m_t_o1

 

 

 

Thierry Bacher, qui vit depuis toujours à Saint-Étienne, a lancé  une pétition pour que la préfecture de la Loire apparaisse sur les cartes des grandes chaînes de télé.
Il a installé ce petit décor où l'on peut prendre une photo, au forum des associations place de l'hôtel de ville à Saint-Etienne.
" Nos températures ne sont pas du tout les mêmes que celles chez nos amis lyonnais"», explique ce chargé de mission dans l’administration de 57 ans. Car Saint-Étienne, située à 600 mètres d’altitude (la deuxième grande ville d’Europe la plus haute après Madrid), jouit d’un climat assez montagnard. Du coup, la météo est souvent très différente de celle dans les villes voisines de Lyon ou de Clermont-Ferrand qui sont les deux représentantes sur les cartes météo de la région Auvergne Rhône-Alpes. " Le climat n’a rien à voir, par exemple quand il neige chez nous ce n’est pas forcément le cas à Lyon et il y a toujours au moins 3 degrés de différence "

Réponse de Delphine Ernotte la présidente de France Télévisions :

"Saint Etienne, je n’ai pas oublié Saint Etienne.

Alors, il faut que je vous dise quand même que je considère, vu d’une carte météo, que Saint Etienne n’est pas très loin de Lyon, il faut que je vous le dise.

Et qu’on aurait du mal, mais je comprends votre question et vous n’êtes pas le seul à la poser mais, on a besoin d’avoir une vue simplifiée sur un écran de télévision qui donc n’est pas non plus un écran très précis. Donc c’est un peu un exercice insoluble, on aimerait pouvoir répondre favorablement à ces demandes qu’on comprend bien par ailleurs.

Mais on ne peut pas le faire sur une carte nationale, c’est d’ailleurs tout l’intérêt des météos régionales et des zooms que l’on peut faire sur France 3.

Il faut qu’on soit capable d’avoir une juste représentation de la France, et donc c’était important de mettre les Outre-mer dans la météo sur France 2. Une juste représentation de la France, mais on ne va pas pouvoir être aussi précis que ce que vous attendez. Mais France 3 l’est." 

                                                                               Pétition  

  Coîncidence, quelques jours plus tard le 29 et 30 octobre Saint-Etienne et sa région sont dans tous les journaux suite à d'importantes chutes de neige...

neige