Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
25 août 2015

Les boulangers ont du pain sur la planche

 pain_003

La Meilleure Boulangerie de France est une émission de télévision française ... La troisième saison de l'émission est diffusée depuis le 17 août 2015 à 18H25. http://www.m6.fr/emission-la_meilleure_boulangerie_de_france/

Bruno Cormerais est le MOF de "la Meilleure Boulangerie de France", émission diffusée sur M6...

Bruno Cormerais est taillé comme un joueur de rugby, mais ce colosse est boulanger  sur ses terres natales à Bussy-Saint-Georges en Seine et Marne (77) où aux côtés de son épouse Sylvie, il dirige une équipe d'une vingtaine de collaborateurs proposant des pains de traditions, des pains spéciaux, des sandwiches, de la tarterie et des pâtisseries fines. Le grand public l'a découvert lors de l'émission à succès de la chaîne de télévision M6, "La Meilleure Boulangerie de France", où chacun a pu découvrir un homme très compétent, gourmand et passionné s'il en est, mais surtout humain. Une humanité qu'exprime bien l'une des citations qui parent la façade de sa boulangerie : "Mieux vaut avoir pain en poche que plumes au châpeau...". . http://www.lesboulangers.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1156&Itemid=41

painnnnnnnnnnn

C'est l'occasion de voir l'évolution du marché du pain: 

En dix ans, notre consommation de pain a chuté de plus de 13%, selon la dernière étude du Credoc. En 2003, on mangeait 150 grammes par jour contre 130 grammes aujourd'hui

Les Français, et en particulier les adolescents (de 11 à 19 ans), prennent également de moins en moins de petits-déjeuners et préfèrent, à cette période de la journée, les biscuits aux tartines. Ainsi, près de 75% de leur consommation se fait au cours du déjeuner (40%) et du diner (33%). Idem pour les enfants de 3 à 10 ans (67%)... et pour les adultes (68%). Et à la mi-journée, une tendance est en train de s'installer, notamment les adolescents: on mange de plus en plus à l'extérieur. «On observe que près d'un tiers de personnes appartenant à cette catégorie consomment en-dehors de leur domicile, ajoute Valérie Mousques-Cami. Et donc mettent le pain de côté même pour accompagner leurs salades ou leur plat de pâtes». Conséquence: depuis cinq à six ans, les boulangeries vendent plus l'après-midi (60% du chiffre d'affaires) et moins le matin (70% des ventes auparavant).

Autre explication: la consommation de pain, en France, est de plus en plus occasionnelle. «Moins de 10% des adultes, 2% des adolescents et seulement 1% des enfants mangent du pain à tous les repas», explique Valérie Mousques-Cami, responsable de l'étude de l'Observatoire du pain. Les passages en boulangerie le sont tout autant. Pas de quoi toutefois leur tourner le dos défnitivement: pour 73% des Français, la boulangerie reste le lieu d'achat du pain par excellence. «Etant donné leur emploi du temps serré, les Français doivent faire des choix. Il leur est apparu qu'aller à la boulangerie tous les jours n'était plus indispensable, déclare Pascal Cantenot. Ils ne s'y rendent plus que deux à trois fois par semaine».

Selon la fédération, on peut craindre de voir, dans un avenir proche, 10% à 15% des boulangeries artisanales disparaître, concurrencées et remplacées en partie par des chaînes. «Les boulangeries doivent sans cesse évoluer, changer de produit et d'emplacement. Avec les nouveaux modes de consommation, j'ai dû fermer des magasins dans des zones sensibles, mais j'en ai ouvert dans les zones industrielles», conclut Pascal Cantenot. Des fermetures qui s'inscrivent dans un phénomène plus large de désertification commerciale de ces quartiers. Idem en zone rurale, où la boulangerie survit parfois en remplissant les tâches d'épicier, de postier ou de vendeurs de journaux ou de tabac.

24 août 2015

Avez-vous votre sous pull pour la rentrée?

 sous_pull

Ces produits qui nous parlent, sont ceux qui dépassent leur fonction d'usage. Ils ont une dimension émotionnelle liée à une époque, à un lieu, un évènement ou à des gens. C'est souvent le cas avec les vêtements car ils sont le reflet de la mode d'une époque.

La rentrée scolaire n'est plus très loin, c'est l'occasion d'évoquer un souvenir : le sous pull jaune que je portais sur cette photo de classe à Beaulieu...

Enfant, beaucoup y ont eu droit avec ou sans leur consentement mais toujours avec celui des parents car il est avant tout pratique ! Il faut l'avouer c'était un attentat au bon goüt. 

sous_pull_col_roul_manches_longues_big

 

A l'origine sous-vêtement exclusivement destiné à réchauffer les pulls un peu trop fins, le sous-pull a longtemps souffert d’une mauvaise réputation : unisexe et assexué, sans formes, triste, démodé.... Est-il has been ? Non! En effet selon certains articles sur la mode il se retrouve à nouveau sur le devant de la scène....

http://www.tendances-de-mode.com/2014/10/29/3274-le-sous-pull-du-sous-vetement-au-must-have 

23 août 2015

Vacances: Etes vous selfies ou cartes postales?

 selfie_lunettes Les cartes postales font toujours plaisir aux grands-mères mais pas que. Elles sont très plébiscitées par certains touristes heureux de partager leurs vacances avec la famille. Preuve que de nombreux inconditionnels ne se lasseront pas d'en envoyer malgré les technologies.

Si la carte postale a un avantage, c'est justement celui de durer dans le temps ! Certains destinataires éprouvent même une certaine fierté à accrocher leur collection au mur. Du beau paysage pour faire voyager les parents, au kitsch pour faire marrer les copains, il est rare de ne pas avoir le choix au tourniquet du magasin de souvenirs.  

carte

Si on n'est pas toujours inspiré lorsqu'il s'agit d'écrire des phrases originales, par manque de place dira-t-on, on s'y évertue pour une bonne raison. Quand on envoie une carte postale, on a de fortes chances d'en recevoir une en retour. 

selfie_pzeche

Sur le site du Figaro on peut lire:  "Face aux SMS, e-mails et autres cybercartes, la carte postale fait de la résistance. En France, malgré une chute estimée en France à 70 % ces dix dernières années par différentes études, ce sont 600 millions d'unités qui sont annuellement en circulation, soit 10 cartes par an et par habitant. Elle peut même s'enorgueillir encore d'être l'objet qui dispose du plus grand nombre de points de vente dans le monde."   "le coucher de soleil sur la mer demeure le sujet de carte postale le plus répandu. La tour Eiffel est quant à elle le monument représenté le plus vendu, avec plus de 5 milliards d'unités à son effigie depuis 1889, soit presque une par habitant de la planète." "Pour les vendeurs de cartes postales, le frein à l'achat n'est pas seulement imputable au côté démodé que les jeunes lui trouvent mais aussi à la crise et au «pouvoir d'achat en berne», estime Claudine, patronne d'un tabac-presse du Val de Loire. «Même si une carte postale classique ne coûte que 40 centimes, il faut y ajouter 60 centimes de timbre, ce qui vous amène la note à 1 euro. Quand on en a dix à envoyer, on y regarde à deux fois», explique-t-elle."

 Cette année, l’accessoire indispensable des touristes est bien le selfie-stick ( La perche à selfie ) Tour Eiffel, Champs-de-Mars, Arc de Triomphe... les abords des grands lieux touristiques sont envahis des ces instruments permettant de se prendre en photos soi-même avec du recul. Le Louvre, le Centre Pompidou ou Versailles ne voient pas d'un bon oeil la prolifération de ce gadget susceptible d'abimer les oeuvres ou de blesser les visiteurs.

21 juillet 2015

Elodie Frégé et la beauté hitchcockienne

elodieQuand j'ai vu la chanteuse (auteur-compositeur-interprète)  c'était plutôt plein soleil. Elle se rendait à son lieu de concert dans le cadre de l'Estival de la Batie... Même dans la fournaise de l'été stéphanois l'artiste avait une beauté glamour, empruntée aux icônes des années 50, il ne lui manquait que les gants blancs.

______________________________________________

ello

 

 

 

 

 elodiee

 

 

 

 

Sur son style j'ai lu qu'elle disait: " C'est vrai, je suis assez attirée par les sixties, les seventies, et parfois, je reviens même aux années 40 et 50. Je dois cela à mes parents qui écoutaient Brassens, Ferré, Gainsbourg, les Beatles... et surtout à ma mère, très féminine, qui a gardé son style 60'S" 

11737979_10153585423107664_4538876189347277919_n

"Dans mon look vestimentaire, mon maquillage, je suis donc assez désuète" " J'aime me faire l'oeil très charbonneux, la bouche très pâle, à la Bardot... ou juste un trait d'eye-liner avec la bouche très rouge, à la manière des héroïnes d'Hitchcock... " "Pour moi, la femme idéale est un mélange de Catherine Deneuve, incarnation de la classe absolue, de Grace Kelly, dont j'admire le port de tête, l'élégance, la façon de se mouvoir - moi qui suis si maladroite ! - et de Brigitte Bardot." " j'aime aussi Audrey Hepburn ! Au naturel, je ne suis pas blonde, mais plutôt châtain foncé avec des reflets roux...  

elodieeeeeeeeeeeeeee

 

 

N'assumant pas à ma couleur, trop fade à mon goût, j'ai décidé de teinter mes cheveux. J'ai fait des mèches, du henné, suis passée par plusieurs couleurs avant de trouver le bon ton, celui qui va avec mes yeux verts, ma peau très pâle et mes tâches de rousseur. J'étais sûre que le blond vénitien serait l'idéal, même si j'ai toujours beaucoup de mal à me coiffer... Je ne sais pas me faire un brushing !"

elodieeeeeeeee

  Si certains sites parlent de beauté hitchcockienne à son sujet , il est donc bien de faire un retour sur ce style de femme: en effet, qui sont donc ces  blondes hitchcockiennes?  Il faut préciser leurs codes et leurs traits caractéristiques

elod

On peut dire qu’Alfred Hitchcock aimait jouer sur la différence. Alors que les pin-up sont au sommet de leur gloire, le réalisateur refuse de donner un rôle à Marilyn Monroe sous prétexte qu’elle a « le sexe affiché sur la figure ». On comprend alors mieux ce que recherche Hitchcock : des femmes raffinées, sexy et discrètes. Si elles ont de nombreux points communs, chaque actrice a donné un peu d’elle pour construire le fantasme de la « blonde hitchcockienne ». La première à apporter sa touche était June Tripp en 1927, elle a été succédée entre autres par Kim Novak, Eva Marie Saint et Janet Leigh

Fasciné par les blondes (on peut même dire qu’il était à la limite du fétichisme ?) elles ont toutes une peau claire et parfois quelques tâches de rousseur. On pourrait croire que ces poupées de porcelaine sont douces à l’image de leur beauté mais elles sont tout l’inverse… Hitchcock se plait à leur faire incarner le mal. Tour à tour voleuses, psychopathes ou espionnes, elles représentent tous les vices. Côté séduction, on reste sur le même schéma : froides mais brûlantes, les femmes chez Hitchcock cachent bien leur jeu…mais sont de vraies bombes à retardement...

eloooooooooo

 

 

La poupée bourgeoise d’Hitchcock est en fait un idéal monté de toutes pièces par le réalisateur. Hitchcock s’amuse à modeler ses actrices, il dit même préférer les femmes nordiques aux latines, parce qu’elles savent moins mettre en avant leurs avantages… La seule avec laquelle il n’aura rien eu à faire était Grace Kelly, la princesse représentant tout ce dont il rêvait : « un volcan sous la neige ».

GRACE_GIF

16 juillet 2015

Mais où est passé le festival Bô Mélange de Saint Etienne ?

 260104_241453622549296_6028307_n

On se souvient tous que ce festival stéphanois initié par le Nouveau Théâtre Beaulieu  terminait le mois de juillet en musique. J'y étais parfois bénévole et je n'ai pas oublié par exemple le concert gratuit de Ben l'oncle soul en 2010 au parc de l'Europe. Mais pas de 10e édition en 2015, donc ni en 2016!  Dix ans que l'événement venait enchanter l'été des « sans-congés » à une époque traditionnellement délaissée par les programmateurs. L'aventure avait commencé au parc de l'Europe, dans les quartiers Sud Est à Saint-Étienne, par quelques séances de cinéma et concerts gratuits en plein air. Des rendez-vous capables de drainer un public large autant que les amateurs de musiques du monde.

On devine des raisons budgétaires liées à la baisse du sponsoring privé et des subventions des collectivités locales liées aussi aux baisse de dotations de l'Etat. 

emuline

Ce processus de disparition a une dimension nationale. A tel point qu'Emeline Jersol tient un registre des « festivals, structures et associations supprimés-annulés » à travers une carte interactive qu'elle a baptisée « Cartocrise – culture française tu te meurs ».  La carte comprend des points, correspondant à la fois aux festivals annulés ou supprimés et aux structures fermées dans le domaine de la musique, du théâtre, de la danse, des arts plastiques, des arts de la rue, de la littérature ou d'autres domaines. Emeline Jersol, à peine 26 ans, et a cependant su faire parler tous les médias du désengagement de l’État envers les festivals et associations culturelles. Elle est Médiatrice culturelle au Boulon, Centre National des Arts de la Rue à Vieux-Condé, diplômée d’un master Métiers de la Culture. Férue de culture, elle regretterait presque de faire le buzz avec ce sujet. Dans Libé, elle déclarait: "«L’idée me trottait dans la tête depuis un petit moment, à force de voir défiler des listes d’événements annulés, nous explique-t-elle. J’ai eu envie de matérialiser tout ça sur une carte, le résultat est plus parlant. Et plus flippant, aussi.» «Ce n’est pas vraiment une question de gauche ou de droite, mais plus d’abandon de projets mis en place par les municipalités précédentes dans les cas de changement de majorité.» Avec cette cartocrise, son auteure espère provoquer «une prise de conscience collective et une remise en question des politiques sur la place de la culture dans la société, qui n’est pas qu’un espace de loisir, mais aussi de réflexion».

carto_825x414

Cliquez ici pour accéder à la carte interactive  

Un point vert pour la musique, un rose pour la danse, un jaune pour le théâtre...

9 juillet 2015

Michael Lonsdale; une voix pour les mots

 michael2

Baisers volés, India Song, Moonraker, Munich : depuis plus d'un demi-siècle, l'élégant Michael Lonsdale promène son « mystère » sur les plateaux cinéma du monde

Il ne figure pas seulement au générique d’un nombre considérable de films, téléfilms et pièces de théâtre   il est également un grand lecteur, à voix basse comme à voix haute. 

michael_lonsdale_by_fv

Selon lui: "Un comédien, c’est quelqu’un qui prête son sang, sa vie, son cœur à un personnage qui n’est pas lui. Il doit assumer l’existence selon les volontés du metteur en scène ; il se met dans la peau d’un autre. Un père dominicain m’a expliqué, mieux que je ne saurais le faire, pourquoi je voulais être comédien : « Parce que vous ferez au public des confidences que vous ne ferez à personne d’autre dans la vie ». On se dédouble et on se soigne. On dit n’importe quoi et ça devient libérateur. On se met alors à pleurer car on a évacué un je-ne-sais-quoi inexprimable par les mots." 

Marguerite_20Duras_20auteur_20de_20radio(M. Duras et M.Lonsdale pendant le tournage de Détruire, dit-elle (1969))->

25 juin 2015

Le bac est ses photos d'identité d'enfant

 

 carte

 

Quand nous surveillons le bac, il faut au début des épreuves vérifier l'identité des candidats.

Mais très souvent sur les cartes d'identité les photos datent du collège et même parfois d'une période encore plus ancienne. C'est toujours surprenant et rigolo de voir un grand gaillard barbu vous tendre ses papiers avec une photo de gamin.

Qu'en conclure ?: peut-être que cet examen est un véritable rituel de passage national. Plus que le brevet des collèges il marque vraiment la fin de l'enfance. Ce passeport pour les études supérieures donc plus tard pour l'emploi nous invite à dire véritablement adieu à la cour de récréation et à l'ombre paisible de ses platanes. Selon l'ethnologue Van Gennep, « chaque société générale peut être considérée comme une sorte de maison divisée en chambres et couloirs » : sortir d'un groupe ou entrer en contact avec un autre sont des actes ritualisés....

2 juin 2015

Ford Mustang : le rêve américain

 ford_mustang

La Ford Mustang, c’est un mythe de l’Amérique et de son rapport à l’automobile. C’est aussi la voiture emblématique de toute une génération, celle des baby-boomers nés au lendemain de la seconde guerre mondiale, celle des Happy Days. La Mustang a investi un créneau encore vierge de toute concurrence, celui des jeunes n’ayant pas envie de rouler dans la “berline de papa”. C’est ainsi que naquit la Mustang, reprenant le nom du chasseur P-51, une sportive à la carte, à des tarifs serrés, lancée à grands renforts de marketing (programme baptisé “Total Performance”) dans de nombreuses compétitions qui contribuèrent à forger une image indestructible à la Ford Mustang ! Il faut citer la Mustang noire pilotée par Steve McQueen dans le film Bullitt.

21 mai 2015

Albert Batheux un bath entraineur

batteux2

 

bat_009

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à la Cinémathèque de Saint Etienne...Je connais maintenant un peu plus le mythique entraineur Albert Batheux. Elle revenait sur quelques images en présence de ses filles, des responsables du Musée de l’ASSE et des archives municipales de Saint-Étienne et de G Bereta.

 Cet homme engagé, brillant, pédagogue, entraîneur de trois clubs : Reims (1950 à 1956), Grenoble (1963 à 1967) et Saint-Étienne (1968 à 1972) a marqué l’histoire du football français. Du Stade de Reims à l’équipe de France en passant par le FC Grenoble, il fut à l’origine de la première épopée des Verts. Aimé Jacquet qui jouait dans son équipe témoigne de son admiration pour cet entraineur. Ces images témoignent d'une époque où le foot semble plus humain, avec une dimension plus artisanale mais qui va devenir petit à petit plus industriel.. 

batheu_005

Allez un petit selfie avec Bereta attaquant à l'époque très ému de revoir ses images. Il dit "Albert voulait tout le temps qu'on fasse des plats du pied..Je préférais les extérieurs.."

16 mai 2015

Monty et Qui c'est les plus forts chez Drucker

monty2

 

 

 

 

Vous le savez sans doute le film Qui c'est les plus forts tourné à Saint Etienne sort le 3 juin. Toute l'équipe de Charlotte de Turkheim va se retrouver dimanche 17 mai sur le plateau de Vivement Dimanche. (voir tournage)

 

 

C'est l'occasion de revoir Monty avec sa fameuse chanson: Allez les verts...Il est entouré des pétillantes pom pom girls qui avaient créé la surprise lors du tournage au stade Geoffroy Guichard.monty

 

 

 

 

 

 

 

 

Monty déclare: "C’est l’hymne et ça le restera. Les gens me demandaient d’écrire une chanson, je l’ai faite quinze jours avant la finale de Glasgow. Je l’ai écrite en dix minutes, en sortant du stade. Tout est venu d’un seul coup. J’ai écrit ce que je ressentais. Je vais sortir très prochainement un livre sur l’histoire de cette chanson. En Afrique, cette chanson a été numéro 1 partout. On en a vendu 4 millions en France et je suppose que même certains Lyonnais l’ont achetée. J’ai toujours été bien reçu à Lyon, mais si je leur fais une chanson, là je vais me faire tuer à Saint-Etienne. Elle m’a donné la possibilité d’avoir un rendez-vous avec le patron du Cosmos de New York et de la Warner. Il fallait le demander six mois à l’avance, je n’avais pas de cartes de visites et je n’étais pas connu. J’ai demandé à sa secrétaire de lui faire passer un disque d’« Allez les Verts » que j’avais signé. Il est sorti de son bureau vingt secondes après. Une heure plus tard, je rencontrais Kissinger et Pelé. J’avais besoin de Saint-Etienne, besoin de mon stade, besoin de Paris. J’ai vécu à Los Angeles, à New York, surtout. Là-bas, j’ai surtout appris que j’avais besoin de sentir la France. Je viens seulement à Saint-Etienne pour retrouver les frissons de Geoffroy-Guichard. Quand on se retrouve au milieu du stade, qu’il y a 40 000 personnes ! J’en pleure."

Lors du tournage au chaudron j'avais demandé à la responsable de la chorégraphie de nous péciser son rôle:. "Je suis Elise Pompom Girl (http://elisepompomgirl.com), je suis danseuse, chorégraphe et professeur de Pompom Girl (je donne notamment des cours réguliers de danse Pompom à Paris)."

155066_359963884111038_1571749409_n

"Je suis la chorégraphe (et également danseuse) pour le film "Qui c'est les plus forts ?", mon rôle a donc été de créer la chorégraphie que vous avez pu voir au chaudron lors de la mi-temps ASSE-Metz. J'ai notamment eu en charge la préparation des actrices (Alice Pol, Audrey Lamy, Julia Piaton et Barbara Bolotner) pour leurs scènes de pompom girl. J'ai effectué le casting des danseuses afin de constituer la fameuse équipe des PINKS du film."

match_pom

 

 

 

"Je suis ravie de faire partie de ce projet qui m'a séduite dès la lecture du scénario, de plus c'est très agréable de travailler avec cette équipe de production, au sein de laquelle j'ai un rôle de "conseillère pompom", avec la fantastique Charlotte de Turckheim. En témoigne la très bonne ambiance qui reigne pendant le tournage !"   

Une question se pose: vont-elles danser comme des poulpes? 

8 mai 2015

Voyage au 10 Downing Street

Dow 

 Vous avez sûrement déjà entendu parler de cette adresse : le 10 downing street dans le  quartier de Westminster au centre de Londres . https://www.gov.uk/government/history/10-downing-street

 377430_le_premier_ministre_britannique_david_cameron_devant_le_10_downing_street_a_londres_le_2_aout_2012 Le premier ministre du Royaume Uni David Cameron vit à cette adresse. Celle-ci comprend des salles de réunion, de conférences, de réception et c’est ici que le premier ministre reçoit les chefs d’état et de gouvernement, ambassadeurs des états étrangers.

londres_069  41955_londra_10_downing_street

6 mai 2015

Hommage à Jean Dasté avec Robin Renucci

renucci

C'est lors d'une lecture de La Scène Natale dans le cadre d’une soirée hommage à Jean Dasté et Jacques Copeau qui avait lieu le mercredi 6 mai à  à la Comédie de Saint-Etienne que j'ai pu rencontrer les comédiens Jean-Claude Penchenat et Robin Renucci (photo) .

Un récit écrit par Evelyne Loew et interprété par Christian Schiaretti, Robert Cantarella, Robin Renucci et Jean-Claude Penchenat. En présence de Catherine Dasté (fille de Jean Dasté) de Evelyne Loew

Jean Dasté et Jacques Copeau, pionniers de la décentralisation, était donc au cœur du spectacle donné à la Comédie de Saint-Étienne avec Robin Renucci. 

Jean_Daste_ou_etes_vous_video_2298_393_221

Jean Dasté débute en 1919 au théâtre du Châtelet. En 1922, il entre à l'Ecole dramatique du Vieux-Colombier et suit Jacques Copeau lors de son installation en Bourgogne avec la troupe des Copiaux. Lors de sa dissolution, il revient à Paris et monte avec les anciens Copiaux la troupe des Quinze-Vingt. Au bout de deux ans, l'aventure se termine. S'ensuit une période de crise dont Jean Vigo viendra le délivrer en lui offrant son premier rôle au cinéma.

Artiste des planches avant tout, Jean Dasté a volontairement fixé des limites à sa carrière cinématographique. Il symbolise néanmoins cinquante ans de cinéma d'auteur français. Son regard à lui seul le rend émouvant dans Zéro de conduite (1932) de Jean Vigo, où il incarne un surveillant de collège. Il interprète de préférence des personnages discrets, généreux et bienveillants. Jean Renoir le transforme en étudiant rêveur dans Boudu sauvé des eaux (1932) puis en ouvrier typographe dans Le Crime de Monsieur Lange (1935). Mais son plus beau rôle est celui du marinier jeune marié dans L'Atalante (1933) de Jean Vigo. Son jeu sobre et juste, pratiquement muet de bout en bout, crée une harmonie inoubliable avec le réalisme poétique de l'auteur. Plus tard, sa carrière au théâtre grandit en importance et Jean Dasté n'apparaît plus que pour de petits rôles à l'écran, sans pour autant passer inaperçu. Le mélange d'humanisme et de dureté dont il anime ses personnages apporte une profondeur inattendue aux films de François Truffaut (L'Enfant sauvage, 1969) comme à ceux d'Alain Resnais (Mon oncle d'Amérique, 1979).

Jean Dasté est surtout comédien. Après des formules de théâtre ambulant, il crée la première équipe de décentralisation théâtrale, d'abord à Grenoble en 1945, puis à Saint-Etienne en 1947. A la fois animateur, metteur en scène et conseiller artistique de cette compagnie, il est surtout passionné par son public. Outre Molière, William Shakespeare, Bertolt Brecht, Georges Feydeau, il monte également des pièces d'auteurs modernes, notamment Armand Gatti, Vivaner, Jacques Audiberti, Jean-Paul Sartre, Sean O'Casey, Federico García Lorca ou Des Nô.

Jean Dasté installé à St Etienne insistait sur le rôle joué dans sa vie par le séjour en Bourgogne : « le théâtre m’avait intéressé, le théâtre me passionnait ; mais ce n’était pas de faire une brillante carrière de comédien qui m’intéressait. C’était que ce métier ait un sens. Et le contact que j’ai eu, la vie que j’ai menée avec Jacques Copeau et les copiaus de Bourgogne, les tournées que nous avons faites, les fêtes bourguignonnes auxquelles nous avons participé m’ont fait découvrir un public populaire, un public naïf, un public sain, un public enthousiaste. Et cela m’a énormément marqué. Il est certain qu’il y a beaucoup de chances pour que la décentralisation ne m’ait pas accroché comme elle m’a accroché si je n’avais pas été aux copiaus ».

26 avril 2015

Dans les yeux de l'attaquant Lucas Barrios

baros

 

 

J'ai croisé le joueur lors du match contre l'ASSE, il est de très grande taille. C'était l'occasion de zoomer sur son regard..Lucas Barrios est, depuis cet été, joueur du club de l'Hérault du MHSC, prêté par le club du Spartak Moscou.

 

 

Au total, depuis le début de sa carrière, il a déjà marqué 328 buts en 336 matchs joué en club. La saison où il marqué le plus de but est en 2009/2010, au BVB, ou il marqua 19 buts en 33 matchs de championnat. En sélection natianale, il a mis 6 fois le ballon dans les buts adverses en 23 sélections avec le Paraguay.  Lucas_BARRIOS_99422

 

 

Sa première sélection date du 25 mai 2010, contre l’Irlande à Dublin. Les seconds ont remporté la rencontre 2 buts à 1. Dans les yeux d'un attaquant on imagine qu'il y a le but adverse, la position du gardien, la lucarne etc....

21 avril 2015

Un match avec les émotions

 2237037_w2

C'est vrai que le foot a un côté régressif chez les garçons. Les filles se moquent souvent de nous quand elles nous voient retourner en enfance chaque fois qu'un ballon se pointe à l'horizon. Je pense que c'est comme une madeleine de Proust, un retour à la cours de récréation.  C'est encore pire avec le retour  d'anciens grands joueurs  archétypes de grands matchs, des beaux gestes ou de retournements de situation mythiques.

 

En peu de temps nous avons eu la chance à Saint Etienne de recevoir l'équipe de France et le match contre la pauvreté. À l'occasion du 12e Match contre la Pauvreté, Zinédine Zidane et Ronaldo avaient convié quelques amis au Stade Geoffroy Guichard, l'un des dix stades de l'UEFA EURO 2016 pour donner un bel avant-goût de ce que sera le tournoi de l'an prochain 

aziade

Cet évènement était organisé par Aziyadé Poltier-Mutal que j'ai rencontrée ce jour là. Elle dépend du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement). Elle déclare: "Nous sommes très fiers de pouvoir réunir de tels champions pour cette cause si importante".  Le Match contre la pauvreté est organisé tous les ans depuis 2003, avec l'appui de Zinédine Zidane et Ronaldo, footballeurs de renom et Ambassadeurs de bonne volonté du PNUD, afin de sensibiliser et de mobiliser l'opinion publique à l'égard des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), et de collecter des fonds permettant d'appuyer des projets de développement spécifiques, sélectionnés par le PNUD. 

 

 

potillon

 

Aujourd'hui directeur d'ASSE Cœur vert, Lionel Potillon est à l'origine du match contre la pauvreté qui a eu lieu lundi  20 avril à Geoffroy-Guichard. (photo avec le président de l'ASSE). 34 000 personnes sont venues de toute la région pour revoir Zizou, Ronaldo, Clarence Seedorf, Fabien Barthez, Youri Djorkaeff ou Edwin van der Sar s'incliner 9-7 face à l'équipe des All-Star de Saint-Étienne.

 

 

karembeu

Pour ma part j'avoue être replongé en 1998 , en revoyant le très disponible Christian Karembeu. Et que dire de Zidane débarquant d'Espagne....zidaaaaaaaaaaa

 

 

 

 

 

 

 

 

lubo

Avec Lubomir Morachik ou Alex ce sont d'autres périodes de l'ASSE qui me reviennent à l'esprit...

alex

 

 

 

 

 

Mais chacun en revoyant les joueurs a ses affects spécifiques. Je pense par exemple à ce Fan de Ronaldo qui a fait 1OOOkms en espérant faire signer un maillot!  036

Il m'a raconté être resté plus de six heures devant l'hôtel. Quand les joueurs sont montés dans leur car pour partir au stade il a tenté sa dernière chance en criant, en montrant la précieuse tunique. C'est Aziyadé Poltier-Mutal qui vient chercher le maillot pour le faire dédicacer. Puis elle l'a rendu signé au fan belge, très ému il avait les larmes aux yeux, sa copine était là, je ne sais pas quelle est son opinion sur tout cela  Elle a peut-être pensé que nous étions de grands enfants. 

zidddddddd

 

Comme les enfants de Saint Galmier qui ne vont jamais oublier le jour où ils ont fait une photo avec Zidane.

29 mars 2015

Les Footballeurs et les photos PANINI

 

olsen

Quand j'ai rencontré Morten Olsen (France Danemark), coach et figure légendaire de l'équipe du Danemark, je me suis dit qu'il devait comme les autres joueurs avoir sa figure PANINI. C'est toujours surprenant de voir comment ces photos les figent dans une époque...En effet le temps passe et le style est parfois très old school.

mortennnnnnnnnn

 

Morten Olsen était le libéro et l' homme de base de Sepp Pontiek, on retiendra son rôle de capitaine dans la formidable équipe danoise à l'Euro 84. Depuis 16 ans il s'occupe de l'équipe nationale.

02_Morten_OLSEN_Panini_Anderlecht_1983

 

 Pour les images PANINI tout a commencé de façon bien artisanale à Modène, en Italie, à la fin des années 50 quand Giuseppe et Benito Panini, deux frères, marchands de journaux par le biais de leur réseau Agencia Distribuzione Giornali Fratelli Panini, se sont rendu compte que les enfants adoraient collectionner les photos de footballeurs trouvées dans les tablettes de chocolat. Pour mieux vendre leurs journaux, ils eurent donc l’idée d’en glisser une au cœur de chaque quotidien après avoir récupéré un stock de ces images à Milan. Un triomphe.

Forts de leur découverte commerciale, ils rebondirent alors sur un autre concept avec la création d’un premier album, baptisé Calciatori, sorti en 1961 en hommage au Calcio, le championnat italien. Il s’agissait alors de vignettes en carton qu’il fallait coller avec un tube de colle, le système adhésif n’apparaissant que dix ans plus tard.

 

16 mars 2015

Un "truck" sur France 2

food_truck

Le Blog du Poulpe est sensible à l'air du temps, il ne pouvait donc que s'intéresser à ces petits camions transformés en cuisine mobile.

foodtruck

L'idée est de sillonner les villes et de proposer aux passants des repas rapides. En France, plus de 15 000 food trucks sillonnent les routes. Derrière cette mode se cache, pour les clients, une véritable aspiration à manger vite et bien. En effet les ménages ont moins en moins de temps pour déjeuner : 1h38 en 1980, 31 minutes aujourd’hui. Donc  au lieu d’aller au produit c‘est la produit qui vient à lui.  Selon Marc Mousli de Alternatives économiques,  l'investissement initial d'un food truck coute moins de 100 000 € pour un chiffre d’affaires d'environ 70 000 € par mois, selon les choix des emplacements et des conditions météorologiques. 

5___Le_Camion_qui_fume

Historiquement c'est un concept mis au point par Charles Goodnight avec le chuckwagon durant la Guerre de Sécession. Ce type de wagon transporte du bétail et du matériel de cuisine du Texas vers le nord des États-Unis afin de restaurer les migrants. Les premiers food trucks apparaissent par la suite à la fin du XIXe sous le nom de « lunch wagons ». Ils rencontrent un franc succès auprès des travailleurs de nuit des grandes cités et s’amplifient à partir du siècle suivant. En France c'est Kristin Frederick qui  a lancé en 2011 le premier food truck parisien, sous le nom du Camion qui fume.

La télé est le reflet de la société, donc ce concept va sans doute renouveler le contenu des nombreuses émissions consacrées à la cuisine. 

10487401_293941024118350_1344398863420084569_n

 

10917097_394500054062446_4383795975187704663_n

C'est le cas de la nouvelle émission de France 2 un food truck à la clé. En cette rentrée   le tournage a débuté. Chaque semaine vous verrez dans une région de France, deux équipes de deux candidats qui vont s’affronter avec leur camion  food truck . La cuisine est importante mais aussi la gestion de l’entreprise. L’équipe gagnante en région se qualifie pour la finale nationale où 10 candidats participeronthttp://www.france2.fr/emissions/mon-food-truck-a-la-cle/presentation_305827

10420251_565216633583256_8179343222403972245_n

 Rendez-vous tous les jours sur France 2 à 17h15, chaque équipe est accompagnée et conseillée par des experts : 

food_nath

-Nathalie Nguyen ancienne finaliste de Masterchef saison 2,  N'oublions q’elle même a ouvert un food truck Le Camion Bol.----->

<-Bruno Olivier ancien chef du Café Gourmand à Bordeaux qui dispose d’un camion food nommé By Oliver Truck. 

food_carinne

 

Carinne Teyssandier  chroniqueuse culinaire et animatrice .

Nous les avons croisé lors du tournage à Saint-Etienne place Jean Jaurès et Hôtel de ville...Les deux candidates originaires de l'Ardèche Sara et Béa vont-elles gagner le camion en finale ?

food_candidates

 

 

 

 

J'ai posé quelques questions à Gilles Charles (site Le Stéphanois à la Casquette cliquez) qui a participé à l'émission. 

10522740_354999821321611_3258048396776021492_n

 

food

 

 

 

 

 

 

   

 

Gilles tu as participé avec d'autres stéphanois au tournage de l'émission place Jean Jaurès, en quoi consistait ton rôle?  "C'est simple j'ai fait la queue avec d'autres personnes,  puis j'ai mangé ce qu'avaient préparé les candidats. Enfin j'ai donné mon avis."

Es-tu satisfait de ce que tu as mangé?  "Je vais répéter ce que j'ai dit devant les caméras de France 2, j'ai trouvé que c'était fade. Heureusement qu'on avait du rab hors camèra." "Ce n'est que mon avis mais je pense que manger un petit truc à 8 euros c'est un prix trop élevé."

Penses tu que les camions restaurants vont connaitre un essor important en France? "C'était bien de découvrir une nouveauté, mais y aller tous les jours j'en doute. On ne peut pas en faire sa cantine."

5 février 2015

Max Alain Gradel fait un festival de CAN

 

max_002

Il était  inquiet pour son genou quand je l'avais croisé lors de son départ . Pourtant quelques semaines plus tard notre milieu offensif de l'ASSE se retrouve en finale de la CAN avec son équipier vert Ismaël Diomandé. Les éléphants ont décroché leur troisième finale en six Coupes d’Afrique.

4495435_gradel_loo_545x460_autocrop

Hervé Renard le sélectionneur de la Côte d'Ivoire déclare en conférence de presse: "Depuis les deux derniers matchs, Max a une énorme détermination, capable de faire la différence techniquement et de se sacrifier pour le collectif quand il revient défendre, . Tout le monde voit ça toutes les semaines ( avec Saint-Etienne), mais avec la sélection c'était un peu plus difficile. Peut-être qu'il manquait le temps de jeu, maintenant il l'a" " C'est quelqu'un d'extraordinaire dans un groupe Qu'il (NDLR: Gradel) joue ou pas il a toujours le même état d'esprit"

"Souvent les anciens lui demandent de prendre la parole à table quand il faut annoncer quelque chose. Ce n'est pas que ce soit celui qui parle le mieux, mais il est aimé de tous et il ne change jamais de caractère. " 

o

      

                    C'est vrai qu'il est sympa Max!!.

1 février 2015

Faut-il être de droite pour courir?

sarkozyjogging

C'est la question posée par le quotidien LE PROGRES ce dimanche 1 février 2015.http://www.leprogres.fr/sport-local/2015/02/01/faut-il-etre-de-droite-pour-courir

L'article nous demande en accroche: Quelle est la première chose que Nicolas Sarkozy a faite en quittant l'Elysée? Réponse: il a chaussé ses baskets et est parti courir...On nous précise même qu'il est le premier en France à mettre en scène devant les caméras ses sorties avec le maillot taché de sueur. Dans l'article on nous cite d'autres exemples: Dominique de Villepin, François Fillon, Laurent Wauquier et François Léotard ancien ministre de la Défense? C'était le premier membre d'un gouvernement inscrit au Marathon de New York en 2005.

Que dire sur cette question? On sait que les politologues sont toujours à la recherche de variables pour identifier le clivage gauche droite. Le coureur seul sur sa route est-il une métaphore de l'agent autonome et maximisateur sur les marchés théorisé par les économistes libéraux? Cela voudrait dire qu'à gauche on opterait alors plutôt pour un sport collectif. Pour tirer des conclusions il faudrait un long travail statistiques sur des centaines d'hommes politiques.

A Saint-Etienne on sait que le Maire UMP Gaël Perdriau poste sur  facebook des photos de courses matinales dans la ville . Concernant l'ancien Maire PS Maurice Vincent on sait que ses préférences vont vers le football......Mais tous les deux pratiquent sans doute plusieurs sports.    

drut

 

Il serait  possible aussi de faire des statistiques sur l'engagement politique des champions de la course sur différentes distances. Guy Drut (photo) par exemple le champion olympique  du 11O m haies a été en novembre 1995, ministre des sports du gouvernement Juppé et Député UMP de 2002 à 2007....Pour aborder la première haie en huit appuis qui restent la «norme», le choix se pose, selon les spécialistes, entre ce qu’on appelle le 3+5 (forte poussée sur les trois premiers appuis et forte accélération sur les cinq suivantes) ou le 4+4 (quatre fortes poussées et quatre accélérations), cette dernière formule ayant été notamment popularisée et perfectionnée par Guy Drut qui reste encore aujourd’hui une référence en la matière........

Qu'il soit à droite ou à gauche le coureur français le fait surtout pour le plaisir et le bien-être. À 64 %, il ne va pas courir par mauvais temps. Il court 6 fois par mois contre 8 en moyenne pour les autres Européens. La distance moyenne parcourue par sortie est de 6,4 km et la durée du parcours moyenne se situe à 36 minutes. Pour 43 % des pratiquants, courir remonte le moral. (Source : enquête « Reasons to Run » réalisée par l’institut international Synovate pour Asics).

18 janvier 2015

Eloge de Rantanplan avec Boris Cyrulnik

cyrulb

L'Ethologue Cyrulnik que j'avais rencontré à Saint-Etienne fait l'éloge du chien de Lucky Luke. Selon lui nous avons laissé trop de place  à la parole. Il pense que les mots se sont séparés de nos perceptions, se coupant ainsi de la réalité de nos sensations.

Boris Cyrulnik, vous pensez que l'on a trop considéré que l'image rabaisse la pensée?

- Oui nous surcotons la parole et les mots. Ils représentent quelque chose qui n'est pas forcément le réel. Pourtant il faut que les mots désignent des choses. Le langage coupé du réel sensible c'est celui des idéologues, des gourous. On répète leurs slogans, on s'y soumet pour se sentir en sécurité avec d'autres personnes.

Pourquoi aimez-vous Rantanplan?

The_Lucky_Luke_character_Rantanplan

- C'est un chien qui nous prévient que les mots ne doivent pas être coupés du réel, sinon on délire. Avec un  chien un mot est un objet sensible: "sortir" "manger" "nonosse" désignent quelque chose liée à un sensation, une expérience vitale.

Vous souvenez de cet épisode où Lucky Luke demande à Rantanplan de garder un trésor. Il garde l'os pas les bijoux. Pour lui le trésor c'est un os. Il n'est pas trompé par les mots: valeur de chien= os. Je garde le trésor donc je garde l'os. Il raisonne en images plutôt qu'avec des mots. Ainsi il nous invite à ne pas nous couper de nos PERCEPTIONS, à ne pas nous enfermer dans un monde logique créé par la parole.


En réfléchissant à ces réponses de Boris je me disais qu'il est vrai qu'à l'école on fait ingurgiter aux élèves des tonnes de mots. Ils apprennent ces mots et les récitents dans des devoirs notés. Ces mots restent des mots il ne sont le plus souvent liés à aucune réalité sensible de leur vécu. A tel point que certains considère qu'il y a une réalité à l'extérieur et un autre monde celui de l'école où il faut apprendre des leçons pour avoir une bonne moyenne mais pas pour relier ces apprentissages avec la vie de tous les jours.    Je pense comme Cyrulnik qu'on a fétichisé les mots, l'image est mal vue à l'école. Tout le monde se tape des cours d'arts plastiques, la preuve ils disparaissent àu Lycée.  Je suis d'une génération où l'on a longtemps considéré la bande dessinée comme une pratique dévalorisante face à la littérature. Fan de BD j'ai passé des heures à recopier des cases de personnages célèbres comme Gaston Lagaffe ou Spirou. J'ai ansi l'habitude de bien relier des réalité à des images.  

wiz

Une petite anecdote: en septembre j'ai vu des élèves porter le T Shirt Wiz Khalifa, javoue que pour moi cette image liée au canabis (weed) n'a pas à être présente dans une classe.  J'ai donc demandé en cours d'Education civique à une centaine d'élèves ce qu'isl en pensaient: pour plus de 80% des élèves cela ne pose aucun problème qu'un élève porte ce T Shirt à l'école..Par contre près de 80% est choqué par la fraude fiscale du ministre du budget Jérôme Cahuzac.

On voit voit bien que ce qui choque pour Cahuzac c'est la transgression d'une loi écrite, par contre pour le T shirt Wiz Khalifa on m'a souvent dit "mais monsieur où est le problème, c'est juste un dessin !"  donc la transgression des mots de la  loi, la parole du mensonge de Cahuzac ont plus de sens pour les élèves que l'image transgressive de Khalifa et de la drogue dans un cadre scolaire. C'est bien le résultat des années d'éducation où comme le dit Cyrulnik on a rabaissé la valeur de l'image par rapport aux mots....

22 décembre 2014

Voyage chez les baveux avec Jérôme Sagnard

sarb

Les baveux sont les joueurs de sarbacane, lisons un petit dialogue en gaga stéphanois: 

-Eh, bien alors , tu t’en est bien sorti au dernier « jeu de la souffle ». 

- On était bien une cinquantaine de baveux , hier , à Côte Chaude, 

- On a tirer le Papegai , mais je l’ai loupé , ce n’est pas aujourdh’ui que je serais nommé  grand chevalier. Je me suis mieux débrouiller au tir au but , j’ai eu le piquillon deux fois. Mais je crois qu’avec l’âge je manque de souffle. 

- T’es comme l’Emile , hier il arrivait plus a respirer, il arrêtait pas de raqueter, il est vraiment accaplé. Il ferait mieux de se ménager et arrêter de faire le patère dans les rues. 

- Ça ne m’étonne pas il a toujours été patraque . Eh, bien moi , hier j’ai eu la courante, et j’ai plein de marfondements, j’ai été voir le toubib, qui m’a mis 8 jours de caisse.

 sarba2

C'est Jérôme Sagnard qui nous a incité avec son dernier livre à plonger chez les baveux. Il est fort Jérôme , il était dimanche 21 décembre en dédicaces à la Librairie de Paris.  Il a déjà écrit plus d'une vingtaine d'ouvrages sur l'histoire régionale et la mémoire des sports.  http://www.jeromesagnard.com/ 

10610742_951942641500479_6505630766527872299_n

"Histoire de la sarbacane à Saint-Étienne et ailleurs"

 

 

 

sarba1

Le jeu de la sarbacane est un jeu appelé aussi "jeu de la souffle". C'est une tradition du patrimoine Stéphanois .La sarbacane c'est un tube en acier poli de 1m60 ncien de log et 10mm de diamètre .Les adhérents sont appelés "chevaliers" et sont hiérarchisés par leur titre. Les joueurs s'appellent des baveux ( le souffleur projète de la salive dans le canon de la sarbacane).
Le joueur se trouve face à une cible (8m15) souffle dans le canon de sa sarbacane dans lequel se trouve le projectile (le trait) ; il faut envoyer "le trait" au centre de la cible ( le piquillon)
Ce jeu était recommandé par les médecins aux mineurs de façon qu'ils expulsent la poussière de leurs poumons pour essayer d'enrayer la silicose.
Il existe 3 sortes de cibles :la" franchise" ou "le papier" et "le but". Les cibles sont placées au centre d'un disque de bois tendre de 18 cm appelé "tourte" . La troisième sorte est "le papegai: la cible représente un oiseau fait de quatre pièces de bois . Il est fixé sur un mât à 8m15 de haut.

 

Jérôme a donné une leçon au Poulpe...

sarba5

 

sarba4

sarbac

Sur le site des Associés Supporters de l'ASSE j'ai trouvé quelques photos où une trentaine de participants, dont Roland ROMEYER, Michel SAEZ, Georges BERETA, Philippe GASTAL, Jean-Charles SCHULER se sont comparés autour des sarbacanes, mais dans le meilleur esprit ! Pour une fois souffler c'est jouer.

sarba

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Visiteurs
Depuis la création 904 604
Newsletter
Suivez-moi