Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
27 septembre 2016

Avez-vous cédé à la mode du selfie?

 

anne1

068

     Un selfie, consiste à se prendre en photo soi-même avec son appareil mobile de préférence pour ensuite partager sur Twitter ou encore Instagram et Facebook son meilleur profil. Les autoportraits réalisés par smartphone sont omniprésents sur la Toile..(photo selfie avec Anne Hidalgo Maire de Paris et Dominique Grimault Journaliste Sportif) Le mot serait apparu en 2002 en Australie sur le site de média ABC Online (mais pas facile à confirmer) et le mot-dièse #selfie a émergé sur le site de partage Flickr en 2004.  Il vient de l'anglais self, qui lui-même vient du vieil anglais seolf, sylf, silf ou sulf.

Les dicos d'Oxford l'ont couronné parce qu'il a connu en 2013 une progression de 17 000 %.

  ri      Le triomphe des "selfies" signe sans doute moins le culte du moi que celui de l'instantanéité et du partage. En France, l'affirmation de soi est trop vite jugée comme une preuve d'arrogance ou de narcissisme  Bref de la psy de supermarché... Pamela Rutledge, psychologue américaine et directrice du Centre de Recherche en Psychologie des Médias, ces critiques relèvent de la psychologie à deux balles et n’ont rien de très scientifique. « En gros, les gens ont peur de la technologie parce que c’est quelque chose de nouveau. Du coup, ils vont chercher une explication médicale ». D’ailleurs, pour prouver que la mode du selfie n’a rien de très anormal, elle explique que « si l’utilisation en masse des smartphones et des réseaux sociaux est assez récente, le besoin d’immortaliser sa propre image est aussi vieux que l’humanité ». Eh oui, car les autoportraits photographiques ne sont pas nés avec Internet, mais bien avec l’invention de la photo, au XIXème siècle. La preuve en image avec cet autoportrait du photographe français Nadar, datant des années 1870 :

imagesCA4SVG1A    Kim kardashian donne un mode d'emploi en deux étapes pour rivaliser avec la vedette de real tv sur les réseaux sociaux.

 

kim_kardashian_selfie

Première règle ? Toujours se photographier en plongée. Pourquoi ? Pour paraître plus beau et masquer les vilains détails de notre visage. Eh oui, vu d'en haut, on paraît non seulement plus fin mais on peut aussi jouer avec la lumière pour capter la meilleure exposition.

Règle numéro 2 : Connaître son meilleur profil et éviter la duckface. Chacun le sait, tout le monde a un meilleur profil. Armez-vous de votre miroir pour le déterminer (ou demandez de l'aide de quelques amis francs) Kim K aime sortir les moues et autres yeux séducteurs pour charmer ses followers.

La chanteuse TAL  que j'ai croisé en mai 2014 est aussi une adepte du selfie. Très disponible avec les gens elle réalise aussi des selfies de groupe qu'elle poste sur les réseaux sociaux.   

10297565_781214588575425_388760757964954815_n

 

 

Parfois on peut rater son selfie, par précipitation, par exemple j'ai loupé celui avec l'attaquant de l'ASSE Yohan Mollo...

mollo

27 septembre 2016

Le Poulpe et les barrières du club social

la_fouine_016

Le point de départ de la Stratégie du Poulpe était aussi l'idée de se retrouver dans une multitude de contextes. Etre présent sans adhérer forcément aux enjeux ni au valeurs  de ceux qui ont fait la définition de la situation (qui fait quoi , où et quand, comment et pourquoi?). Avec en plus la contrainte d'accéder à des lieux fermés sans forcément détenir le sésame pour ouvrir les portes.

Les évènements sportifs, culturels et médiatiques organisés pour animer les villes sont d'excellents supports d'activités . En effet  en les infiltrant on peut voir qu'ils développent tous un mécanisme bien particulier: le club social. Un club social se caractérise par la recherche de l'entre-soi. Il est réservé à un groupe de personnes (politiques, décideurs économiques, célébrités et à leur entourage). C'est un espace VIP avec accès réservé. Cette délimitation se fait avec l'appui des éléments suivants:  des  barrières,  des agents de sécurité et des badges d' accréditation. C'est donc une segmentation de l'espace qui s'éloigne du monde extérieur hétérogène. Exemple cet espace réservé où j'ai croisé La Fouine....(photo)

 

cauet_1

Prenons l'exemple d'un concert organisé par une radio sur la place d'une ville comme par exemple un NRJ Tour où était invité pour présenter Cauet (photo). La masse du public est canalisé par des barrières et verra parfois de très loin les artistes (d'où des  écrans géants sur le côté). Par contre les membres du club social on accès à l'arrière de la scène, ils peuvent croiser les artistes, faire des photos, etc...

10436675_860404160645353_4429165715869285293_n

club_social

Dans le cadre du blog la Stratégie du Poulpe j'ai souvent vu ce mécanisme du club social. Sans accréditation particulière je me suis souvent demandé tel Ulysse avec le cheval de Troie quelle astuce pouvait me permettre de contourner le barrières et les gros bras qui filtrent les flux de personnes.  Ces infiltrations multiples se sont concrétisées par de multiples photos dont la liste serait trop longue à faire. 

barriere_police_bvm25

Certains diront que ces contournements des accès réservés et ces selfies sont du temps perdu. Non, il sont une expérimentation sociologique de terrain, une confrontation à des milieux sociaux  qui mettent en place de barrières sociales pour se distinguer de la masse de la population et ansi cultiver l'entre-soi. Le club social implique un sentiment d’appartenance à un lieu et à un groupe de partenaires, une vision partagée de la vie ensemble, des limites claires à une intimité choisie, limites permettant de construire et préserver l’entre-soi. Il s’agit d’abord de se définir pour soi, dans un territoire et un espace social donné, mais également de se définir vis-à-vis des autres, d’être identifiés par ces derniers, de construire une distinction intérieur/extérieur d’autant mieux lue qu’elle sera traduite par des signes manifestes de fermeture.

24 septembre 2016

Julien Farel de St Etienne à New York

julien_farrel

 

 

 

J'ai croisé ce samedi à la Foire Internationale de Saint Etienne un exemple de cette énergie vitale intitulée conatus par le philosophe Spinoza. Une force qui nous pousse à persévérer dans notre être pour incarner notre nature la plus profonde.

Julien Farel est né en Haute Loire en 1968, après un apprentissage à Saint-Etienne, il rentre dans la maison Dessange à Lyon, puis à Paris pour perfectionner son coup de ciseau. «  Je me suis ensuite fait envoyer à New York pour ouvrir leur école en 1992 », explique Julien Farel. Deux ans plus tard, il se fait débaucher par Frédérique Fekkaï. L’occasion de s’habituer à une clientèle riche et exigeante, avant de se lancer seul. En 2001, il ouvre ainsi son salon sur Madison Avenue.julien

 

 

 

 

 

 

 

 

 Il est aujourd'hui à la tête d'une société de plus de 150 salariés. Et l'aventure n'est pas terminée! Richard Gere, Barbra Streisand, Lauren Bush, Kate Moss, Ivana Trump, Novak Djokovic, Rafael Nadal... Les stars ne jurent que par lui pour se faire coiffer!

https://www.julienfarel.com/

 

22 septembre 2016

Dabo rescapé de Nantes

P1090297

 

 

 

Bryan Dabo évolue au poste de milieu relayeur à l'AS Saint-Étienne. Il peut aussi jouer au poste de latéral droit, hier il a joué en défense centrale contre Nantes..

Réduit à 10 dès le quart d’heure de jeu et obligé d’évoluer avec une défense expérimentale pendant plus d’une heure après trois blessures en à peine plus de 21 minutes, Saint-Etienne a finalement réussi à décrocher un match nul (0-0) contre les canaris...

CltSFsTWMAAJZDe

"A la mi-temps, j’ai demandé à mes joueurs de croire à ce que nous allions mettre en place : Bryan Dabo en défense centrale, Kévin Monnet-Paquet, qui a fait un match extraordinaire, au poste d’arrière droit. A la mi-temps, on se dit qu’il ne peut pas arriver quelque chose de plus. Et pourtant on nous refuse un but valable. C’est dommage pour mon équipe autant pour les joueurs qui sont sortis sur blessures que pour ceux qui ont joué 95 minutes avec une énergie débordante, une détermination incroyable et beaucoup de lucidité." C. Galtier

19 septembre 2016

Jean Arthuis Expert du centre.

20160919182706

De passage à Saint-Etienne, le 15 septembre, l’ancien ministre et président national de l’Alliance centriste, Jean Arthuis, donnait une conférence dans le quartier de Chateaucreux. Le centriste évoquait les conséquences du Brexit, la place de la France en Europe. Enfin l’avenir du Centre comme force politique.

On se sent toujours un peu impressionné quand on croise des poliques de droite ou de gauche qui ont vécu l'histoire de la Vème république. On n'est pas forcément de la même couleur politique qu'eux mais on se dit qu'ils ont vu de près certaines étapes marquantes.

Jean Arthuis par exemple est un membre actif dans la préparation de la monnaie commune européenne à la fin des années 90.

Fils de petits commerçants, fier d'avoir été le premier de sa famille à mener des études supérieures Jean Arthuis démarre sa carrière politique en 1971, année au cours de laquelle il se présente aux élections municipales de Château-Gontier, élections qu'il remporte. Quelques années plus tard, il devient conseiller général puis vice-président du conseil général de la Mayenne.

Au début des années 1980, il est élu sénateur, fonction qu'il exerce encore actuellement, depuis les législatives de 1997. Après avoir occupé plusieurs postes de secrétaire d'État dans le gouvernement de Jacques Chirac, il est nommé ministre du Développement économique et du Plan sous Alain Juppé. La même année, il change de fonction et devient ministre de l'Économie et des Finances.

Depuis 1992, Jean Arthuis est président du conseil général de la Mayenne. Il est également le créateur et le président de l'Alliance centriste. Candidat aux élections européennes dans le Grand Ouest, il est élu en mai 2014 et devient député européen.

arthuis

Doté d'un sens de l'humour peu commun pour un expert-comptable, Jean Arthuis souffre d'une réputation d'austère technicien en complet anthracite. Il aime les chiffres, la réforme fiscale, et «l'intelligence économique», et a entretenu cette image en pondant une impressionnante série de rapports. Les délocalisations d'entreprises à l'étranger, la justice, l'Etat actionnaire, les stock-options, autant de sujets peu ragoûtants passés au crible de sa plume de «spécialiste».

Son truc à lui, c'est la rigueur. «La politique ne doit pas se résumer à la musique d'un joueur de flûte guidant son troupeau de moutons, juge-t-il. C'est l'affaire de tous, tout le monde doit s'y impliquer.»

 

18 septembre 2016

Foot: la revanche des EX?

Saint_Maximin

Attention quand un joueur rencontre son ancien club il faut s'en méfier.

En effet jouer contre son ancien club est parfois une source de motivation. Souvent son contrat n'a pas été renouvellé ou son salaire pas augmenté et il a préféré tenter sa chance dans un autre club. Il veut donc montrer que les dirigeant on eu tort de ne pas lui faire confiance. En plus si l'effectif n'a pas trop changé il connait les points faibles de ses anciens équipiers et la tactique de l'entraineur.

Attention donc à Saint-Maximin, le jeune joueur qui a rejoint Bastia retrouve son ancien club dans le chaudron lors du match ASSE-BASTIA....

En plus il semble très revenchard. Dans une interview accordée à France Football, Allan Saint-Maximin accuse l'ASSE de ne pas l'avoir défendu : "Mais le plus gros problème est qu’on me colle une étiquette qui n’est pas la mienne ! Ce n’est pas la vérité. Si j’avais été quelqu’un qui manquait de respect aux gens, avec des problèmes de comportement, étant honnête, j’aurais été le premier à le reconnaître. Sauf que ça n’a jamais été le cas".

"Je n’ai eu aucun problème à Sainté. Et si j’ai bien quelque chose à leur reprocher, c’est de ne pas m’avoir assez protégé sachant qu’ils savaient que je n’avais jamais manqué de respect à qui que ce soit. À l’image de l’accident de voiture à Hanovre, ce sont à chaque fois des petits trucs qui sont en ma défaveur. C’est très frustrant. Ça me dérange vis-à-vis de mes parents qui m’ont toujours très bien éduqué. Le fait d’entendre Saint-Maximin par ci, Saint-Maximin par là, c’est dérangeant".

Visiteurs
Depuis la création 903 989
Newsletter
Suivez-moi