cavani_gestecava                             

Mardi lors de la 15ème journée de L1 Edinson Cavani a rendu hommage aux victimes brésiliennes de Chapecoense avec un tee-shirt sous son maillot qu’il a montré. Un geste sanctionné d’un carton jaune par Monsieur Schneider.

Le joueur explique: "J'ai parlé avec l'arbitre en anglais et il m'a dit que c'était un beau geste. Il m'a dit que cela n'est pas possible les messages sous le maillot, j'ai compris. C'est le message que je voulais donner aujourd'hui, le carton ce n'est pas important."
En savoir plus sur
http://www.paristeam.fr/autour-du-psg/cavani-reagit-sur-son-carton-jaune-cavani-reagit-sur-son-carton-jaune-24748.htm#r8Ui8gZMtS8oku76.99

Selon le sociologue Max Weber la société contemporaine et ses évolutions est plus complexe que celle d'autrefois : les divisions d'activité, les innovations, et le progrès amènent à une rationalité toujours plus puissante.

Il appréhende ainsi les caractéristiques de la société occidentale et démontre qu'elle tend à se rationaliser. Tous les domaines sont en effet progressivement rationalisés : croissance du capitalisme, bureaucratisation en politique, utilisation de sciences objectives, etc. Ainsi, un monde scientifique se substituerait au monde religieux d’antan. C'est ce que Max Weber appelle le désenchantement du monde.

Quand on voit le geste de l'arbitre, c'est une illustration de cette rationalité dominé par des procédures administratives. Monsieur Schneider agit comme un robot, par contre Cavani a gardé sa dimension humaine encore sensible aux transcendances venues du ciel.