12717695_1238335769527738_1631320665077443206_n

 

Pour illustrer ce petit texte je garde ma photo préférée avec Michel Mazziotta, en présense du roi du jeu de "mots laids" Albert Meslay.

C'était mercredi soir 5 octobre 2016, le clap de fin pour Michel Mazziotta de directeur du théâtre de Beaulieu de Saint-Etienne. En douze années il a eu l'ambition avec son équipe de créer un flux culturel localisé dans un quartier populaire. Tout simplement pour contribuer au désenclavement...

Une sacrée page se tourne mais le président du festival des Arts burlesques de Saint-Étienne garde son sens de l'humour.. Même si lors de la soirée d'adieux l'oeil était un peu humide il resta fidèle à sa ligne de conduite.. Selon lui: "Il faut prendre du recul sur les choses et en rire. J’admire énormément les artistes américains des années 1930, qui arrivaient à faire rire sur des situations dramatiques, je pense notamment à Charlie Chaplin."

Au lieu de larmoyer il préfèra raconter l'histoire des 3 enveloppes:

 

michel

 

C'est l'histoire un directeur de MJC qui vient juste d'être nommé.A l'occasion de sa nomination, a lieu une réunion au cours de laquelle l'ancien directeur lui remet trois enveloppes et le supplie de ne les ouvrir qu'une fois par an, précisément le 31 décembre de chaque année. Le directeur en question prend ses nouvelles fonctions et accepte la proposition.
Quand arrive la fin de la première année, il constate que la MJC n'a pas réalisé de bons résultats et se souvient qu'il y a trois enveloppes. Il ouvre la première, sur laquelle il peut lire :
- Ce n'est pas grave, c'est ta première année, c'est à cause de l'hériage de l'ancien directeur..
La deuxième année s'écoule et la situation se dégrade. Il ouvre alors la deuxième enveloppe, sur laquelle il peut lire :
- Ce n'est pas grave, les perspectives d'avenir sont meilleures .
La troisième année s'achève au moment où lla MJCconnaît de très sérieux problèmes (perte cumulée, endettement en hausse, etc.). Notre homme se souvient alors qu'il lui reste une troisième enveloppe. Il l'ouvre et lit :
- Prépare trois enveloppes...

Salut Michel!