Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
20 octobre 2018

Regis Juanico l'engagé

regis2

Engagements, vient de sortir en cette rentrée. Mémoires, parcours de vie, racines, engagements successifs. Le député de la Loire Régis Juanico se raconte dans ce livre sous la forme d'un entretien avec Christian Soleil, mais le livre est aussi un plaidoyer en faveur du mandat de député.
Vous le savez le blog La Stratégie du Poulpe va à la rencontre des énergies individuelles. Chacun de nous a une force vitale, un conatus selon Spinoza. Toute la question est: comment maintenir et faire grandir cette force du corps et de l'esprit? Au fil des parties du livre on comprend comment l'enfant bourguignon vivant dans les tours de la ZUP de Saint-Jean-des-Vignes deviendra des années plus tard l'un des 577 députés de l'assemblée nationale. Dès l'enfance chacun de nous a une nature qui avec les affections de la vie et notre capacité à nous connaitre pourra se réaliser.


"J'avais beaucoup de respect et d'admiration pour les maîtres et maîtresses à l'école. J'étais un élève peu dissipé et peu disert- sage comme on disait- , attentif, avec la soif d'apprendre...".
"Je n'étais pas à proprement parler timide, mais plutôt réservé, et je dirais que j'étais un enfant assez émotif ....Mais j'ai toujours aimé représenter le collectif. Aussi, je me suis présenté spontanément aux fonctions de délégué dès la classe de 6ème".
"Adolescent, j'étais en même temps dans une débauche d'activités et de dépense physique."
"Plus tard à la Réunion, j'ai fait partie d'un atelier théâtre avec le foyer du lycée, initié par la documentaliste Mme Clot, ce qui m'a aidé à vaincre ma timidité".
"Le sport est le fil rouge de ma vie, autant, sinon plus que la politique. J'aime tous les sports (son père était prof d'EPS) ".
"En classe de Seconde, je lis déjà beaucoup d'ouvrages politiques, ceux de Mitterrand....mais aussi ceux de Rocard".
"En classe de Terminale, mon professeur d'histoire-géographie m'encourage à m'inscrire au concours national de la Résistance et de la Déportation.."  

Ainsi on comprend bien l'influence des affects, les sentiments, les émotions qui résultent de nos rencontres, de notre confrontation au monde extérieur, nous traversent et nous modifient en permanence. Le mimétisme est très important pour les enfants. On s'invente toujours à partir de quelque chose, et se forger des modèles de réussite permet d'ouvrir une brèche dans le milieu ambiant.

Plus d’informations sur le lien suivant : https://www.juanico-engagements.fr

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 904 604
Newsletter
Suivez-moi