Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
14 octobre 2013

Foot et superstition..Souvenir de Laurent Blanc

l Blanc

 Quand on revoit Laurent Blanc ("le président"), on repense forcément entre autres à la coupe du monde.

Le 12 juillet 1998 l'équipe de France remporte la coupe du  monde. Ce jour-là Laurent Blanc, le grand libero avait déposé sa fameuse bise crânienne sur le chauve Barthez. Ce jour-là pourtant, Blanc était suspendu. Mais il était venu, en costume-cravate, sur le banc de touche, délivrer le prétendu porte-bonheur.

 blancC'est un un rituel qui a fait ses preuves. Celui-là, comme souvent, était né par hasard. Un premier baiser, une victoire dans la foulée et l'on décida de s'y tenir. Le ballon rond comme d'autres sports, royaume de la superstition. Ils sont nombreux, les sportifs de tout niveau, à entretenir, par habitude ou superstition, des rituels.

Pour beaucoup, ces petites manies représentent avant tout un bon moyen de gérer efficacement son stress avant l'épreuve. Si le football a beaucoup progressé ces dernières années, ses acteurs sont restés les mêmes. Les croyances surnaturelles ou la crainte du mauvais ?"il font parfois adopter aux uns ou aux autres des comportements irrationnels. Ainsi, quand on interroge Roland Courbis sur la superstition, la réponse est immédiate : ' En parler, tu es fou, ça porte malheur...  

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 904 785
Newsletter
Suivez-moi