alice_et_audrey

    Le mardi 5 mai 2O15 c'est l'avant première du film à Saint Etienne, alors que la sortie nationale c'est pour le 3 juin...J'avais pu suivre quelques jours du tournage à l'époque..... 

qui

charlotte

 

 

 

 

 

 

 

 

Fouilla depuis quelques mois ça tourne à Sainté!!....Après "Des lendemains qui chantent", "Geronimo" et "Bodybuilder" un nouveau tournage dans notre ville et sa région  commence en cette fin octobre. Cette fois c'est Charlotte de TurcKheim qui va réaliser "Qui c'est les plus forts" . . Elle dirigera Alice Pol, Audrey Lamy et Grégory Fitoussi et c'est Wild Bunch qui distribuera.  C'est lors du tournage place Saint Roch en ville que j'ai offert l'écharpe ASSE FRANCE BLEU à Charlotte, c'était le jour du match de coupe d'Europe contre l'Inter de Milan..

 

france_bleu

 

   Sinon au début en tant que stéphanois on pouvait se dire: Bon j'espère que les parigots vont pas nous prendrent pour des beauseignes car le scénario semble nous enfermer dans quelques clichés...  L'histoire est une comédie sur l'entraide et la solidarité pourquoi pas en cette période de crise vive la fraternité!  Mais, amis lecteurs de Sainté vous allez sans doute trouvez cela un peu caricatural car le point de départ est le suivant: A Saint-Etienne où il pleut beaucoup (?) et où le football et ses pom-pom girls (Ha bon?) sont les seuls moyens (?) de s’évader, Samantha, au chômage depuis la fermeture de l’usine locale de poulet.

Le tout avec en plus des gros problèmes pour le personnage: elle se bat pour conserver la garde de sa jeune sœur et pour arrondir les fins de mois difficiles. Avec Céline, sa colocataire et meilleure amie, elles imaginent toutes les solutions pour s’en sortir ...

Donc vous le voyez PLUIE, FOOT, CHOMAGE, PAUVRETE..c'est une image bien spécifique de Saint Etienne qui semble hélas mise en avant... Il ne manque plus que le "15 jours sous une benne". En plus le titre "C'est qui les plus forts" évoque la chanson de Monty  "Allez les verts" , l'hymne composé 10 jours avant la finale de 76  On en a un peu marre d'entendre cette chanson!!: Allez  Qui c´est les plus forts Évidemment c´est les Verts On a un bon public Et les meilleurs supporters On va gagner Ça c´est juré Allez   Allez Qui c´est les plus forts..............

                                              Heureusement Charlotte précise bien l'origine du projet, une pièce à succès et on comprend vite qu'elle ne cherche pas à se moquer de Sainté bien au contraire:

film_charlotte_04_11513

"Pour coller au scénario de départ, il me fallait un endroit touché par la crise, où le foot est roi mais aussi une belle région. Tous les éléments sont donc rassemblés ici"  "Je connaissais la région pour être fréquemment venue jouer à Saint-Etienne et mon ami Bruno Gaccio, qui co-écrit mes spectacles est stéphanois et m'a vanté la ville et ses alentours. Le lieu de tournage s'est donc imposé. Nous avons en plus été particulièrement bien accueillis, on sent une vraie solidarité et sensibilité chez les gens de la région. C'est très agréable de tourner dans un tel environnement"Je suis touchée par l'amour des stéphanois pour leur région...Face aux difficultés ils restent debout" "Je suis déjà venue au match dans le chaudron, j'ai rencontré des supporters,des Magics fans...  " 

turckheim

 

"il s'agit de l'adaptation de la pièce Sunderland, qui se déroule dans une ancienne ville minière d'Angleterre" (Photo:Alice Pol et Charlotte )-  --> Sunderland, dans le nord de l'Angleterre, où il pleut toujours et les abattoirs de volaille ne survivent pas à la grippe aviaire. Et où le football est le seul moyen de rêver à quelque chose. Sally se bat pour conserver la garde de sa jeune sœur, perturbée par le suicide de leur mère quand elle avait deux ans. Mais au chômage, il lui faut convaincre l'assistante sociale et surtout trouver un emploi ou des revenus. Avec sa colocataire Ruby, elle pense à racheter la librairie locale qui va fermer. Mais une petite annonce la fait basculer : devenir mère porteuse pour un couple de Londres.

Si le thème de départ nous inquiétait, tout cela est donc viteeffacé en plus nous avons rencontré une équipe vraiment très sympathique et disponible lors du tournage..Merci à eux.

film_charlotte_01_11510

film_002

Depuis lundi le tournage à commencé..Je sais que l'on aura droit à une grosse scène de cascade ce mercredi sur une route de campagne de la vallée du Gier....

charlot

Mardi  les enfants de l’école Debussy à Saint-Chamond ont fait une pause dans leurs vacances scolaires, pour jouer les figurants avec l’actrice Alice Pol. C'était l'occasion pour les fans de faire quelques photos avec la réalisatrice devant l'établissement scolaire.

film_charlotte_10_11519

Forcément dimanche  quelques images seront tournées autour de Geoffroy Guichard lors du Match de l'ASSE à 18h mais la Production m'a confié qu'elle n'a pas le droit de tourner des images du match ou des joueurs pour des questions juridiques...Ils ne peuvent pas non plus filmer de vrais supporters, donc il y aura une tribune avec des figurants...Concernant les actrices et figurantes pom-pom girls elles seront forcément sur la pelouse à la mi-temps (je ne sais pas si les ultras vont aimer? Ne vont-ils pas penser qu'on ridiculise les couleurs du club?),  des scènes seront aussi tournées la semaine prochaine dans le chaudron vide...

lamy

A suivre car dans les jours à venir cela va tourner dans les rues de Sainté.... Jeudi par exemple, la caravane du film a débarqué place Saint Roch pour une scène de restaurant...C'était l'occasion de discuter avec quelques membres de l'équipe (50 personnes).  

film_002

Clément chargé de la déco s'efforce d'effacer les traces sur les vitres du restaurant. Il me raconte que sur un film il avait repeint 250 roses....

film_004

Je rencontre aussi Lounaz  régisseur extérieur. Dans le métier c'est un VENTOUSEUR, il est chargé de réserver les places dans les rues d' une ville pour que l'équipe puisse tourner. En riant il me raconte que sur un film tourné à Lyon un dimanche matin, il s'est retrouvé vers Gerland à taper à la porte de près de 100 caravanes de prostituées pour qu'elles libèrent la place.

 

film_005

Julie Beltoise est régisseuse générale elle s'occupe de toute la logistique...Elle a tourné avec de grands réalisateurs au Etats Unis. Très sympa elle remarque qu'en province un tournage c'est toujours une fête pour les habitants, mais aussi des retombés économiques pour les restaurants et hôtels.  Je pouvais aussi voir les maquilleuses installlées au Zinc Bar mais le tournage commence je préfère m'esquiver car en plus il fait froid...

pol_maquill__2_

Le lendemain le soleil est de retour dans le quartier de la gare de Chateaucreux. J'ai échangé quelques mots avec les maquilleuses Emma et Stéphanie (et son chien sur la photo). Elles gèrent tous les espaces de peau des comédiens, silouhettes et figurants. Emma lors du film RRRRRRRRR a passé à l'aérographe tous les acteurs pour les transformer en hommes préhistoriques.

pol_alice

 L'actrice Alice Pol  qui va au camion maquillage nous fait un petit coucou...

Indiana , Tiphaine et Juliette s'occupent des costumes. Selon Juliette Chanaud (cliquez) il faut deux camions pour habiller les personnages du film. En majorité des vétements féminins portables sur une année et plutôt d'un milieu populaire. En principe on aura droit à un costume de calamar lors d'une scène du film montrant un enterrement de vie de jeunes filles.  pol_costume

 

 

 

 

 

    

match_figurants

Dimanche c'est le jour du match ASSE METZ. Les supporters figurants sont là. Par exemple Arno, un coach sportif. Prévenu depuis 15 jours il a foncé sans hésiter. " C'est intéressant de participer à ce tournage pour découvrir les coulisses d'un film". Avec d'autres ils va faire le supporter pendant les scènes tournées dans le chaudron... http://www.arno-coachetmoi.fr/match_Arno

 

 

 Puis au milieu des supporters figurants qui se dirige vers la tribune Henri Point je  note la présence discrète de l'acteur Bruno Sanches. Il est habillé en vert, on le connait plus pour ses déguisements en femme sur Canal+ où il joue dans la série Catherine et Liliane pour le Petit journal..

match_hernandezPuis c'est la très joyeuse arrivée des pompom girls qui vont rentrer à la mi-temps du match. Avec elles la délirante Audrey Lamy, Julia Piaton  et Barbara Bolotner qui me dit vouloir un maillot d'un des joueurs.

Des costumes spécialement créés pour le film, mais chaussures Adidas pour des raisons de contrat pub  ...Pendant ce temps là sans se douter de rien les Magic Fans passent à côté de la zone technique du film. Ils font une arrivée en force en chantant..

 

match_pom1

 

pomm

match_pom2      

po

          

match_pom12

 

 

 

 

J'ai demandé à la responsable de la chorégraphie dans le chaudron de nous péciser son rôle:. Je suis Elise Pompom Girl (http://elisepompomgirl.com), je suis danseuse, chorégraphe et professeur de Pompom Girl (je donne notamment des cours réguliers de danse Pompom à Paris).

155066_359963884111038_1571749409_n

Je suis la chorégraphe (et également danseuse) pour le film "Qui c'est les plus forts ?", mon rôle a donc été de créer la chorégraphie que vous avez pu voir au chaudron lors de la mi-temps ASSE-Metz. J'ai notamment eu en charge la préparation des actrices (Alice Pol, Audrey Lamy, Julia Piaton et Barbara Bolotner) pour leurs scènes de pompom girl. J'ai effectué le casting des danseuses afin de constituer la fameuse équipe des PINKS du film.

10426887_660928387347918_746469002895455033_n

11369_667493113358112_2910372090575935986_n

Je suis ravie de faire partie de ce projet qui m'a séduite dès la lecture du scénario, de plus c'est très agréable de travaillé avec cette équipe de production, au sein de laquelle j'ai un rôle de "conseillère pompom", avec la fantastique Charlotte de Turckheim. En témoigne la très bonne ambiance qui reigne pendant le tournage !  

Pom_Pom_Girl

Nota Bene: il ne faut confondre avec le « cheerleading » américain, comprenant beaucoup de figures acrobatiques, ni avec la « cheerdance », plus robotique et n’utilisant pas nécessairement de pompoms. Le PomPom est une danse ouverte à tous (les garçons se feront appelés les « pimpim »), sexy, sportive et dynamique.

match_pom7

 

 

 

 

    B04aE1yCMAAH0_D  

                   tournage_Jean_Jacques

 

 

 

Dernier jour de tournage dans le  quartier de châteaucreux..Un petit salut à Jean Jacques qui s'occupe du camion Maquillage Costume Coiffure...

tournagereynald

 

Le coiffeur Reynald en profite pour prendre le soleil entre deux scènes. Et le beau batiment jaune de Saint Etienne Métropole sert de décor...A bientôt sur les écrans!

tournage_1

 

tournage_charltte