Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
5 avril 2016

Amalya: n'écoutez pas avec les yeux

amaylia2

 

 

Amalya est une chanteuse de soul française. Repérée lors de la première saison de The Voice...Une émission télé-crochet faisant abstraction du physique grâce à des auditions passées à l'aveugle..

Amalya Delepierre, lilloise recalée de la Nouvelle Star  (elle considère que l'émission de M6 traitait les candidats comme du "bétail") avait fait sensation face aux quatre membres du jury.

Elle ne rentre pas dans les standards physiques de notre société et elle n'hésite pas à en parler: "Quand je suis arrivée à Paris pour devenir chanteuse, je pesais une vingtaine de kilos de moins qu'aujourd'hui. Je n'avais pas à subir de jugement par rapport à mon physique. Et j'ai pu construire ma réputation et mon réseau professionnel. Depuis, j'ai eu une maladie qui m'a fait prendre beaucoup de poids"

amayliavoice

"J'ai des amies qui ont toujours été rondes et qui n'ont jamais pu travailler à cause de ça. Nous sommes dans une société régie par l'image".  "J'ai des amies qui ont toujours été rondes et qui n'ont jamais pu travailler à cause de ça. Nous sommes dans une société régie par l'image.."

Toutefois, pas question pour elle de se renfermer et de se victimiser : être ronde ne constitue pas une faiblesse pour elle. Amalya sait quels sont ses atouts et compte bien les faire valoir : "Je n'ai aucun problème avec mon image. Je m'accepte telle que je suis. Je n'essaie pas de m'identifier à quelqu'un."

Il faut noter que la standardisation du regard porté sur les gens se retrouve dans le monde du travail. Les kilos en trop seraient en effet un facteur de discrimination dans le monde du travail. C'est en tout cas ce que révèle un rapport du défenseur des droits et de l’Organisation internationale du travail (OIT). L'étude menée auprès de 1.000 demandeurs d'emploi âgés de 18 à 65 ans porte sur des expériences vécues.
Ce  baromètre du défenseur des droits et de l'OIT met en lumière la place de l'apparence physique et vestimentaire dans l'accès à l'emploi. Huit chômeurs sur dix pensent que leur apparence physique a une influence sur le recruteur. Ils indiquent également qu’avoir une corpulence ou un style vestimentaire "hors normes" constitue un inconvénient pour être embauché

amayliamaquill_e

Un tiers des demandeurs d'emploi interrogés estiment avoir été victime de discriminations. Le premier facteur de discrimination, selon les eux, reste l'âge. Le second serait l'apparence physique. Au total, 8% des chômeurs interrogés ont déclaré avoir été discriminés à l'embauche en raison de leur apparence physique ou vestimentaire. Les femmes seraient deux fois plus touchées que les hommes.

Les femmes obèses seraient huit fois plus discriminées en raison de leur apparence physique, que les femmes ayant un indice de masse corporelle dans la norme. Pour les hommes, c'est trois fois plus. Et les femmes obèses ne sont pas les seules touchées. Les femmes en surpoids également. Elles seraient quatre fois plus souvent discriminées à cause de leur apparence que les femmes ayant un IMC "normal", tandis que chez les hommes, le surpoids n'a pas d'effet spécifique. Le critère de l'apparence physique est un motif de discrimination interdit par la loi française depuis 15 ans. Il reste cependant très difficile à prouver.

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 904 785
Newsletter
Suivez-moi