Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
19 mars 2017

Rencontre au sommet avec Nadir Dendoune

nadir

 

Son périple me parle. Moi qui enseigne les sciences sociales au lycée, je sais combien nous sommes le produit de notre histoire. Depuis les travaux du sociologue Pierre Bourdieu on sait que la destinée de chacun est fortement marquée par le milieu social. Si vous ne me croyez pas regarder les origines sociales des principaux candidats à la présidentielle de 2017.

Et il en faut de l’énergie et de la capacité d’adaptation pour échapper aux obstacles dressés sur notre route…Mais le problème c’est que certaines routes ont plus d’obstacles que d’autres, comme si on voulait barrer la route…

Quand le journaliste Nadir Dendoune a conquis l'Everest en 2008, il voulait adresser "un message politique à la France". Cette France marquée à l’époque par les gesticulations sécuritaires et karcherisantes de Nicolas Sarkozy.

nad__

Fils d’immigrés algériens, Nadir est un enfant du 93 qui a grandi avec pour seuls sommets les barres HLM de sa cité. Mais ce n’est pas parce qu’on est né du mauvais côté du périph’ qu’on est obligé d’y rester ! Après un tour du monde à vélo réalisé en solo, il décide de s’attaquer à l’Everest et s’invente un faux CV d’alpiniste afin de convaincre un guide de l’y emmener. Arrivé sur place, la supercherie ne tient pas longtemps, et face à la difficulté de l’ascension, tous pensent qu’il va rapidement renoncer. C’est justement pour ça qu’il a continué. La colère est toujours une motivation profonde chez Nadir. Mais pas seulement il y a aussi cette volonté d’échapper à un enlisement social, si l’ascenseur social est en panne il prend l’escalier, si l’escalier est bouché il passe par la fenêtre.

« Mon Everest, c’était de vivre des rêves de riches. Ces rêves qu’on m’a toujours refusés. Et ceux qu’on a refusés à mes parents. Alors, j’ai rêvé de voyages et je suis parti pédaler autour du monde. »

« J’ai rêvé de soleil, de plage et de bombasses et je suis allé en Australie. »

« J’ai rêvé de pouvoir raconter nos histoires et je suis devenu journaliste et « écrivain » et j’ai publié 4 livres. »

« J’ai rêvé d’exploit et je suis devenu le premier Maghrébin sur l’Everest. Cela s’est joué à pas grand chose. J'aurais pu finir grand délinquant. Avec le recul et la maturité avec, j'ai compris qu'en vrai, le bonheur n’est jamais vraiment loin… Suffit juste parfois de regarder ailleurs . »

na2

Depuis le 25 janvier 2017 vous pouvez découvrir en salles, le film l'Ascension, retraçant le périple de Nadir Dendoune ..Tiré de son livre "Un tocard sur le toit du monde" publié en 2010, ce film interprété par Mohamed Sylla, Alice Belaïdi, Kevin Razy ,... montre à travers cette aventure-romantique que les habitants des banlieues sont capables de sentiments, comme tout un chacun. Vous découvrirez que, contre vents et marées, un individu sans déplacer des montagnes peut au moins les gravir, et même la plus haute d'entre elles (8.848 mètres).

  Nadir était samedi 18 mars au Mélies de Saint-Etienne pour en parler....

nadddddd__2_

 

 

 

 

« La haute montagne, c'est un sport de blanc, de bourgeois. Je voulais aller là où on ne m'attend pas » « De la part des alpinistes, j'ai ressenti un vrai mépris de classe. »

« Sans faire pleurer dans les chaumières, nous, les Arabes, on nous voit au mieux comme des footballeurs ou des rappeurs, au pire comme des dealers. Jamais en chef d'orchestre ou danseur étoile, par exemple ». « Je ne suis pas un exemple, mais une exception. Je ne veux pas qu'on se serve de mon parcours pour faire croire qu'il suffit de vouloir pour y arriver. C'est toujours plus facile pour un bourgeois de Neuilly-sur-Seine » 

« Sans faire pleurer dans les chaumières, nous, les Arabes, on nous voit au mieux comme des footballeurs ou des rappeurs, au pire comme des dealers. Jamais en chef d'orchestre ou danseur étoile, par exemple ». « Je ne suis pas un exemple, mais une exception. Je ne veux pas qu'on se serve de mon parcours pour faire croire qu'il suffit de vouloir pour y arriver. C'est toujours plus facile pour un bourgeois de Neuilly-sur-Seine »bourgeois de Neuilly-sur-Seine »  

Nos rêves de pauvres , le nouveau livre de Nadir Dendoune est disponible depuis le 1er mars Il y décrit le parcours de son père, Kabyle, arrivé en 1950 en Ile-de-France, de sa mère ayant élevé leurs enfants dans un bidonville jusqu'à leur installation dans une HLM de L'Ile-Saint-Denis en 1968, mais aussi l'entrée dans une institution de son père, atteint de la maladie d'Alzheimer.

« J'ai raconté le passé pour ne jamais oublier. L'histoire du clan Dendoune ne touche pas seulement dans les quartiers populaires. Pas seulement au sein des familles maghrébines. Pas seulement chez ceux qui ont décidé un jour de faire le pari de l'exil. L'histoire de la famille Dendoune, c’est aussi une histoire française. »

Commentaires
S
me encanto la pelicula ..........y su historia ...........gracias por compartirla
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 904 709
Newsletter
Suivez-moi