Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
26 juin 2015

J'ai rencontré le roi Arthur

 arthur

- Il était le maléfique Salieri dans "Mozart l'Opéra rock". Florent Mothe monte sur scène dans "La légende du Roi Arthur", une comédie musicale de Dove Attia-

Il déclare : "L'intrigue est finalement assez simple et tourne autour d'un triangle amoureux entre Arthur, Guenièvre et Lancelot. Après, c'est le genre d'histoires qui font partie de l'inconscient collectif. Tout le monde a déjà entendu parler du destin de ce jeune écuyer qui devient roi en soulevant l'épée et la quête du graal qu'on utilise comme un symbole de l'amour inconditionnel. Finalement, ce qui compte, c'est de parler de l'émotion des personnages, comme Arthur, qui va beaucoup souffrir." 

legende_roi_arthur_mce_rencontre_7eud9_3p5pvk

"C'est le thème qui est intemporel et les questions comme "Est-ce qu'on peut aimer deux personnes à la fois" sont inhérentes à l'espèce humaine. C'est peut-être ce qui nous différencie du reste de la vie, cette conscience et ce libre arbitre qui nous permettent de faire des choix. ".

Mothe a raison, les aventures du roi Arthur relève d'un archétype de l'inconscient collectif avec le message suivant:  On ne naît pas héros, on le devient. Et pour cela il faut traverser maintes épreuves, passer par un chemin parsemé d’embûches et de déboires où l’on apprend à se contrôler soi-même et à contrôler les autres et la vie. Surmonter ses peurs, triompher de ses passions permet au héros d’accéder à son idéal, de réaliser ses rêves et d’entrer dans le clan des grands, celui du roi Arthur, des chevalier de la Table ronde… Il devient immortel. Il devient un homme libre qui transcende le monde matériel pour entrer dans le monde des esprits (de la conscience). Mais cela, il doit le faire tout seul, par le biais de ses aventures, en découvrant l’amour. Il change, grandit, mûrit et finit par faire partie de la perfection. L’intention didactique du roman arthurien. c'est de présenter symboliquement, voire de manière ludique les combats du héros, ses démons intérieurs et sa victoire sur les circonstances. Bien souvent ce passage initiatique est chargé d’une symbolique spirituelle. Il représente la quête qui est celle de la découverte de soi-même, du monde, de l’univers, et de la symbiose avec lui. Tous les héros partagent plus ou moins le même destin : le roi Arthur, Perceval, Lancelot, Yvain. Ils cherchent « le vrai soi » car il existe toujours autour de leur naissance une aura de mystère entretenue par des êtres féeriques ou surnaturels.....   Dans nos sociétés modernes cadenassées par le principe de précaution et les procédures on peut se demander si il est encore possible pour nous tous de se confronter à des chemins initiatiques. Dans un billet précédent j'évoquais le bac comme une rituel de passage (lire) , mais est-ce suffisant? En conséquence on risque de se retrouver face à des individus en situation d'anomie.

25 juin 2015

Le bac est ses photos d'identité d'enfant

 

 carte

 

Quand nous surveillons le bac, il faut au début des épreuves vérifier l'identité des candidats.

Mais très souvent sur les cartes d'identité les photos datent du collège et même parfois d'une période encore plus ancienne. C'est toujours surprenant et rigolo de voir un grand gaillard barbu vous tendre ses papiers avec une photo de gamin.

Qu'en conclure ?: peut-être que cet examen est un véritable rituel de passage national. Plus que le brevet des collèges il marque vraiment la fin de l'enfance. Ce passeport pour les études supérieures donc plus tard pour l'emploi nous invite à dire véritablement adieu à la cour de récréation et à l'ombre paisible de ses platanes. Selon l'ethnologue Van Gennep, « chaque société générale peut être considérée comme une sorte de maison divisée en chambres et couloirs » : sortir d'un groupe ou entrer en contact avec un autre sont des actes ritualisés....

23 juin 2015

Concert Radio Scoop: la défaite de la musique?

shym

Quand j'ai rencontré la chanteuse Shy'm elle était là incognito. Petit sac à dos (ado?) et chemise bleue boutonnée jusqu'au cou elle ressemblait à une étudiante. Rien ne laissait à penser que la veille elle était une des locomotives du concert Scoop organisée à Saint Etienne dans le cadre de la fête de la musique. Rien à lui reprocher elle a fait le job sur scène et elle reste disponible et souriante pour une petite photo.

La question est plutôt qu'au lendemain de l'évènement chargé en décibels, le classique clivage gauche droite va se manifester.

D'un côté la majorité municipale de droite insistera sur l'aspect festif. En effet le chargé de l'animation Lionel Boucher  parle déjà de l'aspect quantitatif du concert en déclarant dans le quotidien local: "nous étions 20 000".  foule

La gauche elle parlera sans doute de défaite de la musique et de trahison de l'esprit de la fête de la musique inventée dans les années 80 par le ministre de la culture Jack Lang.(rappel en 1982 c’est Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse au ministère de la Culture, qui avait découvert quelques mois plus tôt dans une étude que pas moins de cinq millions de Français jouaient d’un instrument. Il a ensuite soumis cette idée à Jack Lang pour mettre au point cette manifestation originale où tous les musiciens sont les bienvenus. La démarche s’inscrit dans une logique de démocratisation de la culture.)

Pour concilier les deux points de vue, l'interview du chargé de la culture Marc Chassaubéné sur TL7 semble utile: lundi soir sur le plateau de la télé locale il ne conteste pas l'aspect grosse machine du concert Scoop. On sent que ce n'est pas sa tasse de thé. Mais il dit que sur trois jours chacun doit pouvoir trouver des choses à son goût et pourquoi pas en découvrir de nouvelles. Il veut sans doute défendre l'idée qu'il n'y a pas de sous culture.

On peut être de son avis...En sociologie on parle d'omnivore culturel c'est à dire la capacité à s'ouvrir sur plusieurs cultures. Mais ce n'est pas facile: la preuve les concerts de musique classique un peu désertés dimanche après midi.  Animer, cultiver...les deux objectifs ne sont pas toujours facile à associer.

21 juin 2015

ABDEL WAHEB SEFSAF va créer un nouveau groupe...

 

sefsaf

Lors de son concert à la fête de la musique Abdel Sefsaf a annoncé la création d'un nouveau groupe. Si je me souviens bien ce sera Alligator ou caïman la même chose. Il a retrouvé du mordant après un épisode rocambolesque à Roanne il y a un an.

Il y a un an sur le site du quotidien Le Monde on pouvait lire: " 14 avril en soirée, le directeur du Théâtre de Roanne, Abdelwaheb Sefsaf, a vu deux policiers municipaux sonner à sa porte. Ils ne venaient pas pour arrêter ce quasi-fugitif (c'était la quatrième fois qu'ils passaient, ne l'ayant pas trouvé jusque-là) mais pour lui porter une lettre de la part du nouveau maire. Une lettre de renvoi. Drôle de méthode et branle-bas de combat dans la petite sous-préfecture de la Loire, où, rue Molière, le théâtre – 1,4 million de budget, 19 000 spectateurs par an – est une institution. Les esprits chagrins auront tort d'y subodorer un délit de faciès (l'homme est un étranger – il vient de Saint-Etienne !). Ils se tromperont aussi s'ils y voient la tentative de mise au pas d'une structure déficitaire puisque, tous en conviennent, le bilan d'Abdel Sefsaf, en place depuis novembre 2012, est positif : fréquentation, abonnements et subvention en hausse, doublement du nombre de scolaires… " (...)

sef

"Pas plus ne pouvait-il s'agir, en envoyant la maréchaussée municipale, de crever un abcès subversif : « Honnêtement, je n'ai pas fait la révolution… Je n'ai même rien fait de merveilleux, j'ai juste remis les choses au niveau où elles devaient être », s'étonne le comédien. Alors quoi ? Comme dans d'autres communes, la vague bleue des municipales a fait rompre quelques digues. Le champ artistique est devenu pour certains un champ de bataille politique. Yves Nicolin, le député UMP qui a repris aux socialistes la mairie a donc débarqué celui que Laure Deroche du PS avait nommé."

D'autres sources sur internet indiquent Yves Nicolin, UMP, n’a pas licencié Mr Sefsaf mais c’est le sous-préfet qui a constaté une irrégularité dans son contrat élaboré par la maire sortante.

 

Abdel Waheb Sefsaf a grandi à Saint-Etienne. De parents algériens, il jongle depuis le berceau avec l'héritage culturel familial et la tradition française.  Pétri de cette double culture, Sefsaf est devenu l'un des artisans d'une musique world "made in France". Sans drapeau ni dogme, il clame joyeusement le mélange des mondes, l'échange entre les peuples et le partage des idées. En 1999, il fonde le groupe Dézoriental, ambassadeur d'une chanson française métissée. Dans un fraternel patchwork des genres, Dézoriental se joue des frontières, mêlant sans vergogne raï et musette, rap et rock, tzigane et techno. Chantant indifféremment en français, arabe, espagnol, kabyle ou italien, les six bateleurs de la bande reçoivent en 2004 le Coup de cœur de l'Académie Charles Cros. .

14 juin 2015

"La sociologie est un sport de combat" Pierre Bourdieu

 

boxe

C'est en croisant le champion du monde de boxe Christophe Tendil qui participait à la nuit des défis à la Fouillouse que j'ai voulu faire un clin d'oeil à Bourdieu qui disait lui mëme que la sociologie est un sport de combat... Selon lui la sociologie sert à se défendre contre la domination symbolique, l'imposition de catégories de pensée, la fausse pensée. Elle permet de ne pas être agi par le monde social comme dans un champ magnétique. Pour Bourdieu, il s'agit au contraire de penser les forces qui agissent sur nous afin de s'en libérer et de se réapproprier sa propre histoire. Si un sociologue se fait comprendre tout de suite, c'est qu'il ne fait que répéter ce que tout le monde sait déjà. Ce n'est pas son rôle d'être le perroquet du sens commun. Au contraire, il doit aider à s'en extirper.

Ci-dessous: quelques extraits d'une thèse utilisant sa théorie sociologique pour comprendre la boxe...

Le sport en général et la boxe en particulier peuvent servir d’exemple éloquent pour illustrer la notion d’habitus chère à Bourdieu.La boxe s’orchestre selon une configuration spécifique productrice d’une série de règles sousjacentes à des manières d’être, de penser et de faire qui s’imposent à tous les individus gravitant dans son orbite, sans qu’elles soient parfaitement conscientes.

Au fil de son apprentissage, le boxeur doit substituer à son corps « sauvage » un corps « habitué » aux exigences qui s’imposent dans cette orbite sociale qu’est la boxe, et que Bourdieu conçoit comme un champ. Sur le plan théorique, la boxe correspond à un espace de « relations objectives » dans lequel s’insère le boxeur en mettant les pieds dans un gymnase. Les boxeurs qui brillent par leurs exploits en viennent immanquablement à occuper une position dominante dans le gymnase qui, en théorie, fait office de champ.L’individu n’a de cesse d’acquérir « le sens du jeu », à l’instar du boxeur qui acquiert les dispositions propres à l’orbite pugilistique et qui l’amènent progressivement à anticiper le jeu en vigueur. Le boxeur est en mesure de prévoir les gestes de son adversaire, c’est parce qu’il connaît les possibilités de ce sport en situation de combat. Sous cet angle, force est donc de constater que l’agent se  coordonne corporellement aux actions des autres .

Le sens pratique, dès qu’il est acquis, forme une seconde nature qui se combine aux comportements innés qui gouvernent les individus. L’habitus pugilistique acquis en boxant se forme en vertu des relations que noue le boxeur avec l’ensemble des individus qui gravitent, selon des positions distinctes, dans l’orbite du gymnase qui fait office de club de boxe. L’acquisition des coups et gestes propres à la boxe se révèlera dans cette voie une entreprise collective, contrairement la conception courante qui veut que devenir boxeur relève d’une affaire proprement individuelle.

2 juin 2015

Ford Mustang : le rêve américain

 ford_mustang

La Ford Mustang, c’est un mythe de l’Amérique et de son rapport à l’automobile. C’est aussi la voiture emblématique de toute une génération, celle des baby-boomers nés au lendemain de la seconde guerre mondiale, celle des Happy Days. La Mustang a investi un créneau encore vierge de toute concurrence, celui des jeunes n’ayant pas envie de rouler dans la “berline de papa”. C’est ainsi que naquit la Mustang, reprenant le nom du chasseur P-51, une sportive à la carte, à des tarifs serrés, lancée à grands renforts de marketing (programme baptisé “Total Performance”) dans de nombreuses compétitions qui contribuèrent à forger une image indestructible à la Ford Mustang ! Il faut citer la Mustang noire pilotée par Steve McQueen dans le film Bullitt.

Visiteurs
Depuis la création 904 737
Newsletter
Suivez-moi