Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
5 janvier 2018

J'ai parlé sociologie avec Miss Cécile Bègue

 

miss1

Le 14 janvier 2017 Cécile Bègue avait été élue Miss Prestige National. Ce 13 janvier 2018 elle laissera sa couronne à une nouvelle Miss lors de la cérémonie se déroulant à la comédie de Saint-Etienne.

    Mais l’ancienne Miss Réunion a des projets. Elle va notamment reprendre ses études de Sciences Sociales. C’était sympathique de discuter quelques instants avec elle de sociologie. Moi qui enseigne cela toute l’année je sais qu’il ne faut jamais faire preuve d’ethnocentrisme. En effet certains considèrent parfois que les Miss sont idiotes, mais ont-ils vraiment discuté avec elles ? Nous avons évoqué quelques auteurs comme Durkheim..

   Je lui ai confié qu’elle devrait faire un travail sociologique sur le sujet des Miss. Elle m’a répondu qu’elle avait eu aussi cette idée. Je pensais alors à un auteur américain Erving Goffman. Elle me répondit du tac au tac « Ha oui son bouquin La Mise en scène de la vie quotidienne …j’aime beaucoup les auteurs américains …

 

gof

 

 

Je vois alors qu’elle a tout compris. En effet les analyses goffmaniennes se centrent moins sur l'action individuelle que sur l’interaction. Avec La présentation de soi (la mise en scène de la vie quotidienne, tome 1), il développe la « métaphore théâtrale », considérant les personnes en interaction comme des acteurs menant une représentation. Il distinguera ainsi la « scène » des actions individuelles de leurs « coulisses ». Dans Les Rites d'interaction, il parle de « métaphore du rituel » pour rendre compte des rencontres « face à face ». Les stratégies inter-individuelles afin de ne pas « perdre la face » deviendront un thème majeur de son œuvre…

 

miss2

 

Une citation de son livre: La façade, p. 36 :  » Les analyses précédentes ont permis d’étayer deux séries de remarques : premièrement qu’il est possible de décomposer la façade social en un certain nombre de parties telles que le décor, l’apparence, la manière ; deuxièmement que (du fait qu’une même façade accueille des rôles différents) il ne saurait y avoir d’accord parfait entre les caractères particuliers d’une représentation et la forme générale sociale qu’elle emprunte. »

cecile_begue_en_compagnie_du_jury_de_la_presidente_du_comite_et_de_bernard_montiel

 

  

 

Sur son année de Miss elle a en effet au quotidien multiplié les interactions avec une multitude de personnes. Représentante d’une institution elle devait savoir au mieux jongler avec la scène (le public) et les coulisses (le privé).

   Bravo Miss !

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 904 604
Newsletter
Suivez-moi