Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog-Serge-FREYDIER

10 décembre 2017

Laurent Gerra rebelle bien élevé

 gerraselfie__2_

Invité par le journal Le Progrès, j'ai pu voir  Laurent Gerra au Zénith de Saint-Etienne  ce vendredi 8 décembre 2017 pour son spectacle Sans Modération. 

C'était intéressant, car à la base je le voyais  comme incarnant une tendance plutôt de droite conservatrice, donc cela ne correspondait pas forcément à ma culture politique. C'est bien ce qui est intéressant: se confronter à d'autres visions sans ethnocentrisme.
    En plus triste hasard, ce vendredi était la veille de l'enterrement de Johny Hallyday ami de Laurent Gerra.

    Les deux ont 24 ans d'écart mais ont peut les rattacher à cette fameuse génération baby-boomers. Johnny Hallyday est un des symboles des baby-boomers, une génération qui a marqué son époque et qui petit à petit va disparaitre. Ce qui touche au cœur, dans l'hommage à Johnny, c'est ce rassemblement autour d'une culture populaire. Cinquante ans de chansons de Johnny rappellent ce que nous avons vécu et partagé, une décennie après l'autre. C'est cette émotion qui remonte au bord des yeux.


  Dans son spectacle Laurent Gerra semble très attaché à des figures emblématiques de la culture populaire des Trentes glorieuses. Par exemple l'imitation de Guy Lux ne peut pas parler à toutes les générations. Il semble un peu inquiet des évolutions actuelles de la société, on peut lui reprocher d'être trop passéiste. Il a sans doute peur que cette période de souvenirs s'efface...Son spectacle Sans modération débute par une photo de lui enfant et le son de sa voix enregistrée à l'époque. À l'âge de cinq ans, il réalise déjà ses premières imitations de Sardou ou Dutronc...« Je m’appelle Laurent, j’ai 5 ans et je vais vous faire mes imitations. », cette phrase prononcée fièrement en 1972 par un petit garçon dans le microphone de ses parents fait écho au temps qui passe...

Né en 67 dans l'Ain ce fils unique d’une vendeuse en linge de maison et d’un employé dans une entreprise de transports se définirait plutôt comme un rebelle bien élevé. Préfèrant être comme ça plutôt que complaisant et politiquement correct. Il souhaite aller à contre courant, car beaucoup de choses semble l'énerver et sa grande joie c’est de pouvoir le dire sur scène. Sa limite c’est le rire et qu’il y ait une salle qui se marre. Comme Patrick Sébastien il aime la gaudriole, les grivoiseries... 

gerrajohnny

 

C'est vrai qu'il a le côté rocker du show man sur scène, il a de bons musiciens autour de lui sur scène. Mais en même temps  il y a un côté conservateur chez lui…Il déteste les réseaux sociaux, la télé réalité, le rap...
Rocker  c’est un état d’esprit. C’est ce que dit Johnny dans une de ces chansons : la Rock’n roll attitude. C’est vrai qu’il y a l’histoire de la scène. Aimer faire de la scène, aimer être sur la route, et en avoir un peu rien à foutre si ce n’est faire plaisir aux gens.
Son côté consevateur c’est un peu paradoxal, parce que le rocker est sensé être rebelle. De plus, on sent quand on regarde ses sketches qu’il y a un penchant pour la provoc. Mais pour lui c’est sans doute de la rébellion plus que de la provocation. Certains parle d'anar de droite pour qualifier ce mélange de conservatisme et de rebellion. 

Le départ à la retraite des baby-boomers (dont je fais partie!), puis leur mort, va peser sur les cinquante prochaines années..Cette France va disparaitre, il ne restera que les films, les disques et les bouquins. Et les photos comme celle de  Laurent Bouhnik 

jooooooooooooooooooooo

5 décembre 2017

Années 80: l'éternel retour...

lio

Ce selfie avec Lio me permet de faire un retour sur les années 80...
Que les nostalgiques du top 50 se réjouissent ! Les vedettes du premier « Stars 80 », qui avaient attiré 1,8 millions de spectateurs en 2012, sortentt un deuxième film...Alors que les chanteurs partent pour une semaine de ski bien méritée, leurs producteurs Vincent et Antoine  (Anconina et Timsit) découvrent qu’ils ont été victimes d’une escroquerie et risquent de tout perdre. Seule solution pour couvrir leurs dettes : organiser LE concert du siècle en seulement 15 jours avec Lio, François Feldman, Jean-Luc Lahaye, Jeanne Mas, Gilbert Montagné, Sabrina, Début de soirée, Cookie Dingler, Emile etImages, Jean-Pierre Mader, Patrick Hernandez,Jean Shultheis, Peter et Sloane...
  Mais alors pourquoi un éternel retour de ces années?...  
On résume souvent les années 1980 au cynisme, au fric et à la fête, mais ce sont aussi des années d'opposition aux seventies.
"Les années 1980, c'est un peu la dernière grande fête avant la gueule de bois et le politiquement correct des années 1990 et 2000. Personne ne souhaite le retour des manches chauve-souris et des guêtres, mais il y avait à l'époque une énergie foutraque et un peu transgressive qui fait marrer les jeunes et s'attendrir les plus vieux", analyse Vincent Grégoire, directeur de création au sein de l'agence de style Nelly Rodi.

th

De la tendresse, d'accord. Mais jusqu'à l'obsession? Il y a peu, l'écrivain américain Kurt Andersen déplorait, dans les colonnes de Vanity Fair, cette manie du rétro nourrie par l'incertitude économique, YouTube et Internet, qui fige la production culturelle et les esprits dans une stérile glaciation.
"Le marketing régressif existe depuis la naissance du marketing et suit une mécanique perpétuelle: les quadras aux manettes se retournent vers leur jeunesse. Mais, dans leurs comportements, ils regardent l'avenir et refusent de répéter les erreurs du passé, comme l'hyperconsumérisme."
Si la génération d'Harry Potter ou des smartphones n'a pu connaître cette belle époque, celle en revanche du Rubik's Cube ou de «Récré A2» avec Dorothée ne l'a certainement pas oubliée.
En effet, qui dans les années 1980 n'a pas fredonné au moins une fois, n'a pas dansé, n'a pas flirté lors des premières boums sur des tubes du groupe Gold («Un peu plus près des étoiles», «Capitaine abandonné»), de Jean-Pierre Mader («Macumba», «Disparue»), de Cookie Dingler («Femme libérée») ou encore de Thierry Pastor («Le Coup de folie»).
 Et il est vrai que ces tubes cités précédemment,  sont restés longtemps au sommet du Top 50.
Les années 80, c'est aussi ce que beaucoup considèrent comme étant le comble du kitsch et du ringard.
Il y en a dans tous les styles et pour tous les goûts. Colorées et délurées, les années 80 sont clairement baroques. Un fait de société que l'on retrouve évidemment dans la musique et dans les clips. Et ils ont été nombreux à rivaliser dans le domaine du clip le plus kitsch. Certains tirent cependant leur épingle du jeu comme Lio qui se dandine dans une combinaison rose alors que des bananes entourées de crème chantilly apparaissent puis disparaissent. C'est bien évidemment le culte "Banana Split" et sa couette dans les cheveux de 1980.

 

2 décembre 2017

Le complexe du canari de Pedros...Une école nantaise trop marquante??

001

 

L'ancien canari (1990-1996) Reynald Pedros a publié – depuis le 2 juillet 2012 aux Editions Idoines – son autobiographie Le complexe du Canari. Un titre qui suggère que Pedros n'a finalement exploité son talent que sous le maillot jaune et vert.   La suite n'est qu'une succession de rendez-vous manqués, de blessures intempestives, de relations compliquées avec beaucoup de coachs…

Reynald écrit page 188: "A Nantes, j'ai moi-même été tellement formaté par l'école nantaise...J'ai eu des difficultés à m'adapter ailleurs. Avec le recul je crois que j'étais exclusivement fait pour ce jeu là. Un façonnage presque trop parfait..."

loko

 

 

Le complexe du canari le livre de Pedros est l'occasion de se souvenir d'un but renversant. Ouedec Pedros Loko etc... ! Patrice Loko autre canari que j'ai aussi croisé beaucoup plus tard....

2 décembre 2017

Prudhomme et les secrets du tour

prud_homme

Il a plus d'un tour dans son sac! Il livre quelques secrets dans un livre.

En 2017, Christian Prudhomme fête ses dix ans à la tête du Tour de France. L'occasion pour lui de revenir sur son parcours et son histoire d'amour avec le Tour de France en nous livrant de nombreux secrets et anecdotes sur la grande et la petite histoire de cette course mythique et mondialement connue.
" Je vais donner le départ du Tour de France. C'est enivrant. Je me refuse à céder au sentimentalisme et j'éprouve comme une sorte de lucidité défensive. J'ai du mal à croire à ce qui m'arrive. Tout ce que j'ai aimé jusque-là se trouve réuni dans un même creuset qui s'appelle la passion du Tour de France. Nous sommes à Londres, en ce mois de juillet 2007.
C'est l'heure de l'événement. Je n'arrête pas de rouler et de dérouler mon drapeau, debout dans la voiture. Ca en devient une manie. Je suis seul au monde. Le Tour est sous ma loi dirigeante.
Soudain, le drapeau du Tour claque au vent de la plaine. Il est petit, j'ai envie de dire minuscule, mais il m'apparaît, tel une immense oriflamme. Jamais mon geste n'a paru aussi ample. Je ne m'appartiens plus.
Je disparais, comme replongeant sous les eaux, au fond de la voiture directoriale pilotée avec maestria par l'ancien routier, double champion de France contre-la-montre, Gilles Maignan.
Le peloton accélère et gloutonne ses horizons nouveaux. Le charme tranquille des vallons anglais n'est pas pour cette chenille multicolore. Le 94e Tour est parti à grande allure... Je ne voudrais pas qu'il lui arrive du mal. De temps en temps je me sens absent, jamais rebelle, mais, très vite, je retrouve ma combativité. L'épreuve me dépasse, mais pour quelques secondes seulement... Je crois que je ne guérirai jamais du Tour de France. Nous étions le dimanche 8 juillet 2007. "

 

Tour_Prudhomme_1

Christian Prudhomme raffole du saucisson pyrénéen et des soirées d’élections cantonales. On défie quiconque de savoir apprécier autant que lui le défilé télévisuel de conseillers généraux, parfaits inconnus auxquels il associe une foule de souvenirs personnels. À force de sillonner le pays en long, en large et en altitude, le directeur du Tour de France a développé une connaissance peu commune de ses élus, de sa géographie et de son patrimoine, y compris charcutier.

Il y a du Chirac chez ce titi parisien. Pour son contact facile, pour sa charpente : 1,90 m, 95 kg. De quoi lui permettre d’encaisser, chaque été, ces agapes qui cimentent ses relations avec des centaines d’élus locaux, fonctionnaires, figures des milieux économiques et associatifs, croisés le long des 3.500 km du parcours de la Grande Boucle, mais aussi en amont, lors de la préparation de l’épreuve. "Pendant le Tour, il m’arrive de dîner deux fois le même soir pour honorer les invitations. Il faut de la santé, et se préparer. Je n’ai, par exemple, pas bu une goutte d’alcool depuis deux mois. Le jour de mon embauche, en 2004, j’ai dit que j’avais signé un CDI avec le cholestérol. J’avais oublié les triglycérides et les Gamma-GT. J’ai dit aussi que j’avais un atout : je savais trancher le saucisson. Je ne plaisantais pas."

Jean-Marie Leblanc, son prédécesseur et mentor, a théorisé ce devoir de convivialité : "Avec la connaissance du cyclisme, c’est la principale qualité requise pour diriger le Tour. Pour sécuriser les routes, obtenir les autorisations, les parkings, il faut travailler avec les maires, les conseillers régionaux, les offices de tourisme, les préfectures. Le directeur du Tour doit aimer les gens. On est en France, il faut aimer boire un coup avec eux. Cela ne s’apprend pas. J’ai repéré Christian quand il était journaliste. C’était dans sa nature."

Une petite photo aussi avec le président de l'ASSE, Roland Romeyer qui était venu saluer Christian Prudhomme...

romeyer_prudhomme

2 décembre 2017

Charlotte de Turckheim tournait à Saint Etienne-"Qui c'est les plus forts?"

 

alice_et_audrey

    Le mardi 5 mai 2O15 avait lieu l'avant première du film à Saint Etienne.. ...J'avais pu suivre quelques jours du tournage à l'époque..... 

qui

charlotte

 

 

 

 

 

 

 

 

  Fouilla depuis quelques mois ça tourne à Sainté!!....Après "Des lendemains qui chantent", "Geronimo" et "Bodybuilder" un nouveau tournage dans notre ville et sa région  commence en cette fin octobre. Cette fois c'est Charlotte de TurcKheim qui va réaliser "Qui c'est les plus forts" . . Elle dirigera Alice Pol, Audrey Lamy et Grégory Fitoussi et c'est Wild Bunch qui distribuera.  C'est lors du tournage place Saint Roch en ville que j'ai offert l'écharpe ASSE FRANCE BLEU à Charlotte, c'était le jour du match de coupe d'Europe contre l'Inter de Milan..

 

france_bleu

 

   Sinon au début en tant que stéphanois on pouvait se dire: Bon j'espère que les parigots vont pas nous prendrent pour des beauseignes car le scénario semble nous enfermer dans quelques clichés...  L'histoire est une comédie sur l'entraide et la solidarité pourquoi pas en cette période de crise vive la fraternité!  Mais, amis lecteurs de Sainté vous allez sans doute trouvez cela un peu caricatural car le point de départ est le suivant: A Saint-Etienne où il pleut beaucoup (?) et où le football et ses pom-pom girls (Ha bon?) sont les seuls moyens (?) de s’évader, Samantha, au chômage depuis la fermeture de l’usine locale de poulet.

Le tout avec en plus des gros problèmes pour le personnage: elle se bat pour conserver la garde de sa jeune sœur et pour arrondir les fins de mois difficiles. Avec Céline, sa colocataire et meilleure amie, elles imaginent toutes les solutions pour s’en sortir ...

Donc vous le voyez PLUIE, FOOT, CHOMAGE, PAUVRETE..c'est une image bien spécifique de Saint Etienne qui semble hélas mise en avant... Il ne manque plus que le "15 jours sous une benne". En plus le titre "C'est qui les plus forts" évoque la chanson de Monty  "Allez les verts" , l'hymne composé 10 jours avant la finale de 76  On en a un peu marre d'entendre cette chanson!!: Allez  Qui c´est les plus forts Évidemment c´est les Verts On a un bon public Et les meilleurs supporters On va gagner Ça c´est juré Allez   Allez Qui c´est les plus forts..............

                                              Heureusement Charlotte précise bien l'origine du projet, une pièce à succès et on comprend vite qu'elle ne cherche pas à se moquer de Sainté bien au contraire:

film_charlotte_04_11513

"Pour coller au scénario de départ, il me fallait un endroit touché par la crise, où le foot est roi mais aussi une belle région. Tous les éléments sont donc rassemblés ici"  "Je connaissais la région pour être fréquemment venue jouer à Saint-Etienne et mon ami Bruno Gaccio, qui co-écrit mes spectacles est stéphanois et m'a vanté la ville et ses alentours. Le lieu de tournage s'est donc imposé. Nous avons en plus été particulièrement bien accueillis, on sent une vraie solidarité et sensibilité chez les gens de la région. C'est très agréable de tourner dans un tel environnement"Je suis touchée par l'amour des stéphanois pour leur région...Face aux difficultés ils restent debout" "Je suis déjà venue au match dans le chaudron, j'ai rencontré des supporters,des Magics fans...  " 

turckheim

 

"il s'agit de l'adaptation de la pièce Sunderland, qui se déroule dans une ancienne ville minière d'Angleterre" (Photo:Alice Pol et Charlotte )-  --> Sunderland, dans le nord de l'Angleterre, où il pleut toujours et les abattoirs de volaille ne survivent pas à la grippe aviaire. Et où le football est le seul moyen de rêver à quelque chose. Sally se bat pour conserver la garde de sa jeune sœur, perturbée par le suicide de leur mère quand elle avait deux ans. Mais au chômage, il lui faut convaincre l'assistante sociale et surtout trouver un emploi ou des revenus. Avec sa colocataire Ruby, elle pense à racheter la librairie locale qui va fermer. Mais une petite annonce la fait basculer : devenir mère porteuse pour un couple de Londres.

Si le thème de départ nous inquiétait, tout cela est donc viteeffacé en plus nous avons rencontré une équipe vraiment très sympathique et disponible lors du tournage..Merci à eux.

film_charlotte_01_11510

film_002

Depuis lundi le tournage à commencé..Je sais que l'on aura droit à une grosse scène de cascade ce mercredi sur une route de campagne de la vallée du Gier....

charlot

Mardi  les enfants de l’école Debussy à Saint-Chamond ont fait une pause dans leurs vacances scolaires, pour jouer les figurants avec l’actrice Alice Pol. C'était l'occasion pour les fans de faire quelques photos avec la réalisatrice devant l'établissement scolaire.

film_charlotte_10_11519

Forcément dimanche  quelques images seront tournées autour de Geoffroy Guichard lors du Match de l'ASSE à 18h mais la Production m'a confié qu'elle n'a pas le droit de tourner des images du match ou des joueurs pour des questions juridiques...Ils ne peuvent pas non plus filmer de vrais supporters, donc il y aura une tribune avec des figurants...Concernant les actrices et figurantes pom-pom girls elles seront forcément sur la pelouse à la mi-temps (je ne sais pas si les ultras vont aimer? Ne vont-ils pas penser qu'on ridiculise les couleurs du club?),  des scènes seront aussi tournées la semaine prochaine dans le chaudron vide...

lamy

A suivre car dans les jours à venir cela va tourner dans les rues de Sainté.... Jeudi par exemple, la caravane du film a débarqué place Saint Roch pour une scène de restaurant...C'était l'occasion de discuter avec quelques membres de l'équipe (50 personnes).  

film_002

Clément chargé de la déco s'efforce d'effacer les traces sur les vitres du restaurant. Il me raconte que sur un film il avait repeint 250 roses....

film_004

Je rencontre aussi Lounaz  régisseur extérieur. Dans le métier c'est un VENTOUSEUR, il est chargé de réserver les places dans les rues d' une ville pour que l'équipe puisse tourner. En riant il me raconte que sur un film tourné à Lyon un dimanche matin, il s'est retrouvé vers Gerland à taper à la porte de près de 100 caravanes de prostituées pour qu'elles libèrent la place.

 

film_005

Julie Beltoise est régisseuse générale elle s'occupe de toute la logistique...Elle a tourné avec de grands réalisateurs au Etats Unis. Très sympa elle remarque qu'en province un tournage c'est toujours une fête pour les habitants, mais aussi des retombés économiques pour les restaurants et hôtels.  Je pouvais aussi voir les maquilleuses installlées au Zinc Bar mais le tournage commence je préfère m'esquiver car en plus il fait froid...

pol_maquill__2_

Le lendemain le soleil est de retour dans le quartier de la gare de Chateaucreux. J'ai échangé quelques mots avec les maquilleuses Emma et Stéphanie (et son chien sur la photo). Elles gèrent tous les espaces de peau des comédiens, silouhettes et figurants. Emma lors du film RRRRRRRRR a passé à l'aérographe tous les acteurs pour les transformer en hommes préhistoriques.

pol_alice

 L'actrice Alice Pol  qui va au camion maquillage nous fait un petit coucou...

Indiana , Tiphaine et Juliette s'occupent des costumes. Selon Juliette Chanaud (cliquez) il faut deux camions pour habiller les personnages du film. En majorité des vétements féminins portables sur une année et plutôt d'un milieu populaire. En principe on aura droit à un costume de calamar lors d'une scène du film montrant un enterrement de vie de jeunes filles.  pol_costume

 

 

 

 

 

    

match_figurants

Dimanche c'est le jour du match ASSE METZ. Les supporters figurants sont là. Par exemple Arno, un coach sportif. Prévenu depuis 15 jours il a foncé sans hésiter. " C'est intéressant de participer à ce tournage pour découvrir les coulisses d'un film". Avec d'autres ils va faire le supporter pendant les scènes tournées dans le chaudron... http://www.arno-coachetmoi.fr/match_Arno

 

 

 Puis au milieu des supporters figurants qui se dirige vers la tribune Henri Point je  note la présence discrète de l'acteur Bruno Sanches. Il est habillé en vert, on le connait plus pour ses déguisements en femme sur Canal+ où il joue dans la série Catherine et Liliane pour le Petit journal..

match_hernandezPuis c'est la très joyeuse arrivée des pompom girls qui vont rentrer à la mi-temps du match. Avec elles la délirante Audrey Lamy, Julia Piaton  et Barbara Bolotner qui me dit vouloir un maillot d'un des joueurs.

Des costumes spécialement créés pour le film, mais chaussures Adidas pour des raisons de contrat pub  ...Pendant ce temps là sans se douter de rien les Magic Fans passent à côté de la zone technique du film. Ils font une arrivée en force en chantant..

 

match_pom1

 

pomm

match_pom2      

po

          

match_pom12

 

 

 

 

J'ai demandé à la responsable de la chorégraphie dans le chaudron de nous péciser son rôle:. Je suis Elise Pompom Girl (http://elisepompomgirl.com), je suis danseuse, chorégraphe et professeur de Pompom Girl (je donne notamment des cours réguliers de danse Pompom à Paris).

155066_359963884111038_1571749409_n

Je suis la chorégraphe (et également danseuse) pour le film "Qui c'est les plus forts ?", mon rôle a donc été de créer la chorégraphie que vous avez pu voir au chaudron lors de la mi-temps ASSE-Metz. J'ai notamment eu en charge la préparation des actrices (Alice Pol, Audrey Lamy, Julia Piaton et Barbara Bolotner) pour leurs scènes de pompom girl. J'ai effectué le casting des danseuses afin de constituer la fameuse équipe des PINKS du film.

10426887_660928387347918_746469002895455033_n

11369_667493113358112_2910372090575935986_n

Je suis ravie de faire partie de ce projet qui m'a séduite dès la lecture du scénario, de plus c'est très agréable de travailler avec cette équipe de production, au sein de laquelle j'ai un rôle de "conseillère pompom", avec la fantastique Charlotte de Turckheim. En témoigne la très bonne ambiance qui reigne pendant le tournage !  

Pom_Pom_Girl

Nota Bene: il ne faut confondre avec le « cheerleading » américain, comprenant beaucoup de figures acrobatiques, ni avec la « cheerdance », plus robotique et n’utilisant pas nécessairement de pompoms. Le PomPom est une danse ouverte à tous (les garçons se feront appelés les « pimpim »), sexy, sportive et dynamique.

match_pom7

 

 

 

 

    B04aE1yCMAAH0_D  

                   tournage_Jean_Jacques

 

 

 

Dernier jour de tournage dans le  quartier de châteaucreux..Un petit salut à Jean Jacques qui s'occupe du camion Maquillage Costume Coiffure...

tournagereynald

 

Le coiffeur Reynald en profite pour prendre le soleil entre deux scènes. Et le beau batiment jaune de Saint Etienne Métropole sert de décor...A bientôt sur les écrans!

tournage_1

 

tournage_charltte

 

 

23 novembre 2017

Julien Sablé et l'histoire de la grenouille

 

sabl

En conférence de presse le nouveau coach de l'ASSE invite tout le mondre à lire l'histoire de la grenouille qu'il raconte à sa fille. Il adresse ainsi un message à tous les grincheux qui pensent que l'équipe des verts ne pourra pas réussir...

 

Il était une fois dans un village très lointain, une course de grenouilles ! Pour toutes les concurrentes l’objectif consistait à arriver en haut d’une très grande tour.Tous les villageois se rassemblèrent sur le lieu de la course pour voir les grenouilles et pour les soutenir. La paroi verticale et lisse de l’édifice laissait les gens perplexes et curieux à l’idée que des batraciens puissent parvenir à grimper jusqu’au sommet de la tour. Les grenouilles alignées, le départ fut donné et la course commença.
Dès les premiers instants les spectateurs se mirent à réagir devant les difficultés des grenouilles à s’agripper et à se hisser à la paroi. En fait, les spectateurs ne croyaient pas du tout qu’il soit possible que ces petites bêtes atteignent la cime de la tour. Et rapidement toutes les phrases que l’on entendit dans la foule furent de ce genre :« Quelle peine !!! Elles n’y arriveront jamais ! C’est impossible ! Elles feraient mieux de retourner à la mare pour profiter de la fraîcheur ! » Après quelques minutes seulement, les grenouilles commencèrent à s’épuiser et leurs mouvements devenaient de moins en moins vigoureux. 

Cours petite grenouille, cours … !

Les villageois continuaient de répéter : «Quelle peine !!! Elles n’y arriveront jamais ! C’est vraiment impossible ! Regardez elles commencent toutes à faiblir, c’est fini !».Et ainsi, les unes après les autres, elles finissaient par se résigner devant l’impossible ascension. Finalement, toutes abandonnèrent sauf une, qui semblait avoir gardé encore un peu de vivacité !

A présent il ne restait plus qu’une seule grenouille et avec beaucoup d’efforts elle continuait de grimper. Devant ses difficultés les gens répétaient inlassablement :« Quelle peine !!! Elle n’y arrivera jamais ! Elle va s’épuiser et finir par abandonner comme les autres ! »La petite grenouille restait tenace et à la fin, dans un dernier effort elle rejoignit le haut de la tour. Les villageois médusés restèrent un long moment sans voix !
Les autres grenouilles voulurent savoir comment elle avait fait pour accomplir cet exploit.

Grenouille sourde
L’une d’entre elles s’approcha pour lui demander d’expliquer comment elle avait pu réussir l’épreuve. Et découvrit que la petite grenouille était sourde !

19 novembre 2017

Jarry On m'a proposé de devenir boucher

15102222_1256346674386641_1083040809_o

Très disponible avec le public, Jarry était de retour à Saint Etienne. On se souvient qu'il était déjà venu lors du Festival des Arts Burlesques. Cette disponibilité lui vient sans doute de son parcours atypique.

Jarry, né prématuré en Août 1977 à la suite d’un accident de voiture est issu d’une famille d’ouvriers, viticulteurs du côté de sa mère et fondeurs du côté de son père. Il grandit à Rablay sur Layon, village de 600 habitants à côté d’Angers.

Sa vocation aurait pu être celle de ses frères : les vignes, l’amour du vin et de la nature mais Jarry n’est pas manuel. Avec sa mère pour grande alliée, il se détourne rapidement des cours de judo pour aller assister en cachette à des cours de danse et découvre une réelle passion."Tout petit, je dansais dans ma chambre, j’avais envie de devenir comédien, de faire du théâtre."

Jarry va aller au bout de ses rêves et faire de ce premier hobby d’enfant son métier. Il fait alors ses premières armes dans la compagnie de danse hip hop Exprime au CNDC (Centre National de Danse Contemporaine).

Inévitablement, cet intérêt pour la danse, ce travail sur le corps se retrouvent dans son actuel one-man-show.
Sa passion pour la scène, il la partage également en donnant des cours d’expression théâtrale dans des lycées pour des élèves en difficultés ou lors d’interventions dans des maisons d’Arrêt.

15145175_10211602183834738_1330977319_o

jarry

 

 

C’est à 22 ans qu’il quitte sa région natale pour monter sur les planches à Paris et commencer sa carrière de comédien. « Comme tout le monde je suis passé par la case Pôle Emploi », confie l’artiste. « Lorsque j’ai dit que j’étais comédien, on m’a proposé un travail de boucher ». « A Paris, quand on vient de province, on vous prend pour un attardé mental », ajoute Jarry. Devant son désarroi, l’employée de Pôle Emploi explique « que désormais on ne peut plus se permettre de faire le difficile. Il faut changer sept fois de métier avant de trouver sa voie ».

Il rejoint alors la compagnie "Entrées de Jeu" dirigée par Bernard Grosjean. Pendant 10 ans, le "théâtre forum" lui permettra d’aborder de nombreux thèmes liés à l’observation de la société ; il y développera notamment l’art de l’improvisation. C’est là qu’il fera la rencontre de Didier Bourdon des Inconnus. « Tu devrais faire de l’humour, tu es très drôle », lui confesse Didier Bourdon. Anthony qui ne s’appelle pas encore Jarry se prend au jeu. Jarry c’est le nom de famille de ma maman. Un jour, nous faisions la vaisselle, elle m’a dit que quand elle disparaîtra son nom s’éteindra avec elle. Quand j’ai commencé ce métier j’ai pris un pseudo et je lui ai fait la surprise le soir de la première, elle est venue voir un artiste qui s’appelait Jarry elle ne savait pas que c’était moi. Aujourd’hui tout le monde m’appelle comme ça… même ma mère.

Jarry poursuit sa carrière de comédien et fait des apparitions remarquées dans des comédies au cinéma. C’est notamment lors du tournage de "Bambou", que Didier Bourdon lui a conseillé de s’orienter vers le one-man-show car il n’avait de cesse de faire rire tout le monde sur le plateau. Il nous présente aujourd’hui son one-man-show : "Atypique". (http://www.jarryatypique.fr/?m=presentation)

16 novembre 2017

Retour sur le marché du Foot avec Julien Sablé

 v_002

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On a tous de bons souvenirs de la période stéphanoise de Julien Sablé. Le mileu de terrain va ensuite à Lens, Nice et Bastia...Et il s'occupera ensuite des jeunes à l'ASSE.

En ce 15 novembre 2017 surprise: il assure l'intérim après la démission du nouveau coach de l'ASSE Oscar Garcia.

 

  Ce qui intéressant c'est que ce marseillais de 37 a du vécu......

Avant la Corse, il a été chômeur à partir du 1er juillet 2012 jusqu’au 11 octobre. De cette période il évoque un sentiment d'anomie. Après avoir introduit le terme en 1893 dans De la division du travail social, Émile Durkheim, un sociologue français  , emploie   le mot d'anomie dans son livre  pour décrire une situation sociale, caractérisée par le manque de régulation de la société sur l'individu. Il ne sait comment borner ses désirs, souffre du mal de "l'infini".

 imagesCAY15948

"Ce qui a été le plus difficile, c’est que j’ai toujours vécu des préparations de débuts de saison. J’ai toujours été sous contrat jusqu’à cette période, donc là, ça a été une chute assez vertigineuse parce que je ne connaissais pas ce chemin-là. Ça m’a appris beaucoup de choses sur moi-même, sur la vie de tous les jours. Dans le foot on est cocooné, on vit dans un cocon permanent, on a des intendants parce que tout est tourné vers la performance, vers le foot, et on a des gens qui nous aident. Et là, je me suis retrouvé seul à faire des choses que je ne savais pas faire"... "Une équipe de foot c'est une meute, et ça, ça m’a beaucoup manqué pendant quatre mois"...

 

            Pour ce premier entrainement, il y avait beaucoup de caméras et de micros à l'Etrat, j'ai voulu lui souhaiter "bon courage", en effet les verts deux jours plus tard ont un match à Lille, il ne faudra pas avoir froid aux yeux...

 

15 novembre 2017

Oscar Garcia quitte l'ASSE

oscar_Deloire

   La défaite contre 0-5 contre l'OL a sans doute provoqué cette fin brutale en ce froid mois de novembre à Saint-Etienne. On annonce la démission du coach et curieuse coincidence le même jour l'entraineur né à Sabadell. a été élu pour la saison 2016-2017 meilleur entraîneur du @FCF_CAT catalan (Fédération catalane de football) . avant  deux grands entraîneurs tels que Pep Guardiola et Gerard López.

   Pour cet enfant de la balle ce départ brutal témoigne sans doute que sa méthode et sa philosophie de jeu ne collent pas avec l'ASSE actuelle.  

 

Dans le cadre de notre blog, nous nous inscrivons dans le courant des sciences sociales inspirées par Spinoza.

Ainsi nous cherchons toujours  à voir comment la force vitale d'un individu s'investi dans certaines activités. Il est évident qu'en théorie cela lui apporte de la joie. Le plus souvent il est important de jeter un oeil sur la biographie de chacun de nous pour comprendre ce qui nous affecte. Selon Furetière en 1690, la balle vient du jeu de paume. L'enfant de la balle était le fils d'un maître d'un jeu de paume, tellement exercé malgré son jeune âge, qu'il était dangereux de vouloir s'y mesurer.

 

En plus merci au caricaturiste Laurent Deloire qui a croqué le nouveau coach. Allez sur son blog: (http://caricaturiste.canalblog.com/)

 


   Pour  Oscar Garcia il faut retourner dans la ville de son enfance Sabadell, une ville industrielle de Catalogne à 30 km de Barcelone. Oscar 44 ans est l'ainé d'une famille de 3 enfants. Il a deux frères: Genis et Roger. Une enfance très heureuse où le sport à une grande importance.
 

garciaaaaaa

En plus le père Antoni à le regret de ne pas avoir signé à Barcelone pour des raisons familliales. A la moindre occasion il s'empare d'un ballon. Il transmet donc a ses 3 fils l'amour du foot.
     Tous les étés ils étaient dans le village de Ministrol où il leur organisait des scéances d'entrainement. Petit à petit les enfants du village viennent aussi.

oscar4


  

Selon l'instituteur d'Oscar, le garçon avait une grande énergie. Après les cours il partait à l'entrainement jusqu'à 22h30 pour ensuite faire ses devoirs. Il n'a que 11 ans quand il intègre le Barça, et huit ans plus tard il rejoint les pros avec comme entraineur Cruyff .  Oscar sera marqué par le style de jeu spécifique du club. A 31 ans il prend sa retraite de joueur pour devenir entraineur....
  

Je l'ai toujours dit le football renvoit au monde de l'enfance, aux matchs dans la cour de récréation. Une nostalgie d'un paradis perdu....

8 novembre 2017

Les Green Angels donnent une leçon d'art au Préfet

haine1

 

 

 

Après le tumultueux derby de dimanche entre l'ASSE et L'OL  le préfet de la Loire était en colère.
On retiendra ce passage dans sa réaction sur la question de la banderole: LA HAINE.
« Depuis trois ans, ces derbies se déroulaient sans supporter de l’équipe visiteuse à Geoffroy-Guichard. J’avais été compréhensif en acceptant hier la venue de 850 supporters de l’Olympique lyonnais, croyant que tout le monde avait compris le message. Je me sens trahi », a poursuivi le représentant de l’État en déplorant aussi le déploiement par les Green Angels, groupe de supporters ultras de Saint-Étienne, d’une banderole indiquant : « aujourd’hui pas de cinéma, on a La Haine », en référence au film de Mathieu Kassovitz.

 

La_Haine

Dans un communiqué des Green Angels, publié le 08 November 2017 reviennent sur ce sujet.

"(...) , à l’heure de l’entrée des 22 acteurs, la première partie de notre animation se dévoile : près de 9000 feuilles de couleur noire et blanche sont tendues et une banderole est déployée : « PAS DE CINEMA, CE SOIR ON A : LA HAINE ». Dans un deuxième temps, un voile vient recouvrir cette première animation, laissant place à l’inscription : « l’important c’est pas la manière… c’est la victoire ». Le tout accompagné par la représentation des 3 personnages principaux du film de Mathieu Kassovitz, « La Haine ».

Le soir même, les premières réactions au sujet de ce tifo fleurissent, alternant entre félicitations pour la référence cinématographique et accusations d’appel à la haine. Nous invitons les auteurs de ces dernières à apprécier cette animation dans son ensemble et à accepter que ce film fait pleinement partie de la culture française.

haine

En effet, ce choix peut indigner les esprits les plus étriqués ou ne connaissant pas cette oeuvre, mais ce film reste une référence marquante pour la jeunesse française. Il est également important de souligner que le seul but de l’animation était de pousser au maximum nos joueurs, qui eux-mêmes sont issus de cette génération cosmopolite si bien mise à l’écran en 1995. Pour nous, cette animation fut une réussite car elle ressemble à cette jeunesse stéphanoise qui s’époumone chaque week end à Geoffroy-Guichard et trouve dans une réalisation de cette ampleur un réel moyen de se retrouver derrière un objectif commun. Malheureusement pour nous, le résultat des Verts ne sera pas au rendez-vous…"

hai

"(...) Ce tifo, nous l’assumons dans son ensemble, parce que nous avons mis du temps, de l’énergie et du cœur à le confectionner. Si aujourd’hui, notre groupe - comme le club - est sanctionné, les autorités viendront condamner la ferveur et la créativité d’un groupe usant de sa légitime liberté d’expression. Des tifos, nous continuerons d’en faire, aussi bien à la gloire de notre club que de notre ville, en utilisant nos références, nos influences et en restant conforme à l’état d’esprit des Green Angels" 

BILAN: Très intéressant cet échange entre le Préfet et les Ultras. Ceux qui dans le grand public sont souvent vus comme des abrutis donnent ci-dessus une leçon d'art plastique avec la réflexion qu'une représentation n'est pas le réel car ce n'est qu'une représentation. On sait aussi que le Conseil National de l’Ethique de la FFF a chargé  la commission de discipline de la LFP de se saisir du dossier « tifo ». 

 

magritte_pipe

Avec leur tifo sur LA HAINE les Green s'inscrivent ainsi dans la réflexion de l'artiste René Magritte. Tout le monde connait son tableau avec une pipe. Une pipe est représentée en gros plan de profil avec la légende suivante peinte à même le tableau « ceci n’est pas une pipe »
L'intention la plus évidente de Magritte est de montrer que même peinte de la manière la plus réaliste qui soit, un tableau qui représente une pipe n’est pas une pipe. Elle ne reste qu’une image de pipe qu'on ne peut ni bourrer, ni fumer, comme on le ferait avec une vraie pipe, tout comme le mot "chien" ne mord pas, comme le disait le sémiologue américain William James.
     Ainsi la représentation de l'affiche du film LA HAINE dans le kop sud est juste une représentation mais pas à comprendre comme une réalité.
   On ne fume pas une pipe peinte...Il y a un écart entre les images et les choses, mis en valeur par les mots. C'est donc l'idée qu'on peut se laisser piéger par les images...c'est la trahision des images.
Une image n’est donc jamais l’objet « en soi » mais une représentation sujette à interprétation. Nous avons vu que l'interprétation des Green n'est pas celle du Préfet car leurs référence culturelles ne sont pas identiques. Quand il voit la représentation de l'affiche dans la banderole celui qui a aimé le film pense tout de suite à des souvenirs de scènes du film. Celui pour qui ce film n'évoque rien, il ne voit pas l'affiche du film sur la banderole des ultras. Il voit plutôt une déviance et un mot qui incite à la haine.

banderole_ol_mines

Puisqu'on parle de cinéma, en 2000, lors du traditionnel derby, l’opposition sociale entre les deux rivaux rejaillit sur une banderole lyonnaise : " Les Gones inventaient le cinéma pendant que vos pères crevaient dans la mine" .
Ce type de banderole est donc beaucoup plus choquant car sans détour par l'art,  il exprime clairement haine et mépris en faisant référence à une période pendant laquelle les frères Auguste et Louis Lumière, originaires de la région lyonnaise, furent à l'origine de la création du cinéma et où, dans la région de Saint-Etienne, les conditions de travail difficiles dans les mines occasionnèrent des accidents mortels.

2 novembre 2017

Un triomphe pour Sixsous

six

Oyé oh yeah! Venez découvrir la folie d'un homme qui ne dispose pas d'un corps assez musclé pour assumer sa grande gueule.
Il sera le soir du 10 novembre à la Comédie Triomphe de Saint-Etienne, 4 square Violette. Lien de la salle 

Pour son pestacle , Six-sous a choisi de nous parler de voyage...c'est son trip. Le Poulpe l'a capturé dans ses tentacules pour en savoir un peu plus....


Comment êtes vous arrivé sur scène? Etiez vous un turlupin en classe?


Sixsous:-J'ai pratiqué le théâtre enfant et adolescent, j'ai toujours eu pour objectif principal le rire même dans des compagnies de théâtre "classique" ou dans des pièces d'opéra, je me suis détourné de la scène pendant plusieurs années pour la pratique de la musique et des sports extrème mais en viellisant le corps ne supportait plus trop les chocs.
Je suis ensuite parti faire un voyage d'un an et durant ce périple j'ai beaucoup écrit et la volonté de défendre mes idées sur scène est devenue une priorité, le rire est une arme selon moi... la meilleure. J'ai donc commencé mes sketchs il y a quatre ans aux scènes ouvertes Dijonnaise, principalement axées autour du slam et malgré un réapprentissage lent (défendre son texte demande un investissement particulier) les retours du public étaient une grande source de motivation. Je suis à 100% dans cette activité maintenant, je pars du principe que je vais réussir à en vivre et toute mon énergie va dans ce sens. Je suis effectivement un inadapté du sytstème scolaire, turlupin oui et non car j'ai beaucoup redoublé de classe et avec l'écart d'âge je n'avais pas envie de faire rire les gens qui m'entouraient. J'ai un vrai problème avec l'autorité qui ne me semble pas légitime mais en parallèle j'avais naturellement du respect pour les personnes plus agées que moi, mon père à fait un gros travail de cadrage.

six3


Peut on rire de tout? Vous censurez vous parfois?


Sixsous:-Je pense que l'on doit rire de tout! La théorie est malheureusement plus facile que la pratique. Chacun d'entre nous a ses limites, je suis conscient qu'en montant sur scène que je peux heurter des sensibilités même si ce n'est absolument pas mon objectif. Le rire est le meilleur moyen, selon moi, de dépasser indignation et peur. Le climat actuel en France pousse les humoristes à l'autocencure, la suspicion est grande malheureusement "si il à dit cela il pense que....". Je tiens parfois durant mon spectacle un discours parfaitement contraire à ma pensée, on appelle ça le segond degré mais tout le monde ne le comprend pas. Je ne me censure que lorsque je ne suis pas sûr à 100% d'être drôle sur un sujet foireux (et il y en a beaucoup) donc c'est déjà de la censure. La liberté d'expression en France est à deux vitesses, dans le sens du vent on peut être horrible et pas drôle et soutenu. Lorsque l'on veut s'essayer à contre courant (tel le saumon remontant la rivière) le rire est obligatoire sinon ça peut faire mal.


J'ai l'impression que votre humour passe aussi par le corps? Vous étiez à l'école de danse de Lyon?


Sixsous:--Oui merci! Mon humour passe par le corps effectivement pour souligner le texte. Je suis un grand admirateur de Buster Keaton et Charlie Chaplin, j'ai beaucoup plus de facilités dans ce domaine qu'avec l'écriture (que je retouche et triture en permanence). Mon petit frère est danseur mais je pense pas que ce soit une histoire de patrimoine génétique, pour ma part ça vient plus de ma pratique des sports de glisse.
Merci pour ces réponses Sixsous.....Signé Le Poulpe

24 octobre 2017

Elie Baup de retour à Saint-Etienne

baup2

 

 

 

 

Sympa de revoir le coach Baup.  En ballade en voiture durant les vacances de la Toussaint dans les rues de Saint-Etienne vers le quartier Saint Jacques, je l'ai tout de suite reconnu. 

   Allez un petit selfie nostalgie avec Elie!


    Les stéphanois n'ont pas oublié cet entraineur, il dirigea avec la casquette vissée sur la tête près de 160 matchs à l'ASSE (de 94 à 96 puis de 2004 à 2006). Mais il entraina aussi Bordeaux, Toulouse, Nantes et Marseille.

                                  

baup


"J’ai coaché plus de 600 rencontres en professionnel dans l’élite et en Coupe d’Europe. . Je regarde toujours les rencontres avec mon œil d’entraineur, comme si je coachais les équipes. On ne peut pas perdre cette manière de réfléchir. J’ai eu quelques opportunités de reprendre, en Chine, en Arabie Saoudite, dans des sélections africaines, mais c’est difficile pour moi de bouger pour des raisons personnelles […] "

 

23 octobre 2017

Françoise Nyssen se souvient de sa nomination

nyssen2

En déplacement à Saint-Etienne la nouvelle ministre de la culture a évoqué quelques souvenirs de ses débuts lors d'une réunion avec des militants EM et PRG ...
  Elle se souvient du coup de téléphone du Président Macron..."J'étais à Arles...Sur le coup quand il me demande de venir à Paris le lendemain je lui répond que ce n'est pas possible. Je devais accompagner mon petit fils chez le médecin.."


         "Le lendemain je croise Nicolas Hulot qui sort du bureau du Président..Je lui demande, alors tu y vas? Si tu y vas j'y vais!"
      "En acceptant quelques minutes plus tard je me rend compte que je suis venue à Paris sans valise.."

                                                                          

Emmanuel_Macronses_ministres_Nicolas_Hulot_Francoise_Nyssen_0_1398_985

 

 


Rappel: Fille d’Hubert Nyssen (Belge de naissance, homme de pub devenu éditeur), elle est depuis dix-sept ans la directrice de la maison d’édition arlésienne Actes Sud, fondée par son père. Ancienne élève au lycée français de Bruxelles, elle souhaite d’abord devenir médecin et se lance dans des études de biologie moléculaire (« Les mathématiques avaient l’air plus faciles », nous expliquait-elle) avant de quitter la Belgique pour Paris. Françoise Nyssen travaille alors comme urbaniste à la Direction de l’architecture...

23 octobre 2017

Léo lacroix et les brésiliens verts

lacroixhern

 

D'origine Brésilienne et international Suisse, Léo Lacroix parle plusieurs langues, il a déjà beaucoup voyagé.
  Quand on va à l'entrainement, il n'est pas rare de voir Lacroix, Hernani et Silva plaisanter ensemble. Les dialogues nous donnent l'impression de voyager au Brésil.

Allez un petit selfie avec Lacroix et Hernani!


Le défenseur central de l'ASSE fait son maximum pour les intégrer au groupe et à la vie stéphanoise. Il y a aussi le suisse Janko.
   "A 16 ans je suis  parti six mois au Brésil. Ce pays coule dans mes veines. J’avais besoin de connaître cette partie de moi.  C’était difficile de revenir ensuite en Suisse, car j’étais vraiment bien là-bas."

21 octobre 2017

Congré se souvient de Bryan Dabo

congre

J'ai pu croiser le défenseur de Montpellier avant la rencontre contre l'ASSE.


Lors d'un portrait réalisé sur Football365 Daniel Congré évoquait son équipier de l'époque devenu stéphanois: Bryan Dabo.


Daniel Congré, Bryan Dabo était le karatéka en chef de votre vestiaire. Confirmez-vous qu’il a tout d’un champion d’arts martiaux ?
Pour tout vous dire, on n’a jamais eu droit à une démonstration de sa part. Mais il faut lui demander. Il se disait prêt à défier Zlatan ? Qu’il ne s’enflamme pas trop quand même ! Car la différence de gabarit est quand même importante (rires).


Si Dabo est le karatéka du vestiaire, dans quelle discipline auriez-vous pu vous distinguer si vous n’aviez pas été footballeur ?
(Il souffle) Moi, je ne suis pas comme Bryan, je n’ai aucune spécificité. Mis à part le foot et le basket, que je ne pratique pas beaucoup… Vous n’êtes pas tombé sur le bon client.

13 octobre 2017

#France2023 : Mobilisation à Saint-Etienne

coupemondee

 

 

 

 

 

Avec Saint-Etienne on parle souvent football, laissons pour une fois un peu de place au rugby. Après Lille, Nantes, Toulouse et Nice, #France2023 a débarqué à Saint-Etienne pour la 5ème étape de la tournée des villes hôtes. 

A cette occasion, Saint-Étienne Métropole et la Ville de Saint-Étienne se sont mobilisées aux côtés de la Fédération Française de Rugby pour soutenir la candidature de la France à l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2023.

coupemondeeeeeeeeeeee

 

 

 

 

 

 

 

 

Un engouement relayé par par le champion Fabrice Estebanez avec qui j'ai fait un selfie. C'est un amabassadeur de #France2023, « que ce soit à Nice, Marseille ou Saint-Etienne, on s’aperçoit qu’à chaque fois qu’une rencontre internationale, de Coupe d’Europe ou de Top 14 s’y déroule, l’engouement est énorme. Il est important que les habitants des grandes métropoles puissent être amoureux de ce sport, dans des stades magnifiques. La Fédération va s’efforcer de développer cet axe de travail. Même si Lyon et Clermont sont tous proches, les Stéphanois peuvent se sentir sevrés de rugby. Mais lorsqu’un événement de cette importance se produit à Geoffroy-Guichard, ils sont heureux d’assister au spectacle. » 

  Un instant plein d'énergie: le haka réalisé devant la mairie.

8 octobre 2017

Bernard Pivot roi du tweet

012 Quand j'ai rencontré Bernard Pivot à la fameuse fête du livre de Saint-Etienne je lui ai demandé si il était souvent apostrophé par les gens (Apostrophes est une émission de télévision littéraire française créée et animée par Bernard Pivot sur Antenne 2 entre le 10 janvier 1975 et le 22 juin 1990) .. "oui parfois mais toujours gentiment"

On peut le retrouver aussi sur twitter. Lancé le 15 novembre 2011, le compte du journaliste littéraire et écrivain est devenu l'un des plus suivis du réseau. Ses abonnés suivent ses aphorismes et jeux littéraires en 140 signes. La moitié de ses messages sont envoyés autour de 7H du matin. Les deux-tiers entre 6H et 9H. Pivot : «C'est une habitude que j'ai prise. J'ai l'esprit plus clair le matin et un peu de temps au calme  ! Je tweete en buvant mon café, c'est très agréable. Je n'ai pas envie d'une communication trop désordonnée, avec des tweets à toute heure»  piv

 

8 octobre 2017

Ramsay transforme Mourinho en comic strip

ramsayyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy

 

 

 

Le 1er septembre dernier, le journaliste / écrivain Arnaud Ramsay a sorti une BD consacrée à José Mourinho, « Les coups de Mou ».  Il était en dédicaces à la fête du livre de Saint-Etienne en ce début octobre (il présentait aussi un essai biographique sur Dmitry Rybolovlev le président de l’AS Monaco ).

                                   

ramsayyyyyyyyyyyyyyyyy


"Je suis parti du constat que les vraies stars du football d’aujourd’hui sont les managers. Le groupe d’édition Hachette m’a sollicité pour écrire le scénario d’une BD à ce sujet et j’ai proposé le nom de Mourinho. Il fallait un personnage un peu caricatural"...
"C’est quelqu’un qui me fascine. Il est polyglotte, charmeur, cassant… J’ai demandé à l’éditeur de l’envoyer au fan club de Manchester United en France. Je serai surpris que ce soit arrivé à ses oreilles. Après, il y a eu des articles au Portugal, dans les médias Record et A Bola, pour présenter la BD. Je rêve de lui dédicacer et de lui remettre en main propre."


  

16931279_1594953763865935_746342860_o

Dommage qu'Arnaud Ramsay n'ai pas publié la BD plus tôt. En effet en février 2017, Manchester United a rencontré l'ASSE dans le chaudron en Ligue Europa. J'avais eu la chance de voir le "Special One"  qui prenait le soleil quelques heures avant le match. J'aurai donc pu lui remettre cette BD très amusante.

ram_

29 septembre 2017

Stéphane Plaza signe à Saint-Etienne

steph

 

 

 

 

Le plus célèbre agent immobilier de France n'a pas ménagé ses efforts lors d'un déplacement à Saint-Etienne.


      Comme Piazza à l'époque, Plazza a mouillé son maillot vert en multipliant les signatures, les selfies et les petites blagues.

stephhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh


  Barbu mais pas barbant,  célèbre mais très disponible , il semble doté d'une bonne humeur inaltérable et d'un moral en béton. Sinon il a fait la promesse de porter le maillot de l'ASSE à Paris et dans une émission... A suivre.

 

24 septembre 2017

Qui c'est le plus fort?: Monty

montyyyyyyyyyyyy

Selfie avec le très sympa Monty.
Du showbiz au Chaudron, l’auteur et interprète du succès populaire « Allez Les Verts » se confie dans une biographie où il revient sur le lien qui l’unit depuis toujours à la ville de Saint-Etienne et à l’ASSE.


 L’occasion donc pour Monty de revenir sur certaines anecdotes de sa vie et de sa carrière, forcément liées aux Verts.
«J'ai écrit cette chanson dans une voiture alors que j'étais bloqué par un embouteillage sur les Champs-Elysées. Avec ce disque, j'ai pu voyager dans le monde entier.»


"Ces joueurs de 1976 ont tellement représenté pour moi. J’ai été très tôt emballé par le jeu qu’ils proposaient. Cette équipe m’a fait rêver. Mais les Verts sont pour moi une véritable passion qui dure encore aujourd’hui. Je ne rate aucun match. Même si je ne peux pas me rendre à Geoffroy-Guichard, je me débrouille toujours pour regarder les rencontres. J'ai écrit "Allez les Verts" dans une voiture, dans les encombrements sur les Champs-Élysées, en dix minutes. Le texte est venu tout de suite alors que ça faisait quatre ans que j’essayais de trouver une idée pour écrire une chanson sur les Verts. J’ai appelé tout de suite le studio. Sur le disque, les choristes sont des gens qui passaient par hasard sur les Champs-Élysées et qui n’avaient jamais rien enregistré de leur vie. Il n’y a donc pas de Stéphanois, ce ne sont que des Parisiens ! On a fait la chanson deux semaines avant la finale de Glasgow et voilà, vous connaissez la suite…"

 

mont_

Le disque s'est en effet vendu à plus de 4 millions d'exemplaires. Aujourd'hui, la chanson rythme encore chaque avant-match des Verts dans le Chaudron. C'est un hymne qui se transmet de génération en génération.

De la finale de Glasgow à la création d’ «Allez les Verts», de ses collaborations avec Dalida ou Claude François aux rencontres avec Pelé et Beckenbauer, Monty raconte une vie passée entre foot et musique mais toujours guidée par une seule et même couleur : le Vert !

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Visiteurs
Depuis la création 903 989
Newsletter
Suivez-moi