa Max!!.

4 février 2015

Les Supers-Héros sont fatigués: THOR perd son marteau à Saint-Etienne!

thor2Trop sollicités les Supers-Héros commencent à donner des signes de fatigue. Comme en témoigne cette photo Thor a égaré son marteau au Cours Fauriel de Saint-Etienne ,le fameux Mjöllnir

Thor_272

 

On se souvient que Thor est un dieu 007scandinave mais aussi un Super Héros Marvel (Blake médecin dans la vie quotidienne). On peut s'inquiéter car la majorité de ses pouvoirs repose sur Mjöllnir, le marteau forgé par les nains à partir d'un métal asgardien nommé Uru. Mjöllnir ne peut être tenu que par ceux dignes de le porter. Allez vers le supermarché Casino du Rond Point vous ne pourrez sans doute pas le soulever!

Thor3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thor peut l'utiliser pour voler, déchaîner des orages, commander à la foudre et ouvrir des portails vers d'autres dimensions. Il utilise Mjöllnir aussi bien au corps à corps que comme arme de jet, il peut le lancer sur ses ennemis et lui commander de revenir dans sa main.          thor_the_mighty_asgard

1 février 2015

Faut-il être de droite pour courir?

sarkozyjogging

C'est la question posée par le quotidien LE PROGRES ce dimanche 1 février 2015.http://www.leprogres.fr/sport-local/2015/02/01/faut-il-etre-de-droite-pour-courir

L'article nous demande en accroche: Quelle est la première chose que Nicolas Sarkozy a faite en quittant l'Elysée? Réponse: il a chaussé ses baskets et est parti courir...On nous précise même qu'il est le premier en France à mettre en scène devant les caméras ses sorties avec le maillot taché de sueur. Dans l'article on nous cite d'autres exemples: Dominique de Villepin, François Fillon, Laurent Wauquier et François Léotard ancien ministre de la Défense? C'était le premier membre d'un gouvernement inscrit au Marathon de New York en 2005.

Que dire sur cette question? On sait que les politologues sont toujours à la recherche de variables pour identifier le clivage gauche droite. Le coureur seul sur sa route est-il une métaphore de l'agent autonome et maximisateur sur les marchés théorisé par les économistes libéraux? Cela voudrait dire qu'à gauche on opterait alors plutôt pour un sport collectif. Pour tirer des conclusions il faudrait un long travail statistiques sur des centaines d'hommes politiques.

A Saint-Etienne on sait que le Maire UMP Gaël Perdriau poste sur  facebook des photos de courses matinales dans la ville . Concernant l'ancien Maire PS Maurice Vincent on sait que ses préférences vont vers le football......Mais tous les deux pratiquent sans doute plusieurs sports.    

drut

 

Il serait  possible aussi de faire des statistiques sur l'engagement politique des champions de la course sur différentes distances. Guy Drut (photo) par exemple le champion olympique  du 11O m haies a été en novembre 1995, ministre des sports du gouvernement Juppé et Député UMP de 2002 à 2007....Pour aborder la première haie en huit appuis qui restent la «norme», le choix se pose, selon les spécialistes, entre ce qu’on appelle le 3+5 (forte poussée sur les trois premiers appuis et forte accélération sur les cinq suivantes) ou le 4+4 (quatre fortes poussées et quatre accélérations), cette dernière formule ayant été notamment popularisée et perfectionnée par Guy Drut qui reste encore aujourd’hui une référence en la matière........

Qu'il soit à droite ou à gauche le coureur français le fait surtout pour le plaisir et le bien-être. À 64 %, il ne va pas courir par mauvais temps. Il court 6 fois par mois contre 8 en moyenne pour les autres Européens. La distance moyenne parcourue par sortie est de 6,4 km et la durée du parcours moyenne se situe à 36 minutes. Pour 43 % des pratiquants, courir remonte le moral. (Source : enquête « Reasons to Run » réalisée par l’institut international Synovate pour Asics).

1 février 2015

Catherine et Liliane pipelettes du Petit journal

10922423_10204678066505837_1597670029372797775_n

Catherine et Liliane sont désormais deux personnages vedettes du Petit journal de Canal+. Tous les soirs, depuis deux ans, ces pipelettes commentent l'actualité.

Sous le maquillage ce sont deux hommes qui forment ce tandem comique, j'ai croisé les deux: l'un lors du Festival des Arts Burlesques et l'autre lors du tournage du film Qui c'est les plus forts?...

lutz2

 

 

 

 

Alex Lutz , 35 ans campe Catherine, la blonde et Bruno Sanches , 32 ans, Liliane, son faire-valoir naïf qui acquiesce à tout ce que dit sa copine de bureau. Perruqués et ultra-maquillés, ces deux-là enfilent leurs costumes de filles tous les lundis à la rédaction du Petit journal pour enregistrer les 5 magnétos quotidiens de la semaine.

match_hernandez

 

Alex et Bruno, les deux comédiens se connaissent depuis neuf ans déjà. En 2005, on montait la pièce André le magnifique et Alex qui venait de travailler sur le dernier spectacle de Sylvie Joly nous a mis en scène, raconte Bruno Sanches. Très vite, ils deviennent amis et ont envie de continuer à collaborer professionnellement. C'est en croisant deux femmes lors d'une balade parisienne que les deux hommes ont l'idée de Catherine et Liliane.

La prochaine fois que vous êtes devant la TV regardez bien les attitudes, les réactions, la gestuelle des deux personnages.... Elles témoignent de l'idée que chacun se projette dans l'actualité pour ensuite la transformer en discussion masquant des rapports de pouvoir...

Visiteurs
Depuis la création 904 604
Newsletter
Suivez-moi