Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
24 avril 2016

Willy William 80 millions de vues sur Youtube

001__7_

 

Je ne suis pas dans la cible marketing de cette catégories de chanteurs, mais j'ai croisé un gars très cool...

 

Le chanteur  Willy William risque de provoquer la cohue lors du concert Radio Scoop mercredi 27 avril place Jean Jaurès à Saint Etienne à partir de 17h..

Son dernier single  cumule plus de 80 millions de vues sur Youtube, tiré de son premier album Une seule vie est sorti il y a un mois..En plus la chanson parle de L'EGO:  "Miroir Dis moi qui est le plus beau  Quitte à devenir mégalo
Viens donc chatouiller mon ego    Laisse moi entrer dans ta matrice  Gouter à tes délices  Personne en peut m’en dissuader Je ferai tout pour t’accompagner Tellement je suis bornée Je suis bien dans ma bulle Miroir Qu’as dont tu fais de ma tête Cette transformation malhonnête Ce n’est pas ce que je demandais Le buzz n’était que factice Je ne suis plus dans la matrice Y’a plus personne pour en parler Je ferai tout pour récupérer Ce que je suis en train de gâcher Enfin sortie de ma bulle......."

 Des statistiques aussi élevées nous invitent à parler un peu du support de diffusion.

Depuis quelques années la carrière des chanteurs passe forcément par des vidéos sur le net. «YouTube est le moyen le plus rapide et économique pour écouter de la musique et tout le monde le sait, explique son créateur américain, Sean Anderson.

Le 23 avril 2005, la première vidéo postée sur YouTube résumait l’objectif de la plateforme de streaming tout juste lancée par trois anciens salariés de PayPal : Me at the Zoo («Moi au zoo») montrait, pendant dix-huit secondes parfaitement futiles, Jawed Karim, l’un des fondateurs du site, en balade devant l’enclos des éléphants du zoo de San Diego, en Californie. YouTube proposait donc de stocker et diffuser les vidéos personnelles, l’entraînement de judo du petit Kévin ou l’anniversaire de mamie Huguette.

Plus dix ans plus tard, et surtout après le rachat de la start-up par Google, en octobre 2006, le profil de la plateforme a totalement changé. YouTube n’avait pas prévu de devenir aussi la première discothèque en ligne du monde - loin devant les services de streaming musical spécialisés que sont Deezer ou Spotify.

Depuis 2008, toute œuvre sonore peut donc être diffusée via YouTube, qui permet ensuite aux divers représentants des artistes de se signaler a posteriori pour demander son retrait ou accepter de partager les - maigres - revenus publicitaires avec la plateforme. Elle clamait ainsi, lors du dernier Midem (Marché international du disque et de l’édition musicale), avoir versé «plus de 1 milliard de dollars [734 millions d’euros]» au monde de la musique depuis 2006. C’est finalement peu, pour un site qui voit passer plus de 1 milliard d’internautes par mois, mais YouTube est malgré tout devenu un acteur de premier plan de la musique en ligne et surtout un lieu légitime pour en écouter. Jusqu’à devenir la source de nombreux services qui profitent de sa collection infinie, bien plus riche que celle des Deezer et compagnie, qui pourrait bientôt servir aussi de socle à un futur service musical by Google.

Le Jounal Libération a réalisé sondage informel devant un lycée parisien pour savoir où et comment chacun écoute sa musique. Sans surprise, YouTube est la destination évidente, loin devant Deezer ou tout autre service spécifiquement dédié à la musique. C’est gratuit et branché. Mais YouTube leur sert aussi à… télécharger gratuitement leurs chansons préférées en format MP3. Fini le vieux peer-to-peer, old le trop contraignant direct download à la MediaFire et feu MegaUpload. «Mon forfait ne me permet pas d’utiliser tout le temps YouTube quand je ne suis pas en Wi-Fi, du coup je télécharge pour avoir les chansons avec moi tout le temps, raconte ainsi Maxime, 16 ans. C’est très facile, je prends l’adresse de la vidéo et je la convertis sur un site adapté. Il y en a plein qui font ça.» On citera l’un des principaux, Youtube-mp3.org, sans trop craindre de représailles du côté des maisons de disques ou de Google, qui savent très bien ce qui se passe et ne s’en préoccupent que peu.

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 904 785
Newsletter
Suivez-moi