evra

Lors du déplacement à Saint-Etienne avec l'équipe de France (France Danemark) j'avais vu un joueur très disponible et prenant le temps d'échanger quelques mots avec les personnes présentes.

  Evra inspire souvent des affects négatifs, dans les médias , le public où les supporters. Dans le cadre du blog La Stratégie du Poulpe nous proposons donc le terme d'affectocentrisme pour caractériser le jugement de l'autre à partir des sentiments qu'il nous inspire. Plus de 20 ans après Evra fait le même geste que Cantona...Mais j'ai l'impression que les critiques seront plus dures envers Evra que Cantona.....Pourquoi? Dans leur esprit Cantona est vu comme un artiste un peu fou et Evra comme une racaille avec une sale mentalité, mais le geste du coup de pied est pourtant identique. Et revoyez la vidéo le coup de Cantona est encore plus impressionant, il met toute la puissance de son corps.

  En ce début de saison 2017-2018 rien ne va plus entre Patrice Evra et les supporters de l'OM. Critiqué par le public marseillais en raison de ses performancesdepuis le début de la saison, le défenseur latéral a perdu le contrôle de ses nerfs avant le match de Ligue Europa face à Guimares. Durant l'échauffement, Evra aurait été la cible de nombreuses insultes venant de la tribune où se trouvaient les fans olympiens. Pour une raison inconnue, les supporters sont parvenus à descendre sur la pelouse avant d'échanger verbalement avec l'international...

evrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

                                                                                                               

                                                                                         

evr

 

 

 

 

 

 

La situation a dégénéré lorsque Patrice Evra a répondu à ces provocations. Le latéral a enjambé les panneaux publicitaires pour aller à la rencontre des individus. Après avoir bousculé un spectateur , il a même donné un coup de pied au visage à un des supporters... D'autres fans marseillais sont alors descendus à leur tour pour en découdre.

   On est donc ici dans la dérive des émotions...A tous les procureurs du net qui vont juger un rappel:           

Ce qui détermine nos émotions, c’est l’articulation entre la personne et l’environnement, entre intime et ”extime”,  entre intérieur et extérieur qui fait que face à deux évènements identiques, face à deux environnements exactement pareils, nous ne réagissons pas de la même façon car nous ne les articulons pas, nous ne les réorganisons pas de la même façon, notre marque personnelle imprime la différence...
 

eric_cantona_4815

Le 25 janvier 1995, Eric Cantona assénait un coup de pied façon "kung-fu" à Matthew Simmons, un supporter de Crystal Palace qui avait descendu onze rangées de sièges pour copieusement insulter le Français de Manchester United, tout juste expulsé, à Selhurst Park. Un geste fou qui valut notamment huit mois de suspension à Canto...

Il raconte ainsi comment, après un premier coup de pied, il est allé rosser à nouveau le malotru (qui lui aurait dit: "Fuck off back to France, you French motherfucker"): "Je suis retombé sur mes pieds, et pas comme vous le dites (sur le dos, ndlr). C’est pourquoi je suis allé le frapper à nouveau. Mais je ne l’ai pas frappé assez fort. J’aurais dû le frapper plus fort."

"C’était du théâtre, et j’étais un acteur, poursuit-il. Je fais les choses sérieusement sans me prendre au sérieux. (…) J’étais juste un footballeur, et un homme. Je voulais simplement faire ce que je voulais. Si je veux frapper un fan, je le fais. Je ne suis pas un exemple. Je ne suis pas un prof, qui va vous dire comment vous comporter. Je pense que plus ça va, plus vous réalisez que la vie est un cirque."