Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
20 mars 2016

Gérald Dahan, le roi des canulars

DAHAN

 

J'ai croisé un sacré turlupin...

Il a été sacré meilleur jeune imitateur de France à 12 ans et meilleur comique à 18 ans. Gérald Dahan est aujourd'hui le roi des canulars téléphoniques. Il en compte 500 à son actif. Le moment où il a fait chanter la Marseillaise aux Bleus, la main sur le coeur, en se faisant passer pour Jacques Chirac, compte parmi ses blagues les plus célèbres.

Il est aussi sur scène avec son spectacle Tombe les masques....

 

« Je  tombe tous les masques que j’ai portés lors de mes canulars téléphoniques, mais aussi tous ceux des personnalités que j’ai piégées, et que je continue pour le plaisir de piéger. »      «  j’ai pris plaisir à faire chacun d’entre eux. Les personnalités que j’aime plagier sont celles qui ont les défauts les plus visibles. Celles qui sont en complet décalage, celles qui ne se contrôlent pas bien. Comme Hollande qui se fait passer pour quelqu’un de sérieux, alors que c’est un gros déconneur…»    

Peut-on dire qu'un jour un imitateur va trouver sa voix? En tous cas l'imitation est omniprésente dans les sociétés humaines...Sous un titre apparemment banal, Pierre-Marie Baudonnière, directeur de recherche au CNRS, développe une thèse audacieuse. L'essentiel de son étude repose sur l'opposition qu'il formule entre le mimétisme comportemental, présent chez les animaux et l'humain, et l'imitation, caractéristique de l'être humain. L'imitation, selon P.-M. Baudonnière, « est à la base du processus d'humanisation et de l'avènement de la culture ». C'est elle qui serait véritablement le propre de l'homme.

Le mimétisme comportemental est, en revanche, fréquent chez les animaux, particulièrement chez les jeunes. Par exemple, c'est par mimétisme que le jeune pinson acquiert le chant des adultes de son espèce. L'être humain fait parfois preuve aussi de comportements mimétiques (dans les stades, les salles de spectacles, lors d'une panique collective...). Cependant, chez lui, c'est l'imitation qui domine.Pour P.-M. Baudonnière, la distinction entre mimétisme et imitation est liée à trois caractéristiques humaines : la sélectivité, la conscience de soi et la conscience d'autrui.

La sélectivité, tout d'abord. Le mimétisme est instinctif tandis que l'imitation suppose une intentionnalité, éventuellement non consciente. Par voie de conséquence, l'imitation est sélective : «on n'imite pas n'importe qui, n'importe quoi, n'importe quand, ni n'importe où ».

De plus, l'imitation exprime la conscience de soi et d'autrui. Ainsi, à partir de 18 mois, apparaît chez l'humain l'« imitation immédiate », laquelle consiste à faire la même chose qu'un pair et en même temps. Dans l'imitation simultanée, le « modèle » est très vigilant sur le fait d'être imité et l'imitateur fait très attention au fait d'être vu. Cette forme de communication paraît inexistante chez les autres primates. Selon P.-M. Baudonnière, elle nécessite en effet « une forme de représentation de l'autre qui ne leur est pas accessible. »

Plus tard, l'enfant jouera à « faire semblant». Or, écrit l'auteur, «c'est parce que nous sommes capables de faire semblant, d'évoquer des objets, des situations ou des personnages absents que nous sommes capables de culture. »

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 904 737
Newsletter
Suivez-moi