Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
16 janvier 2018

Juliette Arnaud une stéphanoise en Chouvénie

 juliette

 

 

Bonne idée du cinéma l'Alhambra d'inviter en avant première une partie de l'équipe du film Venise sous la neige qui sort le 17 mai sur tous les écrans de France. Le réalisateur Eliott Covrigaru était accompagné par Juliette Arnaud et Olivier Sitruk.

Elliott Covrigaru est un jeune Compositeur, Adaptateur, Dialoguiste18175644_1675241732503804_2044777961_o

 

 

 

 

 

Forcément nos regards étaient plus portés sur la pétillante stéphanoise Juliette Arnaud ("Saint-Etienne j’en conserve d’excellents souvenirs de l’école de Tardy où l’équipe pédagogique était formidable avec Gilbert Grousson, un type super. Et j’en ai des plus mitigés de mon passage au lycée Honoré-d’Urfé où je n’étais pas appréciée. ").

 

veniseconference

 

 

 

 

Je ne vais pas vous dévoiler tous les rouages du film où Juliette et Olivier jouent un couple embarqué dans une amusante suite de quiproquos.

  On peut analyser cette comédie sous de multiples facettes (conformisme, l’égoïsme et les bons sentiments humanitaires) ce qui prouve qu'elle est bien ancrée dans notre époque. Je vais privilégier celle que j'avais déjà remarqué dans d'autres films : comment les hommes et les femmes vivent différemment les situations.

  

chouvenie

Olivier Sitruk joue Christophe un metteur en scène de théâtre qui cherche un financement auprès d'un ancien ami joué par Arthur Jugnot. Pour lui les objectifs l'emportent sur les moyens, il a besoin de cet argent. Mentir, tricher, improviser pour lui ce n'est pas un problème. Pour obtenir quelque chose il doit ruser comme Ulysse et on verra plus tard les questions morales. C'est le style de type qui peut arracher des fleurs dans un jardin au lieu de passer par le fleuriste.

 

veniseeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

 

  Juliette Arnaud qui incarne Patricia, elle ne veut pas supporter n'importe quoi pour obtenir le financement de la pièce de Christophe d'autant plus qu'elle doute de la fidélité de son compagnon.  Invitée avec chez le couple Jugnot - Fontan elle se met en grève de parole... Elle invente même une langue étrangère le chouvéne, tout cela risque de saborder les projets de son compagnon. C'est bien sur ce point que je voulais insister sur le clivage Hommes-femmes qu'on retrouvent dans d'autre films. Alors qu'ils s'agitent à jouer un jeu fait d'astuces ils se heurtent aux réactions affectuelles féminines que ce petit jeu n'amusent pas. Cette réaction passe souvent par les mots et au stade le plus extrême par le refus de parler.

Pour Patricia (Juliette Arnaud) cela passe même par l'invention d'une langue le chlouvéne symbole d'une communication coupée dans le couple. Pour elle Christophe est allé trop loin et elle veut qu'il l'entende en lui donnant une leçon.

Sacré défi pour l'actrice qui n'a pas la langue dans sa poche.

Commentaires
A
j'aime bien votre univers. mon blog ici : http://marilyn.monroe.over-blog.com/ merci.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 904 709
Newsletter
Suivez-moi