Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
29 novembre 2016

Un stéphanois ministre?

v_015

.C'est une info qui circule sur certains médias parisiens: Si François Fillon est élu président de la République en mai prochain, il n'est pas exclu que des personnalités issues de la société civile entrent au gouvernement.

 

 

Alexandre Bompard que j'avais croisé lors d'un tournoi de foot  dans la plaine du Forez est cité entre autres par Le Parisien dans la liste.

On sait que le redresseur de la Fnac et acquéreur de Darty a un carnet d'adresses très épais. C'est en lisant une revue en classe de terminale qu'il entend parler de Sciences-Po, qu'il intègre à Paris avant de faire l'Ena, promotion Cyrano-de-Bergerac. Plus encouragé que véritablement poussé aux études par ses parents, il n'entrevoit pas son avenir autrement que par l'apprentissage et les nouveaux codes parisiens qu'il ingurgite au pied levé., des ministères à Europe 1 en passant par Canal+, lui donne accès à tous les pouvoirs. A l'époque de ses études, il n'hésite pas à faire des allers-retours entre Paris et Saint-Etienne pour soutenir les Verts, le mythique club de la ville, alors dirigé par son père Alain (1997-2003). 

En 2015, il était présent avec son père (voir la fin de la vidéo) à l'inauguration de la 67ème édition de la Foire de Saint-Etienne... 

 

Son CV : 4584685_6_430c_alexandre_bompard_le_patron_de_la_fnac_depuis_6c07cf7cc77e1c76652fc1cb226ab426

Né le 4 octobre 1972, à Saint-Etienne,

Inspecteur des finances (1999-2002). Conseiller technique auprès de François Fillon au ministère des Affaires sociales et du Travail (2003). Directeur de cabinet de Bertrand Méheut à Canal+, puis directeur des sports (2004-2008). P-DG d'Europe1 (2008-2011). P-DG de la Fnac (2011). Le 6 novembre 2015, après 4 mois de négociations, Alexandre Bompard annonce le mariage entre la Fnac et Darty....

"La Fnac n'est qu'une étape. Il ira plus haut", parie un ami. Il a encore l'envie d'en découdre et d'imprimer sa marque. A l'image de ceux qui l'inspirent. De Gaulle, Sautet et... Federer.

Bompard déclare: “Je crois à la fragilité de nos existences, aux possibilités de cassure, aux rencontres. L'idée d'une construction professionnelle ordonnancée est à mon sens illusoire.”

A suivre....Je ne sais pas si on peut parler de rétro-pantouflage pour des hauts fonctionnaires ayant fait leurs armes dans les cabinets ministériels, étant ensuite parti « pantoufler » ( pour un fonctionnaire, en particulier pour un ancien élève des grandes écoles, quitter le service de l’Etat pour celui d’une entreprise privée »,  un argot des écoles datant de 1878, « en parlant des élèves de Polytechniques » qui « renoncent à une carrière au service de l’Etat ») avant de revenir servir l'État qui peut être pour eux un « sacrifice » financier, en l'échange d'un poste important comme l'avait fait Macron.

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 904 631
Newsletter
Suivez-moi