Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog-Serge-FREYDIER

19 octobre 2015

Eric Naulleau se souvient de l'ASSE

nau

Samedi il était au match ASSE-Ajaccio.. Naulleau, l’animateur tacleur verbal  du paf, aime le foot. Et il a été marqué par l'ASSE.

C’était en mars 1976 mais c’est comme si c’était hier. Le quart de finale de la Coupe d’Europe des Club Champions oppose Saint-Etienne à Kiev. Pendant les prolongations, Dominique Rocheteau réussi l’exploit de marquer le but décisif, dans la dernière action. A Garches, dans le salon familial, Eric Naulleau, 16 ans, vit l’événement avec le son du téléviseur baissé au maximum, pour ne pas réveiller la maisonnée. "Quand il a marqué, j’ai eu la sensation de vivre un moment d’histoire dont on allait parler pendant longtemps, explique-t-il, encore ému, 35 ans plus tard. En revoyant ce match chez un ami, j’ai été projeté dans le passé, ça m’a beaucoup troublé." le foot, qu’il commence à 17 ans, va devenir, avec le rock et la littérature, l’une de ses grandes passions. "Etre buteur, c’est être flingueur. Ma tactique était limpide : foncer droit au but! Je n’ai jamais pris de carton pour brutalité mais j’en ai pris un maximum pour contestation de l’arbitre!"

eric_nollot__2_

Les années 70, Rocheteau, Platini... L’époque est propice à enflammer les supporters adolescents : "Alors que l’équipe nationale prenait défaite sur défaite, il y a eu soudain le miracle St-Etienne, spécialiste des retournements de situations, avec des types qui se défoncent sur le terrain. C’était très romanesque, se souvient-il. Quand on voit cela et qu’on a 15 ans, c’est la folie! Et puis, les footeux de l’époque nous ressemblaient, comme Rocheteau et sa dégaine de rocker, ses cheveux mi-longs… On vibrait, il valait vraiment mieux, pour la musique et le rock, avoir 15 ans en 1976 plutôt qu’en 2013!"

Samedi il disait que souvent il était en avance à l'entrainement. Assis sur son sac il attendait ses copains en lisant du Proust.

19 octobre 2015

Cédric Villani a la bosse des maths

mathematicien

Ce n'est pas tous les jours qu'on croise un génie des maths dans la rue...

Cheveux longs romantiques, chemise à jabot, broche en forme d'araignée et lavallière façon dandy du XIXe siècle...Là il avait laissé pousser sa barbe...

Avec son look détonnant et son phrasé détaché,le charismatique mathématicien Cédric Villani, lauréat 2010 de la prestigieuse médaille Fields, l’équivalent des prix Nobel pour les mathématiques a définitivement dépoussiéré le monde austère de l'algèbre et de la géométrie. Avec un sujet d’étude pourtant pour le moins hermétique: "la notion synthétique de courbure de Ricci minorée dans les espaces métriques mesurés complets et localement compacts".

Quand il n'est pas à Paris ou à Lyon, où il continue d'enseigner, il met le cap sur l'Afrique. Là-bas, il croisera peut-être quelques araignées, une autre de ses passions, qu'il affiche en permanence en broche sur ses costumes....

cedric

 

 

Lorsqu'on lui parle de son look d'un autre temps. Etrangement, il se met alors à parler de lui à la troisième personne. « Le personnage, il est particulier, mais il est tel qu'il était avant. Mes collègues mathématiciens m'ont toujours connu en costume et lavallière, avec une broche araignée. Une fois, je me suis présenté à une conférence de maths, je revenais de voyage, j'ai débarqué en jeans et tee-shirt, on me disait : C'est quoi ça ! tu es malade ?... On peut dire que les êtres humains sont déraisonnablement sensibles aux questions d'apparence. Le jour où je voudrai être tranquille, je mettrai un bonnet et un pull-over, et personne ne me reconnaîtra ! » (Le Parisien.fr)

29 septembre 2015

Retour des DESCHIENS avec François Morel

 

Morel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous souvenez vous de la série des Deschiens diffusée en clair sur Canal+ à partir de 1994? Hier, le lundi 28 septembre 2015 François Morel annonçait leur retour dans le Grand Journal...http://www.canalplus.fr/c-emissions/c-le-grand-journal/pid5411-le-grand-journal.html?vid=1312919

Cette série de sketches courts met en scène toute une galerie de personnages interprétés par les comédiens de la troupe de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff. On y trouve pêle-mêle des recettes de cuisine, un radio-crochet, des cours de langue, une télé-boutique, des petites annonces (3615 Code Qui n'en veut) ... Les Deschiens ont un style très personnel et reconnaissable : décor minimaliste, costumes au kitsch volontaire , cadrage immuable. Les dialogues, en langage courant voire relâché, font surgir l'absurde dans le quotidien de personnages incarnant un certain bon sens populaire, mais virant parfois à la folie.

J'ai rencontré  l'acteur François Morel à la comédie de Saint-Etienne. C'est l'occasion de revenir sur la problématique de la caricature avec des questions réalisées par Christian-Marc Bosséno

 

desc

 

 

Comment, dans votre travail vous situez-vous par rapport à la caricature, qui serait seulement une déformation physique, et au grotesque, qui se rapporterait davantage à une exagération ?

François Morel : Je ne me reconnais pas vraiment dans ces deux mots, caricature et grotesque, parce que j’ai l’impression, au contraire, que nous étions avec les Deschiens comme avec nos spectacles assez proches d’une certaine réalité, c’est-à-dire proches de gens qu’on ne voit en général jamais à la télévision ou qu’on n’entend pas tellement à la radio... Je crois que l’effet comique provenait de là aussi, c’est-à-dire, pour le spectateur, de voir des personnes à qui l’on ne demande jamais leur avis et qui, tout d’un coup, se retrouvaient sur la chaîne de télé la plus « branchée », entre Antoine de Caunes, les Guignols et Philippe Vandel. Les mêmes choses entendues à trois cents mètres de chez moi auraient fait moins rire. Ainsi, c’est un léger décalage qui agit, à savoir que c’est drôle car ce n’est pas là où on l’attend, mais ce que nous évoquions n’était pas fon-damentalement drôle, et ne relevait pas à mon sens de la caricature, ni du grotesque. Il y avait un côté Brèves de comptoir. Je me suis toujours senti très distant de quelqu’un comme Django Edwards par exemple, et ce n’est pas le grotesque qui me fait personnellement rire. Par contre, j’aime bien Michel Serrault, parce qu’il a l’air de tout le monde en même temps qu’il dit des choses affolantes. C’est ce côté « petit personnage de Sempé » que j’adore. Ce qui me fait rire a un rapport avec la vie : je déteste les gens qui délirent.

Vous travaillez donc la proximité, la ressemblance, l’aspect « C’est arrivé près de chez vous » plus que la caricature ?

F. M. : Oui, un petit côté comme ça. J’aime bien aussi quand on rit avec les gens, et pas forcément contre eux. La caricature est surtout utile quand elle se moque des puissants. Ce n’est sans doute pas la spécialité des Deschiens d’ailleurs, ce qui explique qu’il y ait eu parfois un malentendu où l’on disait « Chez eux, on se moque des pauvres », ce qui n’est pas du tout le cas. Nous riions avec eux au contraire, nous les incarnions, parce que nous nous sentions surtout proches d’eux.

desss

À l’origine la caricature réside quand même dans la déformation physique, et on retrouve forcément dans le jeu des Deschiens des éléments qui y font référence, des grimaces, parfois du surjeu…

F. M. : Il y a peut-être un léger grossissement, mais pas tant que ça. Si vous observez les gens à huit heures du matin dans un bistrot, vous allez trouver que les gens « en font », dans la vie. En créant des personnages je songeais de temps à autre à des gens précis que j’avais pu connaître, notamment durant mon enfance. Mon frère reconnaissait d’ailleurs assez souvent mon père dans ce que je faisais. Ce travail a trait en même temps à l’intime ; ce qui me touche ou me fait rire, c’est quand on ne montre pas du doigt, mais bien plutôt lorsqu’on incarne.

Revenons à un reproche récurrent à propos des Deschiens, celui que vous citiez et qui voudrait que vous vous moquiez des pauvres, que ceux-ci apparaissent chez vous comme des cons que finalement vous méprisiez. Comment Jérôme Deschamps et Macha Makeieff ont-ils réussi à combattre cette idée ?

F. M. : Il faudrait leur poser la question, mais je peux tout de même dire que ça ne les empêche pas de réaliser ce qu’ils pensent devoir faire, et ainsi de raconter les histoires auxquelles ils tiennent. Certaines personnes ont pu se sentir gênées du fait d’un manque d’accoutumance à voir représentée cette partie de la population. Dès lors, il est très facile de s’écrier : « Oh les salauds, ils se moquent des pauvres ! », ce qui est totalement faux. Le travail de Deschamps et Makeieff n’est pas sociologique, mais bien plutôt poétique, tout comme un dessin de Chaval ou de Sempé. Et c’est parce que nous sommes tous, à un moment donné, des Deschiens, que l’on s’y reconnaît et que l’on trouve ça drôle. 

saladin_002

 

2q4l5mn24f50

En visionnant les cassettes des Deschiens, notamment en accéléré, sans les dialogues, on perçoit nettement ce travail sur le corps, ce qui renverrait tout de même à la caricature ou tout au moins au burlesque

F. M. : Sans doute, mais lorsque l’on me parle de mimiques, je ne sais pas du tout ce dont il s’agit. Je ne suis pas non plus un technicien du rire ; on essaie davantage de travailler à partir de nos émotions. À partir de là naissent des visages, des attitudes et des sortes de tics qui sont en réalité la mémoire de l’enfance. Les membres des Deschiens n’ont jamais décrété a priori l’invention d’une mimique ou d’une grimace destinée à faire rire. 

Concernant ces effets de réel, c’est, sauf erreur, au moment où les Deschiens passaient sur Canal+ que les hommes politiques se sont mis à user et abuser de l’expression de « vrais gens ». Il y eut en réalité deux expressions qui sont apparues presque simultanément, à savoir à la mort de Mitterrand celle du « peuple anonyme » venant se recueillir place de la Bastille, en parallèle à celle de « vrais gens ».

F. M. : ’était-ce pas avant ? Je pensais que c’étaient les communistes qui avaient inventé cette expression. Il y a eu également les livres de Pierre Sansot. Pour parler d’un « peuple anonyme », c’est sans doute qu’on l’avait considérablement oublié, et que tout d’un coup on s’est rappelé son existence. La gauche avait été écartée du pouvoir pendant une vingtaine d’années, et quand elle l’a reconquis, on a eu au début l’impression que le peuple était au gouvernement. Et comme celui-ci s’est embourgeoisé, on a oublié le vrai peuple qui était derrière et pour qui la vie n’avait pas considérablement changé.

N’y a-t-il pas eu un effet pervers à la suite des Deschiens, notamment sur Canal+, considérant qu’il suffisait de mettre des gens avec des chemises à gros carreaux pour être drôle, une sorte d’humour se voulant cheap qu’on a aussi retrouvé dans la publicité ?

F. M. : Peut-être y a-t-il eu une telle tendance après les Deschiens, je ne m’en rends pas bien compte. C’est évidemment une catastrophe si l’on raisonne de cette manière. Il faut prendre la parole pour exprimer quelque chose de personnel. Je pense ici à Valérie Lemercier qui est une vraie déjantée et simultanément une grande bosseuse. Mais le fait de vouloir ressembler aux Deschiens, notamment dans la publicité, me gêne énormément. Car là il manquera un véritable regard, comme celui de Deschamps et Makeieff, pour ne laisser place qu’à du mépris vis-à-vis des gens. La force des Deschiens était que c’était le travail d’une équipe se connaissant depuis dix ans et ayant collaboré sur bien d’autres spectacles auparavant ; ce qui a créé une véritable complicité artistique et humaine aboutissant, à mon sens, à quelque chose de singulier

24 septembre 2015

Les années 60 et les" voitures de papa"

 deuxcv

Les objets qui nous parlent sont plus que leur fonction d'usage. Ils sont liés à des époques, des lieux, des évènements et des personnes.

 

Les automobiles ont souvent cette dimension émotionnelle, elles sont plus qu'un moyen de déplacement d'un point A à un point B. Sur cette photo je pose avec papa et sa fameuse "deudeuche" dans le soleil de la Haute Loire. Quel courage ils avaient à l'époque,: mes parents m'ont raconté qu'ils avaient fait Saint Etienne Marseille en 2cv par la nationale 7....   Le niveau de vie moyen étaient moins élevé qu'en 2015, mais le taux de croissance du PIB  laissait espérer des lendemains qui chantent..Ils pensaient décrocher la lune..  

DS

 

Avec la foire de Saint Etienne en ce mois de septembre 2015, on retrouve la nostalgie des 30 glorieuses avec entre autres les automobiles....Est-ce une manière de se rassurer face aux incertitudes du monde?

16 septembre 2015

Musée des verts de l'ASSE Saint-Etienne: né dans le chaudron!

jacquet

Serge_Freydier3

Pour un Poulpe vert né dans le chaudron le 20 décembre2013  était une journée riche en émotions.

 

006

Dans un premier temps le mythique Aimé Jacquet a reçu  la médaille d'or de la Ville de Saint-Étienne des mains de Maurice Vincent. Et c'est "en toute simplicité" qu'il a évoqué sa jeunesse où il partageait son temps entre l'usine et l'entrainement.

vert

Ensuite direction Geoffroy Guichard pour l'inauguration du musée des verts..Une entrée dans la légende faite de maillots, de notes d'entraîneurs et de ballons ronds...

Avec l'aide des archives municipales, du Progrès et et L’Équipe/France Football, le musée rassemble environ mille documents sur la belle histoire de l’AS Saint-Étienne, fondée en 1933.

 

musee_verts

 

022

Les mythiques poteaux carrés de l’Hampden park de Glasgow sont les objets les plus médiatiques, une centaine de maillots portés par les 650 joueurs, des archives vidéos de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) ou encore la Mercedes 300 D de 1976, don de l'emblématique gardien Ivan Curkovic.

d77fab71d5189eb9bfcd50e49d5b4053_620_414_

C'était l'occasion de faire des photos avec des anciens verts comme Mekhloufi,Larqué, Piazza, Beretta et Lopez  

024        

013

muse                         

Avec LOPEZ

8 septembre 2015

Engrainage rue Georges Teissier à Saint-Etienne

eng   C'était mercredi 20 mars 2013 le vernissage de la création de Laetitia Belala (Architecte-plasticienne photo). Engrainage est une structure suspendue entre les immeubles de la rue G Teissier, pas très loin de la place  Dorian. Mise en place sur une longueur de 80 mètres entre les numéros 1 et 8 de la rue Teissier, l'œuvre fait référence à la graine porteuse d'avenir, représentant le patrimoine de Saint-Étienne avant éclosion.

 ENGRAI_1Les graines géantes de l'installation sont en résine, matière qui évoque une production et une consommation infécondes. Par contre les couleurs renvoient à une floraison, un épanouissement possible. Quant à la lueur émanant des graines elle nous maintient en suspens, dans la sphère hermétique de l'indéchiffrable. Il faut noter que l'installation à des interrupteurs que le passant peut actionner.

006002

  004Il peut choisir la position On ou Off afin d'éclairer ou d'éteindre un espace partagé, de révéler ou de taire une mémoire collective, de faire apparaitre  ou disparaitre ce mystérieux grenier selon son humeur. Lorsque le passant appuie son état du momment se reflète sur la ville et peut être perçu par tous.

   005 Chacun peut s'approprier l'espace d'un instant un morceau de la ville et faire corps avec elle. Par ENGRAINAGE l'ambiguité qui règne à Saint-Etienne entre ce qui relève de l'intime et ce qui relève du public est mise en avant. C'est un jeu entre le simple geste domestique: pousser un interrupteur et la conséquence de ce geste sur un espace urbain qui dépasse la mesure du corps.  Mais alors Laetitia, pourquoi des graines ?  "c'est un passé en stock, un présent énigmatique, un futur en sommeil. En dormance, elle est à l'abri des agressions du monde. Elle peut se réveiller à tout instant dans des circonstances plus favorables. Alors chargée d'un patrimoine génétique unique elle a le pouvoir de faire éclore une identité."

002544239_349018375200131_1694175838_n 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Visu_generique_engrainage_BD_bis_0

26 août 2015

Audrey Lamy,femme caméléon?

 la

Audrey Lamy, femme caméléon? C'est bien la question que je me pose en regardant sur France 3 le film Pauline détective où elle est Jeanne la soeur de Pauline (Sandrine Kiberlain). Alors qu'elle cartonne dans la série Scènes de ménages, n'oublions pas qu'elle a incarné une multitude de personnages au cinéma et sur scène ...

Audrey Lamy la femme caméléon c'est aussi le titre d'un article Télérama :"Impayable dans Scènes de ménages à la télé, elle casse la baraque avec son one-woman-show Dernières avant Vegas, et reste le super bonus de Tout ce qui brille (de Géraldine Nakache), où elle incarnait la copine en jogging pas si cruche. En mère dégénérée dans une séquence de Polisse, de Maïwenn, en revanche, elle faisait froid dans le dos. Avec son phrasé de mitraillette et son physique tour à tour quotidien et glamour, cette actrice caméléon peut tout jouer. Pour Marc Fitoussi, qui l’a dirigée dans Pauline détective, « elle est immédiate, indubitablement marquante dès qu’elle apparaît ». Avec au moins trois films, 2015 s’annonce comme sa grande année." 

match_pom12

Actrice caméléon c'est bien vrai! Lors du tournage de Qui c'est les plus forts? Je me souviens l'avoir rencontrée en pétillante pom pom girl au Stade Geoffroy Guichard.

 

Quel est la différence entre un caméléon et un poulpe?: A la différence du calamar et du poulpe, le caméléon ne modifie pas sa couleur uniquement grâce aux pigments contenus dans sa peau. Une récente étude menée par l’université de Genève, publiée par la revue Nature et rapportée par le site Live Science, montre que ce lézard se repose sur une structure cellulaire capable "d’affecter la façon dont la lumière reflète sa peau." En étudiant 5 caméléons panthères de Madagascar, les chercheurs ont constaté qu’ils possédaient deux couches superposées de cellules pigmentaires appelées chromatophores, contenant des nanocrystaux. "Les caméléons peuvent changer l’arrangement structurel de la couche de cellules supérieure en relaxant ou en excitant la peau".

 

25 août 2015

Les boulangers ont du pain sur la planche

 pain_003

La Meilleure Boulangerie de France est une émission de télévision française ... La troisième saison de l'émission est diffusée depuis le 17 août 2015 à 18H25. http://www.m6.fr/emission-la_meilleure_boulangerie_de_france/

Bruno Cormerais est le MOF de "la Meilleure Boulangerie de France", émission diffusée sur M6...

Bruno Cormerais est taillé comme un joueur de rugby, mais ce colosse est boulanger  sur ses terres natales à Bussy-Saint-Georges en Seine et Marne (77) où aux côtés de son épouse Sylvie, il dirige une équipe d'une vingtaine de collaborateurs proposant des pains de traditions, des pains spéciaux, des sandwiches, de la tarterie et des pâtisseries fines. Le grand public l'a découvert lors de l'émission à succès de la chaîne de télévision M6, "La Meilleure Boulangerie de France", où chacun a pu découvrir un homme très compétent, gourmand et passionné s'il en est, mais surtout humain. Une humanité qu'exprime bien l'une des citations qui parent la façade de sa boulangerie : "Mieux vaut avoir pain en poche que plumes au châpeau...". . http://www.lesboulangers.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1156&Itemid=41

painnnnnnnnnnn

C'est l'occasion de voir l'évolution du marché du pain: 

En dix ans, notre consommation de pain a chuté de plus de 13%, selon la dernière étude du Credoc. En 2003, on mangeait 150 grammes par jour contre 130 grammes aujourd'hui

Les Français, et en particulier les adolescents (de 11 à 19 ans), prennent également de moins en moins de petits-déjeuners et préfèrent, à cette période de la journée, les biscuits aux tartines. Ainsi, près de 75% de leur consommation se fait au cours du déjeuner (40%) et du diner (33%). Idem pour les enfants de 3 à 10 ans (67%)... et pour les adultes (68%). Et à la mi-journée, une tendance est en train de s'installer, notamment les adolescents: on mange de plus en plus à l'extérieur. «On observe que près d'un tiers de personnes appartenant à cette catégorie consomment en-dehors de leur domicile, ajoute Valérie Mousques-Cami. Et donc mettent le pain de côté même pour accompagner leurs salades ou leur plat de pâtes». Conséquence: depuis cinq à six ans, les boulangeries vendent plus l'après-midi (60% du chiffre d'affaires) et moins le matin (70% des ventes auparavant).

Autre explication: la consommation de pain, en France, est de plus en plus occasionnelle. «Moins de 10% des adultes, 2% des adolescents et seulement 1% des enfants mangent du pain à tous les repas», explique Valérie Mousques-Cami, responsable de l'étude de l'Observatoire du pain. Les passages en boulangerie le sont tout autant. Pas de quoi toutefois leur tourner le dos défnitivement: pour 73% des Français, la boulangerie reste le lieu d'achat du pain par excellence. «Etant donné leur emploi du temps serré, les Français doivent faire des choix. Il leur est apparu qu'aller à la boulangerie tous les jours n'était plus indispensable, déclare Pascal Cantenot. Ils ne s'y rendent plus que deux à trois fois par semaine».

Selon la fédération, on peut craindre de voir, dans un avenir proche, 10% à 15% des boulangeries artisanales disparaître, concurrencées et remplacées en partie par des chaînes. «Les boulangeries doivent sans cesse évoluer, changer de produit et d'emplacement. Avec les nouveaux modes de consommation, j'ai dû fermer des magasins dans des zones sensibles, mais j'en ai ouvert dans les zones industrielles», conclut Pascal Cantenot. Des fermetures qui s'inscrivent dans un phénomène plus large de désertification commerciale de ces quartiers. Idem en zone rurale, où la boulangerie survit parfois en remplissant les tâches d'épicier, de postier ou de vendeurs de journaux ou de tabac.

24 août 2015

Avez-vous votre sous pull pour la rentrée?

 sous_pull

Ces produits qui nous parlent, sont ceux qui dépassent leur fonction d'usage. Ils ont une dimension émotionnelle liée à une époque, à un lieu, un évènement ou à des gens. C'est souvent le cas avec les vêtements car ils sont le reflet de la mode d'une époque.

La rentrée scolaire n'est plus très loin, c'est l'occasion d'évoquer un souvenir : le sous pull jaune que je portais sur cette photo de classe à Beaulieu...

Enfant, beaucoup y ont eu droit avec ou sans leur consentement mais toujours avec celui des parents car il est avant tout pratique ! Il faut l'avouer c'était un attentat au bon goüt. 

sous_pull_col_roul_manches_longues_big

 

A l'origine sous-vêtement exclusivement destiné à réchauffer les pulls un peu trop fins, le sous-pull a longtemps souffert d’une mauvaise réputation : unisexe et assexué, sans formes, triste, démodé.... Est-il has been ? Non! En effet selon certains articles sur la mode il se retrouve à nouveau sur le devant de la scène....

http://www.tendances-de-mode.com/2014/10/29/3274-le-sous-pull-du-sous-vetement-au-must-have 

23 août 2015

Vacances: Etes vous selfies ou cartes postales?

 selfie_lunettes Les cartes postales font toujours plaisir aux grands-mères mais pas que. Elles sont très plébiscitées par certains touristes heureux de partager leurs vacances avec la famille. Preuve que de nombreux inconditionnels ne se lasseront pas d'en envoyer malgré les technologies.

Si la carte postale a un avantage, c'est justement celui de durer dans le temps ! Certains destinataires éprouvent même une certaine fierté à accrocher leur collection au mur. Du beau paysage pour faire voyager les parents, au kitsch pour faire marrer les copains, il est rare de ne pas avoir le choix au tourniquet du magasin de souvenirs.  

carte

Si on n'est pas toujours inspiré lorsqu'il s'agit d'écrire des phrases originales, par manque de place dira-t-on, on s'y évertue pour une bonne raison. Quand on envoie une carte postale, on a de fortes chances d'en recevoir une en retour. 

selfie_pzeche

Sur le site du Figaro on peut lire:  "Face aux SMS, e-mails et autres cybercartes, la carte postale fait de la résistance. En France, malgré une chute estimée en France à 70 % ces dix dernières années par différentes études, ce sont 600 millions d'unités qui sont annuellement en circulation, soit 10 cartes par an et par habitant. Elle peut même s'enorgueillir encore d'être l'objet qui dispose du plus grand nombre de points de vente dans le monde."   "le coucher de soleil sur la mer demeure le sujet de carte postale le plus répandu. La tour Eiffel est quant à elle le monument représenté le plus vendu, avec plus de 5 milliards d'unités à son effigie depuis 1889, soit presque une par habitant de la planète." "Pour les vendeurs de cartes postales, le frein à l'achat n'est pas seulement imputable au côté démodé que les jeunes lui trouvent mais aussi à la crise et au «pouvoir d'achat en berne», estime Claudine, patronne d'un tabac-presse du Val de Loire. «Même si une carte postale classique ne coûte que 40 centimes, il faut y ajouter 60 centimes de timbre, ce qui vous amène la note à 1 euro. Quand on en a dix à envoyer, on y regarde à deux fois», explique-t-elle."

 Cette année, l’accessoire indispensable des touristes est bien le selfie-stick ( La perche à selfie ) Tour Eiffel, Champs-de-Mars, Arc de Triomphe... les abords des grands lieux touristiques sont envahis des ces instruments permettant de se prendre en photos soi-même avec du recul. Le Louvre, le Centre Pompidou ou Versailles ne voient pas d'un bon oeil la prolifération de ce gadget susceptible d'abimer les oeuvres ou de blesser les visiteurs.

21 juillet 2015

Elodie Frégé et la beauté hitchcockienne

elodieQuand j'ai vu la chanteuse (auteur-compositeur-interprète)  c'était plutôt plein soleil. Elle se rendait à son lieu de concert dans le cadre de l'Estival de la Batie... Même dans la fournaise de l'été stéphanois l'artiste avait une beauté glamour, empruntée aux icônes des années 50, il ne lui manquait que les gants blancs.

______________________________________________

ello

 

 

 

 

 elodiee

 

 

 

 

Sur son style j'ai lu qu'elle disait: " C'est vrai, je suis assez attirée par les sixties, les seventies, et parfois, je reviens même aux années 40 et 50. Je dois cela à mes parents qui écoutaient Brassens, Ferré, Gainsbourg, les Beatles... et surtout à ma mère, très féminine, qui a gardé son style 60'S" 

11737979_10153585423107664_4538876189347277919_n

"Dans mon look vestimentaire, mon maquillage, je suis donc assez désuète" " J'aime me faire l'oeil très charbonneux, la bouche très pâle, à la Bardot... ou juste un trait d'eye-liner avec la bouche très rouge, à la manière des héroïnes d'Hitchcock... " "Pour moi, la femme idéale est un mélange de Catherine Deneuve, incarnation de la classe absolue, de Grace Kelly, dont j'admire le port de tête, l'élégance, la façon de se mouvoir - moi qui suis si maladroite ! - et de Brigitte Bardot." " j'aime aussi Audrey Hepburn ! Au naturel, je ne suis pas blonde, mais plutôt châtain foncé avec des reflets roux...  

elodieeeeeeeeeeeeeee

 

 

N'assumant pas à ma couleur, trop fade à mon goût, j'ai décidé de teinter mes cheveux. J'ai fait des mèches, du henné, suis passée par plusieurs couleurs avant de trouver le bon ton, celui qui va avec mes yeux verts, ma peau très pâle et mes tâches de rousseur. J'étais sûre que le blond vénitien serait l'idéal, même si j'ai toujours beaucoup de mal à me coiffer... Je ne sais pas me faire un brushing !"

elodieeeeeeeee

  Si certains sites parlent de beauté hitchcockienne à son sujet , il est donc bien de faire un retour sur ce style de femme: en effet, qui sont donc ces  blondes hitchcockiennes?  Il faut préciser leurs codes et leurs traits caractéristiques

elod

On peut dire qu’Alfred Hitchcock aimait jouer sur la différence. Alors que les pin-up sont au sommet de leur gloire, le réalisateur refuse de donner un rôle à Marilyn Monroe sous prétexte qu’elle a « le sexe affiché sur la figure ». On comprend alors mieux ce que recherche Hitchcock : des femmes raffinées, sexy et discrètes. Si elles ont de nombreux points communs, chaque actrice a donné un peu d’elle pour construire le fantasme de la « blonde hitchcockienne ». La première à apporter sa touche était June Tripp en 1927, elle a été succédée entre autres par Kim Novak, Eva Marie Saint et Janet Leigh

Fasciné par les blondes (on peut même dire qu’il était à la limite du fétichisme ?) elles ont toutes une peau claire et parfois quelques tâches de rousseur. On pourrait croire que ces poupées de porcelaine sont douces à l’image de leur beauté mais elles sont tout l’inverse… Hitchcock se plait à leur faire incarner le mal. Tour à tour voleuses, psychopathes ou espionnes, elles représentent tous les vices. Côté séduction, on reste sur le même schéma : froides mais brûlantes, les femmes chez Hitchcock cachent bien leur jeu…mais sont de vraies bombes à retardement...

eloooooooooo

 

 

La poupée bourgeoise d’Hitchcock est en fait un idéal monté de toutes pièces par le réalisateur. Hitchcock s’amuse à modeler ses actrices, il dit même préférer les femmes nordiques aux latines, parce qu’elles savent moins mettre en avant leurs avantages… La seule avec laquelle il n’aura rien eu à faire était Grace Kelly, la princesse représentant tout ce dont il rêvait : « un volcan sous la neige ».

GRACE_GIF

20 juillet 2015

La guerre du beignet sur les plages avec Rehda

  

rehda2

En 2013 j'avais réalisé le texte ci-dessous, depuis une journaliste m'a contacté pour retrouver le célèbre vendeur de la plage de la Grande Motte que je connais depuis que je suis enfant... (voir reportage)

Allez! une petite photo avec Rehda  car c'est une institution. Depuis près de 30 ans il arpente les plages pour vendre ses beignets. On le surnomme le canotier. Dans un style très personnel il pousse des cris et il utilise ses bras comme source d'équilibre face au poids de son panier.  Sur la photo son panier est vide donc c'est un très bon vendeur . En effet personne ne peut manquer son passage entre les parasols.

   rehda 

 

 

Du coffre, il en faut pour réveiller les vacanciers , allongés sur leurs serviettes, et espérer vendre quelques beignets pour 2 ou 2 euros 50. La concurrence est rude entre les vendeurs ambulants qui se partagent 400 ou 500 mètres de sable.

redha

 

 

 

La fraîcheur du produit est devenue le champ de bataille principal des vendeurs des sables. En principe un artisan confectionne les beignets chaque matin. S’ils ne sont pas vendus dans la journée, ils sont jetés. Si pour l’instant, la guerre plane entre les entreprises, elle n’est pas déclarée par les mairies. Pourtant parfois des arrêtés municipaux interdisent la vente sur les plages.   Si vous voulez en savoir plus sur la question de l'ambulantage sachez qu'une étude réalisé à Rio existe en cliquant sur le lien suivant---> http://cybergeo.revues.org/4870. En effet il existe une tradition importante de commerce ambulant au Brésil, qui trouve ses origines à l’époque coloniale. Ainsi les colporteurs qui vendaient et achetaient à domicile étaient appelés “pregoeiros” parce qu’ils s’annonçaient en criant le nom des marchandises.

Sinon on trouve des articles sur les vendeurs de plage sur le net. Par exemple celui du Midi Libre.

 2829983369Les chariots sont durs à tirer dans le sable mais l'enthousiasme est intact.

L’entreprise s’appelle "Ho !Ho ! la bonne glace". Vendre sur la plage « est le plus beau métier du monde » déclare volontiers  José Da Silva qui exerce cette activité depuis 1988. D’abord comme jeune employé à la vente, pendant quatre saisons, puis à son compte à la tête de cette petite entreprise qui ne travaille que quatre mois par an. Le reste de l’année il est salarié d’une société partenaire de La Poste.

 Une dizaine de jeunes l’accompagnent, un petit boulot pour faire un peu d’argent pendant les vacances. Les vendeurs sont vêtus de short et de maillot aux couleurs jaune et rouge du club de foot pérolien où José jouait il y a quelques années. Equipés de chariots frigorifiques fabriqués par le patron, ils sillonnent la plage de Carnon et de la Grande-Motte pour proposer des beignets, des glaces, des chouchous, des sodas  et du thé à la menthe.

Celà s’organise depuis le garage de José, à Pérols rue des Flamants roses face à l’école Font Martin, le tout dans une hygiène irréprochable. Le soir à 19h on peut voir la batterie de chariots aux soins pour préparer le lendemain. Les produits, achetés chez Miko, sont stockés à cet endroit dans des conditions répondant aux normes. Le matin vers 10h, les vendeurs et les chariots chargés de leur marchandise sont transportés sur une remorque vers les points de vente en bord de mer. Les vendeurs sont remplacés toutes les deux heures par rotations et les véhicules sont réapprovisionnés sur place à la demande pour préserver la fraîcheur et  la qualité des produits.  

« C’est une activité fatigante mais très agréable surtout dans les contacts avec les gens. L’atmosphère de vacances détend les clients et on finit par les connaître et sympathiser. J’ai vu grandir beaucoup d’enfants de vacanciers qui reviennent à la même place. On a pu aussi alerter des parents devant des situations dangereuses, on devient des amis. Par contre on a aussi à faire face à des vendeurs dans l’illégalité qui nous font une concurrence déloyale. Certains s’habillent même comme nous. Le soir en rentrant on donne les invendus à des enfants du quartier ou à l’aide sociale » déclare José.  Les jeunes gagnent 30 euros par jour de fixe plus les commissions sur les ventes. Parmi eux, Alexandre ne cache pas sa satisfaction : « Je préfère ceci qu’un bureau. Il y a une bonne ambiance et je chante sur la plage pour mon plaisir et celui, je l’espère, des clients. L’heure du goûter, vers 15h30 est la plus favorable. Les gens demandent des beignets avec du thé à la menthe »

17 juillet 2015

Benoit Assou-Ekotto un type atypique

 benoit

Benoit vient d'arriver à Sainté..Une petite photo avec lui à L'ETRAT et quelques extraits d'un article de SoFoot daté du 4 juillet 2015 titré: Assou-Ekotto : « Avec des si, on coupe du bois et des cure-dents »

-->Il y a un an, devant la planète entière, Benoît Assou-Ekotto assénait un coup de tête à son compatriote Moukandjo à la fin du match Cameroun - Croatie (0-4). Depuis, l'ancien Lensois n'a pas disputé une seule minute en match officiel. Tottenham a même rompu son contrat au bout du mercato hivernal.

Tout juste recruté par Saint-Étienne, à 31 ans, le latéral ou milieu gauche apparaît comme un pari de Christophe Galtier. L'intéressé trouve lui-même ça « étrange » qu'il soit encore attractif. « Je me suis dit : "Il y a encore des gens qui s'intéressent à moi ?" », a glissé Benoît Assou-Ekotto pour sa première conférence de presse, en fin de semaine.

beno

A-t-il douté durant tout ce temps, éloigné des terrains ? « Non. Je ne doute jamais de moi. J'ai une grande confiance en moi. Peut-être que certains peuvent prendre ça pour de l'arrogance, mais je n'ai eu aucun doute. Je ne me voyais pas arrêter le foot à 31 ans. Si je peux jouer jusqu'à 42 ans, j'irais jusqu'à 42 ans. C'est un beau métier… »

Pour l'heure, le Camerounais a signé un contrat d'un an. Il ne se projette pas encore à Sainté sur le long terme. Parce « qu'avec des si, on fait beaucoup de choses. On coupe du bois et on fait des cure-dents… On verra plus tard. »

16 juillet 2015

Mais où est passé le festival Bô Mélange de Saint Etienne ?

 260104_241453622549296_6028307_n

On se souvient tous que ce festival stéphanois initié par le Nouveau Théâtre Beaulieu  terminait le mois de juillet en musique. J'y étais parfois bénévole et je n'ai pas oublié par exemple le concert gratuit de Ben l'oncle soul en 2010 au parc de l'Europe. Mais pas de 10e édition en 2015, donc ni en 2016!  Dix ans que l'événement venait enchanter l'été des « sans-congés » à une époque traditionnellement délaissée par les programmateurs. L'aventure avait commencé au parc de l'Europe, dans les quartiers Sud Est à Saint-Étienne, par quelques séances de cinéma et concerts gratuits en plein air. Des rendez-vous capables de drainer un public large autant que les amateurs de musiques du monde.

On devine des raisons budgétaires liées à la baisse du sponsoring privé et des subventions des collectivités locales liées aussi aux baisse de dotations de l'Etat. 

emuline

Ce processus de disparition a une dimension nationale. A tel point qu'Emeline Jersol tient un registre des « festivals, structures et associations supprimés-annulés » à travers une carte interactive qu'elle a baptisée « Cartocrise – culture française tu te meurs ».  La carte comprend des points, correspondant à la fois aux festivals annulés ou supprimés et aux structures fermées dans le domaine de la musique, du théâtre, de la danse, des arts plastiques, des arts de la rue, de la littérature ou d'autres domaines. Emeline Jersol, à peine 26 ans, et a cependant su faire parler tous les médias du désengagement de l’État envers les festivals et associations culturelles. Elle est Médiatrice culturelle au Boulon, Centre National des Arts de la Rue à Vieux-Condé, diplômée d’un master Métiers de la Culture. Férue de culture, elle regretterait presque de faire le buzz avec ce sujet. Dans Libé, elle déclarait: "«L’idée me trottait dans la tête depuis un petit moment, à force de voir défiler des listes d’événements annulés, nous explique-t-elle. J’ai eu envie de matérialiser tout ça sur une carte, le résultat est plus parlant. Et plus flippant, aussi.» «Ce n’est pas vraiment une question de gauche ou de droite, mais plus d’abandon de projets mis en place par les municipalités précédentes dans les cas de changement de majorité.» Avec cette cartocrise, son auteure espère provoquer «une prise de conscience collective et une remise en question des politiques sur la place de la culture dans la société, qui n’est pas qu’un espace de loisir, mais aussi de réflexion».

carto_825x414

Cliquez ici pour accéder à la carte interactive  

Un point vert pour la musique, un rose pour la danse, un jaune pour le théâtre...

16 juillet 2015

Michel Boujenah a le blues

 

bou

En cet été caniculaire l'humoriste nous fait un festival de blues, comme on dit à Saint Etienne il a un coup de babo. A Sainté il est souvent passé au Festival des Arts Burlesques (photo), mais mercredi 15 juillet sur RTL  ça rigolait pas:  il déclarait avoir été "catalogué" comme "le juif-tunisien de service" tout au long de sa carrière et discriminé à cause de son accent....

"Quand est en France, quand on arrive à 11 ans, qu'on a un défaut de langue et qu'en plus on a un accent juif tunisien à couper au couteau, dont on ne se rend pas compte, parce que pour moi je n'ai pas d'accent, on se moque de vous, parce que l'image qu'on a de vous elle est ridicule, elle est caricaturale"...

Avec le succès de son premier spectacle "Albert" en 1980, prenant pour thème la vie des juifs tunisiens immigrés en France, "tout de suite on m'a catalogué, on m'a remis une étiquette, l'étiquette que j'avais quand j'avais 12 ans, 15 ans, 16 ans, 17 ans. Je suis devenu le  juif-tun de service, il m'ont refait souffrir encore", poursuit l'humoriste, qui a présenté cette année son nouveau spectacle, "Ma vie rêvée"... 

bouj

"Vous croyez que j'ai pas de peine par exemple de pas être nommé aux Molières ?", demande-t-il. "Ça fait 36 ans que je fais ça, je mérite pas que mes pairs me disent T'as bien travaillé! ? C'est dégueulasse", s'indigne-t-il encore. ".. "Le jour où je vais m'arrêter, et un jour je m'arrêterai, dans 10 ans, 12 ans à peu près, je dirai exactement ce que je pense. (...) Le jour où j'aurai plus la peur de ne pas remplir mon théâtre parce que je serai plus jamais invité nulle part, parce que je vais vous massacrer tous, je vais vous dire ce que je pense pour la plupart, globalement, quand je ferai ma tournée d'adieu", a-t-il lancé, confiant ressentir "parfois de l'indignation, de la colère".

En fait en relisant ses déclarations ne peut on pas parler du syndrome du clown triste? En effet l'humour est une arme pour trouver sa place dans la société en attirant l'attention sans se révèler.  Ainsi l'individu incompris se donne une image dont les autres se contentent sans chercher plus loin.

Mais jouer le pitre de service est risqué. On donne l'impression que l'on ne prend rien au sérieux et l'on devient quelqu'un que l'on ne peut pas prendre au sérieux.  En fait c'est tout le contraire ce masque de rigolo cache des individus qui vont ressentir les choses d'une façon très violente et qui en souffre. En ce sens, l’humour est la politesse du désespoir....Quand le rigolo nous montre son vrai jour, parfois triste et cafardeux, il prend le risque de ne pas plaire à tout le monde. Mais ceux qui l' apprécient vraiment savent alors à quoi, et surtout, à "qui", s’en tenir.

9 juillet 2015

Michael Lonsdale; une voix pour les mots

 michael2

Baisers volés, India Song, Moonraker, Munich : depuis plus d'un demi-siècle, l'élégant Michael Lonsdale promène son « mystère » sur les plateaux cinéma du monde

Il ne figure pas seulement au générique d’un nombre considérable de films, téléfilms et pièces de théâtre   il est également un grand lecteur, à voix basse comme à voix haute. 

michael_lonsdale_by_fv

Selon lui: "Un comédien, c’est quelqu’un qui prête son sang, sa vie, son cœur à un personnage qui n’est pas lui. Il doit assumer l’existence selon les volontés du metteur en scène ; il se met dans la peau d’un autre. Un père dominicain m’a expliqué, mieux que je ne saurais le faire, pourquoi je voulais être comédien : « Parce que vous ferez au public des confidences que vous ne ferez à personne d’autre dans la vie ». On se dédouble et on se soigne. On dit n’importe quoi et ça devient libérateur. On se met alors à pleurer car on a évacué un je-ne-sais-quoi inexprimable par les mots." 

Marguerite_20Duras_20auteur_20de_20radio(M. Duras et M.Lonsdale pendant le tournage de Détruire, dit-elle (1969))->

3 juillet 2015

Gautier Fayolle: un champion du monde à Saint Etienne

 gauthier

C'est lors d'une matinée événementielle organisée au centre des congrès de Saint Etienne que j'ai pu admirer la vituosité du multiple champion du monde de foot freestyle.  Cela combine activité sportive et approche artistique où le pratiquant réalise des figures avec un ballon de foot, en mélangeant habilement jonglage, acrobatie et danse. Les compétitions sont composées de plusieurs catégories : Battle, duo et show.

A 23 ans Gautier pratique le foot freestyle depuis son adolescence. En 8 ans de pratique, ce passionné que la communauté appelle aussi Gautvity, s’est construit un des plus beaux palmarès de la discipline .

gauthier2

 

 

 

Il déclare :"J’ai été immédiatement séduit par la liberté que m’offrait cette activité. Tout est possible , tu n’es enfermé dans aucune règle et tu as même la possibilité de créer tes propres gestes. Et puis, j’adore l’aspect scénique, la possibilité de partager ta passion et tes performances devant un public." Il est aussi à l'initiative du site footstyle.fr où il  partage des astuces et des conseils.... A suivre donc cet hyperactif ultra créatif ne s’arrête jamais.

gaut

 

 

26 juin 2015

J'ai rencontré le roi Arthur

 arthur

- Il était le maléfique Salieri dans "Mozart l'Opéra rock". Florent Mothe monte sur scène dans "La légende du Roi Arthur", une comédie musicale de Dove Attia-

Il déclare : "L'intrigue est finalement assez simple et tourne autour d'un triangle amoureux entre Arthur, Guenièvre et Lancelot. Après, c'est le genre d'histoires qui font partie de l'inconscient collectif. Tout le monde a déjà entendu parler du destin de ce jeune écuyer qui devient roi en soulevant l'épée et la quête du graal qu'on utilise comme un symbole de l'amour inconditionnel. Finalement, ce qui compte, c'est de parler de l'émotion des personnages, comme Arthur, qui va beaucoup souffrir." 

legende_roi_arthur_mce_rencontre_7eud9_3p5pvk

"C'est le thème qui est intemporel et les questions comme "Est-ce qu'on peut aimer deux personnes à la fois" sont inhérentes à l'espèce humaine. C'est peut-être ce qui nous différencie du reste de la vie, cette conscience et ce libre arbitre qui nous permettent de faire des choix. ".

Mothe a raison, les aventures du roi Arthur relève d'un archétype de l'inconscient collectif avec le message suivant:  On ne naît pas héros, on le devient. Et pour cela il faut traverser maintes épreuves, passer par un chemin parsemé d’embûches et de déboires où l’on apprend à se contrôler soi-même et à contrôler les autres et la vie. Surmonter ses peurs, triompher de ses passions permet au héros d’accéder à son idéal, de réaliser ses rêves et d’entrer dans le clan des grands, celui du roi Arthur, des chevalier de la Table ronde… Il devient immortel. Il devient un homme libre qui transcende le monde matériel pour entrer dans le monde des esprits (de la conscience). Mais cela, il doit le faire tout seul, par le biais de ses aventures, en découvrant l’amour. Il change, grandit, mûrit et finit par faire partie de la perfection. L’intention didactique du roman arthurien. c'est de présenter symboliquement, voire de manière ludique les combats du héros, ses démons intérieurs et sa victoire sur les circonstances. Bien souvent ce passage initiatique est chargé d’une symbolique spirituelle. Il représente la quête qui est celle de la découverte de soi-même, du monde, de l’univers, et de la symbiose avec lui. Tous les héros partagent plus ou moins le même destin : le roi Arthur, Perceval, Lancelot, Yvain. Ils cherchent « le vrai soi » car il existe toujours autour de leur naissance une aura de mystère entretenue par des êtres féeriques ou surnaturels.....   Dans nos sociétés modernes cadenassées par le principe de précaution et les procédures on peut se demander si il est encore possible pour nous tous de se confronter à des chemins initiatiques. Dans un billet précédent j'évoquais le bac comme une rituel de passage (lire) , mais est-ce suffisant? En conséquence on risque de se retrouver face à des individus en situation d'anomie.

25 juin 2015

Le bac est ses photos d'identité d'enfant

 

 carte

 

Quand nous surveillons le bac, il faut au début des épreuves vérifier l'identité des candidats.

Mais très souvent sur les cartes d'identité les photos datent du collège et même parfois d'une période encore plus ancienne. C'est toujours surprenant et rigolo de voir un grand gaillard barbu vous tendre ses papiers avec une photo de gamin.

Qu'en conclure ?: peut-être que cet examen est un véritable rituel de passage national. Plus que le brevet des collèges il marque vraiment la fin de l'enfance. Ce passeport pour les études supérieures donc plus tard pour l'emploi nous invite à dire véritablement adieu à la cour de récréation et à l'ombre paisible de ses platanes. Selon l'ethnologue Van Gennep, « chaque société générale peut être considérée comme une sorte de maison divisée en chambres et couloirs » : sortir d'un groupe ou entrer en contact avec un autre sont des actes ritualisés....

23 juin 2015

Concert Radio Scoop: la défaite de la musique?

shym

Quand j'ai rencontré la chanteuse Shy'm elle était là incognito. Petit sac à dos (ado?) et chemise bleue boutonnée jusqu'au cou elle ressemblait à une étudiante. Rien ne laissait à penser que la veille elle était une des locomotives du concert Scoop organisée à Saint Etienne dans le cadre de la fête de la musique. Rien à lui reprocher elle a fait le job sur scène et elle reste disponible et souriante pour une petite photo.

La question est plutôt qu'au lendemain de l'évènement chargé en décibels, le classique clivage gauche droite va se manifester.

D'un côté la majorité municipale de droite insistera sur l'aspect festif. En effet le chargé de l'animation Lionel Boucher  parle déjà de l'aspect quantitatif du concert en déclarant dans le quotidien local: "nous étions 20 000".  foule

La gauche elle parlera sans doute de défaite de la musique et de trahison de l'esprit de la fête de la musique inventée dans les années 80 par le ministre de la culture Jack Lang.(rappel en 1982 c’est Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse au ministère de la Culture, qui avait découvert quelques mois plus tôt dans une étude que pas moins de cinq millions de Français jouaient d’un instrument. Il a ensuite soumis cette idée à Jack Lang pour mettre au point cette manifestation originale où tous les musiciens sont les bienvenus. La démarche s’inscrit dans une logique de démocratisation de la culture.)

Pour concilier les deux points de vue, l'interview du chargé de la culture Marc Chassaubéné sur TL7 semble utile: lundi soir sur le plateau de la télé locale il ne conteste pas l'aspect grosse machine du concert Scoop. On sent que ce n'est pas sa tasse de thé. Mais il dit que sur trois jours chacun doit pouvoir trouver des choses à son goût et pourquoi pas en découvrir de nouvelles. Il veut sans doute défendre l'idée qu'il n'y a pas de sous culture.

On peut être de son avis...En sociologie on parle d'omnivore culturel c'est à dire la capacité à s'ouvrir sur plusieurs cultures. Mais ce n'est pas facile: la preuve les concerts de musique classique un peu désertés dimanche après midi.  Animer, cultiver...les deux objectifs ne sont pas toujours facile à associer.

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Visiteurs
Depuis la création 904 604
Newsletter
Suivez-moi