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Blog-Serge-FREYDIER

19 avril 2013

Un bleu chez les VERTS --- Asse Le rituel du port de la glacière

 006    Un bleu est une personne nouvellement arrivée dans une organisation (armée, police...). Elle garde souvent ce titre jusqu'à sa complète intégration. Cela remonte au temps où le service militaire était encore actif en France. Dans l'Armée de Terre, l'uniforme officiel comporte un képi.
Ce képi est composé de 2 parties : le bandeau (la plus grosse partie du ''tube cylindrique'') et le turban (qui entoure le sommet du képi). Le turban peut être de plusieurs couleurs selon l'armée d'appartenance. Pour différencier les appelés de l'armée de métier, le turban des appelés dans l'infanterie (y compris la gendarmerie nationale) était bleu, d'où le nom de ''bleu'' pour les appelés, les nouveaux, les inexpérimentés par rapport à l'armée de métier.

   005Dans les clubs de foot c'est C'est un classique ce sont les plus jeunes joueurs qui portent la glacière lors des scéances d'entrainement.

Ce jour là c'est Kevin Mayi (photo) attaquant d'une vingtaine d'années qui s'y collait avec un comparse....

18 avril 2013

Josuha Guilavogui, la pieuvre des Verts de l'ASSE sur le blog de La Stratégie du Poulpe

007A 22 ans, le milieu récupérateur stéphanois Josuha Guilavogui possède un volume de jeu et un talent énormes qui l’imposent comme l’un des plus grands espoirs à son poste. Ses grandes cannes font la loi dans l’entrejeu.

Sa capacité à déchirer les lignes adverses qui n’est pas sans rappeler la référence internationale à son poste de milieu relayeur, Yaya Touré. C’est un milieu que j’aime beaucoup. Quelqu’un de très longiligne avec une vraie capacité à accélérer avec le ballon, c'est la pieuvre stéphanoise. Cette saison, il jouit de plus de liberté au sein d’un 4-3-3 taillée pour ses qualités. 

  Cette ascension fulgurante, il la doit à trois hommes. D’abord son père, ancien attaquant de l’USAM Toulon, qui lui a refilé le virus. Puis à Christophe Galtier. Barré sous les ordres d’Alain Perrin, cantonné à la CFA au point de "réfléchir à un prêt en Ligue 2", le jeune milieu défensif a profité de la prise de pouvoir de Galtier pour faire ses débuts chez les professionnels en janvier 2010. Guilavogui lui en sera à jamais reconnaissant : "Il va compter dans ma carrière, il m’a fait passer dans la vie professionnelle. J’ai beaucoup de respect et d’estime pour lui." Galtier ne s’est pas trompé.

joshIl l’a fait grandir peu à peu, tentant de gommer son jeu de quelques scories (une tendance à concéder beaucoup de coups francs). "Je l’ai lancé il y a deux ans et demi lorsqu’on jouait le maintien, c’était une saison très compliquée. Mais Joss’ avait donné satisfaction", note aujourd’hui le coach des Verts dans les colonnes de Var Matin.  Enfin le véritable ange-gardien de Guilavogui n’est pas Christophe Galtier mais bien Bafétimbi Gomis, "plus qu’un grand frère". Alors que José Anigo lui avait laissé sa carte, que Strasbourg et Grenoble le suivaient de près lorsqu’il évoluait à Toulon, il choisit, à 14 ans, le Forez pour rejoindre Gomis. "C’est lui qui m’a incité à venir à Saint-Etienne. Il vient du même quartier de Toulon que moi", raconte ce pur produit de la formation stéphanoise       finale_011

15 avril 2013

Romeyer et Rocheteau en vélo au stade de France

Sans_titre    Départ lundi 15 avril!! C'était un pari du Président de l'asse Roland Romeyer. Il avait dit qu'en cas de de qualification des Verts pour la finale de la Coupe de la Ligue au Stade de France du 20 avril prochain, il ferait le déplacement à vélo.

Au lendemain de la victoire des Verts face à Lille, il a confirmé à Luis Fernandez sur RMC qu’il honorerait son pari. Mais il ne sera pas le seul à faire le déplacement

  555887_157734344395435_17375851_n« Nous monterons au Stade de France en vélo parce qu’on a fait un pari avec le staff. Je n’ai pas l’habitude de me défiler. Il y aura le directoire, dont Dominique Rocheteau. »

    rocheteau

potillonCe défi est organisé dans le cadre de l'association "Coeur Vert"( Lionel potillon  photo). Parmi les cyclistes qui prendront le départ ce 15 avril , on trouve des personnalités célèbres du monde sportif ligérien. On compte parmi les participants Dominique Rocheteau (photo), Roland Romeyer (photo), etc......

     Pour chaque kilomètre parcouru par un participant, 10 centimes d'euros seront reversés à deux associations du domaine médical L'arrivée aura lieu deux jours avant la tant attendue finale de la Coupe de la ligue.  45594_157421567760046_1280824319_n

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541890_594478200562332_250774105_n                                                            

photo_damien_lepetitgaland Il était environ 16h30,  jeudi 18 avril, lorsque les 42 du Défi ont pénétré dans le Stade de France pour effectuer un tour d’honneur!     521887_160494290786107_1013917594_n


ASSE: Le peuple Vert répond au défi de Roland... par leprogres

13 avril 2013

Atelier Street Art Accompagnement Personnalisé Lycée Jean Monnet

36fa6843cc777ee5138f9ad2d5c9e624Dans le cadre de l'accompagnement nous lançons un atelier Street Art dont l'objectif est la découverte de cette pratique artistique contemporaine. Cela veut dire comprendre ses implications sociologiques en s'impreignant de cette culture urbaine.

 Sans_titre Prologue: présentation au groupe de lycéens des différents supports (graffs,pochoirs,mosaîque,stickers, etc...) du Street Art avec l'aide de Ladamenrouge http://www.zoomdici.fr/actualite/Qui-est-donc-Ladamenrouge--id116712.html

Facebook http://facebook.com/ladamenrouge       
Urbex/Light Painting/Land Art http://ladamenrouge.wix.com/ladamenrouge

 Interview---> http://galerieurbaine.wordpress.com/2013/04/06/ladamenrouge-la-reconnaissance-me-forcerait-a-sortir-de-lanonymat/

008<Ladamenrouge propose un défi au groupe:  trouvez un détournement artistique des deux plaques situées devant le supermarché du Rond Point ... 

A suivre....

imagesAtelier 1: Face à une mauvaise météo en ce Lundi de Février nous restons au Lycée. L'exercice s'inspire de Timm Schneider, l’artiste allemand envahit les rues avec son street-art simple et efficace qui consiste à placer des boules de polystyrène sur des objets communs pour une plus grande surprise. Avec lui le street art est à la portée de tous! Tout y passe, poubelles, porte, gobelet, mobilier urbains se transforment en créatures qui semblent directement venues du muppet show. Il souhaite anthropomorphiser le monde. Une simple paire d’yeux que l’artiste allemand distille sur le mobilier de la ville, pour vous faire voir les choses autrement. Si les murs ont des oreilles, certains objets ont des yeux…Son site: http://ichbinkong.de/

« Cookie Monster » est un buzz mondial.  Timm est un graphiste indépendant originaire de 1329917086424Francfort, qui s'adonne au street art sur le chemin du travail ou lorsqu'il se balade en ville. Ces petits visages sympas égayent ainsi l'environnement aseptisé et insipide de la ville. Pour Timm, il s'agit simplement d'un moyen d'expression pour rendre son lieu de vie plus exaltant et son trajet professionnel plus agréable.

008Chaque groupe reçoit deux balles de ping pong et doit imaginer un dispositif original dans un coin du couloir du lycée.

Sans_titreG2 Gr 1 et 2 

G3007   Groupe 3 et 4

Les groupes se notent entre eux. Le G1 (L+S) obtient 9 points  le G2 (M+K) 11,5   G3 (C+A) 9  G4 (V+J) 8


   Atelier 2:  003Déplacement au Cours Fauriel: Lycée-->Rue du Portail Rouge-->Rue Emile Clermont-->Rond Point 006

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 008Atelier 3: Quel projet pour le défi de Ladamenrouge avec les plaques? Réflexions des 4 groupes.

 

 

Atelier 4:    Merci à Vincent Rubin, diplômé de l'École Supérieur d'Arts Visuels de Rennes en cinéma documentaire, photographe lauréat du prix Kodak en 2006, sélectionné aux Voies Off d'Arles en 2008. Il présente son travail au groupe. http://rubinvince.free.fr/

18_MARS_031L'étouffement du cadre urbain semble se métamorphoser avec les corps pour signifier un ailleurs. Groupes anonymes, couples, dialogue, solitude, l'ascenseur accueil et disperse les corps. Une mise en scène visuelle de la mémoire étrangère au passage, au fur et à mesure, les capitons du cadre se transforment en ailleurs et le hors champs agit. Le spectateur est tiré par les lignes de fuites de son imaginaire. Cette série Passagers semble démontrer l’impossible prise sur l’intersection des mouvements. Si le passage est conditionné entre deux, immatériel, Vincent Rubin procède à l’archivage de ces vides, à la surexposition de ses isolements sur fond métallique/

 Atelier 5:   Réalisation du défi--> Création intitulé Super Marketing...     Un client du supermarket est la cible...

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Le lundi 27 mai LadamenRouge nous propose sa création, à partir de 2 plaques devant la boulangerie Fariner du cours Fauriel

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11 avril 2013

Christophe Galtier et l'état de fraicheur

12352_592967744046711_1024008714_n  La météo de ce début de printemps est tristounette, mais le moral de l'ASSE est très bon.

Le coach de l'ASSE est convaincu que l'état de fraicheur est important! Il faudra bien répartir le temps de jeu pour préserver l'énergie des joueurs.

  Sans_titre En effet engagée dans trois compétition en ce mois d'Avril l'équipe va disputer 5 matches en deux semaines. En tous cas un bon climat règne à l'Etrat! Galtier n'a pas froid aux yeux, il veut gagner.

7 avril 2013

Street Art à Saint-Etienne

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Né dans la rue et les espaces publics dans des années 60, puis officialisé vingt ans plus tard, l'art urbain (ou street art) est un mouvement artistique qui regroupe des pratiques fort hétéroclites: le graffiti, le pochoir, l'affiche, le tape-art (œuvres uniquement réalisées à l'aide de ruban adhésif), la mosaïque, les stickers... Très à la mode, il s'immice dans de nombreuses galeries et musées!

La Galerie Berthéas "Les Tournesols" à Saint-Etienne présente 10 figures du Street Art, du 6 au 27 avril 2013.

C'est l'occasion de rencontrer Zalez et Spark.

 spark2 zalez  http://www.benjaminspark.com/ http://zalez.fr/about/

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6 avril 2013

Douda expose Isabelle Poli Galerie Reminiscences

005 IMG_1070 Il est fort Douda..Un artiste très pointilleux que j'ai rencontré lors du vernissage à la galerie Isabelle Poil (17 rue Pierre Bérard - 42000 St Etienne) Son univers rond, pop, coloré, le temps d'un retour vers le futur....Des "madeleines de Proust" qui font SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIZZZZZ !
 

 003 Sur son site Isabelle Poli  présente Douda.  C'est un Artiste stéphanois marqué très tôt par les expériences des pointillistes que sont Seurat et Signac puis plus près de nous, dans les années 60, inspiré par le travail d'artistes comme Alain Jacquet, Douda revisite la thématique du point en le considérant comme entité propre aussi bien qu'élément générateur d'un tout. Jouant sur la taille et sur la valeur chromatique de chaque pastille qu'il imprime sous plexiglas, il restitue des formes qui nous donnent plusieurs lectures.

 480261_318372468274872_1131087501_n Selon que l'on se trouve près de l'oeuvre ou qu'on s'en éloigne, qu'on la regarde de face ou de biais, les perceptions visuelles basculent et l'esprit peut s'arrêter librement à chacune d'entre elles. Tout aussi bien, il peut reconstituer par extrapolation des scènes figuratives quasi photographiques. Ainsi le travail de Douda oblige à suivre le cheminement bien connu du "visiteur de musée" qui s'approche de la toile à l'effleurer du visage, pour en apprécier le "détail" puis qui recule de quelques mètres pour en saisir toute l'ampleur. Le besoin de percevoir les formes invite le spectateur à "bouger".

 004 Avec Reminiscences il m'a dit vouloir faire renaitre de bons souvenirs de différentes époques. Regardez bien les points, ils ne sont pas de la même dimension et leur forme n'est pas régulière. Comme un souvenir confus qui ressurgit de lui-même ou que l'on fait remonter à la mémoire.

4 avril 2013

Après l'affaire Cahuzac, questions sur le mensonge à Boris Cyrulnik

91euba23 Le 26 mars 2013, Jérôme Cahuzac a avoué qu'il détenait un compte en Suisse, sur lequel il avait déposé 600.000 euros. Plus que le blanchiment de fraude fiscale, c'est le mensonge de l'ancien ministre du Budget qui choque.

   Cyrulnik2004presse_DRFP_200 Il est intéressant d'écouter l'analyse du mensonge par le psy Boris Cyrulnik.

La culpabilité, la honte , la peur sont  des mobiles du mensonge, mais existe-t-il pour autant, dans certaines circonstances, un droit de mentir ou, plus encore, un devoir de mentir ?

Boris Cyrulnik :  Oui, bien sûr, il existe un devoir de mensonge, puisque c’est une preuve d’empathie. Le mensonge est certainement « la » virtuosité intellectuelle humaine. Mentir, c’est savoir qu’avec un mot, un scénario, une mimique, un sourire, une posture, je vais pouvoir modifier les représentations de l’autre et entrer dans son monde intime. C’est une performance intellectuelle extrême qui exige que moi, menteur, je puisse me représenter les représentations de l’autre. Pour cela, il faut non seulement que je sois très intelligent, mais surtout que je sois respectueux de l’autre. Les pervers, les psychotiques ne mentent pas parce qu’ils se moquent des autres. Le pervers dit ce qu’il pense et, si c’est blessant, tant pis, aucune importance ; quant au psychotique, de toutes les façons, pour lui, l’autre n’existant pas, il dit ce qu’il pense sans se poser de question. En résumé, chez le psychotique, il n’y a pas du tout de représentations de l’autre et chez le pervers, il n’y a pas de respect des représentations de l’autre. Et mentir, c’est respecter l’autre.

D’autre part, il est vrai que très souvent le mobile du mensonge est la protection. Si ma vie est en jeu, il suffit que je me taise pour la protéger J’ai donc également un droit de mensonge pour me protéger (c’est de la légitime défense). en manipulant les représentations de l’autre afin de les rendre conformes à mon désir. 

Un individu qui ne mentirait jamais ne serait-il pas plutôt considéré comme un inadapté social que comme un saint ?
Mentir, c’est respecter l’autre, c’est ne pas lui faire de mal, mais c’est aussi le préparer tout doucement à la vérité quand il faut la lui dire. Lorsque j’étais jeune médecin, nous croyions qu’il fallait préserver les malades en ne leur disant pas la vérité. Mais ensuite la maladie évoluait, la famille n’avait pas pris ses dispositions et, en plus, on avait trompé le malade. Dès lors nous avons changé de stratégie. Par conséquent, maintenant certains disent la vérité comme on envoie un coup de poing dans la figure… Je l’ai vu… Dans ce cas-là, dire la vérité devient une forme de non-respect de l’autre. Il y a une attention à l’autre qui exige qu’on le mène à la vérité.

Pour s’acheminer vers plus de maturité face à la vérité, l’humanité doit faire preuve de plus de raffinement encore dans l’art de mentir ?
En ce qui concerne l’homme, le mensonge (l’inadaptation) est indéniablement une défense qui permet l’innovation. Mais il n’est pas question d’affirmer : « Il ne faut pas dire la vérité », car, en fait, nous disons toujours la vérité, soit brutalement, soit plus subtilement ; par le « dit » ou par le « para-dit ». Seules les stratégies diffèrent. Toutefois, dire la vérité par le « dit » n’est possible qu’au sein d’une situation psychosociale, affective ou familiale qui le permette, ce qui est rare. C’est pourquoi notre culture pousse au mensonge et, par là, nous contraint à l’innovation, à la poésie, à l’œuvre d’art, au roman...

1 avril 2013

Un curieuz'engin à Saint-Etienne

  107vEn ce début avril j'ai testé un curieuz'engin dans le cadre de la semaine du développement durable.

  Sans_titreDéja lors du Festival Curieux Voyageur 2013 à l'Espace Fauriel de Saint-Etienne, cette curieuse machine était là. C'est un appareil  qui permet de générer l'énergie. Donc hors de question de "pédaler dans la choucroute" il faut fournir l’énergie nécessaire à la projection des films documentaires. (Curieuz'énergies)

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014 festival_curieux_voyageurs_3 L’initiative est lancée en 2012 par des étudiants de l’école des mines, désormais l’équipe s’est élargie pour continuer l’étude sur la production d’électricité issue du pédalage. L’expérience est concluante, l’équipe se relaye durant les 54 minutes du film et seuls trois vélos seront nécessaires pour couvrir les besoins énergétiques du vidéoprojecteur installé dans la salle de conférence de l’école des mines. Suite à une étude formelle réalisée par BP Design, l’équipe du festival missionne Open Sources pour étudier la faisabilité d’une production de l’objet en déchets. Deux hypothèses productives se dessinent en parallèle sur la base des esquisses proposées par cette agence. BP assure le suivi de production de la version thermoformée tandis qu’Open Sources conçoit et fabrique son homologue en bois de réemploi. L’objectif est d’arriver à produire le même objet en suivant des cheminements constructifs divergents. OS s’empare de la forme et se lance dans l’aventure pour étayer des pistes de réflexions concrètes sur l’hypothèse d’une faisabilité industrielle de l’objet en réemploi.

 velo_open_sources_baptiste_menuLes partenaires du projet sont:- Design industriel (vélo thermoformé) : BP design (Audrey Boba et Anselmo Panunzio) - Conception réemploi, suivi de production et scénographie : Baptiste Menu - Menuiserie : Nicolas Bouckaert - Génie électrique (ENISE) : Jean Louis Lachaux - Direction du festival et suivi de projet : Laure Dieulouard et Christian Goubier - Sensibilisation à l’énergie et communication (Héliose, espace info énergie de la Loire) : Marjorie Farce - École des Mines de Saint-Étienne : Génie mécanique : Joël Monnatte Étudiant ayant participé (structure vélo BP) : Hugo Bonnet

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29 mars 2013

Deloupy Dessinateur stéphanois

008Quand on fait dédicacer une bande dessinée on repart toujours avec un super dessin. J'ai rencontré le dessinateur Deloupy ( http://zacdeloupy.over-blog.com/ ).  Né en 1968 à Saint-Etienne, il est diplômé des Beaux-Arts d'Angoulême, section bande dessinée. Il travaille comme illustrateur indépendant pour la publicité tout en publiant, depuis 2002, pour l'édition jeunesse. Il a illustré de nombreux ouvrages pour les enfants aux éditions Magnard, Bayard, J'ai lu jeunesse, Koutchoulou, Lito. Il a réalisé les illustrations de Collisions et, sous le pseudonyme de Deloupy, celles de Comixland. L'introuvable (avec Alep) est paru en 2006. La BD Sans commentaire est sortie en octobre 2007, puis Faussaires T1, la suite de L'introuvable, début 2008, et enfin Faussaires T2 en 2010. Avec des frites ?, BD autobiographique a été publiée en 2009.

 007On le retrouve au sein de la maison d'édition associative Jarjille ( http://jarjille.over-blog.com/)

 

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24 mars 2013

Biennale Internationale du Design: Ndesign

 544097_142922915884118_984959680_nJ'ai rencontré des participants de Ndesign à la Biennale du Design (http://www.ndesign-france.fr/) .

Ndesign est la première édition française d'un événement qui tend résolument à tisser des liens entre jeunes créateurs, étudiants, leur école ainsi que le grand public. Cette manifestation a pour but de montrer, en premier lieu, les processus du design au travers d'expositions ; puis de les mettre à disposition des visiteurs en les invitant à s'approprier à leur tour les outils de création, procédant de l'application des réflexions à l'étude dans le secteur du design quant à la nécessité d'impliquer le grand public dans l'élaboration de notre environnement futur. Un atelier d'impression de sérigraphie et un atelier de conception d'objets en bois seront présents pour encourager les amateurs à découvrir ces pratiques et appréhender des diversités de réalisations. Afin de montrer le design comme un ensemble culturel plutôt qu'une pratique définie, Ndesign propose des éléments de réflexion par des conférences, des concerts, la projection de films et de documentaires. L'ancienne école des beaux-arts de Saint-Étienne, se transformant en un lieu d'accueil ouvert à tous, proposera aussi un espace de pause et d'échanges, d'invitation à la flânerie, autour d'un point de restauration.

 030    Comme je me sentais un peu désarmé sur leur concept j'ai acheté une de leurs armes en carton. Et nous avons fait une petite photo clin d'oeil au film western.

032Dans les locaux de l'ancienne école des Arts de Saint-Etienne , le collectif Carbone 6 me permet d'avoir un T shirt avec des figures géométriques inspirées du travail de Erell.

009  010 Erell est issu du graffiti et plus particulièrement du tag. Au fil du temps, et de ses études artistiques, sa signature a évolué pour devenir un signe et laisser place aux « Particules » (motifs adhésifs).
 4879622441_bfc679795f_n Erell expérimente au grand jour une forme d’appropriation éphemère de l’espace urbain. Son travail évolue dans son espace de vie : la ville. Les particules fonctionnent comme un tag, elles prolifèrent, envahissent la rue, et interagissent avec l’architecture. La forme utilisée est une schématisation du tag, pensé pour se démultiplier et générer une infinité de motifs moléculaires.
En envahissant les lieux publiques, il veut attirer le regard des gens, les intriguer, et changer leur rapport à la rue. La prolifération des particules se fait aux yeux de tous et de façon progressive...Sans_titre
 

 

23 mars 2013

Biennale Internationale Design 2013 : Nodesign et Jean Louis Frechin

 1079126_300Nodesign expose six produits innovants à l’edition 2013 de la Biennale Internationale Design de Saint-Etienne:

.http://www.nodesign.net/actualites/biennale-internationale-design-saint-etienne-2013.

 nodesignJean-Louis Frechin est architecte DPLG et diplômé de l’ENSCI. En 1989, il quitte la France pour rejoindre un institut de recherche informatique à Lisbonne, L’INESC. Il y découvre  la fertilité du rapprochement du design et de l’informatique. De retour à Paris, il fonde,  une agence de design global qui réalise de nombreux projets industriels et culturels. En 1995, il rejoint, l’éditeur Montparnasse Multimédia pour participer à l’aventure de la création de titres multimédia de qualité. Son travail, toujours sous-tendu par l’idée de design global, s’attache à créer un rapport indissociable entre contenu, design interactif et technologie - créer du sens- . La pluplart de ses réalisations sont primées : la collection « Les petits débrouillards », « La Terre merveilleuse », « L’histoire de l’aviation », « Le Louvre, Collections et palais », « La résistance », etc.

 134_Portrait_jl_frechin_1En 2001, il crée NoDesign, agence de design numérique ou il collabore avec Uros Petrevski. L’agence est spécialisée dans la création, l’innovation et les réflexions stratégiques dans les domaines des technologies de l’information et de la communication, des interactions et des usages sur des projets numériques,  industriels ou culturels. Pionnier reconnu du nouveau design, il conseil également des entreprises sur des questions nouvelles : innovation par le design, innovations non technologiques, stratégie d’innovation. Pour Jean louis Frechin, le design est un état, un prisme de compréhension et de questionnement du Monde. Nouveaux enjeux, nouveaux territoires, comment élargir  le « champ des possibles » et du “désirable” , sans y perdre les valeurs premières du design ; celles du sens, de la simplicité et de l’émotion : celles d’une aventure humaine avant tout.

   sans_titre Lors de la soirée Atelier Visionnaire (http://www.saint-etienne-ateliervisionnaire.fr/)  à la Cité du Design de Saint-Etienne, il fait un retour sur Marius Vachon Inspecteur général du ministère de l’Instruction publique et des Beaux-Arts,
conservateur du musée d’art et d’industrie de Saint-Étienne, journaliste.   ( http://www.inha.fr/spip.php?article3193 ) .

A l'heure où tout le monde parle du rôle du design dans la compétitivité, le fondateur de Nodesign Jean-Louis Frechin ne manque pas de citer l'historien et critique d'art Marius Vachon  Celui-ci avait évoquer en 1886, en pleine crise économique, " Soyons un peuple d’artistes, en même temps qu’un peuple de marchands, cela n’est point inconciliable, à condition que les marchands soient des artistes. ".."Le mérite artistique d'une oeuvre industrielle n'implique point un prix de vente fort élevé. Ainsi, un meuble de 100 francs peut être plus élégant, d'un goût plus pur qu'un meuble de 1.000 francs." ( http://www.nodesign.net/blog/sans-design-pas-de-competitivite/)

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18 mars 2013

Arnaud Montebourg lance la semaine de l'industrie à Saint-Etienne

MONT1     La Semaine de l’industrie permet au grand public, en particulier aux jeunes et aux demandeurs d'emploi :

  • de découvrir l’industrie et ses métiers ;
  • de rencontrer les hommes et les femmes de l’industrie et des services associés ;
  • de voir comment sont conçus et fonctionnent les sites industriels du 21e siècle ;
  • de prendre conscience du rôle structurant de l’industrie en France.

 

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, était à Saint-Etienne le 18 mars pour lancer la troisième édition de la Semaine de l'Industrie.

 h    Au programme : visites de l'Ecole nationale supérieure des Mines de Saint-Etienne et de l'entreprise SAM outillage. Les ministres se rendront ensuite à la Cité du Design pour visiter l'exposition "Demain, c'est aujourd'hui".

Enfin, remise des prix "Entreprises du patrimoine vivant" par la CCI de Saint-Etienne/Montbrison à trois entreprises ligériennes : Thales Angénieux, La Boule Obut et Chapuis Armes.

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15 mars 2013

La compagnie PARC au Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne

 007 La compagnie PARC s’engage sur le terrain du sensible et cherche le mouvement d’un corps qui raconte. Une danse qui pose un regard sur son temps, décale et transpose pour se  jouer des évidences. http://www.compagnieparc.com/   A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Musée proposait des ponctuations chorégraphiques dans les salles... Muse^on" c’est une autre manière de dire l'engagement et la diversité de la danse contemporaine. C’est poétique, politique, c’est du corps… c’est vivant. C'est  l'envie qu’a eu Pierre Pontvianne de réunir, d’inviter 6 artistes,  regards, présences, exigences, choix ou 6 petites formes vivantes,  sensibles et sensées pour investir le Musée d’art moderne de  Saint-Etienne à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

  006 Artistes invités : Marthe Krummenacher, Marie Barbottin, Florence Girardon, Cécile Laloy, Pierre Treille, Olivier Bioret.

14 mars 2013

La slameuse TATA MILOUDA au Nouveau Théatre de Beaulieu de Saint-Etienne

tata_Milouda 028 C'était chouette une telle énergie, Tata Milouda est un vrai phénomène !
Jamel Debbouze et Grands Corps Malade l'ont repérée pendant une soirée slam au Café Culturel de Saint-denis et ont immédiatement eu un coup de cœur pour elle ! Le Nouveau Théâtre Beaulieu et la Médiathèque de Saint Etienne avaient le plaisir d’accueillir TATA MILOUDA pour une rencontre et représentation le Jeudi 21 Mars 2013.  017

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 029La rencontre est lancée par  Nora KHENNOUF Conseillère Municipale et Farid Bouabdellah, Directeur Adjoint du Nouveau Théâtre Beaulieu. L'échange de Tata avec la salle est plein d'humour, de vitalité et d'émotions.

 Connaissez-vous l'histoire de Tata Milouda? Arrivée en France en 1999 après avoir quitté le Maroc . Illétrée, elle decide d'apprendre le français à l'age de 56 ans gràce à des cours d'alphabétisation donnés par des associations de quartier. Son cahier et son stylo vont devenir ses  armes pour se cultiver et s'émanciper. Milouda Chaqiq a appris le français grâce aux ateliers socio-linguistiques d’Epinay.

Elle va travailler son français, apprendre à lire, à écrire et remplir petit à petit  ses cahiers d'ecolier,  tout  en faisant des ménages. Un jour elle va rencontrer le Slam au Café culturel de St Denis et va tomber immédiatement amoureuse de cette discipline. Elle finit par mettre sa plume au service du Slam et ainsi raconter son histoire, son vécu, sa vie et surtout son desir de liberté.

 529518_478757428803012_2064291969_nRevanche sur la fatalité, elle reçoit à la mairie d'Epinay sur Seine, des mains même du prince du Slam, Grand corps malade, la médaille de l'Ordre des Chevaliers des Arts et des Lettres. 


Décoration de Tata Milouda par Grand corps... par LaurentJacqua

 

 

 

Le mot slam désigne en argot américain "la claque", "l'impact", terme emprunté à l’expression to slam a door qui signifie littéralement « claquer une porte ». Dans le cadre de la poésie orale et publique, il s’agit d’attraper l’auditeur par le col et de le  claquer  avec les mots, les images, pour le secouer, l’émouvoir.

Poésie vivante issue des performances des poètes de la Beat Generation (Kerouac, Ginsberg, Burroughs, Cassady), puis appropriée par les poètes de la rue, les rappeurs voulant sortir du cadre du Hip-Hop, il fut initié au début des années 1980 par Mark Smith, à Chicago, sous forme de lectures publiques, pour gagner en popularité et traverser l’Atlantique dans le milieu des années 1990. Le slam est un moment à l’occasion duquel on va dire de la poésie dans toutes ses formes : rimées ou pas, métrées ou pas, issues de n’importe quel courant poétique.


14 mars 2013

Inauguration de la Biennale du Design 2013 avec Aurélie Filippetti -- L’empathie ou l’expérience de l’autre

elsa_francesLa 8e Biennale Internationale Design Saint-Étienne se tient du 14 au 31 mars 2013. Le thème en sera:                                   "L’empathie ou l’expérience de l’autre".

 

 

 

Selon Elsa Francès, directrice de l’évènement (photo) on ne peut être designer si on n’est pas capable de se mettre à la place de l’autre. C’est le propre du designer de créer des objets socialement utiles. N'oublions pas les neurones miroirs! http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/neurones-miroirs-i-une-decouverte-48805

                                          
Biennale_du_design_2013_300x199 Face aux menaces écologiques et un renouveau économique attendu, philosophes, sociologues, intellectuels estiment aujourd’hui qu’il est urgent de repenser la société et de fonder un nouveau contrat social sur des bases plus respectueuses de la communauté humaine. La construction d’une société nouvelle basée sur l’empathie - mécanisme par lequel un individu peut éprouver les sentiments et les émotions d’autrui - est l’une des voies ouvertes par ces penseurs. Thématique de cette nouvelle édition de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2013, L’empathie ou l’expérience de l’autre est à la fois l’ouverture d’une réflexion qui rassemble tous les champs de la société, mais elle est aussi très directement liée au design en tant qu’activité de conception. Qu’il s’agisse de se mettre à la place de l’usager pour comprendre et anticiper ses besoins ou de permettre et d’accompagner des formes nouvelles de lien social, l’empathie est au coeur de la discipline depuis ses origines. "À travers la 8e Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2013, nous explorerons donc les différents enjeux portés par une société empathique et sa capacité à reconstruire le monde, ce qu’elle projette mais aussi des dérives dont elle est porteuse", écrit Elsa Francès, directrice et commissaire général de la Biennale.

 BFQJNEjCYAEAJruCette Biennale est inaugurée par la Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti. La visite d'un ministre entraine toujours un cortège impressionnant de photographes ...

pC'était sympathique de revoir Madame Filipetti, que j'avais déjà croisé à Saint-Etienne lors de la campagne présidentielle de 2012.       


 

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11 mars 2013

Rencontre avec Guy Bedos et Marthe Villalonga...

Sans_titre

En 2013 Guy Bedos était le parrain du 10e festival des arts burlesques. C'est avec grand plaisir que nous l'avions rencontré. 

Ce n'est sans doute pas un hasard Marthe Villalonga y était aussi.. On ne peut pas oublier que ces deux acteurs jouaient ensemble il y a plus de 40 ans dans deux films d'Yves Robert Un éléphant ça trompe énormément et Nous irons tous au paradis .

 L'actrice jouait la mère du personnage de Guy Bedos, interprétant une caricature de la mère pied-noire intrusive et étouffante, alors que les deux acteurs n'avaient que deux ans d'écart. 

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10 mars 2013

Vernissage Une pièce de Vaclàv Havel au Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne

 vernissage Quelle surprise une pièce de théâtre au Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne. Avec la compagnie parisienne Le Tamanoir http://www.letamanoir.fr/spip/spip.php?article28

(Photo avec les 3 personnages Véra, Michaël et Ferdinand)

Lorsque le metteur en scène Adrien de Van découvre il y a quelques années les textes de vaclàv Havel, il est aussitôt "séduit par leur force comique et le témoignage qu'ils portaient sur ces heures sombres de l'Europe de l'Est". D'où cette envie mûrie de se saisir de cette pièce miniature pour trois comédiens. Ferdinand et Michaël ont autrefois milité ensemble. Depuis, Michaël s'est marié avec Véra et mène une vie épanouie : appartement soigné, bonne situation, enfant modèle, bonheur conjugual... Ferdinand, lui, écrivain censuré, garde encore les stigmates du passé. Pendant le dîner auquel il est convié par Véra et Michaël, ces deux derniers ne vont avoir de cesse de le convaincre de leur réussite et de son échec. Mais l'attitude impassible de Ferdinand va avoir l'effet d'un cataclysme pour le jeune couple et faire exploser toutes les barrières20130310_RDV_SPECTACLE_vernissage_vaclav_havel_535x124

 Ce couple qui dit avoir  "réussi" est figé dans des normes. Il semble avoir perdu toute authenticité.
Face à eux, Ferdinand ne peut que contempler la coupure entre sa vie et celle des autres, la solitude réservée par la majorité à ceux qui n’intègrent pas la société. Mais il est à sa façon un turlupin capable de faire exploser les certitudes du couple. En restant impassible il va les entrainer dans une surenchère délirante.                                                  logo6

                                           CRITIQUES PRESSE

"Un spectacle au dispositif scénique passionnant permettant une connivence entre les spectateurs conviés malgré eux à cet horrible dîner. Le public est agréablement terrifié et en ressort conquis. La mise en scène et la direction d’acteur d’Adrien de Van tient du génie." - Toutelaculture.com

"Le lieu insolite et la naturelle finesse des comédiens soulignent la qualité et l’actualité de ce texte rarement monté." Les Trois coups

"Vernissage est un chef d’œuvre d’humour." Télérama 


 

7 mars 2013

Pep Bou réenchante le monde!

014 Enfant on a tous fait des bulles avec un peu de savon et de l'eau. Un souffle et l'enchantement était possible. Avec Peb Bou cela devient un art.

 Merci Pep pour ta volonté de réenchanter le monde! Avec ton armée de lumière tu casses la routine et tu nous dis que ce qui compte c'est la magie éphémère de l'instant. En effet selon le sociologue Max Weber le monde moderne est marqué par un processus de désenchantement. Le désenchantement du monde est le recul des croyances religieuses ou magiques comme mode d’explication des phénomènes, il s’accompagne d’une perte de sens du monde, dès lors qu’il peut être scientifiquement expliqué. En effet, si tout est explicable, on ne cherche plus le sens caché des choses. 

Tu avais toute ta place dans le cadre de la compétition du Festival des Arts Burlesques de Saint-Etienne !


 

pep

 

 

 

 

 

      EMS_2011_Pep_Bou_05 http://www.pepbou.com/                       

 

 


 

6 mars 2013

Claudia Tagbo cartonne!

c_dClaudia Tagbo révélée par le Jamel Comedy Club est un véritable ouragan. Irrésistible pile électrique, elle enchaîne les sketches avec un bagou et une gouaille d'enfer.  Pétillante, généreuse et charismatique, elle nous transmet sa folie communicative pendant tout son spectacle. 
     "Crazy", mis en scène par son acolyte Fabrice Eboué, est un sprint fait d'humour, de danse et de chant où Claudia déploie une énergie inégalée..

 Elle interpellera deux de nos joueurs présents Pierre-Emerick Aubameyang et Josuha Guilavogui " Hooo les gars avec votre salaire vous n'êtes que quatrième?!.."

                               a

 

 

 


 CLAUDIATAGBOINTER2

  

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