Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
15 avril 2016

Avec Marie-George Buffet ça déménage!

buffet3

L'ancienne ministre de la Jeunesse et des Sports du gouvernement Jospin a conservé toute sa fougue militante. Invitée ce 14 avril 2016 par les Amis de l’Humanité Loire à une soirée-débat sur le thème « Sports, argent, dopages! » elle n'hésite pas à monter dans les tours quand les questions lui tiennent à coeur. Elle a bien conscience que le sport ne peut pas résoudre tous les maux  de la société, d'autant plus qu'il est gagné par la financiarisation galopante.

La Députée communiste de Seine-Saint-Denis a gardé intacte sa force de conviction et son humanisme. A la table elle était entourée de Patrick REVELLI, ancien joueur de l’ASSE et de Vanessa PECEL, , ancienne athlète de haut niveau renconvertie en coach au club des coquelicots. Le débat étant régulé par Didier BIGARD, rédacteur des pages sport du Progrès ...

buffet2

C'est toujours intéressant de rencontrer des politiques qui ont vécu de l'intérieur les rouages et les émotions des institutions de la république.

Dans la liste des questions de la salle je retiens le projet de loi dont le texte le texte se résume en trois points :

- Imposer la représentation des supporters aux fédérations sportives dans le Code du sport.

-l’obligation d’un comité des supporters au sein des sociétés propriétaires des clubs pour être tenu informé des évolutions.

- étendre les dispositions sur le crowfunding (financement participatif) pour permettre aux supporters de devenir actionnaires.  http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion2907.asp   

Pour Marie-George Buffet « notre pays se grandirait d’inscrire dans la loi un rôle et des droits pour les supporters, qui constituent une part importante de la vie du sport lui-même ».

supporter

Elle s'insurge aussi contre l'accroissement des interdictions de stade et de déplacements : "Pourquoi il y a une telle augmentation, sur la base de quels fichiers? Je ne suis pas contre les interdictions de stade pour des actes de violence, de racisme, d'homophobie, mais c'est au juge d'en décider. (...) Je voudrais juste essayer de renouer le contact entre les deux associations de supporters, la Fédération et le ministère de l'Intérieur." "On a travaillé à une loi sur la représentation des supporters et finalement, c'est autre  une loi qui accentue seulement le côté répressif qui nous est présentée (proposition de loi de Guillaume Larrivé) , en renforçant les interdictions administratives de stade et en permettant aux clubs de ficher leurs propres supporters "  " L'allongement des interdictions administratives de stade est dans l'air du temps. Les autorités privilégient de plus en plus le juge administratif, pour agir plus rapidement, au juge judiciaire, qui offre plus de garanties pour la défense. C'est un problème qui dépasse le sport " "Il faut être conscient qu'un seul club est demandeur de telles dispositions : le PSG. Les autres clubs français n'étaient, pour la plupart, même pas informés du projet de loi".

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 904 785
Newsletter
Suivez-moi