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Blog-Serge-FREYDIER
25 octobre 2014

Mathias Guerra - De la fureur de vivre à la force tranquille

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Comme le personnage de Jim Stark du film La Fureur de vivre (Rebel without cause avec J Dean 1955) Mathias Guerra reconnait un passé de bagarreur durant son adolescence qui risquait de lui jouer des tours. Mais avec le MMA (Mixed Martial Arts)  son impulsivité est maintenant canalisée... Calme il regarde l'avenir avec confiance.

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Mathias est originaire du 43,  c'est un combattant MMA (Mixed Martial Arts ) de 23 ans licencié au Solaure Fight Team club de Saint-Etienne http://mmasolaure.over-blog.com/  . Vous pouvez le suivre sur sa page https://www.facebook.com/pages/Mathias-Guerra-Officiel/458428904302441?fref=ts               

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J'ai souhaité le rencontrer dans le cadre du blog la Stratégie du Poulpe car il me semblait qu'il fallait casser les clichés et les laisser au vestiaire . Essayons donc de mettre "les poings sur les i"...

 

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En effet , le Mixed Martial Arts encaisse beaucoup de clichés. Pour défendre son sport, Mathias a la foi quand il en parle ....On peut se demander pourquoi le MMA en plein essor depuis plus de 20 ans pâtit d'une image aussi désastreuse en France. Le champion Cyrille Diabaté déclare : On parle de nous comme si on était des voyous !

Pourtant, la quasi-totalité des combattants est issue d'une ou plusieurs disciplines d'arts martiaux comme le judo, le karaté, le jiu-jitsu, le kung fu ou encore la lutte, qui impliquent code de conduite et éthique de travail. En effet, la dénomination "freefight" ou "combat libre" laisse trop supposer que les sportifs MMA ont le droit à tout pour remporter la victoire. Pourtant les interdictions sont nombreuses pour protéger l'intégrité physique. Par exemple plusieurs types de frappes sont interdits comme  le coup de pied et le coup de genou au visage(au sol), le coup de coude du haut vers le bas et les coups portés à l'arrière du crâne.  Un des adversaires de Mathias a été justement disqualifié lors d'un combat....

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Nombre d'études démontrent d'ailleurs qu'en MMA, les traumatismes sont bien moindres qu'au judo ou en boxe anglaise. L'éternel exemple reste celui de la Suède où la pratique de la boxe professionnelle est interdite (malgré un assouplissement de la loi en 2007 après 37 ans d'interdiction totale) et celle du MMA autorisée.       10728677_10204813948059735_1277849225_n

Les pieds, les genoux, les poings, les coudes: tout  cela peut donner l'impression d'un tabassage...  Mais il semblerait que la possibilité de pouvoir porter des coups à divers endroits est nettement moins traumatisante pour le combattant que s'il ne devait prendre que des droites au visage. En boxe par ensemble, 80 % des coups sont portés à la tête, alors que dans un combat de MMA les frappes sont réparties entre la tête, les jambes, le torse.  Enfin le public peut être trompé par l'image de la cage où se déroule les combats. Ce ne sont pas des bandits en cage qui se battent jusqu'à la mort. La cage est faite pour protéger les athlètes, éviter qu'ils tombent à l'extérieur du ring...

Alors peut on parler d'un processus d'étiquetage? Un sujet que connait bien le sociologue américain Howard S. Becker En 1963 il développe dans Outsiders la théorie de l'étiquetage. La déviance n'est pas une chose en soi, qui trouverait son origine chez la personne déviante, mais plutôt une catégorie construite au cours des interactions entre ceux que l'on qualifie de déviants, les gens qu'ils fréquentent, ceux qui se chargent de faire respecter les normes (qu'elles soient légales ou culturelles)... En un mot, « les groupes sociaux créent la déviance en instituant des normes dont la transgression constitue la déviance, en appliquant ces normes à certains individus et en les étiquetant comme des déviants ».

Le risque c'est que selon Becker l'individu stigmatisé endosse cette étiquette de déviant et il s'y enferme avec d'autres au sein d'un groupe de semblables.

Le MMA est clairement victime d'un traitement médiatique totalement partial ( le 9 aout dernier, L'Effet Papillon sur Canal+ s''était illustré par un sujet particulièrement partial et orienté ("USA : combats en cage pour enfants") tandis que le 28 septembre dernier, M6 a diffusé dans l'émission de Bernard de la Villardière, Enquête exclusive , un reportage relevant plus de la fiction que du journalisme .

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Vexé par le reportage de M6, Mathias comme d'autres combattants ont posté cette photo sur les réseaux sociaux...A qui profite cette stigmatisation? Sans doute à des lobbies. Ceux des fédérations d'arts martiaux. On peut supposer que pour leurs dirigeants la popularité croissante du MMA risque de réduire le nombre de leurs licenciés. On peut donc se demander s' ils ne sont pas à l'origine  à travers les médias de la fausse image que l'on peut avoir du MMA .Pour eux, les combattants MMA  ne pratiquent  pas un sport, ce sont des personnes violentes et dangereuses, sans codes. C'est ce que  Becker nomme les entrepreneurs de morale , c'est-à-dire ceux qui se mobilisent pour désigner les déviants. 

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Pourtant Mathias n'a pas basculé du côté obscur de sa force, il est au contraire devenu un Superman! 

 


  

 

23 octobre 2014

Pierre Rosanvallon veut raconter la vie

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Pierre Rosanvallon est Professeur au Collège de France ; il était l'invité d'honneur de la Fête du Livre 2014 pour la collection Raconter la vie qu'il a créée au Seuil.

Selon lui une impression d’abandon exaspère aujourd’hui de nombreux Français. Ils se trouvent oubliés, incompris, pas écoutés. Le pays, en un mot, ne se sent pas représenté. Le projet « Raconter la vie », a l’ambition de contribuer à le sortir de cet état inquiétant, qui mine la démocratie et décourage les individus.

Pour remédier à cette mal-représentation, il veut former, par le biais d’une collection de livres et d’un site internet participatif, l’équivalent d’un Parlement des invisibles. Il répond ainsi au besoin de voir les vies ordinaires racontées, les voix de faible ampleur écoutées, la réalité quotidienne prise en compte.

L’entreprise « Raconter la vie » ouvre un espace original d’expérimentation sociale et politique, autant qu’intellectuelle et littéraire. http://raconterlavie.fr/pierre-rosanvallon    

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Durant la fête du livre Fabienne Swiatly, auteure était en résidence à Saint Etienne est entrée en contact avec les Stéphanois désireux de participer à Raconter la Vie à Saint Etienne. Elle avait pour point de départ des souvenirs liés au foot.  http://www.latracebleue.net/index.php?cat=07

 

20 octobre 2014

10 mai 1981 : la gauche gagnait... Par Laurent Joffrin

 

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Retour sur la victoire de F Mitterrand avec un texte du patron du journal Libération que j'ai croisé à Saint Etienne. Avec ce retour dans le passé on comprend sans doute qu'il manquait un élément lors de la victoire de François Hollande en 2012: la ferveur. 

 C'était au temps où la gauche chantait. C'était au temps de l'espoir, au temps de la victoire. A cette époque, la gauche gagnait. C'était au siècle dernier...

Le signal fut bizarre, saccadé, électronique. Un Mitterrand en pointillé qui s'imprimait sur les écrans du 20-Heures, comme un fantôme géométrique. Et pourtant ce fut le signal d'une libération.

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Aussitôt une rumeur résonna. Une foule se rassembla au hasard, sur les places et dans les avenues, à la Bastille et ailleurs. Point de drapeaux rouges ni de poings levés : treize ans après Mai-68, avec la montée en puissance d'une Union de la Gauche qui promettait une autre société, le fond de l'air était rouge ; mais la vague électorale était rose.

Le PS dominait la coalition qui portait Mitterrand à l'Elysée. On resterait dans le cadre raisonnable de la réforme, conformément aux traditions républicaines. Ce ne fut pas une révolution mais une réconciliation.

La moitié de la France jusque-là tenue hors les murs accédait au coeur du pouvoir. Un peuple exclu de la représentation trouvait dans cette élection un surcroît de dignité. Ainsi pendant cette soirée noyée de trombes d'eau, "la Marseillaise" chantée jusqu'à l'épuisement fut le seul hymne de la revanche. Quoi qu'il se passerait ensuite, on ne pourrait oublier ce délicieux instant, ce quart d'heure d'illusion lyrique, ce moment de fraternité.     

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Ferveur, élément décisif

Pourquoi cette victoire, si improbable un an plus tôt ? Comment la comprendre, comment, à plus de trente ans de distance, en tirer une leçon ?

Il y eut un élément décisif, qui manque aujourd'hui et sans lequel la gauche risque fort de rater, une nouvelle fois, l'échéance historique : la ferveur.

L'échec du "socialisme réel"

La ferveur fut celle des années 1970. Dans la foulée des mouvements civiques ou révolutionnaires d'Amérique et du monde, après l'explosion libertaire et sociale de Mai-68, une nouvelle culture politique avait vu le jour.

L'étoile rouge du communisme pâlissait à mesure qu'on mesurait l'échec historique du "socialisme réel". Mais, sous une apparence d'immobilité, le PCF sûr de lui et dominateur évoluait. Il jouait la carte de l'union et de la démocratie, réveillant dans le pays les souvenirs du Front populaire et de la Libération.

Bouillonnement

L'extrême-gauche ressuscitée par 68 changeait tout autant. Le rêve révolutionnaire s'étiolait et la lutte armée n'attirait qu'une petite troupe égarée. Fiévreux, impatients, les militants se sentaient dans l'impasse, après tant d'inventions et d'agitation.

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La voie électorale leur apparut comme une planche de salut. Bousculé par les seventies, le PS sut tirer parti de ce bouillonnement né en dehors de lui. Rénové à partir du congrès d'Epinay en 1971, il adopta un programme plus audacieux - et plus risqué. Il tint un discours de rupture, en empruntant à Arthur Rimbaud son mot d'ordre poétique : changer la vie.

Ainsi ces trois courants, communiste, gauchiste et réformiste, se mêlaient et s'affrontaient dans un désordre fécond, nourrissant les débats et les combats jusqu'à la victoire du 10 mai. La ferveur...

L'illusion s'est dissipée très vite. Deux ans plus tard, c'était le tournant de la rigueur, exigé par l'excès des dépenses. Selon une formule d'époque, la gauche au pouvoir devait rompre avec le capitalisme ; elle a rompu avec le socialisme.

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Alors, après trente ans de difficultés économiques et de déceptions, dans une société fatiguée par la mondialisation, tout cela est- il mort ? A-t-on cessé de croire en l'avenir, de faire confiance à l'espoir, de rêver d'un monde meilleur ?

19 octobre 2014

Isabelle Maurer ne baisse plus les yeux

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En me promenant à la fête du livre de Saint-Etienne, j'entend derrière moi une voix familière. En me retournant je vois le visage d'Isabelle Maurer assise à un stand. On se souvient qu'il y a quelques mois , elle a crevé l’écran face à Jean François Copé dans l’émission de David Pujadas « Des paroles et des actes ». (vidéo) Elle sera aussi  tête de liste Nouvelle Donne aux élections européennes pour le grand Est.

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 Avec son franc-parler , elle raconte son enfance alsacienne, aînée de sept enfants, son adolescence placée dans un foyer de l’Armée du Salut, la difficulté d’élever seule ses trois petits et son quotidien au service des autres. Par son optimisme et son intelligence de la vie, elle veut redonner dignité aux plus démunis. Elle semble traduire la rupture actuelle entre le peuple et la classe politique.

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"Vivre dans l’empire de la débrouille vous oblige à être créatif et à résister à un autre empire bien plus redoutable, celui de la consommation. J’ai décidé de ne plus me sentir coupable d’être au chômage ou d’être pauvre. Je ne veux plus baisser les yeux."

18 octobre 2014

J'ai rencontré Emma Bovary

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Certains disent qu'on peut parfois encore croiser Elvis Presley à Las Vegas...Pour ma part j'ai rencontré Emma Bovary à Saint-Etienne.

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C'est Iness Remaki qui a endossé l'identité d'une Bovary du XXIème siècle. Cette prof de français stéphanoise incarne le personnage entre autres dans des représentations théatrales dans un contexte moderne . Sur sa page Facebook par exemple , on la voit inscrite sur le site de rencontres Adopter un mec.com.

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 Selon elle Emma Bovary était l'une des premières victimes d'une logique de concommation capitaliste vide de sens..https://www.facebook.com/emmabovary42?fref=ts

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Rappel: Le bovarysme (ou bovarisme) est un trouble de la personnalité dont souffrent parfois les personnes insatisfaites. Ce terme fait référence à l’héroïne de Gustave Flaubert, Emma Bovary, elle-même atteinte de ce trouble. On a coutume de définir le bovarysme comme une « pathologie littéraire ». A l’origine, cet état fut décrit dans un roman, et le terme bovarysme aurait du être réservé aux analyses littéraires. Toutefois, certains médecins, psychiatres et psychanalystes se sont également penchés sur le bovarysme en tant que pathologie ou phénomène de société. Le décalage entre la réalité et leur monde imaginaire conduit ces personnes à d’incessantes désillusions......

Dans le roman de Flaubert, la jeune Emma passe son enfance dans un couvent. Pour tromper son ennui, elle se réfugie dans la lecture, rêvant d’une vie aventureuse et romanesque. Plus tard, elle épousera un médecin, Charles Bovary, et donnera naissance à une fille. En apparence, Emma a tout pour être heureuse. Pourtant, elle s’ennuie, elle est déçue car sa vie amoureuse ne correspond en rien à ses rêves de petite fille. Elle va alors dépenser sans compter et entretenir plusieurs liaisons adultères.   

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Dans son ouvrage, George Lewi, spécialiste des marques et animateur du blog Mythologicorp.com, décrypte les nouveaux Bovary, des internautes de 15 à 25 ans qui cultivent l'illusion de vivre autrement et nous préparent, dit-il, de belles surprises.

12 octobre 2014

Cornelia Schleime au Musée d'Art Moderne de Saint Etienne

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  C'est au musée d'Art moderne de Saint Etienne que j'ai rencontré Cornelia Schleime. L'artiste est née en 1953 à Berlin-Est... Après les peintures, ses travaux sur papier, aquarelles et dessins, sont les mediums qui représentent le mieux sa pratique artistique. 

L’œuvre graphique de Cornelia Schleime est exposée au Cabinet d’arts graphiques du Musée. Vous devrez donc monter quelques marches pour découvrir ses dessins qui se lisent sur plusieurs niveaux : vous serez surpris de la complexité de son univers chimérique cachée sous une apparente fragilité.......... 

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Le public de la région stéphanoise va découvrir l’œuvre graphique de Cornelia  dans toute sa complexité, sa maturité et son imagination.      

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Son œuvre est marquée par la scène artistique berlinoise où, depuis quelques années, le dessin contemporain profite d’un fort intérêt de la part des artistes des dernières générations. Cornelia Schleime transmet toute l’énergie artistique de cette ville en ébullition culturelle. 

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L’exposition stéphanoise (du samedi 11 octobre 2014 au dimanche 4 janvier 2015 au MaM ) de Cornelia Schleime va sans aucun doute valoriser les arts graphiques.

: Cornelia Schleime, "Bernsteinkleid", 2011. Encre, aquarelle sur papier fait main. 57 x 38 cm. © Cornelia Schleime   

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