Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog-Serge-FREYDIER

29 août 2018

Thierry Mandon, à la Cité du design de Saint-Etienne

16387306_1572780542749924_5170505544655487325_n

Né à Lausanne, Thierry Mandon, 60 ans, est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, promotion 1986, la même qu'Arnaud Montebourg. Il a été maire PS de Ris-Orangis et conseiller général de l'Essonne. 

Thierry Mandon n’est pas un héritier. Sa mère, institutrice, l’élève seule sur les pentes de la Croix-Rousse, quartier ouvrier et populaire des canuts. Elle le traîne parfois aux soirées électorales où elle dépouille les bulletins de vote. Il pratique la musique, la chorale et le basson, avec ardeur.

Ce sera ensuite la course à pied, à haute dose, et pas n’importe quelle discipline : le 3 000 mètres steeple, celle des soutiers de l’athlétisme, exigeante et ingrate. “Une course de fond avec obstacles, ça forge le caractère et prépare à la vie politique”, s’amuse-t-il. C’est un admirateur du coureur anglais Sebastian Coe. Plus pour son style que pour sa reconversion en député, précise-t-il.

Mandon a un style bien à lui. Encarté au Parti socialiste en 1981, son engagement politique se construit à son entrée à Sciences-Po en 1984. La gauche au pouvoir a déjà impulsé le tournant de la rigueur quand Laurent Fabius est nommé Premier ministre à 37 ans.

Passionné par le monde de la recherche, il a aussi fondé et présidé le Génopôle d'Evry de 1997 à 2012, groupement d'intérêt public qui chapeaute des laboratoires de recherche et aide à créer des sociétés de biotechnologies.

Durant le quinquennat de François Hollande, il fut secrétaire d'Etat à la réforme de l'État et à la simplification de mai 2014 à juin 2015, puis secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la recherche de 2015 à 2017.

 

Avec son ami Laurent Beccaria, il s'était ensuite lancé dans la presse avec Ebdo, nouvel hebdomadaire lancé en janvier par Rollin Publications, qui éditait déjà les revues à succès XXI et 6Mois.

Mais trois mois plus tard, le journal s'arrêtait net, faute d'avoir séduit et trouvé des fonds suffisants, notamment après une enquête très critiquée sur Nicolas Hulot. Selon le Canard enchaîné du 14 février, le président de la République Emmanuel Macron  lui en veut personnellement cet l'article . Devant ses troupes, Macron a effet lancé, selon des propos rapportés par le palmipède : "Il a fait la danse du ventre devant moi avant la présidentielle et, depuis qu'il n'est plus en politique, il essaie de faire son commerce sur le dos des hommes politiques. C'est une fripouille, un charognard !"

Un "charognard" qu'Emmanuel Macron a pourtant convoité avant la présidentielle, et non le contraire. A en croire la correspondance de plusieurs membres du staff de campagne d'En Marche révélée par Wikileaks. Ce soutien de Thierry Mandon à Emmanuel Macron ne viendra jamais... au grand dam de l’intéressé. "Décevant", écrit le fondateur d'En Marche le 9 décembre, en réponse à une dépêche de LCI mettant en évidence des critiques émises par Thierry Mandon à l'égard de sa candidature. "Mandon tout de même. C'est désespérant", grince de la même façon Emmanuel Macron, le 2 février 2017 , en réaction au soutien apporté à Benoît Hamon par celui que le Président considère aujourd'hui comme un "charognard".

       

Un mois de février mais un an plus tard en 2018 où, la directrice générale de la Cité du design de Saint-Etienne, Caroline Tisserand, avait mis fin à ses fonctions au bout de cinq mois seulement.

C'est justement en février mais en 2017 que Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé à l’Enseignement Supérieur et la Recherche, poursuivait son Tour de France de l’innovation pédagogique et de l’orientation en faisant une étape à Saint-Etienne...

mandon

 La cité du design a donc un nouveau directeur....A la suite d'un vote unanime du conseil d'administration, ce mardi 28 août 2018 , Thierry Mandon prendra ses fonctions dans les tous prochains jours, début septembre...A la lecture de tout cela on comprend que le nouveau directeur de notre cité du design est donc plutôt du courant Benoit Hamon et qu'il ne serait plus très bien vu par le Président de la république.  

22 août 2018

Pourquoi faire partir Beric?

beric__2_

Les dirigeants stéphanois auraient conditionné l'arrivée d'une dernière recrue à un départ de Robert Beric (27 ans), sous contrat jusqu'en juin 2019) Et justement, l'attaquant slovène fait l'objet d'une offre de 2,5 millions d'euros du Dynamo Kiev qui pourrait être très vite acceptée.


Je trouve que le sort de Robert est injuste. Il est arrivé en 2015 à l'ASSE mais le 8 novembre 2015 , lors du derby face à l'Olympique lyonnais, (perdu 3-0), il est victime d'un tacle par derrière très dangereux de Jordan Ferri. Le 15 mars 2016 , Robert reprend l'entraînement et poursuit sa rééducation. Le 14 mai suivant, il fait son retour sur les terrains de Ligue 1 lors de la dernière journée face au LOSC Lille.
En 2016-2017, Robert Beric retrouve le terrain et il inscrit 6 buts en 22 matchs de championnat, et 3 buts en 9 matchs de League Europa.
En 2017-2018, Oscar Garcia le trouve trop lent et il sera prêté à Anderlecht sans option d'achat, le 30 août 2017. Ce prêt sera un échec. Robert Beric ne participera qu'à 6 rencontres de Championnat pour 156 minutes de jeu seulement. Il reviendra à l'ASSE le 1er janvier 2018.


Hier le mardi 21 août je lui ai demandé s'il restait avec nous. Il m'a répondu "J'espère oui..." mais en baissant la tête...Visiblement il souhaite rester mais on le pousse vers la sortie. Pourtant très disponible il restera longtemps avec les gens pour faire des photos et signatures.

J'ai demandé à Robert Beric s'il restait avec nous...#mercato⚽️ pic.twitter.com/OMecAzEdWH

20 août 2018

Balmont, Bréchet et Vercoutre : la dernière saison

balmon

 

 

Avant un match Dijon Saint-Etienne j’avais vu Florent Balmont…. A 38 ans je n'avais pas conscience qu'il était en pleine période de réflexion sur sa carrière: continuer ou pas?

Ce lundi soir, la chaîne L’Équipe propose de suivre trois joueurs emblématiques du Championnat de France au cours de leur saison 2017 – 2018 : Florent Balmont, Jérémie Bréchet, et Rémy Vercoutre !

La France fête sa jeune génération championne du monde, et la chaîne L’Équipe a choisi de mettre en lumière ce football que l’on ne voit pas.

Pendant 20 ans, Rémy Vercoutre, Florent Balmont et Jérémie Bréchet ont vécu leur rêve d’enfant : être footballeur professionnel. À l’heure où leur fin de carrière s’annonce, « la dernière saison » plonge le téléspectateur dans l’intimité de ces trois joueurs. Une immersion d’un an dans les coulisses de leur quotidien, à partager les émotions, les angoisses, les peines et les ambitions de ces pères de famille qui doivent s’inventer une nouvelle vie à moins de 40 ans.

Luc Michel et Olivier Le Foll ont vécu cette année si particulière et invitent le public aux premières loges pour découvrir ces personnalités du foot français.

equipederniere_saison

20 août 2018

La belle histoire de Makthar Gueye

gueye

Discret et réservé j’ai vu ce grand gaillard d’1m86 descendre de l’avion entouré de ses équipiers.

   "C'est un très gros bosseur ! Vendredi, il est resté après tout le monde à l'entraînement pour travailler d'arrache-pied devant le but ", confie Yann M'Vila, a propos de son jeune équipier Makhtar Gueye.

mak

 

 

 

 

 

 

Hier proche de leur première défaite, sur la pelouse du RC Strasbourg Alsace, les verts sont sauvés par leur jeune buteur sénégalais pour arracher un point dans une rencontre bien mal embarquée. L’attaquant n’avait jamais évolué dans l’élite (seulement en matchs amicaux).

 Il faut se souvenir que c’est en mars 2017 que Makhtar a signé à l’ASSE. En provenance de Gorée (club sénégalais qui a révélé Moustapha Bayal Sall ), l’ attaquant  avait convaincu Gérard Fernandez (responsable du recrutement chez les jeunes) et Philippe Guillemet (responsable du centre de formation).

 Le recrutement de cet espoir du football sénégalais répond à la volonté de l’ASSE de compléter son effectif avec des jeunes joueurs qui effectueront leur post-formation au sein du club. 

  Par contre si quelqu’un a plus de précision pour confirmation : on m’a dit qu’à l’époque de Galtier le jeune joueur était déjà au centre de formation de l’ASSE, mais que victime d’un coup de blues il était retourné au Sénégal avant finalement de revenir en 2017….  

19 août 2018

Mélancolie ouvrière pour Virginie Ledoyen le 24 août sur Arte

virgi

Le film Mélancolie ouvrière de Gérard Mordillat est l’adaptation du livre de Michelle Perrot. 

Il sera diffusée le 24 août sur Arte en première partie de soirée.

 J'ai eu la chance de rencontrer sur le tournage Virginie Ledoyen qui interprète le rôle de Lucie Baud ouvrière en soierie dans le Dauphiné, qui s'est battue pour défendre la cause ouvrière. Sur cette photo réalisée à Saint Romain D’ay entre deux scènes, suis-je avec Virginie ou Lucie ? Sans doute un peu des deux…Virginie a mis un blouson sur ses épaules car le vent est froid en Ardèche ce jour là et dessous on devine la tenue de Lucie… 
"Ce rôle est un cadeau pour moi qui suis issue d'une famille d'ouvriers : il m'a donné l'occasion de donner un visage à un parcours étonnant qui a probablement changé la vie des femmes. Lucie Baud est une intuitive. Son instinct humaniste me touche : elle comprend tout de suite qu'on ne peut pas traiter les femmes de cette manière, qu'elles soient françaises ou italiennes. Elle ose réclamer un minimum de considération et, à l'époque, c'est scandaleux."

virrrrrrrrrrr

 

Lucie Baud est née en 1870, à Saint Pierre de Mésage, au hameau de la Croix, d’une mère ouvrière de la soie et d’un père charron. Après la fréquentation de l’école primaire, dont Michelle Perrot nous rappelle l’histoire pour les filles « élevées sur les genoux de l’Église » au XIXe siècle, Lucie « entre comme apprentie chez MM Durand frères à 12 ans ». Dans cette fabrique, où les journées de travail sont de douze heures, elle retrouve des compagnes qui sont pensionnaires dans l’internat de l’usine qui enferme les filles, dans des conditions de vie difficiles.

mel8

 

 Lucie, « enceinte, mais non abandonnée » épouse à 20 ans, Pierre Baud, garde-champêtre de vingt ans son aîné, ils auront trois enfants et ils vivront à Vizille, jusqu’à la mort de Pierre. Ce décès signifie pour Lucie l’obligation de quitter l’appartement de fonction.   

M_lancolie_ouvri_re_2_1140x641

                            

Après son veuvage, en 1902 : Voici le temps venu de la révolte : quatre années d’une densité exceptionnelle, celles qui ont fait de Lucie une “héroïne” et lui ont conféré sa très relative notoriété. 

Son investissement dans la lutte syndicale est en lien avec la rencontre d’un ouvrier italien, orateur et organisateur hors pair, Charles Auda (P Torreton dans le film) pour lequel Lucie a beaucoup d’admiration.

De 1902 à 1906, donc de 32 à 36 ans, Lucie va s’investir dans le syndicalisme des ouvriers et ouvrières de la soie, alors que rien ne la destinait à la lutte syndicale. Elle le paiera par un parcours professionnel chaotique. Quel patron accepterait d’embaucher une meneuse de grèves ?

17834371_10155281376359645_8201034206440093798_o 

  En novembre 1902, quatre mois après la mort de Pierre, elle fonde le Syndicat des ouvriers et ouvrières de la soie du canton de Vizille.. Dans les années 1905-1906, notre héroïne mène à Vizille, puis à Voiron deux grèves. Elle lutte contre la suppression de personnel pour accroître les rendements.

mel 

mel2

 

 

lucie

Elle organise des soupes communistes pour nourrir les grévistes, là elle est dans son rôle traditionnel de femme. Puis, fait exceptionnel, elle devient la porte-parole et l’interlocutrice de la presse, du maire, du patronat qui menace de fermer l’usine, auquel elle tient tête.

 Finalement cette grève qui dure cent jours est un échec et Lucie se retrouve sans travail. Elle part pour Voiron avec ses deux filles. Dans cette ville industrielle règne une sourde exaspération contre les conditions de travail et Lucie avec le camarade Auda qu’elle admire, rassemble les exilées de Vizille lors d’une réunion en décembre 1905. En 1906 les grèves s’étendent dans la plupart des usines, qui vont fermer. Le patronat refuse de négocier, le préfet fait appel à la troupe et 3 000 chasseurs alpins arrivent en ville. Faire appel à l’armée est une solution déjà éprouvée à Carmaux chez Reille, au Creusot chez Schneider. Le 1er mai 1906 la peur gagne la France entière.

17626571_1330047717083343_293934317510606320_n

Michelle Perrot dans son livre qui inspire le film relate l’histoire des mouvements syndicaux dans cette région du Dauphiné. Après ce nouvel échec et des divisions qui vont se créer entre les grévistes, « Il y a une mélancolie ouvrière des lendemains de grève, qui pèse d’autant plus qu’officiellement on n’avoue pas l’échec… Chacun retrouve ses problèmes et sa solitude ». Quelles que soient ses raisons, Lucie Baud, qui était seule pour élever ses deux filles, sans travail, et qui « avait mauvaise réputation », tente de se suicider avec trois coups de revolver dans la bouche, elle aura la mâchoire fracassée. Avant son geste prémédité, relaté dans le Petit Dauphinois du 11-12 septembre 1906, Lucie a écrit plusieurs lettres à sa famille, elle y invoque des « chagrins de famille ». Finalement Lucie va déménager à Tullins. Elle meurt à 43 ans, le 7 mars 1913 à Fures et tombera dans l’oubli.

 

              

meltournage

   Vous l'avez compris le thème de la lutte des classes est très présent dans le film que réalise Mordillat dans la Loire et en Ardèche...Quand on regarde quelque éléments de sa biographie on comprend pour cette histoire lui tient à coeur....

18012790_1665424746818836_1109473416_o

Gérard Mordillat est né rue des Pyrénées, dans le XXe arrondissement, il y a un peu plus de cinquante ans. Il y a vécu longtemps et aujourd'hui encore, son appartement du boulevard Voltaire n'est pas si éloigné du Belleville de son enfance. Il habite dans ce lieu chaleureux et vivant avec sa femme et sa fille de quatorze ans. L'autre, vingt ans, a déjà pris son envol. Pas grand-chose ne prédestinait Gérard Mordillat à devenir écrivain, si ce n'est un amour des livres partagé par toute sa famille. «Nous avions un rapport à la lecture autrement plus puissant qu'aujourd'hui. Mon père n'est jamais entré au Parti, mais nous en recevions les journaux et les magazines. A l'école, en revanche, tous les instits étaient communistes. Ils faisaient preuve d'un dévouement extraordinaire, ils nous donnaient de fabuleux cours d'histoire et nous racontaient la Commune en nous promenant dans le quartier. Le XXe était populaire, mais, contrairement aux banlieues d'aujourd'hui, tout le monde était issu du même milieu.» 

La mère de Gérard Mordillat enseigne l'anglais dans les cours Berlitz, son père travaille à la SNCF. Ils ne sont pas riches, mais ne manquent de rien. Gérard partage sa vie entre ses parents et ses copains. Ceux-ci demeurent ses copains aujourd'hui. «Nous avions deux préoccupations: Marx et les filles!» Il est bon élève, mais arrête l'école à quinze ans. Contradictoire? «Pas du tout. Lorsqu'on travaillait bien, on voulait gagner sa vie.» Après divers petits boulots, il devient ouvrier dans une imprimerie. Et c'est là qu'il parfait sa culture. «Il y a dans l'imprimerie une grande tradition d'intellectuels.» 

Mais l'événement qui va bouleverser sa vie est sa rencontre avec Rossellini. «La caissière de la Cinémathèque savait que j'écrivais sur les guerres paysannes en Allemagne au XVIe siècle. Elle m'a dit: ''Il faut que tu en parles à Roberto! " Lorsqu'il est venu présenter Socrate, nous avons discuté durant des heures. Et pendant trois ans, j'ai travaillé pour lui comme scénariste sans que jamais l'on ne commence un film. Ce travail, bien qu'il n'ait pas été rendu public, m'a fait connaître dans le milieu. C'est comme cela que j'ai rencontré Gérard Guérin avec lequel j'ai tourné un court métrage.» 

Gérard Mordillat quitte l'imprimerie pour se consacrer à l'écriture. Il y aura son premier roman, Vive la sociale! en 1981. «Un succès. Mais ce livre n'était pas exactement celui que je souhaitais. Je sentais que j'étais passé à côté de quelque chose, que j'avais manqué d'audace sur le plan autobiographique. Je me suis dit que j'allais le recommencer en prenant d'autres voies.» Il l'adapte au cinéma deux ans plus tard. Succès à nouveau. «Mais ce n'était toujours pas ça!» Il le réécrira complètement pour sa parution en poche (Point Virgule) en 1987. Et depuis il continu son chemin....

michelle_perrot_histoire_d_une_historienne_M189224

INTERVIEW - Mélancolie ouvrière, Michelle Perrot L’historienne, spécialiste du monde ouvrier et de la condition des femmes, reconstitue la vie d’une tisseuse de soie à la veille de la guerre de 1914.

Qui est Lucie Baud (1870-1913), l’héroïne de Mélancolie ouvrière?
Elle est une ouvrière en soie du Dauphiné. Les journées étaient alors longues (douze-treize heures) et l’attention devait être constante (la machine pouvait s’enrayer). Les patrons cherchent à produire de plus en plus et Lucie Baud est confrontée à l’accroissement des rendements. Elle a reçu une éducation catholique, elle a été alphabétisée, elle a été mariée à un garde champêtre dont elle a eu deux enfants. Elle s’est émancipée de tout ça, mais son cheminement nous échappe. Quand son mari meurt, elle a juste son salaire d’ouvrière pour faire vivre ses deux filles. Elle fonde un syndicat qui rencontre du succès. On l’envoie en délégation à Reims. On ne lui donne jamais la parole durant le congrès. Elle engage une première grève à Vizille en 1905. Elle représente les ouvriers dans un face-à-face avec le patron. Quand on voit la distance aujourd’hui entre ouvriers et patrons, la confrontation entre Lucie Baud et son patron a presque quelque chose de rassurant. Elle est renvoyée de l’usine de Vizille. Elle retrouve vite du travail. Elle mène une deuxième grève à Voiron le 1er mai 1906. Les ouvriers ont cru qu’ils allaient accéder au pouvoir, mais il y a une dégringolade de leurs espérances jusqu’à la guerre de 14. Lucie Baud a eu une vie courte. Elle a fait une tentative de suicide, après l’échec de la grève de Voiron en 1906, dans des conditions obscures et dramatiques. Elle se tire trois balles de revolver dans la mâchoire. Elle décède sept ans plus tard, à 43 ans.

Votre titre, Mélancolie ouvrière, possède plusieurs significations.
La mélancolie se situe à trois niveaux. La mélancolie d’un mouvement ouvrier échoué avec des lendemains de grève douloureux; la mélancolie de Lucie Baud aboutissant à une tentative de suicide; la mélancolie de l’historienne elle-même, qui cherche à rencontrer cette femme depuis très longtemps, mais se rend compte qu’elle lui échappe. Je ne rencontre pas Lucie Baud comme j’aurais voulu, car les inconnues et les hypothèses sont grandes.

Qu’est-ce qui constitue Lucie Baud comme héroïne?
Il y a l’action mais il y a aussi l’écriture. Lucie Baud a laissé un témoignage important dans une revue socialiste animée par de jeunes intellectuels parisiens qui avaient fait le choix du syndicalisme d’action directe pour leur idéal. On ne connaît pas sa part de rédaction dans ce texte qui a été, peut-être, le résultat d’un entretien avec un journaliste. Mais ce texte court et modeste est exceptionnel car on possède peu de témoignages de femmes ouvrières. La culture anglo-saxonne porte davantage vers la parole de chacun. Les ouvriers français écrivent, à l’inverse, peu sur eux. Ils sont dans le "nous" collectif. Lucie Baud a donc été quelque chose dans l’Histoire : un maillon. Elle a aussi fait preuve d’un courage physique et moral. Elle a été remarquable avec les ouvrières italiennes. La majeure partie de ses camarades était hostile aux Italiennes, notamment parce qu’elles étaient des "jaunes", des briseuses de grève. Lucie Baud ne cesse de prendre leur défense. Je l’imagine peu soutenue par son entourage. Sa tentative de suicide s’explique peut-être par sa solitude. Lucie Baud meurt avant la guerre de 14, qui est un coup de torchon sur tout le passé.

On peut voir actuellement éclater la colère des ouvriers.
Je me sens solidaire de leur souffrance et de leur désarroi. Mais l’avenir n’appartient plus à la classe ouvrière. Ils le savent.  La désindustrialisation n’a pas été suffisamment pensée et préparée. On a continué à faire comme si elle n’existait pas. L’industrie telle qu’elle a été, l’industrie du charbon et de l’acier, est terminée.

Qu’est-ce que vous pensez de la classe politique française actuelle?
Les hommes politiques manquent, dans leur ensemble, de courage. Ils ne déméritent pas. Ils auraient fait de bons gestionnaires de l’ordinaire, dans le style de la IIIe ou de la IVe République. Ils sont des hommes moyens confrontés à une situation extraordinaire. Les changements sont exceptionnels dans tous les domaines. Les hommes politiques devraient donc nous aider à faire et à comprendre ces passages. Ils continuent pourtant à agir comme s’ils n’avaient pas pris conscience de l’ampleur de tous ces changements. Ils apportent des solutions d’hier à des problèmes inédits d’aujourd’hui. S’ils veulent le pouvoir, il faut qu’ils mesurent les enjeux du pouvoir. Les Français manquent sans doute de formation économique, mais ils sont suffisamment mûrs pour entendre la vérité

18 août 2018

En visiteur à Montpellier

montp1

 

En cette période estivale, j’ai visité le centre d’entraînement de Montpellier. Un endroit que connaissent bien Cabella, Gasset et Printant.

 Dans l'histoire de La Paillade, il y a Louis Nicollin, Bernard Gasset et Georges Frêche. Ce sont les créateurs du club. Bernard Gasset, grand ami de Louis Nicollin, est le papa de Jean-Louis Gasset, l'entraîneur de Saint-Etienne.

Bernard Gasset, décédé en avril 2002 à l'âge de 71 ans, était au côté de Louis Nicollin en 74 pour fonder ce club. "Sans Bernard, je ne sais pas si on aurait réussi à construire ce club", lui a rendu hommage Louis Nicollin. Il est aussi le père de Jean-Louis Gasset, entraîneur-adjoint de Laurent Blanc au PSG, et ancien milieu de terrain dans les années 70 et 80.                                                         

gasset


 

 

 

 

Le club du président fondateur Louis Nicollin a investi 19,5 millions d'euros dans ce centre d'entraînement, à la suite du premier titre de championnat de France de Montpellier, décroché en 2012, et de son unique participation à la Ligue des champions.

montp12

 

 

Après avoir acheté les terrains à la mairie, sur le site de Grammont à l'est de la ville, pour un montant de 7millions d'euros,  il a entrepris les travaux de construction pour 12,5 millions d'euros. Montpellier possède sept terrains d'entraînement, une salle de cours pour le centre de formation, une zone dédiée à la presse et un espace pour l'équipe professionnelle, avec un vestiaire, salle de soins, salle de musculation, salle vidéo.

                                 

montp8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le cadre est très agréable et on peut noter l’idée inspiré de Hollywood avec un Walk of Fame d’anciens joueurs.

 A la fin de l'entrainement les joueurs viennent serrer la main des personnes présentes et c'est l'occasion de réaliser quelques selfies. 

  

montp6 

montp3

montp5

11 août 2018

Léo Lacroix et la bannière

l_o_lacroix

Après avoir été prêté en janvier 2018 au FC Bâle, Léo avec le mercato d'été va connaître un second prêt. En effet, il fait maintenant partie de l’effectif d’Hambourg, un club de Bundesliga qui évolue depuis cette saison en deuxième division.

Léo c'est un géant qu'avait recruté l'ASSE dans les dernières heures du mercato de l'été 2016. Le jeune suisse de 24 ans mesure près de deux mètres!

Ce solide défenseur tombait bien car en ce début de saison le club vert avait beaucoup de blessés dont la figure emblématique du club: Loic Perrin.

Donc pour le coach Galtier constituer une équipe type c'était "La croix et la bannière".

En effet lorsqu’une chose est très difficile à réaliser, on dit parfois que c’est «la croix et la bannière».Cette expression imagée, qui serait d’abord apparue en Italie, faisait référence aux processions organisées durant le Moyen Age.

Elles étaient en effet particulièrement compliquées à mettre en place, car régies par de nombreuses règles strictes. Celles-ci portaient notamment sur les places attribuées aux participants des notables représentés par des bannières d’après leur importance hiérarchique. De plus, la religion étant omniprésente à l’époque. Il était donc impératif pour les personnes qui défilaient de brandir la croix chrétienne en tête de ces cortèges, qu’ils soient religieux comme civils. L’expression a perduré dans le langage courant..leo_lacroix_a_revetulesurvetementdelequipedesuisseenattendantdep

 

 

Léo Lacroix joue aussi pour son équipe nationale. Le drapeau suisse est en forme de carré et est composé de deux couleurs (rouge et blanche). Le sang versé par les combattants est représenté par le fond rouge. Ces derniers se sont sacrifiés pour leur pays afin de défendre leur liberté. La croix blanche du milieu symbolise l’unité confédérée.

 

 

l_o__lacroix

 

 

Pour la reprise avec Garcia sous un chaud soleil, en ce début d'été 2017 Léo abordait une nouvelle coupe avec une nouvelle couleur.....

En 2018, Gasset ne comptait plus trop sur Léo, pourtant toujours motivé pour revétir la tunique verte. 

7 août 2018

Remy Cabella : l'énergie solaire

remy_cabella

Après des semaines d'incertitude Remy est donc transféré à Saint-Etienne. Je n'ai jamais vu un joueur aussi attendu par les supporters.

La saison dernière il était arrivé en fin de mercato de Marseille sous forme d'un prêt. Je m'en souviens car j'étais le premier à le saluer à l'Etrat.

 

cabellaneige

On l'aime bien Remy car il a cette énergie solaire du sud et sur le terrain il témoigne d'un haut coefficient technique.
Il est né en Corse, mais souvent on l'associe à Marseille et il est arrivé à populariser ici les mercééééé comme son pote Julien Tanti à la télévision. Avec lui le foot c'est du cousu main..


A l'entrainement et sur le terrain il veut toujours gagner et en plus c'est un farceur, un turlupin. Je me souviens d'une bataiile de boule de neige qu'il avait animé cet hiver.


Il est très proche du public et souvent un très grand nombre de supporters ou de fans l'attendent à la fin de l'entrainement

17 juillet 2018

Les bleus sont-ils encore accessibles?

varanne

La France est championne du monde comme en 1998. Les supporters souhaitent les voir, faire une photo.
Les joueurs n'y sont pour rien, mais autour d'eux les consignes de sécurité sont de plus en plus renforcées. Par exemple lors de la descente des Champs Elysées le bus entouré de policiers roulaient beaucoup trop vite.


"Attendre pendant plus de 3 heures, debout, en plein soleil, coller les uns aux autres pour voir le bus où l'équipe y était pour saluer passer en deux secondes", regrette un fan des Bleus. "On a attendu des heures (5 heures me concernant) sous la chaleur, les bousculades, les fumigènes... pour les apercevoir 5 minutes", déplore un autre.
Au delà du seul défilé, c'est l'annulation du passage à l'hôtel Le Crillon qui a agacé d'autres supporters, qui s'étaient réunis, en masse et pendant de longues heures, devant le palace parisien pour voir leurs idoles. Un sentiment de frustration tellement fort que la situation a fini par s'envenimer, provoquant l'intervention des CRS pour évacuer les abords de l'établissement.   

valb

C'est un cercle infernale: plus les joueurs sont vus à la télévision moins il est facile de les voir dans la vie réelle, il y a une hausse de la virtualisation par l'intemédiaire des téléphones...

   Je me souviens que nous avions vu les bleus en déplacement et les images étaient reprises sur le site de la FFF, mais cela semble bien loin.

french_team_champs_elysees_paris_france_16072018_1hjhxth69ryf21mnstfjowvuyl

 

 

C'est le revers de cette notoriété que l'on retrouve en championnat de France: l'équipe du PSG quand elle se déplace est confinée dans son hôtel avec des agents de sécurité devant l'entrée.

9 juillet 2018

Brahim Zaibat toujours en battle avec Saint-Etienne

brahim

Brahim Zaibat était ce week end de début juillet à Saint-Etienne pour la Melting Cup. C'est une grande compétition internationale de breakdance dimanche organisé par le crew Melting Force à la Cité du design.
Brahim connait bien ce type d'évènement, il passe son enfance dans le quartier sensible et enclavé du Mermoz. Aîné d’une famille de 4 enfants, l’école ne le passionne pas. Après avoir changé plusieurs fois de collège, il finit par décrocher un BEP mais décide de laisser ses études de côté pour se lancer à corps perdu dans la danse.Danseur de haut niveau, c’est dans son quartier de Mermoz que Brahim Zaibat découvre ce qui allait devenir bien plus qu’une passion : la danse. On connait la suite car en France, le hip-hop a toujours amené ses membres à « casser » l'emprisonnement territorial de la banlieue. Il impulse un mouvement de la périphérie vers le centre des villes. Et les danseurs ont très vite été conduits à redéfinir les frontières de leur propre territoire car, à sortir de leurs blocs d'immeubles. Brahim est toujours en mouvement, il ne tient pas en place. Dans l'émission The Island il voulait toujours partir explorer l'ile.

           

brah



Fidéle à la logique du poulpe j'ai voulu prendre dans mes tentacules le turlupin danseur pour revenir sur la polémique de 2016 où il avait chanté un chant anti stéphanois au cours de l'émission TPMS (Touche Pas à Mon Sport) sur D8 présenté par Estelle Denis. Ne voulant pas parler tout de suite du sujet j'évoque son passage à lémission de survie The island et je fais la photo.
Ensuite durant une pose je reviens sur son fameux chant anti stéphanois pour lui rappeler qu'il est pourtant bien présent ce week end à Saint-Etienne. Brahim Zaibat: "C'est vrai que j'ai reçu beaucoup d'insultes à l'époque sur les réseaux ...mais il faut bien comprendre ce qu'est le chambrage" "regardez comme les danseurs durant la battle se provoquent par les gestes, c'est du défi. Ils restent fidèle à leur territoire mais c'est aussi un jeu" "Quand on provoque l' adversaire, c'est pour dire qu'on est meilleur et le montrer sur la piste de danse, c'est pareil pour le foot"
Je lui répond donc "Allez le verts alors"..Il répond "oui allez l'OL pour toujours!"

Une petite vidéo de sa démo durant laquelle sans doute pas assez échauffé il va se claquer...

2 juin 2018

Au volant de la voiture de Retour vers le futur...

 

34138203_185551338943626_5873311410129207296_n

34258586_185551538943606_7894913797226233856_n

Au volant de la voiture de Retour vers le futur...

C’est qu’elle en jette cette DeLorean, « Nom de Zeus » ! Et ce n’est pas nous qui le disons, c’est Doc : “Faut voir grand dans la vie ! Quitte à voyager à travers le temps au volant d’une voiture, autant en choisir une qui ait de la gueule !” J'ai pris le volant grâce au HERO festival de Saint-Etienne...
Dans la vraie vie, ce bolide futuriste n’a pas rencontré son public… Le bloc moteur est jugé trop sage et le tarif de 25.000 $ trop élevé au vu des performances. Et deux ans après, patatra ! La société DeLorean fait faillite en 1983, engluée dans les problèmes financiers. La voiture futuriste appartient déjà au passé quand les deux scénaristes, Bob Gale et Robert Zemeckis, choisissent la DeLorean DMC-12.
Dans le film retour vers le futur l'intrigue relate le voyage dans le passé d'un adolescent, Marty McFly, à bord d'une machine à voyager dans le temps fabriquée par le docteur Emmett Brown à partir d'une voiture de modèle DeLorean DMC-12. Parti de l'année 1985 et propulsé en 1955, Marty, aidé du « Doc » de 1955, doit résoudre les paradoxes temporels provoqués par ses interventions dans le passé et trouver le moyen de faire fonctionner la machine pour retourner à son époque d'origine.
La DeLorean à remonter le temps !

delorean21


Equipée d’un convecteur temporel nourri au plutonium, elle permet de voyager dans le temps dès que la vitesse atteint 88 mph (un peu plus de 141 km/h). Un succès phénoménal est au rendez-vous à la sortie du premier volet de la saga en 1985, avec 3,5 millions de spectateurs dans les salles. Le succès se confirme en 1989 et 1990 pour les volets 2 et 3 de la trilogie. Et voilà, la légende est née : la DeLorean est la machine qui permet de voyager dans le temps. Dès la sortie du premier film en 1985, elle devient un collector : elle n’est plus produite, mais les modèles en bon état se revendent au prix du neuf ! 

34190053_185551528943607_6844992471735205888_n

 

20110220-back-to-the-future

             

27 mai 2018

Descente de police au Football club Saint-Etienne

ya10

Le mercredi il y a toujours beaucoup de monde au parc des sports de l’Etivallière. Ce mercredi  23 mai les sportifs présent ont eu la surprise de voir débarquer une voiture de police. Il se sont diriger vers le stade où jouait l'équipe Féminine du Football Club Saint Etienne.

   Il venait chercher Yasmina la gardienne de l'équipe. Mais pourquoi? Marocaine, elle est en situation irrégulière sur le sol français, avec son père et la compagne française de ce dernier.


  Mais rassurez vous tout cela est du cinéma. La gardienne est en fait une jeune actrice (Hana Mekacher) qui a le role principal du prochain court métrage de claire Cahen et Ali Esmili "YASMINA" . Le synopsis est le suivant : Yasmina est une adolescente qui aime le football et le pratique en club au poste de gardienne ... Recherchée par la police, trimbalée de cachettes en cachettes, elle doit jouer le match de sa vie, et essayer de se faire remarquer par le recruteur de l'équipe nationale junior. (2018 Yasmina / Réalisation: Claire Cahen et Ali Esmili / Yukunkun productions /)

ya13

   L'équipe du film est restée un peu moins d'une semaine pour le tournage des séquences. J'ai eu la chance d'être dans les figurants pour quelques scènes à l'Etivalière..

    

ya19

ya20          

ya1

ya12

ya15

ya4

 

ya2

ya9

Bande Annonce - YASMINA from Yukunkun Productions on Vimeo.

11 avril 2018

Anniversaire des 20 ans de la coupe du Monde de Foot

 

aime5

 

Jeudi 10 mai 2018 à Sail ce sera l'anniversaire des 20 ans de la coupe du Monde de Foot 1998 avec la présence exceptionnelle d'Aimé Jacquet (enfant de Sail sous Couzan) : grande journée festive autour d'un match de gala rassemblant d'anciens joueurs de l'ASSE et une sélection d'anciens joueurs pro.

Match de gala : prévente de 500 billets dès la fin du mois de mars. Conditions à suivre sur le site officiel du club http://ascouzan.free.fr/, puis places à 5 euros sur place dans la limite des places disponibles. (Gratuit pour les -8ans).

Matin : tournoi de jeunes joueurs (U13) sous forme de plateau, pour faire découvrir le football d’animation.
A partir de 12h00, réception avec les joueurs professionnels participant au match de gala où seront conviés, sponsors, mécènes, élus, présidents, politiques, pour présenter a l’ensemble de nos partenaires, M. Aimé Jacquet, l’enfant de Sail sous Couzan.
15h : match de gala sur la pelouse Honneur « Aimé Jacquet opposant
« Les anciens de l’ASSE 2000 », composé de Jérémie Janot, Kader Ferhaoui, Pascal Feinduno, Adrien Ponsard, et bien d’autres contre une sélection d’anciens joueurs professionnels certains composant la sélection « France 98 » (les joueurs de ces sélections sont susceptibles d’évoluer suivant leurs différents impératifs professionnels).
19h : tirage au sort de la « Grande Tombola ».
20h : concert gratuit, ouvert à tous sur le terrain stabilisé avec le groupe
de 11 musiciens «La Gran Ursula » pour un show de deux heures dans une
ambiance festive et familiale.


Dans le cadre du blog la stratégie du poulpe, le poulpe vert analyse comment les affects ont une influence dans la sphère football.

   Aujourd’hui dans nos tentacules le champion du monde 98 : Aimé Jacquet. Une trajectoire qui démarre pourtant dans une petite bourgade de la Loire : Sail-sous-Couzan. On est bien là au cœur de notre démarche. C’est étonnant de voir comment le parcours individuel est un mélange d’une identité de départ confronté ensuite aux affections du monde extérieur, donc de l’inertie et du mouvement. Du même et du différent….

Nous sommes donc allé faire un petit tour dans la région....


C’est toujours la même chose : il faut voir ce qui nous affecte, ce que cela nous fait et ce cela nous fait faire. Chaque expérience de la vie a des effets sur ce que nous sommes, mais l’effet dépend de ce que nous sommes déjà avant.  

aim_4

Aimé Jacquet, né le 27 novembre 1941 à Sail-sous-Couzan (Loire), est un ancien joueur et entraîneur international français de football, d'abord milieu de terrain des Verts (1960-1973) puis de l'OL, avant de faire en tant qu'entraîneur les grandes heures des Girondins de Bordeaux (1980-89) puis de l'équipe de France (1994-98).

Enfant, Aimé Jacquet joue dans le club de son village natal, l'US Couzan, avant de rejoindre l'AS Saint-Étienne. « C’est à Sail avec une bande de copains qu’est née ma passion du football. A cette même époque, on ne parlait que des verts ».

Il fait partie de la dernière génération des footballeurs travailleurs : il alterne avec son métier d'ouvrier à l'usine et de footballeur.

Les recruteurs stéphanois le repèrent et on lui propose de rejoindre la réserve professionnelle de l’AS Saint-Etienne. A partir de la saison 1959-60, évoluant en amateur à l’ASSE, il découvre alors le monde ouvrier en s’installant à Saint-Chamond. En plus d’y trouver sa future femme, il apprend à connaître tout un univers qui finira par le marquer à jamais. L’entraide, la solidarité, la complicité sont des vertus dont il comprend tout leur sens au milieu de ses collègues de travail qui vont jusqu’à le couvrir lorsqu’il s’agissait de quitter son poste plus tôt pour se rendre à ses séances d’entraînement. Il en éprouvera une gratitude et une reconnaissance éternelle envers ses compagnons qui auront tout fait pour qu’il puisse assouvir sa passion.

jac_

Devenu par la suite professionnel, il est titulaire au milieu de terrain avec les « Verts » sous la houlette de Jean Snella puis d'Albert Batteux qui vont marquer sa carrière de joueur. Disciple consciencieux et appliqué de ces deux entraîneurs charismatiques du championnat de France, Aimé Jacquet joue un rôle de régulateur sur le terrain et se porte garant du bon équilibre du collectif des Stéphanois. Avec l'équipe de France, il ne connait que deux brèves sélections en 1968 sous l'ère Louis Dugauguez. Moins en vue lors de ces dernières années avec l'ASSE, il part en 1973 jouer chez le rival voisin : l’Olympique lyonnais. Après deux saisons, il raccroche les crampons en 1975.

Puis dans les années 1980, il démarre alors une carrière d’entraîneur à Lyon (1976-1979), Bordeaux (80-89), Montpellier (89-90) et Nancy (90-91). Accumulant trois titres de champion de France et deux Coupes de France, l’ex-joueur se forge une solide réputation
En 1991, il rejoint la Direction Technique Nationale puis devient l’année suivante l’adjoint du sélectionneur Gérard Houiller.
Suite au fiasco des éliminatoires de la Coupe du monde de 1994, Aimé prend courageusement le poste de sélectionneur (situation provisoire dit la Fédération le jour de la signature du contrat) et très vite, il impose sa marque et s’appuie sur des joueurs clés comme Didier Deschamps et Laurent Blanc. Puis en janvier 1995, Aimé Jacquet tranche. Ne tenant pas compte des critiques, il installe Zidane à la place d’Eric Cantona.
Pendant plus de 4 ans, il forge un groupe aux statistiques impressionnantes : 3 défaites seulement en plus de 50 matchs.
Mais le schéma tactique proposé par Jacquet ne séduit pas. Les critiques pleuvent et le sélectionneur doit faire face à une virulente campagne de presse avant la Coupe du monde 1998.
Le déroulement de cette dernière donne toutefois raison au sélectionneur car l’équipe de France est une redoutable mécanique parfaitement huilée que ni les blessures ni les expulsions et suspensions ne parviennent à enrayer. Et finalement à force de persuasion, en imposant ses idées avec conviction, il atteint la consécration le 12 juillet 1998 lorsque la France bat le Brésil 3-0 en finale de la Coupe du monde.

jacquet

 

sail_sous_couzan    Il peut alors tirer sa révérence, fier du travail accompli et il obtient le poste de directeur technique national où il milite pour la formation sous toutes ses formes et une meilleure reconnaissance du football féminin.

Huit ans plus tard, en 2006, il prend une retraite méritée et devient consultant football sur Canal plus.
Comme il se définit lui-même, en tant que simple serviteur du football, il a connu un parcours exceptionnel mais qui ne doit rien au hasard, cependant sa trajectoire est marquée par de multiples rencontres qui forcément ont eu une influence sur lui.
Merci pour tout, Aimé.

  J'ai eu la chance de le rencontrer, en 2013 devant un public d’anciens Verts et d’amis, le sénateur-maire, Maurice Vincent, a remis la médaille d’or de la ville de Saint-Etienne à Aimé Jacquet ancien joueur de l’ASSE et ancien sélectionneur de l’Equipe de France en sa qualité de figure emblématique du club de football stéphanois 

7 avril 2018

Carine Galli: passion foot

 

cari

 

20180406_155741

Depuis 2009, Carine Galli analyse et décortique l'univers du football à la radio comme à la télé. J'ai pu la croiser incognito avec son joli bonnet à Saint-Etienne avant le match contre le PSG.

  C'est intéressant de voir son rapport au football, un monde souvent vu comme dominé par la vision masculine. Les choses évoluent mais il est vrai le football demeure, en France, un bastion masculin où les jeunes filles et les femmes sont appréhendées comme un groupe social dominé. Carine Galli s'est souvent exprimé sur une passion qui est devenu son job.

"Le sport c'est une passion depuis que je suis toute petite. Mes cousines qui étaient plus âgées que moi m'ont transmis leur passion du foot. Elles m'offraient les maillots, les écharpes, les peluches et petit à petit j'ai embrassé la même passion qu'elles. Finalement je ne voulais pas que cela soit juste qu'une simple passion ; mais plutôt pouvoir être une petite souris dans ce milieu, appendre à le connaitre et à le décrypter. Donc devenir journaliste sportive était la voie la plus évidente à mes yeux."


"Le foot cela me rappelle avant tout mon enfance, parce que j'étais une fan de foot et une téléspectatrice assidue. Et puis c'est un mélange d'émotions, car dans un match de foot il y de tout : des moments d'euphorie quand il y a un but, de la crispation quand il est pas raté ou d'énervement lorsque l'équipe adverse marque. Sans oublier les grandes injustices qui me plaisent et qui font partie de la dramaturgie du football. Par exemple, la main de Thierry Henri qui permet aux Bleus de se qualifier à la Coupe du Monde 2010, mais qui empêche les Irlandais d'y aller. Tout ça constitue une palette de sentiments et de ressentis que l'on peut avoir à travers un simple match de foot. Car finalement il ne s'agit que de 22 joueurs autour d'un ballon. Mais c'est vrai que cela déclenche des réactions dingues chez les gens, en plus de l'ambiance incroyable que l'on peut vivre dans un stade. Par exemple à chaque fois que je vais à Geoffroy Guichard et que j'entends les supporters avec les tifos déployés, je suis bluffée."


 "Ce que j'aime, c'est d'avoir une toute autre vision que dans les tribunes en étant au même niveau des joueurs. Au bord du terrain, on prend vraiment conscience de la vitesse à laquelle va le ballon et la rapidité d'exécution des joueurs dans leurs actions.
 Je suis contre la mise en place des nouvelles technologies comme la vidéo d'arbitrage. Le football est un sport d'humain qui doit être arbitré par des humains. La notion éventuelle d'erreur et d'appréciation humaine fait partie intégrante de ce sport. Heureusement on ne fait pas encore appel à la vidéo en cours de match et je ne veux surtout pas que l'on en arrive à cela."

25 mars 2018

Thuram, les fils et le nom du père.

thuram

Lilian Thuram est un des artisans de la victoire en coupe du monde en 1998, j'ai eu la chance de le rencontrer.

Ce 24 mars 2023 Marcus et Khéphren Thuram vivent leur premier rassemblement commun avec l’équipe de France avant les matchs contre les Pays-Bas et l’Irlande. Fils de la légende tricolore Lilian Thuram, les deux internationaux possèdent des prénoms aux fortes valeurs symboliques.
"Khéphren c'est la pyramide et Marcus c’est pour Marcus Garvey, a même expliqué Marcus Thuram ce mercredi lors d’une conférence de presse commune avec son petit frère. On sait l’attachement de notre père pour les causes qui lui tiennent à cœur dans la société. Il nous les a retransmises donc bien sûr que ce sont des causes qui nous tiennent à cœur."

 

Dans la video , alors qu'ils s'apprêtaient à rejoindre le camp de base de la sélection tricolore, Lilian Thuram a arrêté la voiture où ses deux fils étaient présents pour immortaliser le moment. On entend sa voix sans le voir , il n'a pas caché sa satisfaction et son bonheur de voir ses deux progénitures rejoindre l'équipe de France. On entend l'ancien défenseur des Bleus souffler : "Marcus, regarde papa", ce à quoi Marcus Thuram a immédiatement répondu : "Papa, on va être en retard".

À quoi correspond le « Nom-du-Père » dans la pensée de Jacques Lacan ? Il s’inscrit, comme l’explique le psychanalyste dans Des Noms-du-Père (Seuil, publié à titre posthume en 2005), dans un mouvement de coupure du lien originel entre la mère et l’enfant. Cette rupture de la continuité se produit par l’imposition d’une « voix ». L’enfant est délivré de son assujettissement imaginaire à sa mère par l’irruption d’un Autre. « Le Nom-du-Père crée la fonction du père », écrit-il. Cette coupure est déterminante, pour Lacan, dans sa constitution en tant que sujet humain : « Le père, le Nom-du-Père, soutient la structure du désir avec celle de la loi […]. ». L’expression est allusive, mais elle suggère que le Nom-du-Père est d’abord une « fonction » symbolique. Elle peut se transposer à d’autres personnes. On ne peut pas se passer de la voix, mais on peut se passer du père.

28 février 2018

Julien Bert un stéphanois entouré de clones

 

game_of_clones_l_emission_de_dating_avec_des_sosies_234284_wide

game_of_clones_julien_bert

julien_010

Qui n'a jamais croisé Julien dans le centre ville de Saint-Etienne? J'avais fait cette photo chez Arthur & John - Barber Shop vers la place Chavanelle.


  Né le 2 octobre 1991 dans la Loire ce jeune turlupin s’ima­gine deve­nir foot­bal­leur profes­sion­nel mais sa vie va connaître un tout autre parcours. Au lieu de faire ses débuts sur les terrains, Julien se fait remarquer en parti­ci­pant à l’élec­tion de Mister France. Même s’il n’est pas déclaré vainqueur, il sent qu’il a de l’ave­nir dans la télévision. Il tente alors sa chance dans un tout autre domaine : la télé-réalité.


Il a débuté il y a 5 ans, depuis quelques mois il est de plus en plus présent sur différents programmes. Il est même le premier à participer à un nouveau concept sur  NRJ12, Game of Clones.
Dans ce programme de dating  les célibataires sélectionnés au départ doivent créer un avatar de leur partenaire idéal via une application numérique. Tout y passe : les traits physiques, la coupe de cheveux, le style vestimentaire… Le résultat ressemble à un personnage du jeu vidéo Sims, et à ce moment de l'émission, on pourrait s'attendre à voir les participant(e)s jouer à ce classique des années 2000, devant les caméras. Perdu. En lieu et place de l’avatar, ce sont huit hommes ou femmes bien réel(les) ressemblant à s’y méprendre à cette personne imaginaire, qui entrent en jeu.

 Pour la première du programme en France,  Julien s’est prêté au jeu. Le Dom Juan, habitué de la drague, était l’homme le plus heureux du monde lorsqu’il a débarqué dans une maison remplie de filles correspondant à ses critères.

« Pourquoi j’ai accepté ? Alors pour ne pas te mentir, déjà ça flattait mon ego, parce que j’étais le premier en France. En plus, c’était une expérience nouvelle pour moi, et on ne va pas se mentir, avoir huit filles identiques dont tu peux choisir le physique, et qui vont vivre dans la même maison que toi pendant une semaine, ça ferait rêver tous les Français de mon âge. »
« C’est beaucoup plus difficile, parce qu’il faut vraiment se baser sur leur caractère, s’intéresser à chacune, et essayer de consacrer du temps à tout le monde. Le tournage ne durait qu’une semaine, donc j’ai eu du mal, j’avais peu de temps à passer avec elles. Il fallait rapidement cerner les personnalités, et voir lesquelles pouvaient me plaire, puisque chaque soir, il y avait des éliminations. »

           Détail amusant, comme d'autres candidats de tv réalité Julien semble parfois lui aussi cloné. En effet en ce début mars on le retrouve dans deux programmes diffusés aux mêmes horaires sur NT1 et NRJ12...Ce jeudi 1er mars, NRJ12 diffusait un nouvel épisode de Game of Clones à partir de 18h20. La compétition s’est intensifiée pour les prétendantes de Julien Bert encore en lice. Le divertissement d’Aymeric Bonnery a passionné 253.000 téléspectateurs, soit 1.7% de l’ensemble du public, jusqu’au début d’un marathon de The Big Bang Theory à 19h05. Il a permis à NRJ12 d’enregistrer des performances records sur les ménagères de moins de 50 ans (4.6% de PDA), sur les 25/49 ans (3.8% de PDA) et sur les 15/34 ans (5.4% de PDA). Dans le même temps, Julien Bert apparaissait dans la suite de la saison 3 de La villa des coeurs brisés sur NT1. L’épisode en rediffusion a convaincu 274.000 personnes, soit 1.7% du public âgé de quatre ans et plus. 

  Si le clonage humain est interdit, par contre le clonage médiatique est en plein essor. Chacun de nous par l'intermédiaire de la technologie peut plus ou moins démultiplier l'image de soi. L'essentiel alors est de ne pas oublier d'où on vient.

L'amnésie par exemple est toujours accompagnée du sentiment d'une perte d'identité. Sans mémoire subjective et sélective par la quelle le "je" s'efforce de (re)construire le récit de sa vie afin d'imaginer son avenir, pas de sujet ni conscience d'identité. 

John Locke soutient que c’est la mémoire personnelle qui fait l’identité de la personne, grâce à la capacité réflexive de la conscience à travers le temps. Etant donné que ma pensée et mon corps ne cessent de changer, ce n’est pas l’identité de la substance qui fait l’identité de la personne, mais l’identité garantie par la conscience réflexive. Précisons que l’identité est le fait, pour un être de demeurer le même à travers le temps ; une personne, selon Locke est un être pensant capable de réflexion, qui peut se considérer soi-même comme étant identique à soi à travers le temps et l’espace. On peut être la même personne sans être le même homme du point de vue de l’organisation biologique : je ne suis plus le même homme que lorsque j’étais enfant, mais je suis la même personne. La substance c’est ce qui demeure identique à soi malgré les changements survenus dans ses propriétés apparentes.

22 février 2018

Les ch'tis sont partout, pourquoi?

Jeanfi_Janssen

                    En croisant l'humoriste Jeanfi Janssen avec son fort accent ch'ti à Saint-Etienne pour le Festival des Arts Burlesques je me suis dit:"cinéma,tv réalité,scènes,les ch'tis sont partout mais pourquoi?".

 On peut y trouver une réponse simple: la réaction à la mondialisation.
Face à l’ouverture mondiale, de nombreux peuples s’interrogent sur ce qu’ils sont et sont conscients de la nécessité de défendre leur culture pour ne pas disparaître. 
Pour se défendre et donc subsister, les peuples tentent  un retour à leurs racines.  La mondialisation peut donc aboutir à un individu coupé de tout passé et vivant dans le présent habituel , mais aussi à un homme enraciné, conscient du terroir où il vient et capable de développer et de faire fructifier sa culture.


   Mais alors pourquoi les chtis plus que d'autres régions pour le moment? Peut-être parce qu'ils incarnent une culture populaire et de la solidarité, certains diront de façon plus péjorative de la gentillesse abandonnée  par les autres classes sociales en compétition pour la réussite matérielle. C’est le pari des ch’tis, et son succès manifeste qu’une telle posture de solidarité est toujours vivante. La posture opposée, c’est celle d’une « société liquide », comme la décrit le sociologue Zygmunt Bauman, où chacun investit dans sa relation aux autres en visant son intérêt personnel, ce qui rend la société fluide et sans repères et les relations « jetables ». Une société est dite moderne-liquide si les situations dans lesquelles les hommes se trouvent et agissent se modifient avant même que leurs façons d’agir ne réussissent à se consolider en procédures et habitudes. Elle est apparue lorsque, à l’ère solide des producteurs, s’est substituée l’ère liquide des consommateurs, qui a fluidifié la vie elle-même, une vie frénétique, incertaine, précaire, rendant l’individu incapable de tirer un enseignement durable de ses propres expériences parce que le cadre et les conditions dans lesquelles elles se sont déroulées changent sans cesse.

22 février 2018

Aulas et Romeyer: 2 présidents, 2 styles

 aulas

 

 

 

Saint-Etienne-Lyon c'est plus qu'un derby du foot. C'est aussi la lutte des classes entre la ville populaire et la ville bourgeoise. C'est dans cette optique que j'ai voulu comparer les deux présidents de club.   

Aulas est le président de l'OL, Romeyer celui de l'ASSE. Chacun a son style, nous alllons voir que leur origine sociale se concrétise dans un habitus spécifique. Vous verrez que l'un est plutôt rural et l'autre urbain.

Avec le sociologue Pierre Bourdieu (1930-2002) on peut définir simplement l'habitus comme la façon dont les structures sociales s'impriment dans nos têtes et nos corps par intériorisation de l'extériorité.  À cause de notre origine sociale et donc de nos premières expériences puis de notre trajectoire sociale, se forment, de façon le plus souvent inconsciente, des inclinaisons à penser, à percevoir, à faire d'une certaine manière, dispositions que nous intériorisons et incorporons de façon durable.

asse_3_mars_2012_014

 

 

Supporter de l'ASSE j'ai souvent vu Romeyer.

Tout le monde vous dira qu'il est très accessible..Personnage authentique au tutoiement facile, qui sait autant taper sur l'épaule qu'être impitoyable en affaires, notamment dans les négociations de contrat, Romeyer est totalement immergé dans l'ASSE....Politiquement il est à droite,  il ne s'en cache pas car il a soutenu la candidature de Gael Perdriau à la mairie de Saint-Etienne contre le maire PS Maurice Vincent .

D'où vient Romeyer? Né le 25 août 1945, il commence sa carrière de footballeur en tant que milieu de terrain avant de se reconvertir gardien de but. Titulaire à 18 ans du Brevet Supérieur d'Étude Commercial à Firminy, il pratiqua aussi le tennis, le ski et certains sports automobile.

romeyer

co

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Président du club de football de Pont-Salomon très jeune, il y rencontre M. Charrel qui deviendra son directeur à SACMA Agencements. Il dirigera ensuite un club de Roche-la-Molière avant de revenir aux affaires en reprenant en main en 1981 l'entreprise SACMA Agencements. Ses liens avec l'ASSE commencent au début des années 1990 quand Bernard Champion, son ami, lui demande de devenir le dirigeant de l'équipe réserve de ce club.    

tatouage

Il dit: "Je suis de la dernière lignée des présidents supporteurs, avec Louis Nicollin à Montpellier. Les autres sont des businessmen. L'argent n'a jamais été mon leitmotiv. Je suis là par amour pour mon club. Je suis tombé dans le Chaudron à 12 ans, en 1957, lors d'un derby contre Lyon. Entre supporteurs, on se chicanait puis on allait boire un coup ensemble. Aujourd'hui, on ne voit que les boucliers et les casques des CRS."  "Je suis naturellement fou, ma passion n'arrange rien. En 2007, je me suis fait tatouer sur le bras gauche une panthère et le logo de l'ASSE. Certes, il n'est pas vert. En revanche, à ma mort, je reposerai dans un cercueil vert spécialement fabriqué…"

FINALE_CDL_213

"Il y a trois ans, j'ai fait la route entre Saint-Étienne et le Stade de France en vélo avant notre victoire en Coupe de la Ligue (1-0 contre Rennes). J'avais lancé ce pari en cas de qualification pour les demi-finales, face au PSG. D'autres m'avaient suivi, pensant sans doute qu'on serait éliminés! On a commandé 42 vélos et formé un peloton escorté par la Garde républicaine, comme sur une étape du Tour. Dans les villages, les écoliers nous attendaient sur les trottoirs, et à Paris, des gens criaient "Allez les Verts" sur notre passage. C'était dingue! " " On a raillé mon accent de la Haute-Loire. J'essaie de rester indifférent, mais les médias n'aident pas en sortant parfois une photo où je porte mes lunettes noires. Dessus, je fais un peu caïd… "

 

Après le rude début de saison 2017-2018 Il «passe le relais»  à Frédéric Paquet, l'ancien Lillois, nommé directeur général de Saint-Étienne début janvier....« Il a toute notre confiance, indique Roland Romeyer. Il aura des pouvoirs élargis, c’est lui le nouveau patron du club au quotidien. Je lui passe le relais. » Car le président du directoire compte bien prendre du recul : « Il arrive un moment où vous êtes fatigué. Je ne dors plus trop, je prends des somnifères. J’ai perdu l’envie. Je ne vais pas laisser ma vie au stade. J’arrive au bout de l’histoire et j’ai besoin de respirer. »

 

 

asseaulas

A Lyon, avec Aulas c'est un parcours différent.  Jean-Michel Aulas s'est construit une réputation. Celle d'un manager méthodique et ambitieux, qui bâtit pierre après pierre un grand club européen capable de jouer dans la cour des grands et dans un grand stade..

Adepte du franc-parler, le patron de l'Olympique lyonnais s'est aussi fait une spécialité des maneuvres d'appareil à la Ligue de football professionnel (LFP), dont il est vice-président. . C'est sur ces fronts-là qu'il a gagné ses galons de «Machiavel libéral».

Pourtant sa jeunesse est plutôt à gauche. Rien ne prédisposait  ce fils de profs, marqué par un père aussi journaliste et poète à ses heures, à endosser l'uniforme de l'entrepreneur à répétition.

Le jeune Aulas, natif de L'Arbresle, aux portes du Beaujolais, sera même délégué de l'Unef, le syndicat étudiant, en Mai 68. Monté à Paris pour les «événements», il reste fasciné par Cohn-Bendit: «Je buvais ses paroles», s'amuse aujourd'hui le PDG.

Le soixante-huitard, étudiant en BTS d'informatique au lycée La Martinière de Lyon, demande l'émancipation à ses parents. Car, pour créer une entreprise, il faut être majeur - ce qu'à 19 ans, en 1968, Jean-Michel Aulas n'est pas encore. En plein boom de l'informatique naissante, il crée, avec trois compères, le Cegi, Centre européen de gestion par l'informatique. Ambiance start-up avant l'heure. Las! les obligations militaires et des problèmes de trésorerie mettent fin à l'aventure au bout de dix-huit mois: le Cegi est revendu, en 1970 - à bon prix - à la Cegos, qui embauche Aulas et Jean-Claude Sansoë, l'un des quatre associés....

Le 15 juin 1987, Jean-Michel Aulas, 38 ans, devient président de l'Olympique lyonnais... un peu par hasard! L'ex-joueur de handball de haut niveau ,se lance dans le foot sans y connaître grand-chose, «pour rendre service». Mais il présente un plan très ambitieux, qui doit amener Lyon en Coupe d'Europe en quatre ans. «C'était plus un concept marketing qu'un plan stratégique, admet aujourd'hui Aulas. Au bout de six mois, je me suis rendu compte que le sujet était difficile et le milieu particulier.»

Concernant la politique il répondait en 2011 sur Lyoncapitale.fr à la question suivante: Vous avez déclaré avoir une sensibilité de droite et entretenir une relation amicale avec Gérard Collomb (PS). Comment vous positionnez-vous par rapport à cette opposition droite/gauche ?  "J’ai une vision progressiste. J’essaye toujours de faire preuve de pragmatisme. Je pense qu’on ne peut pas dissocier le social de l’économie. Je n’ai jamais voulu faire de politique, pour éviter de me retrouver prisonnier de telle ou telle position. J’ai soutenu Nicolas Sarkozy lors des présidentielles de 2007. Je soutiens Gérard Collomb lorsqu’il fait de très bonnes choses pour la ville de Lyon. De la même manière que je soutiens Michel Forissier, lorsqu’il cherche à développer du côté de Meyzieu un certain nombre de choses positives. Ça ne me pose pas de problèmes. Je suis derrière les grands projets et complètement libre de choisir le vecteur le plus efficace pour qu’ils se réalisent."

12 février 2018

Hamon défend le revenu universel

hamon

Benoit Hamon n'aime pas une société basée la peur ou la culpabilité...


Réponse à la raréfaction du travail et outil de liberté pour les uns, "irréalisable" pour les autres, le revenu universel divise les candidats à la primaire du PS et suscite la méfiance des associations de solidarité.


Benoît Hamon défend pourtant son projet de revenu universel d'existence
"Face à cette révolution numérique, je défends aujourd'hui le revenu universel d'existence. Je ne crois plus du tout aux petites solutions de court terme. A mes yeux, le revenu universel d'existence sera le nouveau pilier de la protection sociale. A pleine charge, il représentera 15% du PIB. Cela n'a rien d'irréalisable. C'est un choix que nous voulons faire ou pas. "
Selon lui, ce revenu universel permettra notamment de lutter contre la pauvreté. "Dans des pays qui s'approchent du plein emploi comme l'Allemagne, on regarde le chiffre du chômage, on dit : 'C'est un modèle', mais on ne regarde pas le taux de pauvreté à 17%" "Notre objectif doit être de faire baisser le nombre de chômeurs mais aussi de personnes pauvres. Il ne faut surtout pas échanger la baisse du taux de chômage avec la hausse du taux de pauvreté".

16174505_10211560462028058_5315499762257568166_n

Benoît Hamon voit donc dans le revenu universel une réponse à la "raréfaction probable du travail liée à la révolution numérique" mais aussi la possibilité de choisir son temps de travail pour "s'épanouir dans d'autres activités que l'emploi".

 

prim

En revanche, Arnaud Montebourg, Vincent Peillon et Manuel Valls y sont opposés, pour des raisons budgétaires mais aussi sur le fond.
"Je crois à la société du travail, parce que c'est l'outil de la dignité du citoyen", souligne Arnaud Montebourg tandis que pour son soutien Christian Paul, le revenu universel serait "une façon d'accepter le chômage de masse".
"Je veux une solidarité qui inclut, pas qui exclut: je te donne de l'argent, tu restes chez toi et je me sens quitte, c'est ça le revenu minimum d'existence", objecte également Vincent Peillon.
Plutôt qu'un revenu universel versé à tous sans condition de ressources, "de l'ouvrier jusqu'à Liliane Bettencourt", Manuel Valls préfère pour sa part un "revenu décent" d'environ 800 euros par mois réservé aux plus modestes. Il se dit opposé à "une société de l'assistanat et du farniente".
Défendu par des courants de pensée très divers, le revenu universel prend de multiples formes. Selon son montant (de 500 à 1.000 euros selon les projets), il s'ajoute aux prestations sociales ou les remplace (allocations familiales, aides au logement ...).
Afin de rendre le revenu universel supportable pour les dépenses publiques, Benoît Hamon propose d'y aller progressivement. Il évalue la première étape à 45 milliards d'euros et propose de la financer par un impôt unique sur le patrimoine, mettant davantage à contribution les plus aisés.
Dans ce premier temps, le RSA serait revalorisé à 600 euros (contre 535) et distribué automatiquement, car actuellement un tiers des gens qui y ont droit ne le demandent pas; le revenu universel serait attribué aux 18-25 ans pour "favoriser leur insertion sociale et professionnelle".
Ensuite viendrait la "généralisation" du revenu universel. "Il faudra alors voir, en fonction des expérimentations et de ce qu'on aura fait pour les jeunes, si cette allocation (...) sera accordée sous condition de ressources - moins de 2.000 euros - ou pas

12 février 2018

C'est mon choix , l'habit et le moine

c_mon_choix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je me souviens comme beaucoup de gens avoir regardé l'émission "C'est mon choix" dans les années 2000 sur France 3 (production  Reservoir Prod Delarue) en  début d'après midi. Je ne pensais pas me retrouver un jour sur les célèbres fauteuils en face de l'animatrice Evelyne Thomas et encore moins contribuer à un nouveau record d'audience.

Avec Gilles Charles dit "Le Stéphanois à la casquette" nous étions l'un des 5 duos invités  à illustrer la fameuse épreuve du relooking avec le  rituel du passage devant le miroir (introduit lors de la saison 2000-2001).  Le psychanalyste Donald Winnicott disait bien que le regard de la mère était le premier miroir dans lequel l’enfant se voit… Il semble que dans notre façon de nous regarder dans le miroir avec telle ou telle tenue, il y ait une quête de ce premier regard sur nous.

cmonchoix

 

 

 

 

 

 

 

c_mon_choix3

.

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résolument dans l'air du temps (la mise en avant des anonymes), C'est mon choix mêle à la fois le témoignage et le divertissement avec un seul but : mettre à l'honneur des personnalités fortes et détonantes. Il s'agit d'offrir une tribune positive à celles et ceux qui ne laissent personne indifférent, qui osent parfois et surprennent souvent ! L'objectif est de s'amuser...Evelyne Thomas aide les témoins à expliquer leur choix de vie, elle donne la parole à la fois aux participants et au public.  

c_mon_choix4

 

 

Nos 5 duos, surtout celui de Youri et de son frère ont associé rires et émotions. Les différentes tranches d'âges étaient bien présentes et les personnes à relooker assez toniques. Enfin leur métamorphose assez convaincante comme en témoigne le nouveau costume cravate de Gilles confiant pour charmer Evelyne Thomas.  

 

Pour ma part, étant enseignant en sciences sociales, la question de l'habit en société n'est pas nouvelle, nous l'abordons en cours.

A la question d'Evelyne Thomas sur le "choix" des différents témoins j'ai lancé la phrase "l'habit fait moine". Je voulais dire que pour celui qui le regarde c'est un moyen d'en savoir plus sur l'identité de celui qui porte l'habit. Cela a été coupé au montage de l'émission, mais j'ai cité l'exemple du survêtement d'Aimé Jacquet. Lui l'ancien ouvrier de la Loire devenu sélectionneur de l'équipe de France ne voulait pas porter le costume. Le costard-cravate l'aurait éloigné de ses racines et selon lui l'aurait coupé de ses joueurs sur le terrain. Sur un terrain de sport, il est plus logique de porter une tenue de sport..C'est plus pratique pour donner les consignes...Vous avez sans doute vu ces derniers jours l'entraineur du Real de Madrid Zidane déchirer deux pentalons de costume.  C'est donc la séparation entre col blanc et col bleu que l'on retrouve dans les usines. Gilles lors de l'émissin évoque les valeurs populaire de Saint-Etienne, marqué par une longue tradition industrielle. Gilles a longtemps travaillé dans l'industrie textile cet univers est encore en lui. Mais petit à petit avec son site d'information, son émission de radio sur Loire FM il bascule dans un autre champ social. Et sa seconde peau vestimentaire va sans doute devoir muer...

cmonchoixvisage

Le temps de parole est court dans l'émission qui privilégie plutôt l'émotion et le show..Evelyne me dit plusieurs fois "Monsieur le sociologue" mais plus pour m'identifier à un statut qu'à une réelle fonction dans la dynamique du débat . Avec plus de temps il fallait dire: L’habit fait le moine au sens où le signe suppose une identité entre un vêtement et un statut social.  Le vêtement, par ses différentes composantes, s’identifie à la position sociale de son porteur, qui se trouve identifié par lui. Dans une conception élargie de la communication, le vêtement devient l’un des canaux de la communication non-verbale.  

De plus le vêtement ne se contenterait pas de signifier l’être de celui qui le porte, mais contribuerait à le créer. Le vêtement n’est pas simplement un signe, mais semble comporter aussi une dimension dynamique et active. Cette dimension active du vêtement implique un principe d’honorabilité, qui consiste à paraître ce que l’on est. Donc changer d’apparence modifie l’identité psychologique.

Ainsi « L’habit ne fait pas le moine, mais la bonne conscience » ou, dans sa version latine:  Habitus non fecit monachus, sed professio regularis. L’un des instruments privilégiés de la volonté, pour discipliner le corps, est bien sûr le vêtement, qui permet de se placer dans une position de maîtrise à l’égard de ses apparences. evelynethoma

 

Mais l'expérience restera positive...En effet La Stratégie Du Poulpe c'est l'infiltration de différents contextes et c'est faire preuve d'adaptation. Regardez: j'ai même changé la couleur de peau de mon visage durant l'émission.  Non en fait merci à Gloria la maquilleuse! Bonne route Evelyne et merci à toute l'équipe pour leur accueil...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Visiteurs
Depuis la création 904 709
Newsletter
Suivez-moi