Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
18 février 2020

Rencontre avec l'ours Jayet de Marseille

ours

 

J'ai croisé du lourd à Marseille!
C'est un ours biface qui mesure 5 mètres de haut pour un poids de six tonnes. Il contemple de ses 4 yeux à la fois la Major et le Mucem…Il s'inspire ainsi de Janus.

 

Janus était fièrement vénéré par les romains en tant que dieu

janus2

« authentique » (par opposition aux dieux hérités du Panthéon grec). C’était le dieu de la transition – des fins, des commencements, des entrées, des sorties, et des passages. Le nom de Janus (Ianus, en latin, puisque l’alphabet ne comporte pas de J) est relié étymologiquement au terme ianua, la porte, et Janus est lui-même désigné comme le ianitor – le gardien des portes du ciel.

La statue cultuelle de Janus le montrait barbu, doté de deux têtes (bifrons) pour signifier qu’il pouvait voir à la fois devant et derrière lui, mais aussi l’intérieur et l’extérieur, le tout sans bouger. Il tenait un bâton dans la main droite, afin de montrer la bonne route aux voyageurs, et une clé dans la main gauche, afin d’ouvrir les portes.

  Saviez-vous que le mot « janvier » nous vient de Janus? 

A partir de 153 avant JC, les consuls (les magistrats de la République) prenaient leurs fonctions le premier jour du mois de Janvier (ce que les romains appelaient les Calendes). Les nouveaux consuls adressaient des prières à Janus, et les prêtres lui offraient un mélange d’épeautre et de sel ainsi que le ianula, un gâteau d’orge traditionnel.

Les romains distribuaient également des offrandes de Nouvel An à leurs amis : des pièces de monnaie, mais aussi des figues, des dattes et du miel, pour que l’année à venir soit prospère.

Janus jouait un rôle prépondérant dans tous les sacrifices publics rendus aux dieux sous forme d’offrandes ; il recevait l’encens et le vin avant les autres divinités. En tant que gardien des portes du ciel, Janus était en effet le passage obligé pour atteindre les autres dieux, y compris le grand Jupiter. On honorait Janus, Jupiter et Junon par des offrandes dans le cadre du sacrifice qui précédait la récolte, afin que celle-ci soit fructueuse.

                                     L'ours de Jayet est donc un symbole positif. 

 

OursJayet_12

Cependant compte tenu de la conjoncture lors de son installation fin mars 2020, en plein confinement lié à la pandémie de coronavirus, et suite à la polémique suscitée par ce timing, l’artiste a du rappeler dans les colonnes de la Provence que l’oeuvre avait été installée à ses frais, sans subventions, par des spécialistes de la manutention d’œuvres d’art géantes venus de Fréjus, “dans le respect des consignes sanitaires“.
C’est en 2018 que l’artiste Jayet décide de se consacrer pleinement à l’art. Jayet s’inspire de la pop-culture afin de créer un univers coloré, ludique et contemporain à son image. son histoire commence avec un ours, un animal iconique berçant l’enfance de nombreux enfants. L’ours représente la puissance, mais aussi la douceur. Clin d’œil côté pile, sourire côté face, bras grands ouverts, l’ours Jayet à l’image de Janus ce dieu Romain, sourit à l’avenir.

oursjayet_2020_janus_marseille_le_plus_grand_ours_biface_du_monde_2_848x566


Sur le site oursjayet.com, chaque ours peut être personnalisé comme le fumeur de cigare, ou le clin d’œil et même être baptisé par son propriétaire, il existe dans de nombreuses matières, et se décline en bronze chromé, en résine, en plexiglass, en métal et dans toutes les tailles de 28 centimètres à…15 mètres !

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 904 029
Newsletter
Suivez-moi