Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
25 juin 2015

Le bac est ses photos d'identité d'enfant

 

 carte

 

Quand nous surveillons le bac, il faut au début des épreuves vérifier l'identité des candidats.

Mais très souvent sur les cartes d'identité les photos datent du collège et même parfois d'une période encore plus ancienne. C'est toujours surprenant et rigolo de voir un grand gaillard barbu vous tendre ses papiers avec une photo de gamin.

Qu'en conclure ?: peut-être que cet examen est un véritable rituel de passage national. Plus que le brevet des collèges il marque vraiment la fin de l'enfance. Ce passeport pour les études supérieures donc plus tard pour l'emploi nous invite à dire véritablement adieu à la cour de récréation et à l'ombre paisible de ses platanes. Selon l'ethnologue Van Gennep, « chaque société générale peut être considérée comme une sorte de maison divisée en chambres et couloirs » : sortir d'un groupe ou entrer en contact avec un autre sont des actes ritualisés....

Commentaires
G
"peut-être que cet examen est un véritable rituel de passage national."<br /> <br /> <br /> <br /> Peut être?<br /> <br /> <br /> <br /> Ca fait longtemps que la bac a perdu sa valeur d'origine et oui ce n'est bien qu'un rituel de passage, le dernier d'ailleurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Les gens se complaisent à évaluer leur bac qui a tellement plus de valeur que celui qu'on fait passer aujourd'hui qui "donné". A ceux là je réponds "faites vous plaisir et repassez le alors, vous pourrez enfin avoir un bac S les doigts dans le nez".<br /> <br /> <br /> <br /> Mon soucis avec le bac n'est pas qu'il soit donné vu que ce n'est pas le cas et j'ai même envie de dire "bien au contraire" mais le fait qu'il ne rime plus à rien. Le bac sanctionnait dans le passé un cursus dont le but était de former des esprits éclairés. Il me semble qu'aujourd'hui le bac valide des acquis mais aucune capacité.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 904 604
Newsletter
Suivez-moi