Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog-Serge-FREYDIER

21 juin 2015

ABDEL WAHEB SEFSAF va créer un nouveau groupe...

 

sefsaf

Lors de son concert à la fête de la musique Abdel Sefsaf a annoncé la création d'un nouveau groupe. Si je me souviens bien ce sera Alligator ou caïman la même chose. Il a retrouvé du mordant après un épisode rocambolesque à Roanne il y a un an.

Il y a un an sur le site du quotidien Le Monde on pouvait lire: " 14 avril en soirée, le directeur du Théâtre de Roanne, Abdelwaheb Sefsaf, a vu deux policiers municipaux sonner à sa porte. Ils ne venaient pas pour arrêter ce quasi-fugitif (c'était la quatrième fois qu'ils passaient, ne l'ayant pas trouvé jusque-là) mais pour lui porter une lettre de la part du nouveau maire. Une lettre de renvoi. Drôle de méthode et branle-bas de combat dans la petite sous-préfecture de la Loire, où, rue Molière, le théâtre – 1,4 million de budget, 19 000 spectateurs par an – est une institution. Les esprits chagrins auront tort d'y subodorer un délit de faciès (l'homme est un étranger – il vient de Saint-Etienne !). Ils se tromperont aussi s'ils y voient la tentative de mise au pas d'une structure déficitaire puisque, tous en conviennent, le bilan d'Abdel Sefsaf, en place depuis novembre 2012, est positif : fréquentation, abonnements et subvention en hausse, doublement du nombre de scolaires… " (...)

sef

"Pas plus ne pouvait-il s'agir, en envoyant la maréchaussée municipale, de crever un abcès subversif : « Honnêtement, je n'ai pas fait la révolution… Je n'ai même rien fait de merveilleux, j'ai juste remis les choses au niveau où elles devaient être », s'étonne le comédien. Alors quoi ? Comme dans d'autres communes, la vague bleue des municipales a fait rompre quelques digues. Le champ artistique est devenu pour certains un champ de bataille politique. Yves Nicolin, le député UMP qui a repris aux socialistes la mairie a donc débarqué celui que Laure Deroche du PS avait nommé."

D'autres sources sur internet indiquent Yves Nicolin, UMP, n’a pas licencié Mr Sefsaf mais c’est le sous-préfet qui a constaté une irrégularité dans son contrat élaboré par la maire sortante.

 

Abdel Waheb Sefsaf a grandi à Saint-Etienne. De parents algériens, il jongle depuis le berceau avec l'héritage culturel familial et la tradition française.  Pétri de cette double culture, Sefsaf est devenu l'un des artisans d'une musique world "made in France". Sans drapeau ni dogme, il clame joyeusement le mélange des mondes, l'échange entre les peuples et le partage des idées. En 1999, il fonde le groupe Dézoriental, ambassadeur d'une chanson française métissée. Dans un fraternel patchwork des genres, Dézoriental se joue des frontières, mêlant sans vergogne raï et musette, rap et rock, tzigane et techno. Chantant indifféremment en français, arabe, espagnol, kabyle ou italien, les six bateleurs de la bande reçoivent en 2004 le Coup de cœur de l'Académie Charles Cros. .

14 juin 2015

"La sociologie est un sport de combat" Pierre Bourdieu

 

boxe

C'est en croisant le champion du monde de boxe Christophe Tendil qui participait à la nuit des défis à la Fouillouse que j'ai voulu faire un clin d'oeil à Bourdieu qui disait lui mëme que la sociologie est un sport de combat... Selon lui la sociologie sert à se défendre contre la domination symbolique, l'imposition de catégories de pensée, la fausse pensée. Elle permet de ne pas être agi par le monde social comme dans un champ magnétique. Pour Bourdieu, il s'agit au contraire de penser les forces qui agissent sur nous afin de s'en libérer et de se réapproprier sa propre histoire. Si un sociologue se fait comprendre tout de suite, c'est qu'il ne fait que répéter ce que tout le monde sait déjà. Ce n'est pas son rôle d'être le perroquet du sens commun. Au contraire, il doit aider à s'en extirper.

Ci-dessous: quelques extraits d'une thèse utilisant sa théorie sociologique pour comprendre la boxe...

Le sport en général et la boxe en particulier peuvent servir d’exemple éloquent pour illustrer la notion d’habitus chère à Bourdieu.La boxe s’orchestre selon une configuration spécifique productrice d’une série de règles sousjacentes à des manières d’être, de penser et de faire qui s’imposent à tous les individus gravitant dans son orbite, sans qu’elles soient parfaitement conscientes.

Au fil de son apprentissage, le boxeur doit substituer à son corps « sauvage » un corps « habitué » aux exigences qui s’imposent dans cette orbite sociale qu’est la boxe, et que Bourdieu conçoit comme un champ. Sur le plan théorique, la boxe correspond à un espace de « relations objectives » dans lequel s’insère le boxeur en mettant les pieds dans un gymnase. Les boxeurs qui brillent par leurs exploits en viennent immanquablement à occuper une position dominante dans le gymnase qui, en théorie, fait office de champ.L’individu n’a de cesse d’acquérir « le sens du jeu », à l’instar du boxeur qui acquiert les dispositions propres à l’orbite pugilistique et qui l’amènent progressivement à anticiper le jeu en vigueur. Le boxeur est en mesure de prévoir les gestes de son adversaire, c’est parce qu’il connaît les possibilités de ce sport en situation de combat. Sous cet angle, force est donc de constater que l’agent se  coordonne corporellement aux actions des autres .

Le sens pratique, dès qu’il est acquis, forme une seconde nature qui se combine aux comportements innés qui gouvernent les individus. L’habitus pugilistique acquis en boxant se forme en vertu des relations que noue le boxeur avec l’ensemble des individus qui gravitent, selon des positions distinctes, dans l’orbite du gymnase qui fait office de club de boxe. L’acquisition des coups et gestes propres à la boxe se révèlera dans cette voie une entreprise collective, contrairement la conception courante qui veut que devenir boxeur relève d’une affaire proprement individuelle.

2 juin 2015

Ford Mustang : le rêve américain

 ford_mustang

La Ford Mustang, c’est un mythe de l’Amérique et de son rapport à l’automobile. C’est aussi la voiture emblématique de toute une génération, celle des baby-boomers nés au lendemain de la seconde guerre mondiale, celle des Happy Days. La Mustang a investi un créneau encore vierge de toute concurrence, celui des jeunes n’ayant pas envie de rouler dans la “berline de papa”. C’est ainsi que naquit la Mustang, reprenant le nom du chasseur P-51, une sportive à la carte, à des tarifs serrés, lancée à grands renforts de marketing (programme baptisé “Total Performance”) dans de nombreuses compétitions qui contribuèrent à forger une image indestructible à la Ford Mustang ! Il faut citer la Mustang noire pilotée par Steve McQueen dans le film Bullitt.

21 mai 2015

Albert Batheux un bath entraineur

batteux2

 

bat_009

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à la Cinémathèque de Saint Etienne...Je connais maintenant un peu plus le mythique entraineur Albert Batheux. Elle revenait sur quelques images en présence de ses filles, des responsables du Musée de l’ASSE et des archives municipales de Saint-Étienne et de G Bereta.

 Cet homme engagé, brillant, pédagogue, entraîneur de trois clubs : Reims (1950 à 1956), Grenoble (1963 à 1967) et Saint-Étienne (1968 à 1972) a marqué l’histoire du football français. Du Stade de Reims à l’équipe de France en passant par le FC Grenoble, il fut à l’origine de la première épopée des Verts. Aimé Jacquet qui jouait dans son équipe témoigne de son admiration pour cet entraineur. Ces images témoignent d'une époque où le foot semble plus humain, avec une dimension plus artisanale mais qui va devenir petit à petit plus industriel.. 

batheu_005

Allez un petit selfie avec Bereta attaquant à l'époque très ému de revoir ses images. Il dit "Albert voulait tout le temps qu'on fasse des plats du pied..Je préférais les extérieurs.."

19 mai 2015

Sandrine Bonnaire a la classe

 

t

Dans Les transclasses ou la non-reproduction, Chantal Jaquet explore les trajectoires de ceux qui, s’arrachant de leur milieu d’origine, semblent démentir les lois de la sociologie. Pour cette philosophe spinoziste, ceux qui échappent à leur classe sont tout aussi déterminés à le faire que ceux qui y restent.

Après avoir vu son explication, nous l'illustrerons avec l'exemple de l'actrice Sandrine Bonnaire que nous avons eu la chance de rencontrer à la comédie de Saint Etienne.

bonnaire

Chantal Jaquet considère que l’ascension sociale a peu à voir avec la volonté ou le mérite: "Mon travail consiste en effet à montrer qu’il n’y a pas de libre arbitre : le destin de chacun n’est pas le résultat d’une décision qui se prendrait ex nihilo sur la base d’une volonté. Ça, c’est une illusion pure, puisqu’on n’agit jamais sans causes ni raisons, qu’elles soient conscientes ou non. Pour autant, ce n’est pas parce qu’il y a déterminisme qu’il y a fatalité. Ma posture se situe entre la négation du libre arbitre et la négation de la fatalité. J’ai cherché à comprendre les causes qui permettent à certains d’opérer un changement social là où, en l’absence de révolution, il n’y a pas de changement collectif, là où tout semble figé."

Ceux qui changent de classe, que j’appelle les "transclasses", obéissent à des concours de causes qui se combinent : il y a d’abord des conditions de possibilité économique et politique liées par exemple au système éducatif et aux bourses, il y a aussi des rencontres décisives et un jeu complexe d’affects. " "Le transclasse est simplement celui qui illustre le plus le fait qu’il n’y a pas de moi constitué ou constitutif donné comme un a priori," "  Le moi nous enferme, son abolition ouvre toutes les frontières." "ce n'est pas parce qu'on a connaissance des codes qu'on se les approprie facilement. Ce sont deux choses différentes, car, pour les natifs des classes dominantes, ces codes sont inculqués dès l'enfance et deviennent une seconde peau. Pour les transclasses, la faute de goût est l'écueil qui menace en permanence. C'est d'ailleurs vrai dans les deux sens, un individu habitué à vivre parmi l'élite aura également du mal à décrypter le mode de vie des classes populaires. " "Le parcours d’un transclasse est exemplaire de changements que l’on peut vivre à d’autres échelles et d’autres manières, dès lors qu’on est importé brusquement dans un autre milieu où on n’a pas sa place d’emblée. Je fais souvent la comparaison avec l’immigration, mais la même chose peut se produire quand on passe d’un milieu rural à un milieu citadin, et inversement. Tout passage, tout déplacement, peut induire une souffrance de se sentir rejeté ou de ne pas comprendre les codes."

 

sandrine

Sandrine Bonnaire qui joue dans la pièce L’Odeur des planches (sur une comédienne qui n’a pas réussi à percer dans son domaine ) justifie son choix ainsi: " J’aime le texte car il est percutant, à la fois simple et viscéral. Il n’y a rien d’intellectuel, même si c’est très écrit, très pensé et bien réfléchi. Il raconte des choses de la vie comme l’immigration des parents, que ce soit le milieu social dans lequel ils sont, un pays quitté, une France qui a promis plein de choses. Il dit aussi comment on passe de la lumière à l’ombre sous prétexte qu’on a une autre fonction [la comédienne devient femme de ménage, NdlR]. Ça parle beaucoup du regard qu’on porte sur l’autre."

Sandrine vient d'un milieu modeste: "je n’ai jamais coupé les ponts avec ma famille. C’est quelque chose qui reste présent en moi et j'y tiens car ça permet de rester dans la réalité des choses, que ce métier peut vite vous faire perdre. Mais si on n’a pas envie de la perdre, on ne la perd pas. C’est aussi bête que ça. Pour moi c’est un vrai cadeau d’avoir rencontré Pialat, d’avoir eu cette vie et d’être encore là aujourd’hui avec cette vie. C’est un vrai luxe." "Pialat m’a donné une renaissance. J’ai le sentiment d’être née deux fois. Il y a la naissance du père et cette renaissance venue de lui, qui m’a guidée. J’ai commencé ce métier très tôt et ma vie s’est totalement transformée avec cette rencontre." (elle dit souvent que c'est par hasard qu'elle a accompagné sa soeur à un casting..Elle devait faire un CAP coiffure)  "Ça peut m’arriver de m’ennuyer profondément lors d'un spectacle que je vais voir, je ne le manifesterai pas comme le personnage du père de la pièce  car j’ai des codes que lui n'a pas. Ce sont deux milieux qui se confrontent. Lui parle comme à la maison. Mais si on mettait le metteur en scène dans cette famille-là, il ne comprendrait pas mieux." 

samira

NB: Dans la pièce Sandrine Bonnaire donne du cœur à un cri, celui de Samira Sedira, auteur de ce texte, L'Odeur des planches. Alternant souvenirs historiques – ceux de ses parents débarqués d'Algérie dans les années 60 – et un vécu contemporain qui débute par la fin de ses droits Assedic et l'obligation pour elle de trouver un travail alimentaire, elle donne du rythme et de la force à son récit. Devenue femme de ménage, elle voit dans ce déclassement social une occasion de se rapprocher de sa mère qui, elle aussi, à dû combattre la solitude et se résoudre à ce métier. Finie la litanie des théâtres visités qu'elle récite comme un pensum, la voilà seulement définie par son corps, éreintée par cette tâche aride et dépourvue de toute pensée.

sand_et_samira

Quelques extraits « Mon père nous a conduits à l’hôtel. Le paradis, ça s’appelait, tenu par un Kabyle qui n’avait plus ses dents de devant. Des chambres sur trois étages. Le paradis. Il nous en promettait avec un nom pareil. (…) A tous les étages du Paradis il y avait des étrangers, des noirs et des arabes, solitaires ou en famille, imbibés d’huile à frire et de blabla. Et puis ça sentait les tripes. Une puanteur. C’est pas cher les tripes, moins que le boeuf ou l’agneau. Ma mère disait que l’odeur lui renversait le coeur. Renverser le coeur elle disait, comme si c’était possible » « La première fois que mes parents me voient sur scène, j’ai trente ans. … A la fin du spectacle ils m’attendent dans le hall. Ils portent des habits neufs. Mon père se jette sur moi et me lance sur le ton de la plaisanterie, Heureusement qu’on n’a pas payé, hein ! A l’oreille ma mère me glisse d’une voix suave que je ne lui connais : Tu étais formidable… Elle a dû entendre ça dans les feux de l’amour, de la bouche de Sharon ou d’Ashley Abbott. Elle joue la comédie, rien de grave à ça. » « Femme de ménage, le seul métier qui donne droit au don d’invisibilité. Ceux qui nous emploient commencent par oublier qu’on doit venir, et puis un jour on devient totalement transparente. Une évidence sans corps, sans visage, sans voix. Une présence vide. Dans le meilleur des cas, un prolongement des lieux » « Suis encore comédienne, ou n’en suis-je plus que l’ombre ? Une comédienne qui ne joue pas peut-elle encore prétendre au titre ? Suis-je suspendue de mes fonctions ou suis-je déjà une autre ? Suis-je devenue ma mère ? Suis-je en sursis, ou bien ai-je pris perpète ? Je songe parfois à l’idée de me noyer » « L’odeur des planches. Cette odeur si particulière, si indissociable de ma vie d’avant, si chargée de souvenirs et d’émotion me fait monter les larmes aux yeux. « L’odeur reste longtemps à attendre sur la ruine de tout le reste… » »

16 mai 2015

Monty et Qui c'est les plus forts chez Drucker

monty2

 

 

 

 

Vous le savez sans doute le film Qui c'est les plus forts tourné à Saint Etienne sort le 3 juin. Toute l'équipe de Charlotte de Turkheim va se retrouver dimanche 17 mai sur le plateau de Vivement Dimanche. (voir tournage)

 

 

C'est l'occasion de revoir Monty avec sa fameuse chanson: Allez les verts...Il est entouré des pétillantes pom pom girls qui avaient créé la surprise lors du tournage au stade Geoffroy Guichard.monty

 

 

 

 

 

 

 

 

Monty déclare: "C’est l’hymne et ça le restera. Les gens me demandaient d’écrire une chanson, je l’ai faite quinze jours avant la finale de Glasgow. Je l’ai écrite en dix minutes, en sortant du stade. Tout est venu d’un seul coup. J’ai écrit ce que je ressentais. Je vais sortir très prochainement un livre sur l’histoire de cette chanson. En Afrique, cette chanson a été numéro 1 partout. On en a vendu 4 millions en France et je suppose que même certains Lyonnais l’ont achetée. J’ai toujours été bien reçu à Lyon, mais si je leur fais une chanson, là je vais me faire tuer à Saint-Etienne. Elle m’a donné la possibilité d’avoir un rendez-vous avec le patron du Cosmos de New York et de la Warner. Il fallait le demander six mois à l’avance, je n’avais pas de cartes de visites et je n’étais pas connu. J’ai demandé à sa secrétaire de lui faire passer un disque d’« Allez les Verts » que j’avais signé. Il est sorti de son bureau vingt secondes après. Une heure plus tard, je rencontrais Kissinger et Pelé. J’avais besoin de Saint-Etienne, besoin de mon stade, besoin de Paris. J’ai vécu à Los Angeles, à New York, surtout. Là-bas, j’ai surtout appris que j’avais besoin de sentir la France. Je viens seulement à Saint-Etienne pour retrouver les frissons de Geoffroy-Guichard. Quand on se retrouve au milieu du stade, qu’il y a 40 000 personnes ! J’en pleure."

Lors du tournage au chaudron j'avais demandé à la responsable de la chorégraphie de nous péciser son rôle:. "Je suis Elise Pompom Girl (http://elisepompomgirl.com), je suis danseuse, chorégraphe et professeur de Pompom Girl (je donne notamment des cours réguliers de danse Pompom à Paris)."

155066_359963884111038_1571749409_n

"Je suis la chorégraphe (et également danseuse) pour le film "Qui c'est les plus forts ?", mon rôle a donc été de créer la chorégraphie que vous avez pu voir au chaudron lors de la mi-temps ASSE-Metz. J'ai notamment eu en charge la préparation des actrices (Alice Pol, Audrey Lamy, Julia Piaton et Barbara Bolotner) pour leurs scènes de pompom girl. J'ai effectué le casting des danseuses afin de constituer la fameuse équipe des PINKS du film."

match_pom

 

 

 

"Je suis ravie de faire partie de ce projet qui m'a séduite dès la lecture du scénario, de plus c'est très agréable de travailler avec cette équipe de production, au sein de laquelle j'ai un rôle de "conseillère pompom", avec la fantastique Charlotte de Turckheim. En témoigne la très bonne ambiance qui reigne pendant le tournage !"   

Une question se pose: vont-elles danser comme des poulpes? 

8 mai 2015

Voyage au 10 Downing Street

Dow 

 Vous avez sûrement déjà entendu parler de cette adresse : le 10 downing street dans le  quartier de Westminster au centre de Londres . https://www.gov.uk/government/history/10-downing-street

 377430_le_premier_ministre_britannique_david_cameron_devant_le_10_downing_street_a_londres_le_2_aout_2012 Le premier ministre du Royaume Uni David Cameron vit à cette adresse. Celle-ci comprend des salles de réunion, de conférences, de réception et c’est ici que le premier ministre reçoit les chefs d’état et de gouvernement, ambassadeurs des états étrangers.

londres_069  41955_londra_10_downing_street

6 mai 2015

Hommage à Jean Dasté avec Robin Renucci

renucci

C'est lors d'une lecture de La Scène Natale dans le cadre d’une soirée hommage à Jean Dasté et Jacques Copeau qui avait lieu le mercredi 6 mai à  à la Comédie de Saint-Etienne que j'ai pu rencontrer les comédiens Jean-Claude Penchenat et Robin Renucci (photo) .

Un récit écrit par Evelyne Loew et interprété par Christian Schiaretti, Robert Cantarella, Robin Renucci et Jean-Claude Penchenat. En présence de Catherine Dasté (fille de Jean Dasté) de Evelyne Loew

Jean Dasté et Jacques Copeau, pionniers de la décentralisation, était donc au cœur du spectacle donné à la Comédie de Saint-Étienne avec Robin Renucci. 

Jean_Daste_ou_etes_vous_video_2298_393_221

Jean Dasté débute en 1919 au théâtre du Châtelet. En 1922, il entre à l'Ecole dramatique du Vieux-Colombier et suit Jacques Copeau lors de son installation en Bourgogne avec la troupe des Copiaux. Lors de sa dissolution, il revient à Paris et monte avec les anciens Copiaux la troupe des Quinze-Vingt. Au bout de deux ans, l'aventure se termine. S'ensuit une période de crise dont Jean Vigo viendra le délivrer en lui offrant son premier rôle au cinéma.

Artiste des planches avant tout, Jean Dasté a volontairement fixé des limites à sa carrière cinématographique. Il symbolise néanmoins cinquante ans de cinéma d'auteur français. Son regard à lui seul le rend émouvant dans Zéro de conduite (1932) de Jean Vigo, où il incarne un surveillant de collège. Il interprète de préférence des personnages discrets, généreux et bienveillants. Jean Renoir le transforme en étudiant rêveur dans Boudu sauvé des eaux (1932) puis en ouvrier typographe dans Le Crime de Monsieur Lange (1935). Mais son plus beau rôle est celui du marinier jeune marié dans L'Atalante (1933) de Jean Vigo. Son jeu sobre et juste, pratiquement muet de bout en bout, crée une harmonie inoubliable avec le réalisme poétique de l'auteur. Plus tard, sa carrière au théâtre grandit en importance et Jean Dasté n'apparaît plus que pour de petits rôles à l'écran, sans pour autant passer inaperçu. Le mélange d'humanisme et de dureté dont il anime ses personnages apporte une profondeur inattendue aux films de François Truffaut (L'Enfant sauvage, 1969) comme à ceux d'Alain Resnais (Mon oncle d'Amérique, 1979).

Jean Dasté est surtout comédien. Après des formules de théâtre ambulant, il crée la première équipe de décentralisation théâtrale, d'abord à Grenoble en 1945, puis à Saint-Etienne en 1947. A la fois animateur, metteur en scène et conseiller artistique de cette compagnie, il est surtout passionné par son public. Outre Molière, William Shakespeare, Bertolt Brecht, Georges Feydeau, il monte également des pièces d'auteurs modernes, notamment Armand Gatti, Vivaner, Jacques Audiberti, Jean-Paul Sartre, Sean O'Casey, Federico García Lorca ou Des Nô.

Jean Dasté installé à St Etienne insistait sur le rôle joué dans sa vie par le séjour en Bourgogne : « le théâtre m’avait intéressé, le théâtre me passionnait ; mais ce n’était pas de faire une brillante carrière de comédien qui m’intéressait. C’était que ce métier ait un sens. Et le contact que j’ai eu, la vie que j’ai menée avec Jacques Copeau et les copiaus de Bourgogne, les tournées que nous avons faites, les fêtes bourguignonnes auxquelles nous avons participé m’ont fait découvrir un public populaire, un public naïf, un public sain, un public enthousiaste. Et cela m’a énormément marqué. Il est certain qu’il y a beaucoup de chances pour que la décentralisation ne m’ait pas accroché comme elle m’a accroché si je n’avais pas été aux copiaus ».

26 avril 2015

Dans les yeux de l'attaquant Lucas Barrios

baros

 

 

J'ai croisé le joueur lors du match contre l'ASSE, il est de très grande taille. C'était l'occasion de zoomer sur son regard..Lucas Barrios est, depuis cet été, joueur du club de l'Hérault du MHSC, prêté par le club du Spartak Moscou.

 

 

Au total, depuis le début de sa carrière, il a déjà marqué 328 buts en 336 matchs joué en club. La saison où il marqué le plus de but est en 2009/2010, au BVB, ou il marqua 19 buts en 33 matchs de championnat. En sélection natianale, il a mis 6 fois le ballon dans les buts adverses en 23 sélections avec le Paraguay.  Lucas_BARRIOS_99422

 

 

Sa première sélection date du 25 mai 2010, contre l’Irlande à Dublin. Les seconds ont remporté la rencontre 2 buts à 1. Dans les yeux d'un attaquant on imagine qu'il y a le but adverse, la position du gardien, la lucarne etc....

25 avril 2015

Moscato dans la mélée radiophonique

 

moscato_002

 

Allez! Un selfie avec Vincent Moscato , avec son physique de boxeur il a du punch et de la punch line sur scène et à la radio.

 

 

Animateur gouailleur et provocateur, l'ancien rugbyman , également comédien et humoriste, s'est imposé sur RMC en autodidacte, jusqu'à hériter cette saison de la tranche 16H-19H, en concurrence avec les poids lourds du PAF Laurent Ruquier et Cyril Hanouna. "On monte au front devant Ruquier et Hanouna. On va à la baston", lâche-t-il

mosc

 

 

  En ce début 2015 le grand gagnant de la tranche 16/18 heures en audience cumulée s'appelle  Ruquier. Aujourd'hui près de 2,4 millions en moyenne selon les chiffres de Médiamétrie. Il fait nettement mieux que son prédécesseur Philippe Bouvard qui en attirait près de 1,9 million l'an dernier à la même période. Du côté de Cyril Hanouna, ce n'est pas la même musique. Le trublion du PAF attire un tout petit peu plus de 1 million d'auditeurs (1.034.000) avec Les pieds dans le plat. Même Vincent Moscato lui fait de l'ombre sur RMC en amusant 1.039.000 personnes avec Moscato Show....

Retrouvez Vincent MOSCATO sur sa page Facebook

21 avril 2015

Un match avec les émotions

 2237037_w2

C'est vrai que le foot a un côté régressif chez les garçons. Les filles se moquent souvent de nous quand elles nous voient retourner en enfance chaque fois qu'un ballon se pointe à l'horizon. Je pense que c'est comme une madeleine de Proust, un retour à la cours de récréation.  C'est encore pire avec le retour  d'anciens grands joueurs  archétypes de grands matchs, des beaux gestes ou de retournements de situation mythiques.

 

En peu de temps nous avons eu la chance à Saint Etienne de recevoir l'équipe de France et le match contre la pauvreté. À l'occasion du 12e Match contre la Pauvreté, Zinédine Zidane et Ronaldo avaient convié quelques amis au Stade Geoffroy Guichard, l'un des dix stades de l'UEFA EURO 2016 pour donner un bel avant-goût de ce que sera le tournoi de l'an prochain 

aziade

Cet évènement était organisé par Aziyadé Poltier-Mutal que j'ai rencontrée ce jour là. Elle dépend du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement). Elle déclare: "Nous sommes très fiers de pouvoir réunir de tels champions pour cette cause si importante".  Le Match contre la pauvreté est organisé tous les ans depuis 2003, avec l'appui de Zinédine Zidane et Ronaldo, footballeurs de renom et Ambassadeurs de bonne volonté du PNUD, afin de sensibiliser et de mobiliser l'opinion publique à l'égard des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), et de collecter des fonds permettant d'appuyer des projets de développement spécifiques, sélectionnés par le PNUD. 

 

 

potillon

 

Aujourd'hui directeur d'ASSE Cœur vert, Lionel Potillon est à l'origine du match contre la pauvreté qui a eu lieu lundi  20 avril à Geoffroy-Guichard. (photo avec le président de l'ASSE). 34 000 personnes sont venues de toute la région pour revoir Zizou, Ronaldo, Clarence Seedorf, Fabien Barthez, Youri Djorkaeff ou Edwin van der Sar s'incliner 9-7 face à l'équipe des All-Star de Saint-Étienne.

 

 

karembeu

Pour ma part j'avoue être replongé en 1998 , en revoyant le très disponible Christian Karembeu. Et que dire de Zidane débarquant d'Espagne....zidaaaaaaaaaaa

 

 

 

 

 

 

 

 

lubo

Avec Lubomir Morachik ou Alex ce sont d'autres périodes de l'ASSE qui me reviennent à l'esprit...

alex

 

 

 

 

 

Mais chacun en revoyant les joueurs a ses affects spécifiques. Je pense par exemple à ce Fan de Ronaldo qui a fait 1OOOkms en espérant faire signer un maillot!  036

Il m'a raconté être resté plus de six heures devant l'hôtel. Quand les joueurs sont montés dans leur car pour partir au stade il a tenté sa dernière chance en criant, en montrant la précieuse tunique. C'est Aziyadé Poltier-Mutal qui vient chercher le maillot pour le faire dédicacer. Puis elle l'a rendu signé au fan belge, très ému il avait les larmes aux yeux, sa copine était là, je ne sais pas quelle est son opinion sur tout cela  Elle a peut-être pensé que nous étions de grands enfants. 

zidddddddd

 

Comme les enfants de Saint Galmier qui ne vont jamais oublier le jour où ils ont fait une photo avec Zidane.

19 avril 2015

Une mystérieuse Ferrari noire

 ferrari__2_

 

 

J'ai vu quelques secondes d'une scène que l'on voit plutôt dans les séries américaines. En effet Saint Etienne n'est pas Miami. C'est rare de voir quatre voitures de police encercler un bolide sur une grande artère de la ville. Pourquoi? Comment? Mystère et gomme de pneu. A vous d'imaginer la suite du  scénario...........


 

 

Quelques heures plus tard j'ai eu la réponse par Facebook.

Monsieur Chamakh est l'homme sur la photo. Il souhaite préciser "cette voiture n est pas un mystère elle fait partie de la gamme prestige de véhicules que je propose en location" "je suis le chef d' entreprise du garage class'auto situé au 64 boulevard Fauriat à Saint Étienne. " "Je fais donc de la location de véhicules de prestige et un client a un peu  fait le con avec mon véhicule c'est donc  pour cela que les policiers m'on sauté dessus comme cela" 

ferrrrr

Vous pouvez retrouvez la Ferrari 458 ITALIA

 sur la page https://www.facebook.com/CLASSAUTO42     

ferrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

 

 

 

 

 

 

 

11038990_1578423329092714_1175343457497755372_n

 

19 avril 2015

Avec Florent Peyre ça cartoon!

Essaloisnb194

 

 

L’humoriste révélé par " On n’demande qu’à en rire " est en tournée, avec son one-man-show, " Tout public… ou pas ". Sur son affiche, il a des rouleaux sur la tête, l’idée, c’était de mettre un détail ridicule sur un mec qui se la pète…(photographe Jean Michel Debut)

Florent a un univers très cartoonesque, il adore les films d’animation comme Chicken Run. Sur scène il peut incarneraussi bien Super Mario  que Charlot ou… une poule qui a cassé son œuf !  Originaire de l'Ardèche avant d’être comédien, il a fait sport-études en ski nautique. donc quelque part, il a toujours été sur les planches Au départ son projet c'était des devenir entraîneur, mais une blessure au genou a eu raison de ses ambitions, il s'est donc tourné vers le théâtre. Comme beaucoup d'humoristes il imitait la maîtresse à l'école, les copains et les voisins. Il dit: "J'aime cette énergie et cette folie que permet l't exercice du one-man. J'y fais vivre un univers un peu coupé de la réalité où évolue une quinzaine de personnages. Ça n'a pas d'autre prétention que de divertir, car au fond, je suis un divertisseur (rires). "  Affiche

 

 

Vous l'avez compris pour ce joyeux turlupin, il faut prendre le parti d'en rire. Il reprend une citation de Stéphane Hessel : « Soyons heureux car le bonheur est contagieux. »

29 mars 2015

Les Footballeurs et les photos PANINI

 

olsen

Quand j'ai rencontré Morten Olsen (France Danemark), coach et figure légendaire de l'équipe du Danemark, je me suis dit qu'il devait comme les autres joueurs avoir sa figure PANINI. C'est toujours surprenant de voir comment ces photos les figent dans une époque...En effet le temps passe et le style est parfois très old school.

mortennnnnnnnnn

 

Morten Olsen était le libéro et l' homme de base de Sepp Pontiek, on retiendra son rôle de capitaine dans la formidable équipe danoise à l'Euro 84. Depuis 16 ans il s'occupe de l'équipe nationale.

02_Morten_OLSEN_Panini_Anderlecht_1983

 

 Pour les images PANINI tout a commencé de façon bien artisanale à Modène, en Italie, à la fin des années 50 quand Giuseppe et Benito Panini, deux frères, marchands de journaux par le biais de leur réseau Agencia Distribuzione Giornali Fratelli Panini, se sont rendu compte que les enfants adoraient collectionner les photos de footballeurs trouvées dans les tablettes de chocolat. Pour mieux vendre leurs journaux, ils eurent donc l’idée d’en glisser une au cœur de chaque quotidien après avoir récupéré un stock de ces images à Milan. Un triomphe.

Forts de leur découverte commerciale, ils rebondirent alors sur un autre concept avec la création d’un premier album, baptisé Calciatori, sorti en 1961 en hommage au Calcio, le championnat italien. Il s’agissait alors de vignettes en carton qu’il fallait coller avec un tube de colle, le système adhésif n’apparaissant que dix ans plus tard.

 

18 mars 2015

Benjamin Loyauté a le sens du beau

 

loyaut_

 

Benjamin Loyauté est commissaire d'exposition, enseignant à l'Université d'Art et Design de Genève, mais aussi animateur de colloques à travers le monde. Il sera co-commissaire général de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne, dont le thème est "Les sens du beau" du 12 mars au 12 avril 2015. .C'est un accélérateur de la planète design, on peut le qualifier de « designer de mots »  

 

                  Pouvez-vous nous en dire plus sur le thème de cette année ?
B. L. : Les sens du beau.... C’est un thème dont l’histoire et la société ont toujours débattu. Au-delà de l’expérience universelle et sans idéologie dont les enfants et les contemplatifs se font très souvent échos avec un "C’est trop beau !", on ne peut sacrifier cette spontanéité au profit d’un beau uniquement didactique, analytique et même parfois dogmatique comme on ne peut tomber, non plus, dans la banalité du "il en faut pour tous les goûts" tout aussi insipide qu’une absence de réflexion.

Le thème incite aux débats. Il ne faut cependant plus avoir peur de s’affronter à la notion de beau en design sans avoir à le justifier à chaque fois à travers l’utile comme par acquis de bonne de conscience. Le design possède de facto, une valeur d’usage et une valeur symbolique.

                 Comment appréhender le thème Les Sens du beau ?

B. L. : Pour tout vous dire, il s’agit pour moi d’un des thèmes le plus audacieux qui soit, c’est peut être aussi celui qui est le plus proche de nous et sur lequel il ne faut plus craindre de se pencher. Sa grammaire est aussi la plus générative en termes de projections et d’idées. Je ne souhaite pas m’étendre sur le sujet pour l’instant car nous avons un an pour le faire. Je dirais seulement que le beau n’est pas générique ni même achromatique. Il faut réviser les "ce qu’on en dit" et les affirmations restrictives.

Le sens de la Biennale, lui, est international et il ne s’agit pas de l’oublier !   

http://www.benjaminloyaute.com/

16 mars 2015

Sofia Jakobsson: Ne me comparez pas à Zlatan

 

zlatannnnnnnnnn

Dimanche  15 mars lors du match PSG- BORDEAUX Zlatan s"énerve contre l'arbitre "Ça fait quinze ans que je joue au football et je n'ai jamais vu un arbitre aussi nul dans ce pays de merde. Ce pays ne mérite même pas le PSG"

Pendant ce temps là sa compatriote Sofia Jakobsson que j'ai pu voir avant le match, marque à Geoffroy Guichard contre les vertes de Saint-Etienne. Elle permet ainsi à Montpellier de se qualifier pour la finale de la coupe.

montpsophie

 

 

 

La jeune milieu de terrain internationale  n’a pas envie d’être comparée à Zlatan Ibrahimovic. « Ne me comparez pas à Zlatan, il est au-dessus, très au-dessus de ce que je pourrais faire. Je n’ai pas le plaisir et l’honneur de le connaitre personnellement. Tout ce que je sais de lui c’est qu’il est le plus grand joueur suédois, un des meilleurs joueurs au monde. Si vous voulez me comparer avec quelqu’un, comparez-moi avec moi. C’est suffisant ».

16 mars 2015

Un "truck" sur France 2

food_truck

Le Blog du Poulpe est sensible à l'air du temps, il ne pouvait donc que s'intéresser à ces petits camions transformés en cuisine mobile.

foodtruck

L'idée est de sillonner les villes et de proposer aux passants des repas rapides. En France, plus de 15 000 food trucks sillonnent les routes. Derrière cette mode se cache, pour les clients, une véritable aspiration à manger vite et bien. En effet les ménages ont moins en moins de temps pour déjeuner : 1h38 en 1980, 31 minutes aujourd’hui. Donc  au lieu d’aller au produit c‘est la produit qui vient à lui.  Selon Marc Mousli de Alternatives économiques,  l'investissement initial d'un food truck coute moins de 100 000 € pour un chiffre d’affaires d'environ 70 000 € par mois, selon les choix des emplacements et des conditions météorologiques. 

5___Le_Camion_qui_fume

Historiquement c'est un concept mis au point par Charles Goodnight avec le chuckwagon durant la Guerre de Sécession. Ce type de wagon transporte du bétail et du matériel de cuisine du Texas vers le nord des États-Unis afin de restaurer les migrants. Les premiers food trucks apparaissent par la suite à la fin du XIXe sous le nom de « lunch wagons ». Ils rencontrent un franc succès auprès des travailleurs de nuit des grandes cités et s’amplifient à partir du siècle suivant. En France c'est Kristin Frederick qui  a lancé en 2011 le premier food truck parisien, sous le nom du Camion qui fume.

La télé est le reflet de la société, donc ce concept va sans doute renouveler le contenu des nombreuses émissions consacrées à la cuisine. 

10487401_293941024118350_1344398863420084569_n

 

10917097_394500054062446_4383795975187704663_n

C'est le cas de la nouvelle émission de France 2 un food truck à la clé. En cette rentrée   le tournage a débuté. Chaque semaine vous verrez dans une région de France, deux équipes de deux candidats qui vont s’affronter avec leur camion  food truck . La cuisine est importante mais aussi la gestion de l’entreprise. L’équipe gagnante en région se qualifie pour la finale nationale où 10 candidats participeronthttp://www.france2.fr/emissions/mon-food-truck-a-la-cle/presentation_305827

10420251_565216633583256_8179343222403972245_n

 Rendez-vous tous les jours sur France 2 à 17h15, chaque équipe est accompagnée et conseillée par des experts : 

food_nath

-Nathalie Nguyen ancienne finaliste de Masterchef saison 2,  N'oublions q’elle même a ouvert un food truck Le Camion Bol.----->

<-Bruno Olivier ancien chef du Café Gourmand à Bordeaux qui dispose d’un camion food nommé By Oliver Truck. 

food_carinne

 

Carinne Teyssandier  chroniqueuse culinaire et animatrice .

Nous les avons croisé lors du tournage à Saint-Etienne place Jean Jaurès et Hôtel de ville...Les deux candidates originaires de l'Ardèche Sara et Béa vont-elles gagner le camion en finale ?

food_candidates

 

 

 

 

J'ai posé quelques questions à Gilles Charles (site Le Stéphanois à la Casquette cliquez) qui a participé à l'émission. 

10522740_354999821321611_3258048396776021492_n

 

food

 

 

 

 

 

 

   

 

Gilles tu as participé avec d'autres stéphanois au tournage de l'émission place Jean Jaurès, en quoi consistait ton rôle?  "C'est simple j'ai fait la queue avec d'autres personnes,  puis j'ai mangé ce qu'avaient préparé les candidats. Enfin j'ai donné mon avis."

Es-tu satisfait de ce que tu as mangé?  "Je vais répéter ce que j'ai dit devant les caméras de France 2, j'ai trouvé que c'était fade. Heureusement qu'on avait du rab hors camèra." "Ce n'est que mon avis mais je pense que manger un petit truc à 8 euros c'est un prix trop élevé."

Penses tu que les camions restaurants vont connaitre un essor important en France? "C'était bien de découvrir une nouveauté, mais y aller tous les jours j'en doute. On ne peut pas en faire sa cantine."

11 mars 2015

Bruno Gaccio pour une Nouvelle Donne à Saint-Etienne

 Nov_donne

Bruno Gaccio est de retour à Saint-Etienne dans le cadre des départementales le vendredi 20 mars 2015.

 

L’homme est producteur, scénariste, écrivain et chroniqueur. Il fait partie du mouvement Nouvelle-Donne aux côtes de Pierre Larrouturou et beaucoup d'autres. Il a travaillé 15 ans à l’écriture du programme les Guignols de l’info sur Canal+. Il s'est également battu pour la reconnaissance du vote blanc.

11046302_1560690257543080_3627332883340755857_n

 

 

Si vous assistez à la réunion publique vous verrez: avec Bruno Gaccio pas de langue de bois...

A noter l'intervention sur le partage du travail de l'économiste Jean-Marie PERBOST

nouvelledonne_001

21 février 2015

Lucienne des Vamps et sa nièce Solange étaient à Saint-Etienne

 

vamp_label

 

Fidèle à la Stratégie du Poulpe j'ai pu me glisser dans le groupe de lecteurs du journal LE PROGRES...

Nous avons posé quelques questions aux deux humoristes...

Propos recueillis par Muriel Catalano du journal:

Pendant des années, le public s’est régalé du spectacle des Vamps, de vieilles filles en blouses et charentaises, plus chocs que chics, qui passaient leur temps à dire du mal de leur voisine et à pester contre les jeunes.

 vamp3

 

Depuis 2008, Gisèle a cédé son fichu à Solange, incarné par Isabelle Chenu, médecin dans la vie. C’est en toute simplicité, sans leurs blouses, qu’elles se sont présentées aux lecteurs.

Kathy Montet, Saint-Jean-la-Vêtre

Pourquoi Gisèle n’est-elle plus là ?
Elle va très bien, rassurez-vous. Nous avons fait vingt ans de Vamps, nous avions envie de faire des choses différentes.
Pendant un temps, Gisèle a repris son personnage toute seule. Elle tourne au théâtre avec Thierry Beccaro dans une pièce intitulée Marié à tout prix.

Suzanne Mougenot, Andrézieux-Bouthéon

En quoi ce spectacle sera-t-il différent de ceux des années 1980 ?
Ce ne sont pas les mêmes personnages. Il y a Solange, la nièce de Lucienne, une jeune fille sortie de l’institut Sainte-Cécile qui n’a pas la lumière à tous les étages. Elle prépare son CAP couture, option ourlet.
Et puis il s’en est passé des choses depuis les années 1980.

Serge Freydier, Saint-Étienne

À force de jouer Lucienne et Solange, continuez-vous hors-scène à parler, bouger comme vos personnages ? Ou une fois vos costumes enlevés, c’en est fini des Vamps ?
Jamais nos personnages n’interfèrent dans nos vies quotidiennes. Mais c’est vrai que je puise en moi plein de choses de Lucienne.

Didier Durand, La Fouillouse

N’êtes-vous pas parfois rattrapées par votre image ?
Nicole : « Non, le fait de caricaturer ce personnage, ça me donne une leçon et peut-être que je me corrige. »
Isabelle : « Vous savez, dans nos campagnes, c’est normal d’être habillées comme ça. »

Maguy Poncet, Pouilly-Les-Feurs

Qu’est-ce qui vous motive à monter sur scène ?
Ça nous amuse de faire rire les gens.

Pascal Millet, Saint-Étienne

Ce spectacle sera-t-il aussi drôle que les précédents ?
Oui, le public rigole autant qu’avec les Vamps.

Josiane Foray, Saint-Étienne

Prenez-vous autant de plaisir à jouer avec Solange qu’avec Gisèle ?
Nicole : « Oui. Avant, Lucienne était un peu le souffre-douleur mais maintenant elle a plein de choses à dire et puis elle éduque sa nièce. 

10013547_10152328334261151_146325542_n

La Tribune Le Progrès

Quel est le fil conducteur de ce spectacle ?
Solange vient d’obtenir son CAP. En attendant de trouver du travail, c’est sa tante qui va l’héberger. Elle n’est pas très contente parce que ça va bousculer ses habitudes. Elle va se mettre en tête de trouver un mari à sa nièce. Elle va même lui montrer comment on fait un baiser amoureux.
Pourquoi avoir continué avec ce personnage des Vamps au lieu d’en créer de nouveaux ?
Nicole : « On s’est arrêté, on a repris, à nouveau arrêté.
Pendant une de ces pauses, j’avais imaginé une enquête policière que j’avais jouée sur scène, j’avais aussi écrit un spectacle avec des sketches. Et, là, je reviens et je ne me lasse pas de Lucienne. »
Comment vous êtes-vous rencontrées toutes les deux ?
Nicole : « Solange était inscrite à mon cours de théâtre. Dès la première séance, je me suis dit qu’elle était bien. Je l’ai récupérée dans ma compagnie de théâtre amateur et lorsque j’ai écrit le spectacle, ça m’a semblé logique de l’appeler et puis on est bonne copine. »
Où trouvez-vous vos tenues ?
Nicole : « Dans une friperie. Pendant vingt ans, je n’ai eu qu’une robe. Il ne fallait pas que je la perde. Un jour, j’ai rencontré quelqu’un qui travaillait dans le textile. Il m’a redessiné la robe. »
Solange : « Moi, j’ai piqué des affaires à ma mère mais elle ne les mettait pas ensemble ! »
Qui vous a inspiré ces personnages ?
Nicole : « Ma grand-mère qui habitait en Touraine. Petite, je m’amusais à imiter ma grand-mère, ma sœur, elle imitait ma mère. On faisait ça pour rigoler. »
Isabelle : « Ce n’était pas ma grand-mère mais des voisins, une fratrie de quatre. Ils étaient tous habillés de la même façon et étaient scolarisés dans une école religieuse. Je les enviais, ils faisaient riches avec leur uniforme bleu marine et leurs socquettes blanches. »

Spectacle, samedi 21 mars, à 20 h 30, salle Jeanne-d’Arc à Saint-Étienne. Infos et vente : 04 73 62 79 00.

20 février 2015

Le Woop, des youtubers sur scène

 

woop

 

Le web a fait émerger une nouvelle génération d'humoristes: des jeunes qui réalisent des vidéos comiques sur la toile. C'est forcément le meilleur moyen d'atteindre le plus de personnes possible en le moins de temps possible.  C'est la première génération à ne pas avoir besoin de passer par des diffuseurs.

 

le_woop

 Une chambre pour décor, une webcam ou un portable pour tourner, et le tour est joué. Parmi les plus célèbres, Norman ou Cyprien, qui enregistrent des centaines de millions de vues. J'ai rencontré quatre membres du crew mais ils sont a sept : Mister V (Yvick Letexier) et Hugo Tout Seul (classés en 4e et 9e positions parmi les humoristes youtubers français), Malcolm TotheWorld, Youssoupha Diaby, Mike Kenli (D.J.), Jérémie Dethelot et Hakim Jemili. Avec une chaîne YouTube qui compte plus d'un million d'abonnés et près de 90 millions de vues, le collectif est monté sur les planches de l'Apollo Théâtre à Paris et part en tournée, avec une date au Festival des Arts Burlesques de Saint-Etienne. 

le_woop_mister_v_hugo_tout_seul    

C'est Malcolm qui a réuni autour de lui les six turlupins "Je voulais juste des mecs qui avaient des belles baskets" "Avant, pour percer dans la comédie, il fallait forcément venir sur Paris, maintenant on voit plein de gens de la province qui ont percé sur le net et qui, après, peuvent faire de la scène.

Selon Jérémie Dethelot "YouTube, c'est un peu comme une scène ouverte, que tu sois connu ou pas connu, que tu sois bon ou pas, tu fais ton truc, t'as juste une occasion de te montrer. C'est le meilleur moyen d'exposer ton travail, sans avoir de pression". https://www.youtube.com/user/woopgang

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Visiteurs
Depuis la création 904 604
Newsletter
Suivez-moi