Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
10 avril 2019

Pierre de Villiers un général footeux

PDV

Aujourd'hui dans les tentacules de notre blog La Stratégie Du Poulpe une sacrée prise:
Pierre de Villiers, l'ancien chef d'état-major des armées qui publie un ouvrage, Qu'est-ce qu'un chef ? (éd. Fayard). Après avoir critiqué la coupe de 850 millions d'euros du budget de la Défense prévue par Emmanuel Macron et Edouard Philippe, et la remise au pas effectuée par le chef de l'Etat et chef des armées, Pierre de Villiers a présenté sa démission le 19 juillet 2017.....     

pvd8


Lors de la dédicace de son livre il m'a confié "Bien aimer Saint-Etienne"...Si la météo avait été meilleure il aurait fait le chemin de la gare de Chateaucreux jusqu'à la librairie à pieds.
Il faut dire que c'est un passionné de foot...cependant son coeur bat plutôt pour les Canaris du FC Nantes.
"Ma carrière, je la dois à mon amour du foot". Dans toutes les garnisons où il a été affecté, dans toutes les missions qu’il a effectuées à l’étranger, il a toujours pris soin d’assouvir sa passion et de la faire partager.

pdv4

En 1998, nommé commandant à Mourmelon-le-Grand (Marne), il fait installer une télévision dans son bureau pour pouvoir suivre le parcours de Zidane et consorts lors de la Coupe du monde. "Cela m’a valu une popularité immédiate auprès de la troupe, tout le monde a compris qu’avec moi, on regarderait les matchs." "J'ai réussi ma carrière militaire aussi par le football, et c'est totalement vrai. Parce que ça me donne une proximité immédiate. Parce qu'ils voient dans le chef un chef, mais aussi un homme qui partage une passion avec eux."
C'est un footeux et un "troupier", comme il aime à se définir lui-même. "J’aime le collectif, l’action en commun, s’enthousiasme le général cinq étoiles. Le foot, c’est l’esprit de compétition, la gagne, mais aussi l’apprentissage que l’individu n’est rien sans le groupe. Ce poste de chef d’état-major, je veux l’utiliser pour aller au contact avec les hommes, me rendre sur le terrain aussi souvent que possible pour discuter avec les uns et les autres. C’est mon carburant."

pdv2


Dans l’armée, on dit souvent qu’il y a deux types de chef : les "grandes gueules" à la voix tonitruante et les leaders dont le charisme est plus diffus. Pierre de Villiers appartient sans conteste à la seconde catégorie. Cet officier à la carrière linéaire, qui a choisi la cavalerie blindée au sortir de Saint-Cyr, défend mordicus l’idée d’un commandement fondé sur la confiance et l’adhésion, qu’il résume par une formule : "L’obéissance d’amitié." "Un bon chef, explique-t-il, c’est celui qui s’intéresse aux autres et comprend ses subordonnés. Le dialogue précède l’efficacité. On est bien payé en retour : Le dialogue précède l’efficacité. On est bien payé en retour : en opération, un regard du chef suffit parfois pour se faire comprendre."
Avec un côté boy-scout assumé, il refuse le pessimisme ambiant : "Toutes les époques ont leurs difficultés, et les nôtres sont à relativiser. Il y a cent ans, les soldats étaient dans les tranchées, et il y a soixante-dix ans, c’était le débarquement en Normandie. On y arrivera, tous ensemble, comme d’habitude." 

28 février 2019

Henri Emile, la mémoire de l'équipe de France

henri

Henri Émile, 76 ans, a été l'intendant de l'Équipe de France de football pendant 22 ans. Il est aussi la mémoire vivante des plus grands succès du football français. Il a vécu la victoire en coupe du monde en 1998. L'enfant de Palavas-les-flots était présent à l'entrainement de l'ASSE ce mercredi 28 février 2019...


"Pendant 22 ans, j'ai été dans le staff de l'équipe A. Huit ans avant, j'avais été entraîneur adjoint de l'équipe espoir donc j'ai toute une carrière au plus haut niveau en tant qu’entraîneur adjoint et manager, avec un poste qui a évolué au fil du temps. Il y a eu des périodes difficiles, des échecs qui font partie de la vie du sport, mais surtout des succès avec tous les trophées qui existent au monde au niveau international. Dans les grandes compétitions, c'est une grande joie partagée avec toute la France, comme le Mondial 98."

henri__mile


"La chose la plus forte en tant qu'homme sur toute ma carrière, ce sont toutes ces relations que j'ai pu avoir, même dans les sélections de jeunes. Tous ces joueurs internationaux que j'ai connus au début de ma carrière, je les retrouve toujours avec un grand plaisir. "
"Dans la victoire, ce que je garde en mémoire c'est notre départ de Clairefontaine pour la finale en 98, où on a mis une demie-heure pour quitter le château et arriver en centre-ville de Clairefontaine. Aimé me disait : "Riton, on n'est pas parti assez tôt, on ne va jamais être au Stade de France à l'heure". Je me rappelle de ce moment mais aussi du retour. On était bloqué sur le périphérique, on voyait des gens qui sortaient des voitures, qui jouaient au ballon et qui criaient. Et quand ils ont aperçu le bus de l'équipe, ils sont devenus fous. Quand on voit aujourd'hui les gens qui sont toujours stressés quand ils sont sur le périph'... alors que ce soir là tout le monde souriait et acceptait d'être bloqué, c'était quelque chose de fort."

26 février 2019

Véronique Gallo une vie de mère chargée

v_ronique_gallo2

 

Véronique Gallo est sur scène comme à la vie: une femme qui ne se prend pas au sérieux. Elle était ce lundi sur la scène du festival des Arts Burlesques.


4 enfants et 1 Bertrand qui croit toujours bien faire. Des chaussettes qui traînent, des leçons à faire réciter, un rôle de Maman-taxi, des week-ends sans temps mort, des nuits blanches et des matins tête de travers. Voilà le quotidien d’une maman … comme les autres !

Avec une énergie trépidante l'humoriste belge parle d'un sujet de société : la charge mentale, le syndrome des femmes épuisées "d'avoir à penser à tout".

vg2

Même si le partage des tâches semble à peu près équitable dans votre couple, vous avez la sensation de devoir sans cesse vous organiser pour assurer le bon fonctionnement de votre foyer. Ce réflexe porte un nom: la "charge mentale", que la chercheuse Nicole Brais de l'Université Laval de Québec définit comme "ce travail de gestion, d'organisation et de planification qui est à la fois intangible, incontournable et constant, et qui a pour objectifs la satisfaction des besoins de chacun et la bonne marche de la résidence." Génératrice de stress, cette charge concerne surtout les femmes qui, en plus de leur emploi, s'assurent que la boutique tourne correctement.
Le partage des tâches ménagères reste, encore aujourd'hui, l'une des démonstrations les plus flagrantes des inégalités femmes-hommes dans notre société. Inscrite au sein même des foyers, cette inégalité n'a que très peu diminué au cours des 25 dernières années. Selon l'Insee, en 2010, les femmes prenaient en charge 64% des tâches domestiques et 71% des tâches parentales au sein des foyers. En 1985, ces taux s'élevaient respectivement à 69% et 80%.

vg3

 


N'oublions pas aussi les charges dites émotionnelles. C'est la fatigue au réveil, l'angoisse de la séparation à l'école quand le petit ne veut pas vous lâcher, le soulagement d'être arrivée à l'heure au boulot, l'appréhension d'un RDV avec votre chef, redouter les devoirs en rentrant à la maison puis, la fatigue et l'épuisement sans arriver à relâcher la pression lorsqu'on se rend compte que le lendemain, il faudra tout recommencer. C'est donc cette incapacité à mettre notre cerveau en mode off.

8 février 2019

Roschdi Zem et Marina Foïs de retour à Saint-Etienne?

zem

Ils avaient tourné le film Bodybuilder dans notre région en 2013...On va peut-être revoir Roschdy et Marina.

Pour le tournage de la nouvelle série Canal +, « Les sauvages », réalisée par Rebecca Zlotowski, avec Roschdy Zem, Amira Casar et Marina Foïs, production recherche les profils suivants :


1500 figurants recherchés :
- des hommes et femmes de tout âge, tous profils. Vous incarnerez des supporters pour tourner plusieurs scènes dans le stade Geoffroy Guichard
- des joueurs de foot possédant un très bon niveau, capable de dribler, dans le but de jouer une scène de match.
- des hommes et femmes 60/70 ans pour incarner des retraités
Tournage : prévu entre le 5 mars et le 9 avril (1 à 3 jours de tournage selon les rôles) à Saint-Etienne

Et pour participer à ce casting, rendez-vous mercredi prochain, le 13 février à l’ancien Palais des spectacles, vers la plaine Achille à Saint-Etienne, de 10h à 18h.


Synopsis : Un samedi de mai, à Paris. Sur les affiches et les écrans, un visage souriant promet à la France que « l’avenir, c’est maintenant ». Pour la première fois, le favori de la présidentielle est un candidat d’origine algérienne. Le même jour à Saint-Étienne. Dans la turbulente famille Nerrouche, c’est la fièvre des préparatifs de mariage. On court, on s’engueule, on s’embrasse… Mais le jeune Krim, témoin du marié, ne cesse d’aller et venir, en proie à une agitation croissante dont personne ne comprend la cause. Est-ce l’atmosphère de malaise entourant l’alliance entre un Kabyle et une Arabe ? La rumeur selon laquelle le jeune époux est homosexuel ? Ou bien est-ce le flot de SMS que Krim reçoit de son mystérieux cousin ? En vingt-quatre heures seulement, tous les fils se nouent et se dénouent : la collision entre le destin d’une famille et les espoirs d’un pays devient inévitable.


13 janvier 2019

Patrice Evra: I love this game!

 

evra

Lors du déplacement à Saint-Etienne avec l'équipe de France (France Danemark) j'avais vu un joueur très disponible et prenant le temps d'échanger quelques mots avec les personnes présentes.

  C'est un joueur parfois incompris dans ces réaction. On ne savait peut-être pas tout sur son inconscient.

En effet quelques années plus tard en janvier 2022, il sort son livre autobiographique "I love this game".  Patrice Évra s'est confié lors d'interviews sur les agressions sexuelles qu'il a subies dans son adolescence de la part de son principal de collège. "J’avais 13 ans et je suis resté avec ce poids toute ma vie."

Il faudra attendre la rencontre avec "la femme de ma vie", Margaux, pour que Patrice Évra ait "le déclic". Sa fiancé a "réussi à enlever cette toxique masculinité en lui".

"Je bloquais toutes mes émotions. Je ne pleurais plus. Elle a été comme mon psychologue", raconte Patrice Évra. C'est en regardant une émission sur des pédocriminels que l'ancien joueur de Manchester United s'est "effondré en larmes" et a raconté son histoire à Margaux. "Tout est sorti d’un coup. On a pleuré ensemble."

Si l'ancien capitaine des bleus raconte son agression sexuelle dans ces quelques pages, ce n'est pas pour lui, "mais pour les enfants qui sont dans cette situation. Il faut dénoncer, même si ça vient de ta famille et que tu peux envoyer ton père en prison. C’est important parce que sinon, tu vas vivre avec ce traumatisme."

 

 

12 janvier 2019

Retour dans les années 80 avec les Bogdanoff

114134823_o

Moi qui regardait à l'époque leur émission Temps X, j'ai eu la chance de les rencontrer.

Leur mort en janvier 2022 est une triste nouvelle. Comme à chaque disparition de personne incarnant une période de notre vie c'est un peu une part de notre vécu qui s'éteint.

 

114134818_o

Chacun d'entre nous peut avoir un moment de nostalgie. Se sentir nostalgique permet de renforcer de façon positive le sens que l'on donne à sa vie. À nouveau le lien social participe à ce sentiment d’appartenir à un groupe ou une communauté grâce à des souvenirs communs que l'on aime se remémorer ensemble.

Avec la mort des frères Bogdanoff, plus d'une personne s'est retournée vers les années 80 en repensant à leur émission et à cette période. Dans ce sens, la nostalgie générationnelle donc en groupe, fait du bien et elle donne un sentiment d'appartenance.
Loin d'être anodine, la nostalgie est donc souvent sous-estimée ou reléguée aux regrets ou aux ruminations. Bien au contraire, utiliser la nostalgie régulièrement dans sa vie pour se remémorer un épisode en particulier ou ce qu'on était, permet de se sentir appartenir à un groupe et aide à construire des bases solides pour poursuivre ses objectifs de vie.


Dans les années 1980, l’émission des frères Bogdanoff a été, pour la première fois à la télé française, une porte ouverte sur la science et la science-fiction.
Dans un décor de carton-pâte évoquant l’intérieur d’un vaisseau interstellaire et leurs costumes imitant les combinaisons spatiales des héros de SF, les frères Bogdanoff ressemblent à des explorateurs, des pionniers envoyés par la télévision pour nous offrir de la vulgarisation scientifique à la télévision.


Jusqu’à l’incroyable succès de Star Wars, la science-fiction n’intéressait pas grand monde dans les bureaux des décideurs de la télévision française. Mais, avec le succès planétaire du film de George Lucas, tout change : robots, vaisseaux spatiaux, rayons laser et planètes lointaines deviennent tout d’un coup à la mode. Au point que Jacques Mousseau, directeur des programmes pour la jeunesse de TF1, confie à deux nouveaux venus qu’il vient de voler à Antenne 2 la présentation de la première émission consacrée à la science-fiction en France. Ces présentateurs s’appellent Igor et Grichka Bogdanoff, l’émission s’appelle Temps X et, pour les téléspectateurs qui la découvrent au printemps 1979, la télévision ne sera jamais plus tout à fait la même. 

2 janvier 2019

Tournaire maître dans l’art des bijoux architectures

tourn

Philippe Tournaire est expert français de la fabrication de joyaux et d’objets de parure. Il voit le jour en 1949 dans la commune de Saint-Germain–Laval, dans le département de la Loire en France. Philippe est à l’initiative de la création et de la direction des boutiques Tournaire installées à Paris, Montbrison et Lyon.

 

philippe_tournaire_avait_pris_les_mesures_du_poignet_de_johnny_lors_de_son_passage_a_saint_etienne_photo_fournie_par_la_maison_tournaire_1512568987

Le père de Philippe exerce le métier d’électricien tandis que sa mère est très portée sur l’architecture. Il s’exerce dès son plus jeune âge dans l’atelier de son père. Une fois adolescent, Philippe décide d’étudier l’électronique et parvient à obtenir son certificat d’aptitude professionnelle. Il prend toutefois une autre direction de carrière en se lançant dans la conception de bijoux. la vocation de Philippe Tournaire a toujours été claire : créer et concevoir des bijoux qui racontent une histoire… Il installe son premier atelier au sous-sol de la maison de ses parents et conçoit ses premiers modèles pendant près d’une décennie.

En 1973, Philippe fait ses débuts dans le métier en effectuant de la sculpture de métaux précieux. En 1984, Philippe Tournaire ouvre son premier magasin sur la rue Tupinerie, dans la ville de Montbrison. Près de 13 personnes habitent alors cette commune de la Loire. En 1989, Philippe reçoit le ‘Maitre Artisan’ et présente ses collections en avant-première au salon Ob’Art. En 1999, l’horloger inaugure un nouveau magasin à Lyon, sur la Rue Édouard Herriot. En 2003, Tournaire ouvre une nouvelle boutique à la Place Vendôme de Paris....
L’histoire de la maison s’écrit aujourd’hui en binôme avec l’arrivée de son fils, Mathieu qui, après avoir collaborer avec son père, lance ses propres créations au sein de l’entreprise familiale. 

27 décembre 2018

Nellie Oleson méchante en série

76348164_m

 

  Parfois les personnages de séries télévisées sortent de l'écran pour venir nous croiser.

On a adoré la détester! De 1974 à 1981 Alison Arngrim a interprété la terrible Nellie Oleson dans La petite maison dans la prairie. Petite fille gâtée et manipulatrice, Nellie apparaît comme une antagoniste de l'héroïne Laura. Elle sait néanmoins se faire apprécier des garçons en leur proposant tout un tas de sucreries.

Après la fin de la série, Alison a eu bien du mal à retrouver un rôle.

Aux yeux de tous, elle restait indubitablement, Nellie Oleson. Ce rôle l'a suivi toute sa vie et les gens ont eu du mal à se détacher de cette image de peste.   http://www.alison-arngrim.com/                       

1559799

5 novembre 2018

Saïd Chabane le patron d'Angers

Said_Chabane

 

 

Avant le match contre l'ASSE, j'ai croisé l'heureux président du SCO d'Angers.

Né en Algérie d’un père avocat et d’une mère occupée par l’éducation de ses sept enfants (quatre filles, trois garçons), Saïd Chabane a poursuivi dans la région parisienne des études engagées à l’Ecole Polytechnique d’Alger. En 1988, il intègre l’Ecole des mines et décide de faire sa vie en France. En 1997, il se met à son compte et achète une usine, deux ans plus tard, à un groupe qui l’avait licencié quelques mois plus tôt, au motif qu’il n’était pas un homme de terrain. Il créé alors sa propre entreprise, la société Cosnelle, spécialisée dans l’agroalimentaire et dans le négoce de charcuterie, qui compte 800 salariés pour 100M€ de chiffre d’affaires.

joueur_Vincent_Manceau_president_dAngers_Said_Chabane_victoire_match_Coupe_France_entre_Angers_Guingamp_25_avril_2017_0_729_486

Son premier contact avec le monde du football aurait pu le refroidir : partenaire du club du Mans (sponsor maillot), l’une de ses sociétés qui assurait la sécurité de la MMArena doit déposer le bilan suite à la faillite du club sarthois ! En décembre 2011, après avoir racheté les actions de Willy Bertrand, il devient actionnaire majoritaire du SCO Angers et est nommé président du club. Quatre ans plus tard, il parvient à le hisser en Ligue 1 et à l’engager dans la voie d’une profonde structuration avec notamment la construction d’un nouveau centre d’entrainement et un plan de rénovation du stade. Vice-président de Première Ligue depuis le 1er septembre 2015, Saïd Chabane est élu en juin 2017 au sein du collège des présidents de Ligue 1 Conforama au conseil d’administration de la LFP, en remplacement de Jean-Michel Aulas, démissionnaire après son élection au comité exécutif de la FFF.

21 octobre 2018

Sabri Lamouchi et le cauchemar de 98

lamouchi

 

 

Dans un entretien à Canal + dimanche 14 octobre, Laurent Koscielny a évoqué ses moments difficiles après sa grave blessure qui l’a privé de Coupe du monde et de titre avec les Bleus. Mais pour d'autres joueurs l'épreuve est aussi un mauvais souvenir.


Sympa de revoir Sabri Lamouchi à son arrivée à Saint-Etienne pour le match de son èquipe de Rennes contre l'ASSE. L'homme est souriant et bienveillant. Je me souviens bien de ses matchs avec Auxerre. Mais une carrière est faites aussi de rudes épisodes.


C'est par l'intermédiaire du journaliste sportif Karim Nedjari (Auteur du livre "La nuit des maudits") que j'ai découvert ce qui c'était passé pour certains joueurs en 98. Il revient sur l'épisode marquant de l'éviction de 6 joueurs (Nicolas Anelka, Martin Djetou, Pierre Laigle, Lionel Létizi, Ibrahim Ba et Sabri Lamouchi.) de la liste définitive des Bleus, juste avant le début du Mondial 98.
Il explique à quel point celle-ci avait été douloureuse pour les 6 bannis et notamment Sabri Lamouchi, l'ancien milieu de terrain de l'AJ Auxerre. "Les joueurs s'en sont 'sortis' mais avec beaucoup de peine. Sabri Lamouchi, aujourd'hui entraîneur du Stade rennais, est passé par trois ans de dépression. Dans ce milieu où on n'annonce pas ses failles, il a été difficile pour eux de revenir sur ces blessures (...) Lamouchi expliquait que pendant la Coupe du monde, il n'a regardé aucun match. À chaque fois qu'il y avait un match, il partait en forêt et montagne pour ne pas entendre le moindre bruit de clameur, tellement ça lui faisait mal".
"Les joueurs apprennent depuis tout petit, depuis l'âge de 8/9 ans, à être sélectionnés donc ils savent la difficulté. Ils connaissent ce monde impitoyable, savent que le talent ne suffit pas (...) il faut être dans les bons réseaux, avoir les bons copains, il faut être bien avec les leaders"............

 

20 octobre 2018

Regis Juanico l'engagé

regis2

Engagements, vient de sortir en cette rentrée. Mémoires, parcours de vie, racines, engagements successifs. Le député de la Loire Régis Juanico se raconte dans ce livre sous la forme d'un entretien avec Christian Soleil, mais le livre est aussi un plaidoyer en faveur du mandat de député.
Vous le savez le blog La Stratégie du Poulpe va à la rencontre des énergies individuelles. Chacun de nous a une force vitale, un conatus selon Spinoza. Toute la question est: comment maintenir et faire grandir cette force du corps et de l'esprit? Au fil des parties du livre on comprend comment l'enfant bourguignon vivant dans les tours de la ZUP de Saint-Jean-des-Vignes deviendra des années plus tard l'un des 577 députés de l'assemblée nationale. Dès l'enfance chacun de nous a une nature qui avec les affections de la vie et notre capacité à nous connaitre pourra se réaliser.


"J'avais beaucoup de respect et d'admiration pour les maîtres et maîtresses à l'école. J'étais un élève peu dissipé et peu disert- sage comme on disait- , attentif, avec la soif d'apprendre...".
"Je n'étais pas à proprement parler timide, mais plutôt réservé, et je dirais que j'étais un enfant assez émotif ....Mais j'ai toujours aimé représenter le collectif. Aussi, je me suis présenté spontanément aux fonctions de délégué dès la classe de 6ème".
"Adolescent, j'étais en même temps dans une débauche d'activités et de dépense physique."
"Plus tard à la Réunion, j'ai fait partie d'un atelier théâtre avec le foyer du lycée, initié par la documentaliste Mme Clot, ce qui m'a aidé à vaincre ma timidité".
"Le sport est le fil rouge de ma vie, autant, sinon plus que la politique. J'aime tous les sports (son père était prof d'EPS) ".
"En classe de Seconde, je lis déjà beaucoup d'ouvrages politiques, ceux de Mitterrand....mais aussi ceux de Rocard".
"En classe de Terminale, mon professeur d'histoire-géographie m'encourage à m'inscrire au concours national de la Résistance et de la Déportation.."  

Ainsi on comprend bien l'influence des affects, les sentiments, les émotions qui résultent de nos rencontres, de notre confrontation au monde extérieur, nous traversent et nous modifient en permanence. Le mimétisme est très important pour les enfants. On s'invente toujours à partir de quelque chose, et se forger des modèles de réussite permet d'ouvrir une brèche dans le milieu ambiant.

Plus d’informations sur le lien suivant : https://www.juanico-engagements.fr

13 octobre 2018

Laury Thilleman me donne une leçon de selfie

thilleman3

 

 

 

 

Elle aurait pu prendre le melon et tomber aux oubliettes, comme d’autres reines de beauté avant elle, mais ce serait mal connaître Laury Thilleman et sa capacité à repousser toujours plus loin les limites.

Journaliste sportive, égérie de marques, fit girl et instagrameuse influente, Laury Thilleman, sort son premier livre de bien-être « Au top » inspiré de son quotidien healthy et sportif.

  C’est vrai que l’influenceuse a une énergie très positive. Pour le blog du poulpe j’ai fait beaucoup de selfies et elle fait partie du petit nombre qui préfère prendre le téléphone en main et déclencher la photo. 

thilleman

7 octobre 2018

Jean Claude Camus au Zénith mais sans Johnny

jean_claude_camus

10 ans apès le producteur revenait samedi 6 octobre 2018 au Zénith de Saint-Etienne pour le concert anniversaire.


Le Zénith de Saint-Étienne a été inauguré le 6 octobre 2008, en présence de Johnny Hallyday, de Jean-Claude Camus et de l’architecte anglais Norman Foster, qui a imaginé le bâtiment. Le directeur de l’époque, Costa Stamatakis, avait été nommé en 2007 et avait pu suivre les travaux orchestrés par le cabinet stéphanois de Dominique Berger.

zenith4

 


Propriété de Saint-Étienne métropole, le Zénith était confié, à la suite d’un appel d’offres, à Zen Gestion, qui réunit trois actionnaires : Jean-Claude Camus, le producteur lyonnais de la société Eldorado, Jean-Pierre Pommiers, et Dinh Thien Ngo. Ces derniers ont été renouvelés en 2015. Le Zénith compte sept salariés et fait appel à des sociétés extérieures pour le nettoyage, la sécurité, l’accueil et les postes de secours. Au total, ce sont plus de 100 personnes qui y sont mobilisées les soirs de gros concerts. Il faut rappeler que le bâtiment s’étale sur 10 000 m². Il est modulable et peut accueillir jusqu’à 7 000 personnes.

22 août 2018

Pourquoi faire partir Beric?

beric__2_

Les dirigeants stéphanois auraient conditionné l'arrivée d'une dernière recrue à un départ de Robert Beric (27 ans), sous contrat jusqu'en juin 2019) Et justement, l'attaquant slovène fait l'objet d'une offre de 2,5 millions d'euros du Dynamo Kiev qui pourrait être très vite acceptée.


Je trouve que le sort de Robert est injuste. Il est arrivé en 2015 à l'ASSE mais le 8 novembre 2015 , lors du derby face à l'Olympique lyonnais, (perdu 3-0), il est victime d'un tacle par derrière très dangereux de Jordan Ferri. Le 15 mars 2016 , Robert reprend l'entraînement et poursuit sa rééducation. Le 14 mai suivant, il fait son retour sur les terrains de Ligue 1 lors de la dernière journée face au LOSC Lille.
En 2016-2017, Robert Beric retrouve le terrain et il inscrit 6 buts en 22 matchs de championnat, et 3 buts en 9 matchs de League Europa.
En 2017-2018, Oscar Garcia le trouve trop lent et il sera prêté à Anderlecht sans option d'achat, le 30 août 2017. Ce prêt sera un échec. Robert Beric ne participera qu'à 6 rencontres de Championnat pour 156 minutes de jeu seulement. Il reviendra à l'ASSE le 1er janvier 2018.


Hier le mardi 21 août je lui ai demandé s'il restait avec nous. Il m'a répondu "J'espère oui..." mais en baissant la tête...Visiblement il souhaite rester mais on le pousse vers la sortie. Pourtant très disponible il restera longtemps avec les gens pour faire des photos et signatures.

J'ai demandé à Robert Beric s'il restait avec nous...#mercato⚽️ pic.twitter.com/OMecAzEdWH

20 août 2018

Balmont, Bréchet et Vercoutre : la dernière saison

balmon

 

 

Avant un match Dijon Saint-Etienne j’avais vu Florent Balmont…. A 38 ans je n'avais pas conscience qu'il était en pleine période de réflexion sur sa carrière: continuer ou pas?

Ce lundi soir, la chaîne L’Équipe propose de suivre trois joueurs emblématiques du Championnat de France au cours de leur saison 2017 – 2018 : Florent Balmont, Jérémie Bréchet, et Rémy Vercoutre !

La France fête sa jeune génération championne du monde, et la chaîne L’Équipe a choisi de mettre en lumière ce football que l’on ne voit pas.

Pendant 20 ans, Rémy Vercoutre, Florent Balmont et Jérémie Bréchet ont vécu leur rêve d’enfant : être footballeur professionnel. À l’heure où leur fin de carrière s’annonce, « la dernière saison » plonge le téléspectateur dans l’intimité de ces trois joueurs. Une immersion d’un an dans les coulisses de leur quotidien, à partager les émotions, les angoisses, les peines et les ambitions de ces pères de famille qui doivent s’inventer une nouvelle vie à moins de 40 ans.

Luc Michel et Olivier Le Foll ont vécu cette année si particulière et invitent le public aux premières loges pour découvrir ces personnalités du foot français.

equipederniere_saison

20 août 2018

La belle histoire de Makthar Gueye

gueye

Discret et réservé j’ai vu ce grand gaillard d’1m86 descendre de l’avion entouré de ses équipiers.

   "C'est un très gros bosseur ! Vendredi, il est resté après tout le monde à l'entraînement pour travailler d'arrache-pied devant le but ", confie Yann M'Vila, a propos de son jeune équipier Makhtar Gueye.

mak

 

 

 

 

 

 

Hier proche de leur première défaite, sur la pelouse du RC Strasbourg Alsace, les verts sont sauvés par leur jeune buteur sénégalais pour arracher un point dans une rencontre bien mal embarquée. L’attaquant n’avait jamais évolué dans l’élite (seulement en matchs amicaux).

 Il faut se souvenir que c’est en mars 2017 que Makhtar a signé à l’ASSE. En provenance de Gorée (club sénégalais qui a révélé Moustapha Bayal Sall ), l’ attaquant  avait convaincu Gérard Fernandez (responsable du recrutement chez les jeunes) et Philippe Guillemet (responsable du centre de formation).

 Le recrutement de cet espoir du football sénégalais répond à la volonté de l’ASSE de compléter son effectif avec des jeunes joueurs qui effectueront leur post-formation au sein du club. 

  Par contre si quelqu’un a plus de précision pour confirmation : on m’a dit qu’à l’époque de Galtier le jeune joueur était déjà au centre de formation de l’ASSE, mais que victime d’un coup de blues il était retourné au Sénégal avant finalement de revenir en 2017….  

18 août 2018

En visiteur à Montpellier

montp1

 

En cette période estivale, j’ai visité le centre d’entraînement de Montpellier. Un endroit que connaissent bien Cabella, Gasset et Printant.

 Dans l'histoire de La Paillade, il y a Louis Nicollin, Bernard Gasset et Georges Frêche. Ce sont les créateurs du club. Bernard Gasset, grand ami de Louis Nicollin, est le papa de Jean-Louis Gasset, l'entraîneur de Saint-Etienne.

Bernard Gasset, décédé en avril 2002 à l'âge de 71 ans, était au côté de Louis Nicollin en 74 pour fonder ce club. "Sans Bernard, je ne sais pas si on aurait réussi à construire ce club", lui a rendu hommage Louis Nicollin. Il est aussi le père de Jean-Louis Gasset, entraîneur-adjoint de Laurent Blanc au PSG, et ancien milieu de terrain dans les années 70 et 80.                                                         

gasset


 

 

 

 

Le club du président fondateur Louis Nicollin a investi 19,5 millions d'euros dans ce centre d'entraînement, à la suite du premier titre de championnat de France de Montpellier, décroché en 2012, et de son unique participation à la Ligue des champions.

montp12

 

 

Après avoir acheté les terrains à la mairie, sur le site de Grammont à l'est de la ville, pour un montant de 7millions d'euros,  il a entrepris les travaux de construction pour 12,5 millions d'euros. Montpellier possède sept terrains d'entraînement, une salle de cours pour le centre de formation, une zone dédiée à la presse et un espace pour l'équipe professionnelle, avec un vestiaire, salle de soins, salle de musculation, salle vidéo.

                                 

montp8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le cadre est très agréable et on peut noter l’idée inspiré de Hollywood avec un Walk of Fame d’anciens joueurs.

 A la fin de l'entrainement les joueurs viennent serrer la main des personnes présentes et c'est l'occasion de réaliser quelques selfies. 

  

montp6 

montp3

montp5

17 juillet 2018

Les bleus sont-ils encore accessibles?

varanne

La France est championne du monde comme en 1998. Les supporters souhaitent les voir, faire une photo.
Les joueurs n'y sont pour rien, mais autour d'eux les consignes de sécurité sont de plus en plus renforcées. Par exemple lors de la descente des Champs Elysées le bus entouré de policiers roulaient beaucoup trop vite.


"Attendre pendant plus de 3 heures, debout, en plein soleil, coller les uns aux autres pour voir le bus où l'équipe y était pour saluer passer en deux secondes", regrette un fan des Bleus. "On a attendu des heures (5 heures me concernant) sous la chaleur, les bousculades, les fumigènes... pour les apercevoir 5 minutes", déplore un autre.
Au delà du seul défilé, c'est l'annulation du passage à l'hôtel Le Crillon qui a agacé d'autres supporters, qui s'étaient réunis, en masse et pendant de longues heures, devant le palace parisien pour voir leurs idoles. Un sentiment de frustration tellement fort que la situation a fini par s'envenimer, provoquant l'intervention des CRS pour évacuer les abords de l'établissement.   

valb

C'est un cercle infernale: plus les joueurs sont vus à la télévision moins il est facile de les voir dans la vie réelle, il y a une hausse de la virtualisation par l'intemédiaire des téléphones...

   Je me souviens que nous avions vu les bleus en déplacement et les images étaient reprises sur le site de la FFF, mais cela semble bien loin.

french_team_champs_elysees_paris_france_16072018_1hjhxth69ryf21mnstfjowvuyl

 

 

C'est le revers de cette notoriété que l'on retrouve en championnat de France: l'équipe du PSG quand elle se déplace est confinée dans son hôtel avec des agents de sécurité devant l'entrée.

2 juin 2018

Au volant de la voiture de Retour vers le futur...

 

34138203_185551338943626_5873311410129207296_n

34258586_185551538943606_7894913797226233856_n

Au volant de la voiture de Retour vers le futur...

C’est qu’elle en jette cette DeLorean, « Nom de Zeus » ! Et ce n’est pas nous qui le disons, c’est Doc : “Faut voir grand dans la vie ! Quitte à voyager à travers le temps au volant d’une voiture, autant en choisir une qui ait de la gueule !” J'ai pris le volant grâce au HERO festival de Saint-Etienne...
Dans la vraie vie, ce bolide futuriste n’a pas rencontré son public… Le bloc moteur est jugé trop sage et le tarif de 25.000 $ trop élevé au vu des performances. Et deux ans après, patatra ! La société DeLorean fait faillite en 1983, engluée dans les problèmes financiers. La voiture futuriste appartient déjà au passé quand les deux scénaristes, Bob Gale et Robert Zemeckis, choisissent la DeLorean DMC-12.
Dans le film retour vers le futur l'intrigue relate le voyage dans le passé d'un adolescent, Marty McFly, à bord d'une machine à voyager dans le temps fabriquée par le docteur Emmett Brown à partir d'une voiture de modèle DeLorean DMC-12. Parti de l'année 1985 et propulsé en 1955, Marty, aidé du « Doc » de 1955, doit résoudre les paradoxes temporels provoqués par ses interventions dans le passé et trouver le moyen de faire fonctionner la machine pour retourner à son époque d'origine.
La DeLorean à remonter le temps !

delorean21


Equipée d’un convecteur temporel nourri au plutonium, elle permet de voyager dans le temps dès que la vitesse atteint 88 mph (un peu plus de 141 km/h). Un succès phénoménal est au rendez-vous à la sortie du premier volet de la saga en 1985, avec 3,5 millions de spectateurs dans les salles. Le succès se confirme en 1989 et 1990 pour les volets 2 et 3 de la trilogie. Et voilà, la légende est née : la DeLorean est la machine qui permet de voyager dans le temps. Dès la sortie du premier film en 1985, elle devient un collector : elle n’est plus produite, mais les modèles en bon état se revendent au prix du neuf ! 

34190053_185551528943607_6844992471735205888_n

 

20110220-back-to-the-future

             

11 avril 2018

Anniversaire des 20 ans de la coupe du Monde de Foot

 

aime5

 

Jeudi 10 mai 2018 à Sail ce sera l'anniversaire des 20 ans de la coupe du Monde de Foot 1998 avec la présence exceptionnelle d'Aimé Jacquet (enfant de Sail sous Couzan) : grande journée festive autour d'un match de gala rassemblant d'anciens joueurs de l'ASSE et une sélection d'anciens joueurs pro.

Match de gala : prévente de 500 billets dès la fin du mois de mars. Conditions à suivre sur le site officiel du club http://ascouzan.free.fr/, puis places à 5 euros sur place dans la limite des places disponibles. (Gratuit pour les -8ans).

Matin : tournoi de jeunes joueurs (U13) sous forme de plateau, pour faire découvrir le football d’animation.
A partir de 12h00, réception avec les joueurs professionnels participant au match de gala où seront conviés, sponsors, mécènes, élus, présidents, politiques, pour présenter a l’ensemble de nos partenaires, M. Aimé Jacquet, l’enfant de Sail sous Couzan.
15h : match de gala sur la pelouse Honneur « Aimé Jacquet opposant
« Les anciens de l’ASSE 2000 », composé de Jérémie Janot, Kader Ferhaoui, Pascal Feinduno, Adrien Ponsard, et bien d’autres contre une sélection d’anciens joueurs professionnels certains composant la sélection « France 98 » (les joueurs de ces sélections sont susceptibles d’évoluer suivant leurs différents impératifs professionnels).
19h : tirage au sort de la « Grande Tombola ».
20h : concert gratuit, ouvert à tous sur le terrain stabilisé avec le groupe
de 11 musiciens «La Gran Ursula » pour un show de deux heures dans une
ambiance festive et familiale.


Dans le cadre du blog la stratégie du poulpe, le poulpe vert analyse comment les affects ont une influence dans la sphère football.

   Aujourd’hui dans nos tentacules le champion du monde 98 : Aimé Jacquet. Une trajectoire qui démarre pourtant dans une petite bourgade de la Loire : Sail-sous-Couzan. On est bien là au cœur de notre démarche. C’est étonnant de voir comment le parcours individuel est un mélange d’une identité de départ confronté ensuite aux affections du monde extérieur, donc de l’inertie et du mouvement. Du même et du différent….

Nous sommes donc allé faire un petit tour dans la région....


C’est toujours la même chose : il faut voir ce qui nous affecte, ce que cela nous fait et ce cela nous fait faire. Chaque expérience de la vie a des effets sur ce que nous sommes, mais l’effet dépend de ce que nous sommes déjà avant.  

aim_4

Aimé Jacquet, né le 27 novembre 1941 à Sail-sous-Couzan (Loire), est un ancien joueur et entraîneur international français de football, d'abord milieu de terrain des Verts (1960-1973) puis de l'OL, avant de faire en tant qu'entraîneur les grandes heures des Girondins de Bordeaux (1980-89) puis de l'équipe de France (1994-98).

Enfant, Aimé Jacquet joue dans le club de son village natal, l'US Couzan, avant de rejoindre l'AS Saint-Étienne. « C’est à Sail avec une bande de copains qu’est née ma passion du football. A cette même époque, on ne parlait que des verts ».

Il fait partie de la dernière génération des footballeurs travailleurs : il alterne avec son métier d'ouvrier à l'usine et de footballeur.

Les recruteurs stéphanois le repèrent et on lui propose de rejoindre la réserve professionnelle de l’AS Saint-Etienne. A partir de la saison 1959-60, évoluant en amateur à l’ASSE, il découvre alors le monde ouvrier en s’installant à Saint-Chamond. En plus d’y trouver sa future femme, il apprend à connaître tout un univers qui finira par le marquer à jamais. L’entraide, la solidarité, la complicité sont des vertus dont il comprend tout leur sens au milieu de ses collègues de travail qui vont jusqu’à le couvrir lorsqu’il s’agissait de quitter son poste plus tôt pour se rendre à ses séances d’entraînement. Il en éprouvera une gratitude et une reconnaissance éternelle envers ses compagnons qui auront tout fait pour qu’il puisse assouvir sa passion.

jac_

Devenu par la suite professionnel, il est titulaire au milieu de terrain avec les « Verts » sous la houlette de Jean Snella puis d'Albert Batteux qui vont marquer sa carrière de joueur. Disciple consciencieux et appliqué de ces deux entraîneurs charismatiques du championnat de France, Aimé Jacquet joue un rôle de régulateur sur le terrain et se porte garant du bon équilibre du collectif des Stéphanois. Avec l'équipe de France, il ne connait que deux brèves sélections en 1968 sous l'ère Louis Dugauguez. Moins en vue lors de ces dernières années avec l'ASSE, il part en 1973 jouer chez le rival voisin : l’Olympique lyonnais. Après deux saisons, il raccroche les crampons en 1975.

Puis dans les années 1980, il démarre alors une carrière d’entraîneur à Lyon (1976-1979), Bordeaux (80-89), Montpellier (89-90) et Nancy (90-91). Accumulant trois titres de champion de France et deux Coupes de France, l’ex-joueur se forge une solide réputation
En 1991, il rejoint la Direction Technique Nationale puis devient l’année suivante l’adjoint du sélectionneur Gérard Houiller.
Suite au fiasco des éliminatoires de la Coupe du monde de 1994, Aimé prend courageusement le poste de sélectionneur (situation provisoire dit la Fédération le jour de la signature du contrat) et très vite, il impose sa marque et s’appuie sur des joueurs clés comme Didier Deschamps et Laurent Blanc. Puis en janvier 1995, Aimé Jacquet tranche. Ne tenant pas compte des critiques, il installe Zidane à la place d’Eric Cantona.
Pendant plus de 4 ans, il forge un groupe aux statistiques impressionnantes : 3 défaites seulement en plus de 50 matchs.
Mais le schéma tactique proposé par Jacquet ne séduit pas. Les critiques pleuvent et le sélectionneur doit faire face à une virulente campagne de presse avant la Coupe du monde 1998.
Le déroulement de cette dernière donne toutefois raison au sélectionneur car l’équipe de France est une redoutable mécanique parfaitement huilée que ni les blessures ni les expulsions et suspensions ne parviennent à enrayer. Et finalement à force de persuasion, en imposant ses idées avec conviction, il atteint la consécration le 12 juillet 1998 lorsque la France bat le Brésil 3-0 en finale de la Coupe du monde.

jacquet

 

sail_sous_couzan    Il peut alors tirer sa révérence, fier du travail accompli et il obtient le poste de directeur technique national où il milite pour la formation sous toutes ses formes et une meilleure reconnaissance du football féminin.

Huit ans plus tard, en 2006, il prend une retraite méritée et devient consultant football sur Canal plus.
Comme il se définit lui-même, en tant que simple serviteur du football, il a connu un parcours exceptionnel mais qui ne doit rien au hasard, cependant sa trajectoire est marquée par de multiples rencontres qui forcément ont eu une influence sur lui.
Merci pour tout, Aimé.

  J'ai eu la chance de le rencontrer, en 2013 devant un public d’anciens Verts et d’amis, le sénateur-maire, Maurice Vincent, a remis la médaille d’or de la ville de Saint-Etienne à Aimé Jacquet ancien joueur de l’ASSE et ancien sélectionneur de l’Equipe de France en sa qualité de figure emblématique du club de football stéphanois 

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Visiteurs
Depuis la création 904 631
Newsletter
Suivez-moi