Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
23 juin 2015

Concert Radio Scoop: la défaite de la musique?

shym

Quand j'ai rencontré la chanteuse Shy'm elle était là incognito. Petit sac à dos (ado?) et chemise bleue boutonnée jusqu'au cou elle ressemblait à une étudiante. Rien ne laissait à penser que la veille elle était une des locomotives du concert Scoop organisée à Saint Etienne dans le cadre de la fête de la musique. Rien à lui reprocher elle a fait le job sur scène et elle reste disponible et souriante pour une petite photo.

La question est plutôt qu'au lendemain de l'évènement chargé en décibels, le classique clivage gauche droite va se manifester.

D'un côté la majorité municipale de droite insistera sur l'aspect festif. En effet le chargé de l'animation Lionel Boucher  parle déjà de l'aspect quantitatif du concert en déclarant dans le quotidien local: "nous étions 20 000".  foule

La gauche elle parlera sans doute de défaite de la musique et de trahison de l'esprit de la fête de la musique inventée dans les années 80 par le ministre de la culture Jack Lang.(rappel en 1982 c’est Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse au ministère de la Culture, qui avait découvert quelques mois plus tôt dans une étude que pas moins de cinq millions de Français jouaient d’un instrument. Il a ensuite soumis cette idée à Jack Lang pour mettre au point cette manifestation originale où tous les musiciens sont les bienvenus. La démarche s’inscrit dans une logique de démocratisation de la culture.)

Pour concilier les deux points de vue, l'interview du chargé de la culture Marc Chassaubéné sur TL7 semble utile: lundi soir sur le plateau de la télé locale il ne conteste pas l'aspect grosse machine du concert Scoop. On sent que ce n'est pas sa tasse de thé. Mais il dit que sur trois jours chacun doit pouvoir trouver des choses à son goût et pourquoi pas en découvrir de nouvelles. Il veut sans doute défendre l'idée qu'il n'y a pas de sous culture.

On peut être de son avis...En sociologie on parle d'omnivore culturel c'est à dire la capacité à s'ouvrir sur plusieurs cultures. Mais ce n'est pas facile: la preuve les concerts de musique classique un peu désertés dimanche après midi.  Animer, cultiver...les deux objectifs ne sont pas toujours facile à associer.

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 904 785
Newsletter
Suivez-moi