Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog-Serge-FREYDIER

25 mars 2016

Sociologie dans les WC du lycée

006

 

 

 

Bon vous me direz, il n'y a qu'un prof de sciences économiques et sociales pour remarquer cela. Pourtant c'est une réalité objectivée par des pots de peinture. Dans mon lycée les wc des enseignants sont en travaux.

Il y avait encore l'affiche peinture fraiche hier matin et j'ai eu un déclic. On est en plein cliché de genre. Les wc femmes ont une couleur tirant vers le rose avec une petite poubelle et les wc hommes un gris bleu et une poubelle en métal assortie. Un code couleur que l'on retrouve dans les catalogues de jouets pour cibler les filles et les garçons...

C'est rigolo car le ministére de Najat nous demande depuis pluisieurs années de lutter contre les stéréotypes de genre. On sait que dès le plus jeune âge, les enfants sont conditionnés, dans leurs différents environnements, par l'assignation à des rôles sociaux spécifiques liés au fait d'être fille ou garçon, homme ou femme. Certaines de ces normes, qui font partie de la socialisation, sont transmises et intégrées de façon inconsciente comme étant naturelles, mais peuvent être source de discrimination et d'inégalité entre les sexes.(voir http://www.lecrips-idf.net/informer/dossier-thematique/dossier-genre/inegalites-stereotypes-genre.htm)

003

007

23 mars 2016

Mboma un lion indompable

 mboma

 

 

Ce n'est pas tous les jours qu'on rencontre un lion indomptable. Patrick Mboma  est un ancien avant-centre du PSG, d'Osaka, de Cagliari ou de Parme, vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2000 avec le Cameroun (57 sélections, 32 buts).

Je l'ai vu dans le cadre de la première conférence-débat Euro 2016 organisée dans la métropole stéphanoise: le Football francophone est il en crise ?

Il y a plus de trente ans, certains augures annonçaient la prochaine domination de l’Afrique sur le ballon rond. Force est de constater que les prédictions ne se sont pas réalisées.

 

conference

La Coupe du Monde 2014 au Brésil n’a pas inversé la tendance avec seulement deux pays africains qualifiés en huitièmes de finale. Le duo de rescapés n’ira pas plus loin. Quelle est la place du football francophone dans un bilan africain bien contrasté ? Résolument ouverte sur des univers linguistiques essentiels à la bonne compréhension du football, cette rencontre permettra d’en savoir plus...  https://www.saint-etienne.fr/evenements/uefa-euro-2016%E2%84%A2-d%C3%A9bat-football-francophone-il-en-crise

mboma

En tous cas tout le monde connait les Lions indomptables du Cameroun. Chacun peut raconter une histoire ou même plusieurs sur cette équipe devenue prestigieuse, adulée, et même parfois crainte. Bien sûr en Afrique, ce ne sont pas les seuls lions. Il y a les Simbas (Lions) de République Démocratique du Congo (RDC), il y a les lions sénégalais mais qui sont dans la Téranga et donc une sphère de puissance limitée, il y a enfin les lions marocains de l’Atlas.

mbormc

 

Mais les Camerounais eux sont Indomptables, sans aucun complexe de l’espace. Dans l’Afrique profonde et traditionnelle, on estime souvent que le nom donnée à un nouveau-né marque sa destinée et son histoire à jamais. Vraie ou fausse croyance, l’histoire des lions indomptables du Cameroun, tout le monde peut encore une fois, la raconter, elle est pleine d’héroïsmes et de faits d’arme.

 

 lions

Parfois domptés, mais jamais trainés dans la boue. L’équipe nationale du Cameroun reste une légende du football moderne et ses joueurs avec...Quadruples champions d'Afrique, les Lions Indomptables ont, de tout temps, été de bons clients pour les clubs européens..Samuel Eto'o Alexandre Song Jean II Makoun Stéphane Mbia et Marc Vivien Foe...

22 mars 2016

Ryad Boudebouze, football et religion

RYAD

Quand on est supporter de l'ASSE cela n'empèche pas de s'intéresser aux joueurs des équipes adverses au fil de la saison. J'ai pu voir Ryad le milieu offensif de Montpellier avant le match contre les verts.

C'est l'occasion d' aborder un autre sujet que le foot, celui de la religion...ave l'aide des interviews du quotidien du Languedoc (Midi Libre)...

Né à Colmar de parents algériens Ryad a la double nationalité. Le milieu de terrain de Montpellier est aussi international de l'équipe d'Algérie.  "Petit, mon père me montrait les images des joueurs algériens : Madjer, Belloumi... À 14-15 ans, quand je suis entré au centre de formation de Sochaux, je lui ai dit : "Si un jour je passe pro, je veux jouer avec l'Algérie". C'est quelque chose qui vient de loin. Une évidence. Mais attention, ce n'est pas parce que je ne me sentirais pas Français. Je dois beaucoup à la France, je suis né ici, j'ai grandi là, mais j'avais envie de porter ce maillot."

Ryad est croyant et il sépare clairement sport et religion.."Il y a la religion et il y a le football. J'essaie de ne pas mélanger les choses. On fait souvent des amalgames alors je pratique ma religion discrètement, je vais à la mosquée. Chacun fait sa vie comme il l'entend tant qu'il y a du respect entre nous. Peu importe la religion, ça ne me dérange pas." "Certains confondent les choses. Islam et islamiste, ce n'est pas pareil. D'autres ont un peu plus de recul. Quand tu ouvres la Bible, la Torah ou le Coran, tu peux lire que "tuer est le plus grand des péchés". Ceux qui ont commis toutes ces atrocités en novembre à Paris, ne sont pas des musulmans. C'est dommage de nous mettre tous au même niveau." "Au moment des attentats j'ai ressenti  du dégoût. Voire des gens mourir à cause de fous... Même à son pire ennemi on ne souhaite pas la mort. Nous, les footballeurs, on ne réalise pas la chance que l'on a sur le terrain, on est toujours en train de se plaindre alors que des gens meurent à côté... Pour rien."

P1090273

dieu

Mais quelle place occupe réellement la religion dans le football ? Pendant trois ans, le journaliste sportif Nicolas Vilas* a mené l'enquête. Dans Dieu Football Club, paru en novembre 2014, il remonte aux fondements des clubs et entre dans la foi des joueurs. Entretien.

Il constate que certaines expressions sont connotées religieusement ou spirituellement. Par exemple, un 0-0 est un score nul et vierge. On dit aussi que certains stades sont l'enfer pour leur adversaire, que le gardien s'est fait crucifier, que les vainqueurs sont au paradis. Les joueurs sont des dieux pour leurs supporters. Eux-mêmes sont des fidèles, qui chantent des « carols » (cantiques) en Angleterre. Tout un champ lexical propre au football s'inspire de la religion..

Sur les joueurs catholiques: Je ne sais pas s'ils sont plus discrets. Je pense qu'on les remarque moins. Même si je ne suis pas croyant, j'ai eu une éducation catholique et j'y fais peut-être moins attention. Parmi les joueurs catholiques très pratiquants, je parle de Bafétimbi Gomis ou Yohan Cabaye. Mais ils ne sont pas nombreux. Hors de France, je pense à Luiz Felipe Scolari, l'ancien entraîneur du Brésil et du Portugal. Il est très démonstratif et ne s'en cache pas. Régulièrement, il part en pèlerinage à Notre-Dame de Caravaggio, en Italie, et une image de la Vierge l'accompagne toujours dans les vestiaires.

Puis la pratique religieuse est-elle compatible avec le football professionnel ? Il n'y a pas de généralité. Chaque personne vit sa religion différemment. Le plus intéressant, c'est que les clubs et les dirigeants se sont déjà adaptés à ce type de pratique. Ils savent s'organiser par rapport aux habitudes alimentaires, aux prières, aux périodes de jeûne ou de chômage. Ils fonctionnent quasiment au cas par cas. Jean-Marc Furlan ou Vahid Halilhodzic expliquent avoir d'abord une discussion avec le groupe, puis avec chaque individu. Aujourd'hui, on essaie de régler tous les débats de la société par des lois, des généralités. Mais dans le milieu du football, ils ont déjà compris que la meilleure façon d'appréhender ces cas-là, c'est justement de ne pas en faire. Le cas de Frédéric Kanouté est très intéressant. Très engagé politiquement et converti à l'islam, on le dit aussi très orthodoxe dans sa façon de vivre sa foi. Mais quand il jouait au FC Séville, il n'a jamais demandé de viande halal. Finalement, on le lui a proposé au bout de quatre ans. Comme quoi, ce n'est pas parce que l'on est très croyant que l'on veut imposer sa foi à son employeur ou à son entourage.

Qu'en est-il du port du voile chez les footballeuses ? C'est une vraie problématique, quand on sait que la France est candidate à l'organisation de la Coupe du monde féminine en 2019. Il y a eu une passe d'armes entre la FFF et la Fifa sur port du voile. La FFF fait prévaloir le droit français, interdisant tout signe religieux. La Fifa l'autorise. Si la France remporte l'attribution de la Coupe du monde et que des joueuses veulent apparaître voilées sur le terrain, comment fera-t-on ? Helena Costa, qui a entraîné les sélections iranienne et qatarie, a connu cette problématique. Finalement, de nombreux politiciens et dirigeants du football ont abordé la question, mais on n'entend jamais les joueuses.

Cette enquête a changé son regard sur le monde du foot ?Ce travail journalistique de trois ans m'a beaucoup appris sur la religion. Moi qui ne suis pas croyant, je me considérais comme un profond laïque. Finalement, j'étais plus un laïciste. J'avais un point de vue très tranché sur les questions d'ordre religieux dans l'espace public. Je me suis rendu compte qu'il y a des débats impossibles dans la société car on les interdit. Si l'on veut avoir un vrai échange, il faut de la communication et surtout de la connaissance. Quand l'AS Menorah, à Strasbourg, organise des matchs entre musulmans et juifs, ils se rendent compte que leurs pratiques sont très proches. Mais en interdisant le dialogue, on a tendance à cliver les gens les uns contre les autres. C'est dommage.

(*) Nicolas Vilas est journaliste à Ma Chaîne Sport et collabore à RMC, RFI et Eurosport.fr. Dieu Football Club, Paris, Hugo Sport, 2014, 207 p., 16, 50 €.

20 mars 2016

Gérald Dahan, le roi des canulars

DAHAN

 

J'ai croisé un sacré turlupin...

Il a été sacré meilleur jeune imitateur de France à 12 ans et meilleur comique à 18 ans. Gérald Dahan est aujourd'hui le roi des canulars téléphoniques. Il en compte 500 à son actif. Le moment où il a fait chanter la Marseillaise aux Bleus, la main sur le coeur, en se faisant passer pour Jacques Chirac, compte parmi ses blagues les plus célèbres.

Il est aussi sur scène avec son spectacle Tombe les masques....

 

« Je  tombe tous les masques que j’ai portés lors de mes canulars téléphoniques, mais aussi tous ceux des personnalités que j’ai piégées, et que je continue pour le plaisir de piéger. »      «  j’ai pris plaisir à faire chacun d’entre eux. Les personnalités que j’aime plagier sont celles qui ont les défauts les plus visibles. Celles qui sont en complet décalage, celles qui ne se contrôlent pas bien. Comme Hollande qui se fait passer pour quelqu’un de sérieux, alors que c’est un gros déconneur…»    

Peut-on dire qu'un jour un imitateur va trouver sa voix? En tous cas l'imitation est omniprésente dans les sociétés humaines...Sous un titre apparemment banal, Pierre-Marie Baudonnière, directeur de recherche au CNRS, développe une thèse audacieuse. L'essentiel de son étude repose sur l'opposition qu'il formule entre le mimétisme comportemental, présent chez les animaux et l'humain, et l'imitation, caractéristique de l'être humain. L'imitation, selon P.-M. Baudonnière, « est à la base du processus d'humanisation et de l'avènement de la culture ». C'est elle qui serait véritablement le propre de l'homme.

Le mimétisme comportemental est, en revanche, fréquent chez les animaux, particulièrement chez les jeunes. Par exemple, c'est par mimétisme que le jeune pinson acquiert le chant des adultes de son espèce. L'être humain fait parfois preuve aussi de comportements mimétiques (dans les stades, les salles de spectacles, lors d'une panique collective...). Cependant, chez lui, c'est l'imitation qui domine.Pour P.-M. Baudonnière, la distinction entre mimétisme et imitation est liée à trois caractéristiques humaines : la sélectivité, la conscience de soi et la conscience d'autrui.

La sélectivité, tout d'abord. Le mimétisme est instinctif tandis que l'imitation suppose une intentionnalité, éventuellement non consciente. Par voie de conséquence, l'imitation est sélective : «on n'imite pas n'importe qui, n'importe quoi, n'importe quand, ni n'importe où ».

De plus, l'imitation exprime la conscience de soi et d'autrui. Ainsi, à partir de 18 mois, apparaît chez l'humain l'« imitation immédiate », laquelle consiste à faire la même chose qu'un pair et en même temps. Dans l'imitation simultanée, le « modèle » est très vigilant sur le fait d'être imité et l'imitateur fait très attention au fait d'être vu. Cette forme de communication paraît inexistante chez les autres primates. Selon P.-M. Baudonnière, elle nécessite en effet « une forme de représentation de l'autre qui ne leur est pas accessible. »

Plus tard, l'enfant jouera à « faire semblant». Or, écrit l'auteur, «c'est parce que nous sommes capables de faire semblant, d'évoquer des objets, des situations ou des personnages absents que nous sommes capables de culture. »

3 mars 2016

Vincent Duluc : Saint-Etienne n'est pas une ville comme une autre

 

10733386_278656329011672_1235168218_n

C'est lors de la promotion de son nouveau livre (Le 5eme Beatles, Vincent Duluc, Stock) que j'ai croisé Vincent Duluc. Celui qui voit George Best le meilleur footballeur anglo-saxon de son temps comme le cinquième Beatles a débuté sa carrière au quotidien Le Progrès, à Lyon. Le journaliste de L’Equipe intervient régulièrement en tant que consultant sur RTL, M6 ou L'Équipe 21 et a publié de nombreux ouvrages sur le ballon rond.

 Il déclare (Maillot Vert) à propos de l'ASSE :  "C'est ma culture profonde, ma génération et mes racines. Mon arrière grand-père était mineur, mon père est originaire du quartier du Soleil à Saint-Etienne. Pour moi, Saint-Etienne n'est pas une ville comme une autre. J'ai toujours suivi de très près son évolution. Dans mon lycée à Bourg en Bresse, nous faisions des voyages avec ma classe pour venir ici. Nous étions venus pour ASSE - Kiev en 1976. Un souvenir exceptionnel. J'aime bien ce que fait le club ces derniers temps. J'aime ce que font les dirigeants et le management de Christophe Galtier. Il y a une cohérence qui se ressent de l’extérieur. Réduire la part fixe de salaire et rémunérer sur des primes sont des idées qui plaisent à beaucoup d'autres clubs.          

a

 J'aime la manière dont Saint-Etienne joue la Coupe d'Europe à fond. Un match Européen à Geoffroy Guichard ne doit pas être un match normal. Le fait que l'Europe fasse partie de l'essence même de ce club fait que l'ASSE doit jouer la Ligue Europa à fond."   
  

En janvier 2016 nouveau livre: Un printemps 76 . Grandir dans ma province avec Saint-Etienne juste à côté, en 1976, c’était habiter au pied du Vésuve, c’était savoir que le cœur de l’univers avait soudain été déplacé, se remémore-t-il.

printemps76

D’une écriture ciselée, ce récit intimiste de la glorieuse épopée européenne de l’AS Saint-Etienne fait revivre un monde que l’on aurait bien du mal à qualifier de contemporain tant il paraît éloigné du nôtre. Un monde dans lequel les joueurs les mieux payés du meilleur club de France ne gagnaient que 20 fois le Smic et dont les héros, à l’image du défenseur Gérard Janvion, déclaraient vouloir changer de voiture ou partir en croisière s’ils touchaient la prime promise en cas d’apothéose européenne. Un monde encore façonné par une culture ouvrière à l’unisson du club de cette cité minière en voie d’extinction : à «Sainté», les gueules noires n’étaient plus que 5 000 en 1967 contre 24 000 après-guerre, et le Manufrance du maillot vert n’avait plus que quelques années à vivre. «Un jour le foot n’existerait plus pour oublier le travail de la semaine mais pour oublier que l’on ne travaille plus», écrit Duluc dans sa description pleine de mélancolie, mais aussi d’humour des derniers feux de ce football paternaliste financé par des dynasties industrielles et adoubé par le clergé.   http://www.boutiquedesverts.fr/supporters/8373-livre-asse-un-printemps-76-vincent-duluc-9782234079687.html

25 février 2016

Issa Doumbia fou rire à St Etienne

issa

 

 

 

 

Kiki, le doudou d'Issa Doumbia s'est lancé sur la route de Saint Etienne pour participer le 24 février au Festival des Arts Burlesques.

Il se retrouvera sur la scène du centre des congrès avec d'autres personnages qui sont chargés de dévoiler une partie de l'inconscient de l'humoriste.   Issa Doumbia interagit avec le public, il pose des questions, se moque, complimente et ne manque pas de faire monter sur scène ses "victimes" d'un soir. Ce soir là François qui a eu son permis il y à 60 ans, Thibault le musclée ou Vanessa la jolie fille....

issapanneau

 

 

 

 

issa_doumbia_premiere_consultation_grand_kursaal_besancon

 

Issa maîtrise les codes du one-man-show avec brio. Formé à l'improvisation théâtrale, l'humoriste joue parfaitement de son incroyable répartie. C'était vraiment étonnant de voir de près sa vitalité...Il faut se souvenir qu'il a été Champion de France Junior d'impro en 1999 et 2001..Chapeau!!

 

 

Il faut dire qu'il a été formé par le célèbre Papy (qu'Issa surnomme  Papapote), dont le nom est présent sur l'affiche du spectacle. Parmi ses anciens protégés, les plus connus s'appellent Jamel Debbouze, Sophia Aram, Arnaud Tsamere, Issa Doumbia, Andy Pimor. Autant de comédiens et d'humoristes qui ne manquent jamais de rappeler à quel point Alain Degois, dit « Papy », a compté dans leur carrière. papy

Tous ont débuté, adolescents, par les cours d'improvisation du Déclic Théâtre de Trappes (Yvelines), sa compagnie ; un tremplin pour ces gosses de banlieue. A 50 ans, Papy – surnom acquis de longue date en référence à son don d'imitation pour le Papy Mougeot de Coluche – a rendu les clés de son théâtre. Après avoir, durant vingt ans, initié des milliers de collégiens au plaisir de l'improvisation théâtrale, il a passé le flambeau, fin 2013, à Mélanie Lemoine, une des comédiennes de la compagnie. « La forme associative oblige à toujours se battre pour décrocher des subventions. La lutte fatigue. Je ne voulais plus être dépendant des politiques, devenir aigri, avec le sentiment d'avoir tout vu, tout vaincu. Il faut savoir partir », explique-t-il. 

issasc_ne

 

Et puis Issa décide de voler de ses propres ailes, d'aller à Paris. Il a un soutien de poids. Omar Sy, aussi de Trappes. Son « grand frère », comme il l'appelle, lui donne quelques conseils, les coordonnées d'un agent......La suite vous la connaissez et c'est pour cela que kiki le doudou est triste, il se sent abandonné depuis qu'Issa est sous la lumière des projecteurs.

24 février 2016

Gabriel et Eric Blanc pacsés du rire

ericblanc

Après des années en solo, Gabriel Demidjian  et Eric Blanc ont décidé de se mettre ensemble... sur scène... le temps d'un spectacle : Mon Frère Blanc.

Ils se sont rencontrés lors d’une représentation de Virginie Lemoine. C'était un privilège de les voir dans le cadre du Festival des Arts Burlesques de Saint Etienne.

Vous remarquez que lorsque il y a plusieurs photographes les regards divergent...Merci pour la seconde photo à Julien Manevy.eric2

 

 

Parfois féroces, souvent tendres, mais toujours drôles, les deux humoristes nous livrent chacun leur point de vue bien particulier sur notre société moderne.

Daniel: "Vous gagnez toutes les médailles en athlétisme.."

Eric: "C'est pour recupérer l'or que vous nous avez piqué à l'époque des colonies!"

blanc

C'est une rencontre explosive entre deux univers diamétralement opposés. Eric est dans l'analyse et Gabriel le bouscule par son côté plus brutal. Avec Eric rien n'est Bénin et avec Gabriel il faut que cela Vienne (ils tiennent beaucoup à ces origines géographiques)...

Un duo comique est souvent structuré sur le même modèle, à l'instar des spectacles de clowns : l'un est l'auguste, l'autre le clown blanc.

Le clown blanc est le personnage sérieux, intelligent et rationnel, ici Eric Blanc.

L'auguste est fruste, outrancier et désordonné, Gabriel Demidjian...

Dans la tradition le clown blanc a un ascendant sur l'auguste, il le domine. Mais il est en même temps son faire-valoir : c'est l'auguste qui est la vraie vedette, celui qui déclenche finalement le gros rire. L'auguste peut aussi être apparenté au « ça » freudien (la pulsion animale et désorganisée), tandis que le clown blanc représente le «surmoi » (l'« interdit », la loi). Dans le spectacle Eric est beaucoup plus pudique que Gabriel.

12734010_10206654586738070_5797683551564530865_n

Gabriel Demidjian débute sa carrière dans les cafés-théâtre de Lyon et remporte de nombreux prix dans divers festivals. Pierre Palmade, le repère, Jean-Marie Bigeard le produit pendant plus de quatre ans et enchaîne plusieurs spectacles. Il entre en 2014 au casting d’ « Open space » de et par Mathilda May.

Eric fait ses humanités au Caveau de la République où il imite de nombreux hommes politiques. On l’a vu dans « La classe » la mythique émission de France 3. Le public suit, il crée alors son premier One man show, « Le Noir imite les Blancs » qu’il jouera notamment au Bataclan et à Bobino, puis « Itinéraire d’un noir gâté », « Itinéraire d’un noir allumé », « Eric Blanc broie du noir », et « Eric Blanc sort du noir ».  Durant le spectacle Eric fait allusion au fait que parfois son humour a été mal compris, entre autres par Noah...

A noter: le titre du spectacle reprend celui d'un poème de Léopold Sédar Senghor: 

22 février 2016

ASSE-OL : Derby séduisant

derby

Samedi 20 février c'était le derby fille ASSE OL au stade Aimé Jacquet de l'Etrat avec un vent glacial.. On reste supporter de Sainté mais comme contre Paris c'est un peu déséquilibré au départ par la différence de budget.

Sur la photo (merci au photographe Y Bardy) Morgane Courteille  (à gauche)  25 ans, est originaire de la région parisienne,  elle évolue au poste de défenseur à l'ASSE. Morgane jongle entre le travail et le foot. Contrairement à d'autres clubs, comme l'OL ou le PSG, chez les stéphanoises il n'y a aucune joueuse professionnelle. Comme ses coéquipières, Morgane Courteille s'entraîne donc le soir. La journée, elle travaille et prépare ses cours. Sa profession : elle est professeur d'EPS dans un collège....

Amandine Henry (à droite) 26 ans joue au milieu à l'OL, 8 titres de champion, 4 coupes nationales, 2 Ligues des Champions, un ballon d’argent pour récompenser le 2ème meilleur joueur de la Coupe du Monde et une place dans le top 3 du classement du Ballon d’Or manquée d’un cheveu. Elle  grandit dans le Nord et débute le football à 5 ans, sans se douter qu’une carrière aussi glorieuse que semée d’embûche l’attend.

« J’avais un cousin au centre de formation du LOSC. On était pas mal foot dans la famille. Ma mère a essayé de m’inscrire à la gym, mais ça n’a pas collé. J’ai joué dans des équipes mixtes jusqu’à 12 ou 13 ans. Ça forge le caractère de jouer avec les gars. Au début ils ne te prennent pas au sérieux, puis quand tu as fais tes preuves tu as un statut privilégié. »

wendy

 

Victime d'un coup sur le genou droit à l'entraînement, Wendie Renard est restée  dans les tribunes... Elle joue en défense et on connait bien cette internationale. Elle débute le football à l'âge de 7 ans à l'Essor Préchotin au sein d'une équipe de garçon à 15 ans.

Le score final est de 3-O pour Lyon, mais les vertes se sont bien défendues....

15 février 2016

MAKELELE est de retour

makelele1

Sous le soleil de ce mois de février, je suis ébloui par sa carrière.

Il est fort Claude! Pas loin de 900 matches avec Nantes, Marseille, le Celta Vigo, le Real Madrid, Chelsea, le PSG version Qatar et, bien sûr, l’équipe de France. Et, à la clé, un palmarès long comme le bras. Une Ligue des champions, cinq titres de champion au total, deux Coupes nationales, autant de Coupes de la Ligue, une Coupe Intercontinentale, une Supercoupe d’Europe…Les jeunes joueurs qui se prennent pour des kadors après quelques matchs en L1 devraient s'en inspirer....Ils sont victimes du syndrome d'Icare, en s'approchant trop vite du soleil leur chute est inéluctable...

En janvier Claude Makelele a été promu directeur technique de l’AS Monaco. L’homme aux 71 sélections en équipe de France parlera aux joueurs, aux jeunes, au staff, écoutera, observera, donnera son avis. Bref, les investiseurs Russes du club avaient besoin d’un bras droit, ils l’ont trouvé.

makelele

Dans les colonnes de Nice-Matin, l’ancien éphémère entraîneur de Bastia a mis les choses au point sur son rapport avec Jardim : « Le fonctionnement est simple. Je n’interviendrai pas sur les prérogatives du coach. Je vais travailler en soutien sur les problèmes du quotidien, pour que le club soit toujours respecté par les joueurs, mais aussi apporter certains conseils pour aider les jeunes à progresser. De l’extérieur, on dit toujours qu’il n’y a pas assez de pression pour obliger les joueurs à donner le meilleur, donc mon rôle sera aussi d’apporter une pression positive à ce niveau, tout cela pour contribuer au bon travail de Leonardo Jardim. »

13 février 2016

Elodie Arnould "feel good" show

elodiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

 

 

 

 

Elle était vendredi soir au théâtre de poche des Brankignols de Saint Etienne.

Elodie femme-enfant a une énergie cartoonesque...Ayant commencé par de l’improvisation, la géniale humoriste aime aujourd’hui mélanger les sketchs avec des personnes plus drôles les uns que les autres et le stand-up. Son sujet de prédilection : les jeunes adultes qui ont du mal à sortir de l’enfance, qui gardent toujours leur âme d’enfant, insouciants. Le titre du son show est justement : "GRANDIS !".

elodie_ar

 

 

Si elle passe près de chez vous ne la manquez pas...C'est 100% de bonne humeur et de folie, après son spectacle vous repartirez le moral au beau fixe...

 

Je lui ai demandé:

 

- Elodie votre AGE est-il toujours un secret?

Elodie: Je donne la réponse dans mon spectacle. Mais il est vrai que n'ose toujours pas passer devant les collèges de peur que les surveillant m'obligent à rentrer en classe.

- Désolé si je ne suis pas au COURANT mais j'ai lu que vous étiez salariée chez EDF?

Elodie: Oui j'y étais encore jusqu'en septembre.Mais à présent, je me consacre  à 100% à la comedie. (Dans son show Elodie aborde de façon très comique le sujet des collègues de travail).

- La scène lyonnaise a l'air très riche en humoristes non? 

batards_squad

Elodie: Oui il y a en effet des humoristes de talent à Lyon. Beaucoup partent à Paris pour tenter leur chance. Avec mes amis lyonnais, lors d''une scène on nous a proposé de monter un spectacle de lyonnais à Paris. Ils ont apprécié notre fraicheur.

- Avez vous un conseil pour les candidats du tremplin des Arts Burlesques qui va se dérouler le 22 février? On se souvient que vous l'avez gagné l'an passé. 

elo_show

Elodie: Pour le tremplin, "lachez vous et surtout amusez vous!! Le théâtre de Beaulieu est un superbe endroit pour jouer et le public stephanois est très chaleureux. (Elodie sera présente lors de la soirée du Tremplin).

7 février 2016

Goodbye mister Boris Johnson

mairedelondres

 

 

Le nouveau maire de Londres est le travailliste Sadiq Khan. Il remplace le conservateur Boris Johnson.

Mister Johnson était connu pour son caractère excentrique. Il avait fait couler énormément d'encre pendant sa campagne pour devenir maire de Londres en 2008 (réélu en 2012).

 

Son physique d'ours mal léché, coiffé d'une étonnante touffe de cheveux blonds en bataille, attire immédiatement l'attention. « C'est le seul politicien qui soit reconnu de dos », se gausse Tony Travers, politologue à la London School of Economics.  

londresmaire

Outre son aspect physique, c'est son humour excentrique qui a fait connaître le    personnage. Ses apparitions régulières à la télévision, notamment dans l'émission  Have I got news for you ?, l'équivalent britannique des « Grosses têtes », ont fait de lui une star. Son sens de la repartie y fait des ravages.

Pendant la campagne, il lui suffisait du moindre trait d'humour pour provoquer l'hilarité générale. « Je suis né à New York parce que je voulais être près de ma mère ce jour-là », explique-t-il pour se présenter. Son père, haut fonctionnaire international, y était alors en poste…

Mais Alexander Boris de Pfeffel Johnson (son nom complet) est avant tout un produit de la haute société britannique. Éduqué à la très chic et très chère école d'Eton, puis à Oxford, il a fait partie du select club Bullington, réunion de fils des meilleures familles, réputés pour mettre à sac les restaurants où ils font la fête.

Il avait d'abord choisi de faire carrière dans le journalisme. Mais il l'a commencée en se faisant virer du Times..Un vrai turlupin

7 février 2016

Mademoiselle Serge: "Ne vous laissez pas couper les ailes"

mademoiselle_serge

Le vent soufflait fort hier à la gare de Saint Chamond. Les cheveux dans le vent  Mademoiselle Serge sur le quai A repartait pour plus de 4 heures de train, direction les Vosges. Dans notre blog La Stratégie Du Poulpe on s'intéresse souvent dans une tradition Spinozienne au conatus des individus. Le conatus c'est une force vitale qui nous permet de persévérer dans notre ètre. Donc d'incarner notre nature malgré les carcans de la vie quotidienne.

Mademoiselle Serge est humoriste sur scène, son double du quotidien:Muriel Mangeol est prof d'EPS  à Raon-l’Etape. « A mes élèves, je dis qu’il ne faut pas laisser les autres vous couper les ailes… S’assurer d’avoir un métier puis essayer après de vivre de sa passion, d’accomplir ses rêves… ».

Et il en faut de la passion pour dans la journée faire un aller et retour Vosges-Loire afin de participer au Tremplin Nouveaux Talents du Festival des Arts  Burlesques.

tremplin_mazzio

 

 

 

En effet Samedi 6 février au théâtre de l'Epinoche vers 15h, 8 humoristes se sont présentés face à un jury et un public dans l'espoir de remporter la finale du tremplin qui se déroulera le lundi 22 février à 19h au Nouveau Théâtre de Beaulieu. Après une présentation par Michel Mazziotta et l'adjointe à la culture de Saint Chamond, les 8 candidats se sont lancés sur scène avec l'ambition périlleuse de déclencher les rires. Je ne suis pas un expert dans ce domaine, donc je ne me lancerai pas dans l'analyse des prestations. Ce qui m'intéresse c'est la force qui les pousse. (Muriel Mangeol - Xavier Calvary - Sixsous C'est Pas Cher   - Philippe Patteyn   - Pierre Daverat
  - Julie Pastre   - Glady Morel   - Ammi Bilel)

mademoiselle

« J’ai toujours été un peu clown, un peu en marge » , s’amuse Muriel Mangeol. « Monter sur scène j’avais cela au fond de moi… » , se souvient-elle, « petite, je faisais semblant de pleurer. Je me déguisais tout le temps. Dans l’armoire à glace de maman, je me voyais en trois exemplaires, je me faisais mon cinéma… » C’est avec sa maman justement qu’elle est montée sur scène pour la première fois, « je l’ai eue comme institutrice pendant toute l’école primaire et, avec la classe, nous jouions deux pièces par an, une à Noël, l’autre en fin d’année ».   « Mais pourquoi tu ne veux jamais faire les choses comme les autres ? » , s’est longtemps interrogé son père. « Parce que les autres, ce n’était pas moi et que j’avais besoin d’être unique. » ...(Souce: http://www.vosgesmatin.fr/art-et-culture/2015/09/08/avec-son-one-woman-show-mademoiselle-serge-est-unique)       A suivre...

2 février 2016

Christophe Carrière méduse le Poulpe

christ_carriereDans le cadre de ce blog "la Stratégie du Poulpe" j'ai rencontré une multitude de personnes. Christophe Carrière ne peut que marquer ceux qu'il rencontre. Il est vraiment là, toujours à fond, disponible, sympa et un esprit très vif et très souple. Son énergie tourbillonnante est bien sur la marque des chroniqueurs de l'équipe de Touche pas à mon poste. Chacun dans l'équipe a des caractéristiques , Christophe est souvent identifié dans les articles sur le net par ses cheveux ébouriffés et ses coups de gueule pourtant ce journaliste cinéma est bien plus fin que ce résumé tiré par les cheveux.  

 

 

un_pere

Dans le cadre de la fête du livre de Saint Etienne je découvre (j'avais manqué la sortie nationale avant l'été) le livre de Christophe: Un père et passe. Dans son roman qui est basé à 90% sur son histoire Christophe Carrière révèle les marques du passé. Dans Un père et passe, Christophe Carrière raconte les jeunes années du petit William, abandonné à une nourrice par sa mère jusqu’à l’âge de 9 ans et demi. Un père inconnu, une mère prostituée, un beau-père maltraitant, les jeunes années difficiles de Christophe alias William se déroulent au fil des pages. Donc une enfance extrêmement douloureuse, entre une mère absente et un père pervers narcissique, qui va prendre un malin plaisir à humilier son fils pendant de nombreuses années. Cet homme, que le chroniqueur décrit par le terme psychiatrique de "pervers narcissique", va même jusqu'à faire manger son fils dans la gamelle sale du chien, parce qu'il avait oublié de la laver.  

carri_re

Je connais la nature du mal, je sais exactement ce qu’il ne faut pas faire à un enfant, analyse Christophe Carrière. 

 Christophe Carrière devient plus rare dans TPMP, on le retrouve plutôt le vendredi quand c'est Julien Courbet qui remplace Hanouna. Pourtant Christophe est un personnage fondateur de l'émission à l'époque sur France 4.

_christophe_carriere_et_cyril_hanouna_950x0_1

Cristophe explique pourquoi il est moins présent à l'antenne : "C'est le fait du prince : c'est Cyril qui décide. Moi, je ne suis pas un foudre de vannes. Il m'appelle donc surtout quand il y a des débats, en veillant à ne pas faire doublon sur les personnages", justifie-t-il. D'autant que sur le créneau du journaliste révolté de la vie, il a de la concurrence : Gilles Verdez. "Il fait venir l'autre 'énervé' de la bande, Gilles Verdez, plus souvent que moi, mais ça ne me dérange pas", assure-t-il.  12166382_149352952085089_1344222358_n

 

 

Retrouvez-le sur  http://communaute.lexpress.fr/journaliste/christophe-carriere , il se présente ainsi: Je suis né en 1964, l’année de La peau douce de François Truffaut. En 1981, l’année des Aventuriers de l’Arche Perdue de Steven Spielberg et de Georgia d’Arthur Penn, je travaille le jour dans les fruits et légumes, tandis que je passe mes soirées au cinéma. En 1985, l’année de Police Fédérale Los Angeles de William Friedkin, je crée la revue (consacré au cinéma, pas aux fruits et légumes) Septième Artifice. En 1994, l’année de Pulp Fiction de Quentin Tarantino, je rentre au magazine Première. En 2002, l’année de la première diffusion française de 24 h Chrono, j’intègre la rubrique culture de L’Express.

31 janvier 2016

J'ai fait la balade d'avant match avec le PSG

blaise

 

 

Je suis supporter de l'ASSE, mais le match contre le PSG est l'occasion de s'intéresser à un rituel du foot.

En plus j'étais content de revoir Blaise Matuidi un ancien vert toujours disponible avec les supporters. Le matin de chaque match avant midi, joueurs et staff se retrouvent pour une petite promenade... Alors que certains restent scotchés à leur téléphone ou avec un casque sur les oreilles, pourquoi ce rituel ?

 

blancpsg

 

 

C'est une image classique. En survêtement, joueurs et membres du staff se baladent en ville ou, très souvent, dans un parc, avant chaque match à l'extérieur et à chaque mise au vert. On voit l'entraineur Laurent Blanc sortir en premier avec les mains dans les poches (photo2)....puis les joueurs...Zlatan joue un peu le gros bonnet et Di Maria semble se cacher le long du mur...Thiago Motta jette un oeil vers nous (photo3). 

On peut penser que la balade sert à s’aérer l’esprit.. Ça fait du bien, ça permet de sortir de l’hôtel, pour se réveiller un peu . Cela casse aussi la routine un jour de match. 

zlatane

Cela permet aussi de discuter. Par exemple lorsque les Parisiens se sont promenés à proximité de leur lieu de résidence londonien, dans l'arrondissement royal de Kensington & Chelsea, à quelques heures de leur huitième de finale retour contre Chelsea, ils ont beaucoup discuté entre eux. C’était notamment le cas de Marquinhos avec David Luiz, de Marco Verratti avec Blaise Matuidi et Maxwell, ou encore de Yohan Cabaye avec Lucas Digne et Adrien Rabiot.

Certains préfèrent écouter de la musique. D'autres passent la balade les yeux rivés sur leur smartphone,mais certains entraineurs interdisent les portables 

cavani

 

L’autre intérêt de la balade, et non des moindres: découvrir de nouveaux endroits: des villes et des pays. Donc aussi de croiser des habitants.  Pour ceux qui savent qu’il y a un match de foot, ils font le rapprochement. Mais ils ne s’attendent pas forcément à voir les joueurs, il y a souvent un effet de surprise.La pire balade c'est quand les hôtels se trouvent dans des zones industrielles., à l'écart de tout. Enfin c'est l'occasion de faire quelques selfies ou autographes avec les fans de foots. Dans le groupe mention spéciale pour leur gentillesse à l'attaquant Edinson Cavani et au milieu Blaise Maduidi.

30 janvier 2016

Le Poulpe l'encre et le tatoueur A Roux

julien_roux

 

 

 

Si vous sentez une envie de jeter l'encre sur votre peau , une nouvelle adresse peut répondre à ce besoin. Anthony Roux l'artiste globe-trotter a commencé à se passionner pour le tatouage quand il avait 20 ans au Burkina Faso.

 

karabotique

Le nom de son salon, Karavan Tattoo, qu’il a décidé d’ouvrir avec sa femme Marceline, s’inspire de ses expériences multiculturelles. « La caravane ramène des choses d’ailleurs et amène aussi ta propre culture avec. C’est un échange culturel. ». Ils ont donc jeter l'ancre au 2 RUE DES MARTYRS DE VINGRE à SAINT ETIENNE.

karav

 

 

 

 

 

 

Son style de tatouage est très détaillé et ornemental , il s'inspire du travail des Incas et Mayas fait sur la pierre. Mais ne vous inquiétez pas vous ne serez pas sacrifié au sommet d'une pyramide pour attirer la clémence des dieux. https://www.facebook.com/Karavan-Tattoo-908730142544623/?fref=ts 

karavan1

Pour le sociologue David Le Breton, dans les sociétés traditionnelles, les marques corporelles sont comprises par l'ensemble de la communauté, et sont souvent les mêmes pour tous les jeunes d'une classe d'âge et de même sexe. Elles renvoient à une cosmologie, à une vision du monde propre à cette société, elles permettent de s'y fondre. Dans certaines sociétés traditionnelles, notamment africaines ou amérindiennes, les jeunes se marquent mutuellement, lors de fêtes. Dans nos sociétés contemporaines, on a plutôt affaire à des individus qui cherchent à se distinguer mais sont aussi dans la conformité. Car d'autres sont tatoués autour d'eux.  (Professeur à l'université de Strasbourg et membre du laboratoire des sociologies européennes, David Le Breton est l'auteur, notamment, de "L'Adieu au corps", "Signes d'identité", "La Peau et la Trace", publiés aux Editions Métailié.)

24 janvier 2016

Quentin Jaffrès dans la cour des grands

quentin2

 

Comme je le disais pour l'article sur Cynthia Lauverjon (lire) nous les enseignants, nous ne pouvons pas deviner le destin des élèves. Quand ils prennent leur envol nous ne savons jamais où ils vont se poser. C'est pour cela que je conseille aux collègues de ne jamais marquer des jugements définitifs sur les livrets scolaires....Nous avons tous été des gamins dans des cours de récréation...

quentin

C'est bien le cas de Quentin, ancien du Bac ES du lycée du Portail Rouge. A priori étudier Keynes, Bourdieu, Marx ou Smith ne prépare pas à monter sur scène...Par contre cela montre la volonté d'avoir un regard sur l'actualité du monde. Il est vrai aussi que depuis l'âge de 8 ans, il avait fait du théatre à la Metare et après le bac ES il a obtenu une licence arts du spectacle. Mais cet élève toujours discret et bon esprit n'avait pas dévoilé en classe sa facette de turlupin à la Jim Carrey.

quent

 

Quentin Jaffrès est donc un jeune humoriste Stéphanois, chroniqueur de TL7, nouveau talent du festival des Arts Burlesque 2011 et de Mantes la Jolie 2013, prix remis en mains propres par Popeck et prix du Jury du festival du Rire d'Automne 2014. Quentin à assuré les premières parties de Virginie Hocq, Mr Fraize, Vérino, Shirley Souagnon....Enchaînant les imitations physiques, son interprétation complètement délirante, dans un comique visuel est soutenue par une souplesse et des mimiques cartoonesques !

On le retrouvera donc au festival des Arts burlesques à Saint-Étienne et dans sa métropole avec plus de 50 artistes dans les genres comique et burlesque, du 21 au 27 février 2016. Son spectacle "Cent Prises de Têtes" se deroulera le 25 février à 17h30 au Nouveau théâtre de Beaulieu. Il est en compétition aux côtés d’Acide Lyrique, les Chiche Capon, Chanson Plus Bifluorée et Ariane Brodier. Le jury sera présidé par Fiona Gélin tandis que l’ensemble du festival est placé sous le parrainage de Christelle Chollet.

23 janvier 2016

Selon Xavier Ragot : Les salaires allemands doivent augmenter.

ragot

 

Il était vendredi 22 janvier à Saint Etienne pour rencontrer des lycéens et des professeurs des SES. Xavier Ragot est chercheur au CNRS-PSE et président de l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques (Centre de recherche en économie de Sciences po). Il est membre Conseil d’Analyse Economique et de la Commission Economique de la Nation. Professeur associé à l’Ecole d’économie de Paris, il a réalisé une thèse à l’EHESS et un post-doc au MIT, après avoir été élève de X (93)...Il a été précédemment économiste à la Banque de France. De 2012 à 2013, il a été Conseiller économique au Ministère du redressement productif d'Arnaud Montebourg. Et c'est vrai que sa virtuosité en macro économie est impressionante.

Ses recherches portent principalement sur les questions macroéconomiques monétaires et financières. Il a publié dans des revues économiques françaises et internationales telles que le Journal of Economic Theory, Economic Journal, Journal of Monetary Economics, la Revue Economique, European Economic Review et Annales d’Economie et de Statistique. http://www.ofce.sciences-po.fr/ofce/ofce.htm

Selon Xavier Ragot : Les salaires allemands doivent augmenter.

cout_salarial

La divergence des économies française et allemande tient pour l'essentiel à la modération salariale en Allemagne, entamée dès les années 90.

Si l'avenir de la zone euro dépend de la coopération politique entre la France et l'Allemagne, la divergence économique entre les deux pays doit inquiéter. Il faut en prendre la mesure et souligner une triple divergence, qui porte sur le taux de chômage, la balance commerciale et la dette publique. Le taux de chômage allemand baisse régulièrement ; il se situait en juin sous la barre des 5 %, ce qui est presque le plein emploi, alors que le taux de chômage français dépasse les 10 %. Ce taux de chômage faible ne provient pas du dynamisme de la consommation des ménages allemands, mais de la capacité exportatrice de l'Allemagne.

Alors que la balance commerciale de la France reste négative (la France important plus qu'elle n'exporte), l'Allemagne est aujourd'hui le premier pays exportateur mondial, devant la Chine, avec un excédent de la balance commerciale qui sera proche des 8 % en 2015.

L'écart de dette publique, lourd de tensions à venir sur la conduite de la politique monétaire

Enfin, le déficit public de la France sera de l'ordre de 3,8 % en 2015, alors que le budget de l'Allemagne atteint maintenant un excédent. La conséquence est impressionnante quant à l'évolution de la dette publique des deux pays. Elles étaient comparables en 2010, proches de 80 % du PIB. En revanche, la dette publique allemande est passée sous les 75 % en 2014 et continue de décroître alors que la dette publique française continue de croître pour atteindre les 97 %. Un tel écart est inédit sur une période récente, il est lourd de tensions à venir sur la conduite de la politique monétaire.

La divergence économique va devenir divergence politique

Cette triple divergence conduit inéluctablement à des différences de réaction politique, quant à la capacité des populations à accepter des migrants, à la compréhension de pays ayant des difficultés économiques comme la Grèce, mais aussi quant à la capacité à faire face à des crises économiques futures. La divergence économique va devenir divergence politique. Il ne s'agit pas d'idéaliser la situation allemande, caractérisée par un grand nombre de travailleurs qui n'ont pas bénéficié des fruits de la croissance, comme le montre une étude récente de France Stratégie, et par une population en décroissance rapide. Cela ne doit pas empêcher de regarder lucidement l'éloignement économique des deux pays.

La modération salariale allemande expliquerait la moitié de la divergence

Quelles sont les causes du succès commercial allemand?

De nombreuses explications ont été avancées pour justifier une telle divergence entre les deux pays voisins. Stratégie allemande pour les uns - externalisation des chaînes de valeurs, modération salariale agressive, renforcement de la concurrence entre les entreprises -, elle résulterait de faiblesses françaises pour les autres : mauvaise spécialisation géographique et/ou sectorielle, insuffisance des aides publiques aux exportateurs, défaut de concurrence dans certains secteurs.

Notre étude récente met l'accent sur l'effet différé de la modération salariale allemande et suggère qu'elle pourrait expliquer près de la moitié de la divergence franco-allemande. Pour bien comprendre les mécanismes en jeu, il faut distinguer les secteurs exposés à la concurrence internationale des secteurs qui en sont abrités. Les secteurs exposés regroupent l'industrie mais aussi l'agriculture dont l'élevage, qui fait aujourd'hui l'actualité, et une partie des services qui sont de fait échangeables. Le secteur abrité est composé du transport, de l'immobilier, du commerce et d'une grande partie des services à la personne.

Mauvaise gestion de la réunification

Alors qu'en France les coûts salariaux unitaires ont augmenté régulièrement et de manière comparable dans les deux secteurs susmentionnés, ils sont restés extraordinairement stables en Allemagne, sur près de dix ans. Cette modération salariale est la conséquence à la fois d'une mauvaise gestion de la réunification allemande, qui a renversé le rapport de forces pour les négociations salariales en faveur des employeurs, et dans une bien moindre mesure de la mise en place des lois Hartz en 2003-2005, visant à la création d'emplois peu rémunérés dans les secteurs les moins compétitifs (en particulier le secteur abrité).

Le coût de la réunification allemande est estimé à 900 milliards d'euro en termes de transfert de l'ex-Allemagne de l'Ouest, soit un peu moins de trois fois la dette grecque. Face à de tels enjeux, la modération salariale, commencée en 1993 a été une stratégie de re-convergence des deux parties de l'Allemagne. En 2012, les salaires nominaux allemands sont 20 % inférieurs aux salaires français dans le secteur exposé, et 30 % inférieurs dans le secteur abrité, en comparaison des niveaux de 1993. L'observation des taux de marges français et allemands révèle que dans le secteur exposé, les exportateurs français ont fait des efforts considérables en réduisant leurs marges afin de maintenir leur compétitivité-prix. Dans le secteur abrité, les taux de marge français sont en moyenne 6 % supérieurs aux taux de marge allemands. L'essentiel de la perte de compétitivité-prix de la France est donc une perte de compétitivité-coût.

Quelle est la contribution de ces différences au chômage et à la balance commerciale des deux pays ? Notre analyse quantitative indique que si la modération salariale allemande n'avait pas eu lieu entre 1993 et 2012, l'écart de 8 % des balances commerciales observées aujourd'hui serait de 4,7 % (dont 2,2 % expliqués par la seule modération salariale dans le secteur abrité allemand). Ainsi, la modération salariale allemande explique près de 40 % de l'écart de performances commerciales entre la France et l'Allemagne. Nous trouvons par ailleurs que cette modération salariale est responsable de plus de 2 points de chômage en France.

Près de 60 % de l'écart des balances commerciales française et allemande restent à expliquer. Notre étude suggère que cet écart est dû à la qualité des biens produits, ce que l'on appelle la compétitivité hors-prix. Entre 1993 et 2012, le rapport qualité-prix allemand a augmenté de l'ordre de 19 % par rapport à celui de la France, et a ainsi plus que compensé la hausse des prix allemands à l'exportation relativement aux prix français. On distingue dans cet écart de compétitivité hors-prix un effet « qualité » indéniable : l'Allemagne produit du « haut de gamme » et offre des biens plus innovants que la France dans les mêmes secteurs. On distingue également un effet dû à l'externalisation d'une partie de la production allemande (pour près de 52 % du volume de production en 2012) vers des pays à moindre coût : l'Allemagne est aujourd'hui un centre de conception et d'assemblage, ce qui lui permet d'économiser sur ses coûts intermédiaires pour investir davantage dans l'effort de montée en gamme et de stratégie de marque.

Cet effet est néanmoins probablement endogène, c'est-à-dire qu'il découle pour partie de l'avantage compétitivité-coût de l'Allemagne. La faiblesse des coûts salariaux a permis aux exportateurs allemands de maintenir leurs marges face à la concurrence extérieure. Ces fonds dégagés ont permis des investissements que les entreprises françaises ont dû probablement abandonner pour maintenir leur compétitivité-prix, perdant ainsi l'opportunité de rattraper les produits allemands en termes de compétitivité hors-prix sur le plus long-terme.

Une sortie par le haut

La cause profonde de l'écart de performances économiques entre la France et l'Allemagne réside donc dans la divergence nominale observée entre les deux pays depuis le début des années 1990. Une des façons de résorber ces écarts serait ainsi de favoriser la convergence des salaires, et plus généralement des marchés du travail en Europe. L'Allemagne doit permettre une inflation salariale plus importante que dans les pays de la périphérie, et faire face ainsi à la montée des inégalités sociales en Allemagne, tandis que la France ne doit pas tomber dans le piège d'une déflation compétitive qui annihilerait sa demande interne, mais doit maitriser l'évolution des salaires. À cet égard, le rapport des cinq présidents présenté par la Commission européenne le 22 juin 2015 propose la mise en place d'autorités nationales de la compétitivité dont il faut espérer qu'elles permettent une plus grande coopération dans le domaine social et de l'emploi.

Des conséquences profondes pour la pensée économique

La divergence des salaires entre la France et l'Allemagne a des conséquences profondes pour la pensée économique. L'intégration commerciale accrue après la mise en place de l'euro n'a pas amené à une convergence mais à une divergence des marchés du travail. C'est à chaque Etat de refaire converger les économies tout en préservant l'activité économique. Cette intervention de l'Etat dans l'économie est plus complexe que le simple cadre keynésien de gestion de la demande agrégée, et concerne maintenant la convergence des marchés du travail.

A ce jour, la réponse européenne a été des baisses systématiques des coûts salariaux alors qu'il faut plutôt augmenter les salaires dans les pays en surplus, comme l'Allemagne, en utilisant par exemple le salaire minimum comme instrument. Tout cela est certes de l'économie. La politique commence lorsque l'on réalise que ces derniers n'y ont pas forcément intérêt.

Plus d'informations sur le blog de l'OFCE    

19 janvier 2016

Cynthia Lauvergeon m'a mis KO!

Boxeeee

 

 

 

 

 

Mince quand elle était mon étudiante en BTS CI en 2010, j'aurai dû lui mettre de meilleures notes en économie. Mais comment pouvais-je prévoir qu'elle boxerait lors de plusieurs championnats de France?  Cela fait mal quand elle veut mettre les "poings sur les i"...

boxe6

On ne peut jamais connaitre à l'avance la destinée de nos élèves. J'ai eu des élèves qui ont participé au concours de Miss France c'était moins risqué! Par contre si l'on repense au cours de sociologie c'est bien de voir que Cynthia "légère comme le papillon et piquante comme l'abeille" fracasse les stéréotypes sur les sports réservés aux filles et aux garçons...

cynthiaring

En plus elle a un sacré punch, quelle entretient au fameux Cotonne Boxe Team Khalid de Saint Etienne. https://www.facebook.com/La-Cotonne-Boxe-Team-Khalid-152609066085/ . Le ring est  un espace où l'on apprend à ne jamais renoncer, si l'on baisse les bras le jet d'éponge est inéluctable. A 28 ans Cynthia n'hésite d'ailleurs pas à rebondir dans la vie: depuis 2013 elle se lance dans des études de journalisme à L'ISCPA de Lyon.  

17 janvier 2016

Le retour du turlupin Gaspard Proust

gaspard

 

 

 

 

 

Gaspard Proust est né en Slovénie et a vécu douze ans en Algérie. Il a été banquier en Suisse, afféré à la gestion du patrimoine. Il parle cinq langues. Et justement sa langue il ne la garde pas dans sa poche! http://www.gaspardproust.com/    

En résidence 4 jours à Saint Etienne au Théatre de Beaulieu, l'humoriste produit par Ruquier rode son nouveau spectacle. "Ce sera la première fois que je joue devant un public ce que j’ai écrit, je vais virer plein de trucs. »

gaspard_proust_photo

Toujours aussi corrosif, il traite l'actualité avec virtuosité. Parfois on frémit, non il à osé dire ça (par exemple sur le sida) Il y a un côté Desproges chez lui....Tout y passe: Daesh, le Bataclan, le mariage pour tous, Taubira, Hollande, Morano,Sarkozy, Benzema et Ribéri, l'éducation nationale, Caroline Fourest ,Jésus et les apotres, les cathos, les juifs, les bobos parisiens, les nazis ,BHL, Attali, les homos Il se lance même dans une imitation délirante de l'imam de Drancy, le FN etc.....

"Le FN c'est comme une voiture brulée par des voyous ,ça ne sert à rien mais ça défoule!"

"On nous dit que les jeunes qui partent en Syrie on un père absent. Avec le mariage pour tous et les deux papas cela va donc vite résoudre le problème..par contre avec deux  mamans.."

La suite avec d'autres comiques lors du Festival des Arts Burlesques du 21 au 27 février 2016 http://ntbeaulieu.fr/festival-des-arts-burlesques-2016/   

12 janvier 2016

Le Poulpe et le caméléon Christophe Jallet

jallet_christ

Je l'avais rencontré avec l'équipe de France.Dimanche 17 janvier 2016, lors du derby il jouera avec l'OL contre mon club de coeur l'ASSE...

Il faut absolument détentre l'athmosphère avant ce choc régional. En effet le foot ce n'est pas la guerre. Pour rire rien de mieux que de revoir les figures PANINI de Jallet et ainsi constater que le défenseur de l'OL est un caméléon ( parfois surnommé le divin chauve). Au fil des années il  s'est métamorphosé avec dfférentes apparences.

En plus les images Panini fêtent leurs 40 ans, c'est donc l'occasion de se replonger dans les vieux albums de vignettes dans lesquels on retrouve quelques pépites ! Zidane, Platini, Henry, Benzema, Cantona... Ils y sont tous passés et ils ont tous plus ou moins changé.

jalet

Né en 1983 Christophe Jallet débute le football à l'AL Saint-Brice, en banlieue de Cognac, puis à l'UA Cognac où il évolue alors derrière l'attaquant puis il intègre le centre de formation des Chamois Niortais comme il le raconte : « Niort me suivait depuis mes 13 ans, mes parents avaient considéré que j'étais trop jeune pour partir, et trop immature. J'y suis allé à 15 ans. Le déclic est arrivé six mois après mon arrivée à Niort. Mon coach de l'époque, Jacques Capoue, a convoqué mes parents et il leur a expliqué que je n'étais pas assez méchant pour pouvoir m'imposer. Ce jour-là, j'ai décidé de mettre le bleu de chauffe ».

jaja

 

jallet_ol_panini

À la suite de sa formation, il y découvre le championnat de National et la Ligue 2 le temps de trois saisons en tant que milieu défensif d'où la vignette ci-contre en ligue 2 lors de la saison 2004-05. Christophe Jallet avait 21 ans, ancien numéro 10, le charentais ne va pas cesser de reculer au fur et à mesure de sa carrière pour devenir latéral droit. (source http://www.oldschoolpanini.com/2013/12/les-tresors-de-la-d2-christophe-jallet.html )

 

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Visiteurs
Depuis la création 904 604
Newsletter
Suivez-moi