Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
19 novembre 2017

Jarry On m'a proposé de devenir boucher

15102222_1256346674386641_1083040809_o

Très disponible avec le public, Jarry était de retour à Saint Etienne. On se souvient qu'il était déjà venu lors du Festival des Arts Burlesques. Cette disponibilité lui vient sans doute de son parcours atypique.

Jarry, né prématuré en Août 1977 à la suite d’un accident de voiture est issu d’une famille d’ouvriers, viticulteurs du côté de sa mère et fondeurs du côté de son père. Il grandit à Rablay sur Layon, village de 600 habitants à côté d’Angers.

Sa vocation aurait pu être celle de ses frères : les vignes, l’amour du vin et de la nature mais Jarry n’est pas manuel. Avec sa mère pour grande alliée, il se détourne rapidement des cours de judo pour aller assister en cachette à des cours de danse et découvre une réelle passion."Tout petit, je dansais dans ma chambre, j’avais envie de devenir comédien, de faire du théâtre."

Jarry va aller au bout de ses rêves et faire de ce premier hobby d’enfant son métier. Il fait alors ses premières armes dans la compagnie de danse hip hop Exprime au CNDC (Centre National de Danse Contemporaine).

Inévitablement, cet intérêt pour la danse, ce travail sur le corps se retrouvent dans son actuel one-man-show.
Sa passion pour la scène, il la partage également en donnant des cours d’expression théâtrale dans des lycées pour des élèves en difficultés ou lors d’interventions dans des maisons d’Arrêt.

15145175_10211602183834738_1330977319_o

jarry

 

 

C’est à 22 ans qu’il quitte sa région natale pour monter sur les planches à Paris et commencer sa carrière de comédien. « Comme tout le monde je suis passé par la case Pôle Emploi », confie l’artiste. « Lorsque j’ai dit que j’étais comédien, on m’a proposé un travail de boucher ». « A Paris, quand on vient de province, on vous prend pour un attardé mental », ajoute Jarry. Devant son désarroi, l’employée de Pôle Emploi explique « que désormais on ne peut plus se permettre de faire le difficile. Il faut changer sept fois de métier avant de trouver sa voie ».

Il rejoint alors la compagnie "Entrées de Jeu" dirigée par Bernard Grosjean. Pendant 10 ans, le "théâtre forum" lui permettra d’aborder de nombreux thèmes liés à l’observation de la société ; il y développera notamment l’art de l’improvisation. C’est là qu’il fera la rencontre de Didier Bourdon des Inconnus. « Tu devrais faire de l’humour, tu es très drôle », lui confesse Didier Bourdon. Anthony qui ne s’appelle pas encore Jarry se prend au jeu. Jarry c’est le nom de famille de ma maman. Un jour, nous faisions la vaisselle, elle m’a dit que quand elle disparaîtra son nom s’éteindra avec elle. Quand j’ai commencé ce métier j’ai pris un pseudo et je lui ai fait la surprise le soir de la première, elle est venue voir un artiste qui s’appelait Jarry elle ne savait pas que c’était moi. Aujourd’hui tout le monde m’appelle comme ça… même ma mère.

Jarry poursuit sa carrière de comédien et fait des apparitions remarquées dans des comédies au cinéma. C’est notamment lors du tournage de "Bambou", que Didier Bourdon lui a conseillé de s’orienter vers le one-man-show car il n’avait de cesse de faire rire tout le monde sur le plateau. Il nous présente aujourd’hui son one-man-show : "Atypique". (http://www.jarryatypique.fr/?m=presentation)

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 904 785
Newsletter
Suivez-moi