payetfrance

Alors que Dimitri Payet ne veut plus jouer avec West Ham, , l’OM a vu sa première offre de 23 millions d’euros refusée par le club anglais. Le choix de Dimitri Payet d'aller au bras de fer pour forcer la main aux dirigeants de West Ham et obtenir un bon de sortie dès cet hiver n'a pas fini de faire parler les procureurs du café du commerce.Il veut jouer à Marseille et certains lui passent un savon!!

Expression dont l' origine est à chercher du côté des lavoirs utilisés par les lavandières. Elles y nettoyaient et blanchissaient draps et vêtements à grands coups de battoir, palette de bois destinée à battre le linge pour en extraire les impuretés, et de savon.

  1. Ainsi, la langue aurait transformé cette énergie en violence physique et verbale, les gestes des lavandières ressemblant à une correction en règle. Puis les coups ont laissé la place aux réprimandes, et le «savon», que l’on peut «passer» ou «prendre», a pris des allures de sermon. .
    En attestent les propos tenus par Christophe Dugarry sur les ondes de RMC: Je suis choqué, parce qu’avec toutes les déclarations d’amour qu’il a eues depuis qu’il est à West Ham, de la part des supporters, des dirigeants, de l’entraîneur, a ainsi expliqué le consultant. Il a fait le boulot, il a hissé le club au plus haut en Premier League. Mais je crois que quand on a autant de marques d’affection, autant de supporters derrière soi, un salaire entre 8 et 10 millions d’euros... Je suis choqué que l’on dise qu’on ne veut plus jouer quand ce club vous a tout donné.. J’ai envie de lui dire 'Dimitri, ressaisis-toi'. Je pense qu’il y a un deal à trouver en gentlemen."
    Et Dugarry d'enchaîner. "Il ne faut pas s'essuyer les pieds sur un club qui vous a tout donné. Ce n’est pas la première fois, il l’a déjà fait. Quand il a envie de partir, il part souvent au bras de fer. Je comprends que la situation de West Ham ne lui plaise pas, ils sont nuls. Ils risquent de descendre, sans lui, c’est sûr. S’il les sauve, il peut devenir un héros. Je conseille à Payet de se reprendre et de trouver un terrain d’entente." Dimitri Payet a préféré opter pour la manière forte...
     

 

PAYET1web

Pourquoi cette vision est-elle à revoir?
En fait Dugarry veut nous faire croire qu'un club est une famille qui partage des liens affectifs. Mais non monsieur! Le foot moderne est un marché où les joueurs sont des actifs financiers rentables pour les clubs tant qu'ils sont performants sur le terrain. Le foot à une histoire mais pas de mémoire, quand le joeur est moins performant il se retrouve sur le banc ou dans l'équipe réserve le dimanche. On lui conseille même parfois de vite trouver un autre club pour ne plus avoir à payer son salaire.

1175049_694156930612294_1507608919_n

A Saint-etienne regardez comment sont traités Benjamin Corgnet et Jérémy Clément (photo). Le capitaine de l'ASSE Loïc Perrin est en effet très sensible à la situation que vivent Jérémy Clément et Benjamin Corgnet à l’AS Saint-Étienne cette saison. Les deux milieux de terrain sont écartés du groupe professionnel et Christophe Galtier leur a demandé clairement de se trouver un club où ils pourront avoir du temps de jeu.
Mais Clément et Corgnet restent accrochés à leur contrat avec les Verts et sont encore là, malgré leur relégation dans l’équipe réserve en CFA. Du coup, l'avenir incertain de ces deux joueurs, qui ont fait les beaux jours de Sainté, préoccupe Perrin.
« C’est mes potes alors c’est compliqué d’en parler. Forcément je ne suis pas heureux de ce qui leur arrive. Ils ne vivent pas des moments faciles »
« Ce sont des joueurs qui ont été très importants pour le club et qui ont un état d’esprit irréprochable. C’est très dur à vivre pour eux, d’être écarté d’un groupe comme ça. Ce n’est jamais bien marrant surtout qu’ils sont dans l’esprit … »

   Bilan les clubs traitent les joueurs comme des marchandises, donc en retour il est logique que les joueurs voient les clubs comme des entreprises. Ce sont des liens économiques entre offreurs et demandeurs. Pourquoi parler d'éthique pour les joueurs alors que le marché du football et ses acteurs ne pensent qu'à la performance?

Donc oublions les donneurs de leçons qui reprochent à Payet son attitude avec West Ham rappelant son bras de fer avec Saint-Etienne il y a 5 ans. Payet à raison quitter le 13e de Premier League pour un OM en plein essor n'est certainement pas une régression sportive...