Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
16 juillet 2015

Mais où est passé le festival Bô Mélange de Saint Etienne ?

 260104_241453622549296_6028307_n

On se souvient tous que ce festival stéphanois initié par le Nouveau Théâtre Beaulieu  terminait le mois de juillet en musique. J'y étais parfois bénévole et je n'ai pas oublié par exemple le concert gratuit de Ben l'oncle soul en 2010 au parc de l'Europe. Mais pas de 10e édition en 2015, donc ni en 2016!  Dix ans que l'événement venait enchanter l'été des « sans-congés » à une époque traditionnellement délaissée par les programmateurs. L'aventure avait commencé au parc de l'Europe, dans les quartiers Sud Est à Saint-Étienne, par quelques séances de cinéma et concerts gratuits en plein air. Des rendez-vous capables de drainer un public large autant que les amateurs de musiques du monde.

On devine des raisons budgétaires liées à la baisse du sponsoring privé et des subventions des collectivités locales liées aussi aux baisse de dotations de l'Etat. 

emuline

Ce processus de disparition a une dimension nationale. A tel point qu'Emeline Jersol tient un registre des « festivals, structures et associations supprimés-annulés » à travers une carte interactive qu'elle a baptisée « Cartocrise – culture française tu te meurs ».  La carte comprend des points, correspondant à la fois aux festivals annulés ou supprimés et aux structures fermées dans le domaine de la musique, du théâtre, de la danse, des arts plastiques, des arts de la rue, de la littérature ou d'autres domaines. Emeline Jersol, à peine 26 ans, et a cependant su faire parler tous les médias du désengagement de l’État envers les festivals et associations culturelles. Elle est Médiatrice culturelle au Boulon, Centre National des Arts de la Rue à Vieux-Condé, diplômée d’un master Métiers de la Culture. Férue de culture, elle regretterait presque de faire le buzz avec ce sujet. Dans Libé, elle déclarait: "«L’idée me trottait dans la tête depuis un petit moment, à force de voir défiler des listes d’événements annulés, nous explique-t-elle. J’ai eu envie de matérialiser tout ça sur une carte, le résultat est plus parlant. Et plus flippant, aussi.» «Ce n’est pas vraiment une question de gauche ou de droite, mais plus d’abandon de projets mis en place par les municipalités précédentes dans les cas de changement de majorité.» Avec cette cartocrise, son auteure espère provoquer «une prise de conscience collective et une remise en question des politiques sur la place de la culture dans la société, qui n’est pas qu’un espace de loisir, mais aussi de réflexion».

carto_825x414

Cliquez ici pour accéder à la carte interactive  

Un point vert pour la musique, un rose pour la danse, un jaune pour le théâtre...

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 904 029
Newsletter
Suivez-moi