Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
27 février 2014

Dans la peau de Castella ou comment j'ai raté ma rencontre avec Anne Alvaro

Anne_Alvaro_photo_Jean_Louis_Fernandez_1024x682En cette fin février 2014 Anne Alvaro joue à la Comédie de Saint-Etienne "Femme non réducable" .

 

 

gout_des_autres_1999_12_g   ....Je voulais la rencontrer en tant que prof de Sciences Sociales pour le blog  La Stratégie du Poulpe car  j'avais été marqué par le film "Le goût des autres" ( Agnès Jaoui)   . J'utilise parfois certains passages pour illustrer la violence symbolique entre les milieux sociaux analysé par le sociologue Pierre Bourdieu. En effet dans ce film de 1999 on se souvient que Castella ( Jean-Pierre Bacri)  est un chef d'entreprise peu porté sur la culture. Pourtant, un soir, en allant par obligation assister à une représentation de «Bérénice», il tombe en adoration du texte et de l'actrice principale, Clara ( Anne Alvaro) . Par une coïncidence, celle-ci va lui donner des cours d'anglais, nécessaires à son travail. Castella tente de s'intégrer à ce milieu artistique mais sans grand succès. On ne bouscule pas ainsi les cadres de références et les barrières culturelles sans faire d'histoires.

ann2

Pour en revenir à ma rencontre avec Anne Alvaro j'avais prévu un glissement dans les questions pour voir si elle était une artiste un peu rebelle dans le milieu du cinéma, bref une "Femme non rééducable" par rapport aux impératifs du marketing de l'industrie du cinéma....Mais petit à petit je me trouvais décalé par rapport à l'actrice qui était plus dans sa pièce (ce qui est logique) que sur mes problématiques sociologiques....Ainsi je me retrouvais vite comme Castella en position bien difficile face à Clara....

 

Commentaires
L
Mon pauvre j'ai souffert pour toi :)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 905 222
Newsletter
Suivez-moi