Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
14 juin 2017

Paganelli petit Mozart de St Etienne

paga

 

 

 

Chargé d’interviewer joueurs et entraîneurs au bord des pelouses, le consultant à l’accent du Midi Paga parcourt la France et l’Europe pour la chaîne cryptée et il revient donc aussi à Saint-Etienne pour l'ASSE. C'est un turlupin toujours en train de plaisanter.

Laurent_Paganelli_Saint_Etienne_ASSE_1983

S’il est né à Aubenas, en Ardèche, il a passé une grande partie de son enfance et de son adolescence à Avignon, avant de rejoindre le centre de formation de l’AS Saint-Étienne (Asse), fort d’une réputation de prodige du ballon rond. En août 1978, à 15 ans et 10 mois, il est ainsi devenu sous le maillot vert le plus jeune footballeur à disputer un match professionnel, un record de précocité toujours d’actualité.

 

img_splendeurs_et_miseres_du_journaliste_de_banc_de_touche_1362126888_y500_articles_alt_167220

 La suite du parcours de cet ailier de 1,68 m n’a pas été à la hauteur des espoirs placés en lui. Champion de France en 1981 avec l’Asse, le « petit Mozart », comme on l’avait surnommé, a été usé prématurément par le sport de haut niveau, autant mentalement que physiquement. À 26 ans, en 1989, il a préféré rentrer dans la Cité des papes, jouant encore quelque temps en deuxième division avec l’Olympique avignonnais, puis dans les rangs amateurs, à Nyons (Drôme).
⦁ Laurent Paganelli avait terminé sa carrière et était éducateur spécialisé au sein de la maison des jeunes et de la culture d’Avignon, son premier club, quand Canal + l’a ramené sur les terrains professionnels en décembre 1996. Depuis, il est devenu un des salariés vedettes de la chaîne, imposant son style détendu sur le petit écran...

14 juin 2017

Kevin Malcuit Le Turlupin Vert

15060392_1466531230041523_1814947545_o

Kevin est un turlupin, plein d'énergie il aime bien plaisanter, faire le clown. Bref c'est un turlupin.

"Je viens de la région parisienne, je suis né à Châtenay-Malabry et j’ai grandi à Clichy-la-Garenne pour être précis. J’ai commencé le foot à Clichy en poussin deuxième année. Je suis parti au Racing pour les 14 fédéraux et les 16 ans nationaux, avant de signer à Monaco. J’ai fait ma première année en 19, ma deuxième en CFA en touchant un peu les pros, et pour cette année j’ai signé mon premier contrat pro. Mes principales qualités sont ma vitesse et ma puissance. "

Latéral droit en défense à l'ASSE, il était avant-centre à l’AS Monaco..."A Monaco, j’étais avant-centre. J’avais signé un contrat pro de trois ans (en 2011) et ça a basculé quand les investisseurs russes sont arrivés il y avait un nouveau projet et avant même qu’ils ne me voient, je n’étais pas dans leurs plans. Il a fallu recommencer à zéro"......"Je suis passé latéral à Fréjus (National, de 2012 à 2014) sur un coup de tête du coach, Michel Estevan. A l’entraînement, il a vu que je courais vite et il a voulu m’essayer là. Je trouvais ça bizarre de jouer derrière mais c’est devenu mon poste"

 

ke

."Si je pousse le ballon, il faut être prêt à me rattraper… Mais le coach me dit de ne pas trop abuser de ma vitesse" "Au début, je me disais que je pourrais compenser tous les coups grâce à ma vitesse, comme en Ligue 2 et en National où je n’étais pas net sur mon positionnement. Mais à ce niveau, j’ai pu me faire avoir. J’ai compris qu’être bien placé permettait de récupérer davantage sur le terrain. La saison passée, je faisais tout à 2.000 à l’heure. J’étais un foufou toujours au taquet. Et puis après 30 minutes dans un match, j’étais parfois « carbo »."

   Reprenons un extrait de l'étude sociologique qui traduit bien l'évolution progressive de Kevin en fonction des exigences des clubs : Bertrand, J. (2008). La fabrique des footballeurs. Analyse sociologique de la construction de la vocation, des dispositions et des savoir-faire dans une formation au sport professionnel. Doctorat de Sociologie, Université Lyon 2.

"Inséparablement, la pratique du football dans cette formation s’appuie sur une discipline des comportements et des dispositions au contrôle de soi. Si l’attention portée par les formateurs à un ensemble de manières d’être (corporelles, verbales, vestimentaires) en est un premier indicateur, la forme de jeu elle-même est structurée par l’importance accordée à la discipline. La manière dont elle est enseignée exclut la débauche anarchique d’énergie ou le relâchement gestuel, elle vise la production d’un jeu « posé », enserré dans une discipline collective qui exige une gestion des efforts et un contrôle émotionnel important. Au final, loin d’une éclosion spontanée, les parcours de ces jeunes athlètes peuvent être décrits comme la rencontre entre une institution de formation méthodique et exigeante et des acteurs sur lesquels peut prendre prise ce travail d’inculcation d’une culture professionnelle et les dispositions sociales qu’elle implique."

23 mai 2017

Jaume Plensa et ses grosses têtes

jaume

Né en 1955 à Barcelone (Espagne). Vit et travaille à Barcelone.


Depuis 1980, lors de sa première exposition à Barcelone, jusqu'à aujourd'hui, il a vécu et travaillé entre Berlin, Bruxelles, l' Angleterre, la France, les Etats-Unis, et il vit aujourd'hui encore entre Paris et Barcelone. Il a été professeur à l'École Nationale des Beaux-Arts à Paris et a également été chargé de cours dans de nombreuses universités et institutions d'art. Il collabore en tant que professeur invité à l'Ecole de l'Art Institute de Chicago.

Depuis 1992, il a obtenu plusieurs distinctions et récompenses, tant au niveau national qu'international, notamment une lettre d'investiture en tant que Chevalier des Arts par le ministère français de la Culture (1993), le Prix National pour les arts plastiques remis par le gouvernement culturel de Catalogne en 1997 (Barcelone), le doctorat honorifique de l'Ecole de l'Art Institute de  Chicago (Chicago, USA, 2005), le Premio Nacional de Artes Plásticas d'Espagne (2012) et, plus récemment le Prix Velazquez  (2013)...


Son travail de sculpteur est passé par plusieurs étapes développée en grande partie avec des matériaux de récupération, de fer, bronze, cuivre, ... En 1986, il a commencé une série de sculptures en fonte, puis il a intégré des notions de lumière et de texte. Récemment, ses matériaux de fusion ont été la résine synthétique, le verre, l'albâtre, le plastique, la lumière, le béton, la vidéo et le son. Il a également une grande production d'œuvres sur papier et des gravures.

A côté de son œuvre sculpturale, il collabore souvent à des scénographies et des costumes pour l'opéra et les productions théâtrales.
 

jaumeeeeeeeeeeeeeeeee

Je l'ai rencontré au musée d'art moderne de Saint-Etienne...Depuis ses débuts, Jaume Plensa a développé son travail de sculpteur dans des matériaux divers : métal, verre, albâtre, plastique, la lumière, le béton, la vidéo et le son. Sa démarche interroge la place de l'Homme dans l'espace public, les notions de liberté et de culture sont également au centre de son oeuvre. Pour le Musée de Saint-Etienne, il questionne la relation entre l'ombre et la lumière.

 "L'expo en elle-même est un message à propos du rapport entre le jour et la nuit", explique encore le plasticien. 
19 mai 2017

CharlElie Couture rentre en France

charl

 

 

 

 

 

 

 Encore un selfie d'actualité!!

 

CharlElie revient en France et il précise pourquoi dans un long message:

Je rentre,
C’est décidé, je rentre en France.
Après quinze années passées à New York, je vais rentrer en France.
Parti pour chercher quelque chose à l’intérieur de moi, j’avais le sentiment de ne pas pouvoir le trouver ailleurs. Comme un hamster dans une cage certes bien entretenue, mais trop étroite, je devais quitter un traintrain qui tournait à l’ennui comme un manège sur les rails d’avis préconçus et de jugements à l’emporte-pièce. Porté par l’idée que la Liberté d’agir américaine me permettrait de me défaire d’une gangue de principes qui m’empêchait d’aller loin, je voulais me défaire d’un costard en carton que d’autres avaient dessiné pour moi. Tous les artistes que j’admirais, tous ceux qui me motivaient, avaient un jour ou l’autre habité à New York. Je suis parti pour essayer autre chose, pour me déconstruire afin de mieux me reconstruire dans cette ville qui me faisait rêver.

charllll

New York, Oh ! New York, tant de choses s’y passent à la jonction des impossibles. New York où se croisent tous les paradoxes, les envies forcenées des princes de l’extrême, les diamantaires de la 47th street, les musiciens célestes des clubs de jazz, les monstres de l’investissement sur Wall Street, les sages de l’anarchie de Harlem ou Lower East side, les bonzes en méditation ou les juges mormons, à Chinatown ou à Crown Heights, les danseuses du pole Nord, Hercules et amazones, les rois du Crossfit ou de la boxe thaï, les écrivains suicidaires, les touristes suants sur la 42nd, les diables gourmands et les angelots bedonnants, les Méduses furieuses et Gorgones à paillettes, les rustlers, butlers, hustlers ou autres footpads et pimps en couleurs aux néons de Times Square, ou les figures de proue des bateaux d’une renommée fantôme à Tribeca… New York ! Oh New York, qui me faisait tant rêver !
J’y ai trouvé la réponse à quasiment toutes mes interrogations sur l’Art et la Beauté, sur le sexe, la famille, la drogue, la religion ou la solitude, sur l’argent et le pouvoir et même sur le sens de la poésie. Oui, j’ai trouvé des réponses à tout cela en me confrontant aux dieux et démons qui tels les spectres de Ghostbuster, hantent les millions de globules circulant dans les artères du "géantissime" New York.
Une ville c’est comme un engin de chantier, un engin de construction. Quand on s’imagine pilote, envahi du plaisir mégalomane animant ceux qui aspirent à se colleter aux grands défis, plus la ville est grande, plus on a le sentiment de conduire un gros engin. Mais s’il advient que le moteur de cette machine se grippe, alors on ne se sent vraiment plus capable de rien en face d’un diplo-bulldozzer de plusieurs mégatonnes immobile.
Je rentre.

charlle

L’élection de ce pourri de Trump dont l’immeuble se dresse à quelques blocks de l’appartement où j’ai emménagé il y a quinze ans, a contribué à changer la donne. Un sentiment de malaise me donne des hauts le cœur chaque fois que je vois sa gueule de con proférer des ignominies. Mais au fond, il n’est que l’incarnation de la métamorphose d’une ville qui depuis 2001 est devenue celle des gens d’argent, des investisseurs, des banquiers et traders, des startups numériques et autres virtual winners. Elle n’est plus celle des «démerde-toi-et-le-ciel-t’aidera », des «le-talent-suffit », des « n’importe-quoi-vaut –mieux-que-rien» et autres rebelles inventifs qui trouvaient toujours un moyen pour se faufiler dans les interstices de la pensée au sein de cette ville in-finie. New York est devenue celle des multimilliardaires internationaux et des programmes informatiques contrôlant nos moindres comportements, surveillant nos pensées les plus secrètes. Quoi qu’on fasse, on s’aperçoit qu’on ne fait qu’obéir aux algorithmes conçus par des cyber démiurges. Bien sûr les artistes en tous genres, les « Best of the beast », les ambitieux talentueux venus du monde entier, les génies « toujours-plus-fous-que-vous », les insatisfaits en quête de réalisation, ceux qui donnaient de l’entrain à la ville, les démerdards qui la rendaient exceptionnelle tous ceux-là sont toujours présents quelque part, mais ils sont éparpillés aux quatre coins des 5 boroughs : Manhattan, Queens, Bronx, Brooklyn et Staten Island.
Depuis les origines de ce comptoir Hollandais, les immigrants ont toujours bataillé pour s’en sortir au jour le jour, mais le coût de la vie est devenu si élevé, qu’on n’a plus le temps de pouvoir espérer une quelconque réussite à moyen terme.
Le combat au quotidien pour la survie dans l’urgence n’a plus rien à voir avec l’espoir légitime de voir un jour fleurir après-demain les graines de la création qu'on a semées aujourd'hui. Non, on doit déjà arriver avec un bouquet. La mise minimum est si élevée qu’elle interdit l’accès à la table à tous ceux qui bien que bons joueurs ne peuvent plus abattre leurs cartes et faire montre de leur talent…
Bien sûr, on peut toujours dire que c’est histoire d’initiatives personnelles et que les gouvernants n’y sont pour rien ; c’est exact, n’empêche que si Marine Le Pen avait été élue, je ne verrais sûrement pas les choses de la même manière…
Au-delà du personnage que je ne connais pas personnellement, l’élection d’Emmanuel Macron représente un changement indiscutable (et nécessaire) dans l’approche de la chose politique Française.

Charlelie_Couture_a_la_re_conquete_du_public_avec_ImMortel

La constitution de son « jeune » gouvernement,- avec notamment en troisième poste Nicolas Hulot, qu’on attendait depuis des années investi d’une fonction proportionnelle aux prises de consciences qu’il avait suscitées,- de même que le choix de confier à des personnes d’expérience la responsabilité de ministères en adéquation avec leur sensibilité, tout cela me semble avoir le mérite de bouleverser une routine conventionnelle, et je trouve cet environnement intellectuel plus stimulant que le climat délétère de haine et de bêtise obscène qu’impose un président/tyran ignare qui nie le changement climatique, détruit les terres des indiens autochtones, se moque honteusement des opprimés, et ne prend des décisions que dans une optique de profit à court terme sans respect pour la dignité humaine.

Je garderai bien sûr un bureau/atelier à New York, une sorte de pied à terre où je pourrai recevoir, mais c’est décidé,
Je rentre en France.

CharlElie Couture.

17 mai 2017

Laura Flessel La guêpe devient ministre des sports

laura_flessel

Petite leçon d'escrime dans notre blog La Stratégie du Poulpe avec Laura Flessel. A forcer de piquer ses adversaires, Laura Flessel que nous avions rencontré à Saint-Etienne, a hérité de ce  surnom peu commun : la guêpe. L'escrimeuse tourne toujours autour de ses victimes avant de placer son attaque...

     En 2017 cela va lui être utile car elle rentre pour la première fois dans la sphère politique où les coups sont rudes. Nommer des ministres sans expérience politique et issus de la "société civile": la pratique est relativement ancienne en France, remontant au début du 20e siècle, mais s'est intensifiée depuis les années 1970-1980.
Le premier gouvernement du quinquennat Macron en compte près d'une dizaine, dont l'ancienne escrimeuse Laura Flessel (Sports) ou encore l'éditrice Françoise Nyssen (Culture).

 

 

 

 

La force pure en escrime n'est pas la première qualité. Mieux vaut réfléchir (vite) avant d'agir, l'à propos étant la qualité principale d'un escrimeur. Comme tous les autres sports, l'escrime demande de la concentration, de l'agilité, de l'endurance, mais aussi de la technique.

200px_CiblesBien que l'orientation du corps reste sensiblement toujours la même en escrime, il existe différentes façons de positionner son arme. Telles les différentes gardes en boxe, les positions en escrime permettent de mettre en place diverses techniques offensives ou défensives. Par exemple au sabre, positionner son arme a gauche (en quarte par exemple), permettra de se défendre d'une attaque visant la partie gauche (ligne du dedans) du corps de l'escrimeur, mais aussi d'attaquer l'adversaire sur sa partie droite. Les "parties" du corps sont appelées "lignes" en escrime, les positions de main sont numérotées de 1 à 8. Ces positions sont associées à la ligne qu'elles protègent, pour chaque ligne, il y a une position en pronation (ongles sous la main) et une en supination (ongles au-dessus de la main).

laura

25 avril 2017

Half Bob dessinateur stéphanois rock et BD

half

 

 

 

Half Bob est un dessinateur Stéphanois… Son pseudo n’a pas de signification particulière. Pour s’inscrire sur un site de visuels de t-shirts, il lui fallait un pseudo. Il avait vu l’affiche d’un film, Half Nelson, dont le nom lui avait plu. Ça s’est fait comme ça.

half1

Dans son blog, Half Bob met en images et avec moult références son addiction pour cette forme de Rock peu prisée des masses, aux icônes aussi cultes. http://halfbobleblog.blogspot.fr/

Dans l’album LE COLLECTIF, avec d’autres dessinateurs il met en images la passion du foot.

Il est un inconditionnel de l’ASSE depuis tout petit!

 

half3

16 avril 2017

Sébastien Thiéry, Molière et le turlupin

berleant

Allez un selfie face au soleil avec François Berléand et Sébastien Thiéry.

Après le succès de Deux hommes tout nus, François Berléand rempile dans une comédie de Sébastien Thiéry au côté de Muriel Robin. C’était presque leur dernière ce jour là après l’avoir jouée 48 fois !
Un soir, en rentrant chez eux, monsieur et madame Prioux découvrent avec stupéfaction qu’un certain Momo s’est installé chez eux. Momo est revenu chez ses parents pour leur annoncer son mariage.
Les Prioux ont-ils oubliés qu’ils avaient un enfant? On retrouve la patte de Thiéry le brillant dramaturge qui est en train de devenir le plus prolifique de notre théâtre, tout en installant pièce après pièce, un vrai univers.

     

16722730_10209826857521112_219713223803275419_o

C’est un turlupin, adepte de farce désopilante. On se souvient qu’en 2015 il était 23 h40 environ sur France 2, la cérémonie des Molières 2015 se déroulait sans accroc depuis plus d'une heure, quand l'auteur et acteur Sébastien Thiéry pénètre sur la scène nu.
Alors que sifflets et applaudissements retentissent dans la salle, Sébastien Thiéry, prend le micro pour défendre le statut des intermittents du spectacle...
 


Sébastien Thiéry se met à nu devant Fleur... par culturebox

13 avril 2017

Plastic Bertrand incognito au golf de Saint-Etienne

plastic

 

  J'ai croisé le chanteur très détendu....

Quoi de mieux après un concert de Stars 80 qu'une partie de golf pour se détendre?

   C'est ce qu'a fait Plastic Bertrand avec ses compères Emile et William (groupe début de soirée) au golf de Saint-Etienne.

 Mais selon ses deux comparses la balle ne planne pas pour lui, d'après un article publié dans le quotidien local...    

17886823_1655068124521165_2031780354_o

9 avril 2017

Patrick Hernandez Born to be Alive

patttre

 

 

Le jour où je l’ai vu il n’avait pas sa célèbre canne. Patrick Hernandez a accepté d'être l'une des têtes d'affiche de la tournée Stars 80. Très sympathique, nous avons échangé quelques mots, il a bien aimé la fête des plantes du Parc de l'Europe où il est allé faire une petite escapade matinale.

Et oui il n'a pas la grosse tête et pourtant un seul tube a suffi à Patrick Hernandez pour devenir multi-millionnaire. Toujours très joué en discothèque, "Born to be Alive" continue d'assurer au chanteur une rente : « Lorsque je me lève le matin, je sais déjà que je vais gagner entre 800 et 1.500 euros dans la journée »

       A suitcase and an old guitar It's all I need to occupy A mind like mine

       Yes we were born, born Born to be alive

  

Cette chanson date de 1979 et est pourtant encore aujourd'hui un véritable titre culte. Elle était numéro un du Top 50 durant quatre mois, en pleine période disco. 

patrick

Auteur et compositeur français, né au Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis, Patrick Hernandez intègre d'abord de nombreux groupes mais le succès n'est pas au rendez-vous. Il songe même à arrêter sa carrière. Mais grâce au producteur Jean Van Loo, il rencontre immédiatement le succès avec Born to be Alive, qui devait être à l'origine une chanson rock. « Amateur fou des Beatles, je considérais le terme disco comme un gros mot. Mais bon, sur les conseils d’oreilles expertes, j'ai essayé »

Revers de la médaille, son image reste toujours collé à ce titre, même avec le titre "Back To Boogie" qui malgré de très bonne vente ne fera jamais oublier "Born To Be Alive". 

A noter que c'est à Saint-Etienne qu'il fêtait son anniversaire entouré par la troupe Stars 80 avant d'aller sur scène au zenith...

 

4 avril 2017

Le Poulpe et les femmes araignées

17776645_1641133569247954_362654056_ohttp://www.france-vitesse.fr/ 

 

Pas facile de défier la pesanteur, tout le monde n’est pas Spiderman. C’est pourtant un vieux rève des humains.

 J’ai découvert en ce début avril 2017 l’escalade de vitesse lors des championnats de France.   http://www.france-vitesse.fr/

Il faut dire qu’à Saint-Etienne nous avons la vice-championne du monde de vitesse 2016 avec un chrono de 7’’62 sur 15 mètres. Anouck Jaubert a pratiqué assidument la gymnastique, et beaucoup d’autres sports avant de se plonger dans l’escalade, qu’elle a finalement commencée très tard. Toute petite, elle y avait pourtant gouté, deux ou trois fois, en sortie avec son père. Puis "Je me suis mise à grimper plus régulièrement en quatrième, par le biais de l’UNSS. Mais c’est quand je suis entrée au club Escapilade de Saint-Etienne, que j’ai commencé à vraiment m’entrainer et à m’investir en escalade."
Anouk est rapidement repérée par les entraîneurs nationaux pour ses extraordinaires qualités physiques, elle s’entraine désormais au CREPS de Voiron. « L’escalade me permet de me défouler, et par la compétition, j’apprends à gérer mon stress quotidien, tout en défiant les autres grimpeurs … J’ai toujours eu envie de gagner. » « Il faut que je continue à développer mes qualités physiques et surtout l’explosivité pour m’envoler dès que j’attrape une prise. Je dois aussi travailler la voie officielle encore et encore pour ne plus faire une erreur, être capable de la faire les yeux fermés… »

 

anouck

 

Samedi il n’était pas question de tergiverser pour la championne française. 7’71 en qualifs. 7’89 en ¼ de finale. 7’73 en ½ finale. 7’62 en finale : record de France - et record personnel - égalés. Anouck JAUBERT a assumé son rôle . Elle est tout simplement la patronne de la vitesse française. 

 

17761643_1641132345914743_440539533_o

 

Dimanche, les grimpeurs les plus rapides du pays remettaient le couvert, cette fois sur une voie ouverte pour l'occasion. Pourquoi un Championnat de France de vitesse sur une voie inconnue des grimpeurs ? Pour que ceux qui n'ont pas la voie du record dans leur région, viennent au plus grand rendez-vous de la vitesse française en ayant l'assurance de combattre à arme égales avec les plus grands spécialistes français sur au moins une journée de compétition.

C'est finalement un podium 100% réunionnais que l'on a célébré : la jeune Fanny TECHER (cadette 1) a réalisé l'exploit en battant en finale la vice-championne de France 2017 de la voie du record, Elma FLEURET.

C'était logique pour Le Poulpe de faire des selfies avec ces femmes araignées..

esca

 

2 avril 2017

Helen Hester Xénoféministe

helenh

Si on tape « xénoféminisme » sur Internet, on tombe inévitablement sur un site mystérieux, coloré : Laboria Cuboniks.

Un laboratoire ? En partie, seulement. Laboria Cuboniks (une anagramme du pseudonyme Nicolas Bourbaki, ndlr) désigne plutôt un collectif composé de six femmes qui ont créé une théorie : le xénoféminisme. « Nous nous sommes connues lors d’une conférence à Berlin. Parmi nous, il y a des artistes, des scientifiques, des archéologues et même une agente de sécurité. Depuis, le projet s’est développé sur Internet : nous en avons tout d’abord rédigé le manifeste et nous travaillons à présent sur un livre », explique Helen Hester, l’une des initiatrices du xénoféminisme, que j’ai rencontrée lors de la biennale du design à Saint-Etienne.... Elle est maître de conférences à la University of West London.

helen2

Qu’est-ce que le xénoféminisme ?


Ses mères fondatrices le décrivent comme une forme de féminisme technomatérialiste, anti-naturaliste, et prônant l’abolition du genre.
Le xénoféminisme est technomatérialiste, car, tout comme l’accélérationisme, il déclare de manière critique que les nouvelles technologies n’apportent pas intrinsèquement de bénéfice à leurs utilisateurs, en raison de la façon dont elles ont été pensées, des infrastructures existantes au sein desquelles elles apparaissent et des inégalités concernant leur accès. « Les xénoféministes discutent de la façon dont on pourrait changer les objectifs des technologies existantes pour les rendre plus utiles à la société et, surtout, pour qu’elles ne puissent pas être utilisées comme un outil de discrimination sexuelle », selon Helen Hester.
« Toute personne ayant été jugée “contre nature” en vertu des normes biologiques en vigueur, toute personne ayant vécu des injustices infligées au nom d’un ordre naturel réalisera que la glorification de la nature n’a rien à nous offrir. » Les xénoféministes l'affirment : la biologie ne détermine pas notre destin.
De même, le genre dans lequel nous naissons ne détermine pas notre destin. Les xénoféministes ne militent pas seulement en faveur de l’égalité des sexes, mais vont jusqu’à prôner « l’abolition des sexes ». Cela ne signifie toutefois pas qu’elles veulent complètement les éliminer. Elles se battent plutôt contre les limites qu’ils imposent

21 mars 2017

Avez vous un job à la con ?

17392000_1626714947356483_1430966173_n

On retrouve la question de David GRAEBER à la biennale internationale du design de Saint-Etienne consacrée aux mutations du travail.

http://www.biennale-design.com/saint-etienne/2017/fr/home/

Dans un essai il décrit ce qu’il a baptisé le «phénomène des jobs à la con». Soit, selon lui, l’aliénation de la vaste majorité des travailleurs de bureau, amenés à dédier leur vie à des tâches inutiles et vides de sens, tout en ayant pleinement conscience de la superficialité de leur contribution à la société.


En introduction, David Graeber cite Keynes, qui, en 1930, prédisait que les avancées technologiques permettraient d’ici la fin du XXe siècle de réduire le temps de travail hebdomadaire à 15 heures par semaine. Pourtant, si la robotisation du travail a bien eu lieu dans de nombreux secteurs, «la technologie a été manipulée pour trouver des moyens de nous faire travailler plus», énonce Graeber. «Pour y arriver, des emplois ont dû être créés et qui sont par définition, inutiles», explique-t-il, donnant en exemple «le gonflement, non seulement des industries de service, mais aussi du secteur administratif, jusqu’à la création de nouvelles industries comme les services financiers, le télémarketing, ou la croissance sans précédent de secteurs comme le droit des affaires, les administrations, ressources humaines ou encore relations publiques».

Et Graeber de conclure : «C’est comme si quelqu’un inventait tout un tas d’emplois inutiles pour continuer à nous faire travailler.»


Comment définir un emploi inutile ? Provocateur, Graeber propose la méthode empirique suivante : imaginer ce que serait le monde sans «les jobs à la con». «Dites ce que vous voulez à propos des infirmières, éboueurs ou mécaniciens, mais si ils venaient à disparaître dans un nuage de fumée, les conséquences seraient immédiates et catastrophiques, écrit-il. Un monde sans profs ou dockers serait bien vite en difficulté, et même un monde sans auteur de science-fiction ou musicien de ska serait clairement un monde moins intéressant. En revanche, il n’est pas sûr que le monde souffrirait de la disparition des directeurs généraux d’entreprises, lobbyistes, assistants en relation presse, télémarketeurs, huissiers de justice ou consultants légaux. Beaucoup soupçonnent même que la vie s’améliorerait grandement.»

splash_image20110919_5811_18zcjwu_0

Dans le monde occidental, «les métiers productifs ont été automatisés» poursuit-il, alors qu’aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, en un siècle, «les emplois en tant que professionnels, clercs, managers, vendeurs et employés de l’industrie de service ont triplé, passant de un quart à trois quarts des employés totaux». L’anthropologue remarque par ailleurs l’existence d’un corollaire paradoxal : plus un travail est utile à la société et moins il est payé. Et bien souvent déconsidéré, même si Graeber reconnaît quelques exceptions, comme les médecins. Pendant ce temps-là, un nombre toujours plus important de «gratte-papiers» travaillent entre 40 et 50 heures par semaine à des tâches absconses, qu’ils accomplissent souvent dans les 15 heures prédites par Keynes, passant «le reste de leur temps à organiser ou aller à des séminaires de motivation, mettre à jour leur profil Facebook ou télécharger des séries télévisées». L’auteur conclut que le néolibéralisme en est paradoxalement arrivé au même point que les systèmes soviétiques de la deuxième moitié du XXe siècle, c’est à dire à employer un très grand nombre de personnes à ne rien faire. Une aberration à l’encontre des principes du capitalisme, et d’autant plus incompréhensible compte tenu de l’important nombre de chômeurs dans les pays industrialisés.

Graeber pense que «la classe dirigeante a réalisé qu’une population heureuse et productive avec du temps libre était un danger mortel» donc le travail inutile continue à prospérer.

david

19 mars 2017

Rencontre au sommet avec Nadir Dendoune

nadir

 

Son périple me parle. Moi qui enseigne les sciences sociales au lycée, je sais combien nous sommes le produit de notre histoire. Depuis les travaux du sociologue Pierre Bourdieu on sait que la destinée de chacun est fortement marquée par le milieu social. Si vous ne me croyez pas regarder les origines sociales des principaux candidats à la présidentielle de 2017.

Et il en faut de l’énergie et de la capacité d’adaptation pour échapper aux obstacles dressés sur notre route…Mais le problème c’est que certaines routes ont plus d’obstacles que d’autres, comme si on voulait barrer la route…

Quand le journaliste Nadir Dendoune a conquis l'Everest en 2008, il voulait adresser "un message politique à la France". Cette France marquée à l’époque par les gesticulations sécuritaires et karcherisantes de Nicolas Sarkozy.

nad__

Fils d’immigrés algériens, Nadir est un enfant du 93 qui a grandi avec pour seuls sommets les barres HLM de sa cité. Mais ce n’est pas parce qu’on est né du mauvais côté du périph’ qu’on est obligé d’y rester ! Après un tour du monde à vélo réalisé en solo, il décide de s’attaquer à l’Everest et s’invente un faux CV d’alpiniste afin de convaincre un guide de l’y emmener. Arrivé sur place, la supercherie ne tient pas longtemps, et face à la difficulté de l’ascension, tous pensent qu’il va rapidement renoncer. C’est justement pour ça qu’il a continué. La colère est toujours une motivation profonde chez Nadir. Mais pas seulement il y a aussi cette volonté d’échapper à un enlisement social, si l’ascenseur social est en panne il prend l’escalier, si l’escalier est bouché il passe par la fenêtre.

« Mon Everest, c’était de vivre des rêves de riches. Ces rêves qu’on m’a toujours refusés. Et ceux qu’on a refusés à mes parents. Alors, j’ai rêvé de voyages et je suis parti pédaler autour du monde. »

« J’ai rêvé de soleil, de plage et de bombasses et je suis allé en Australie. »

« J’ai rêvé de pouvoir raconter nos histoires et je suis devenu journaliste et « écrivain » et j’ai publié 4 livres. »

« J’ai rêvé d’exploit et je suis devenu le premier Maghrébin sur l’Everest. Cela s’est joué à pas grand chose. J'aurais pu finir grand délinquant. Avec le recul et la maturité avec, j'ai compris qu'en vrai, le bonheur n’est jamais vraiment loin… Suffit juste parfois de regarder ailleurs . »

na2

Depuis le 25 janvier 2017 vous pouvez découvrir en salles, le film l'Ascension, retraçant le périple de Nadir Dendoune ..Tiré de son livre "Un tocard sur le toit du monde" publié en 2010, ce film interprété par Mohamed Sylla, Alice Belaïdi, Kevin Razy ,... montre à travers cette aventure-romantique que les habitants des banlieues sont capables de sentiments, comme tout un chacun. Vous découvrirez que, contre vents et marées, un individu sans déplacer des montagnes peut au moins les gravir, et même la plus haute d'entre elles (8.848 mètres).

  Nadir était samedi 18 mars au Mélies de Saint-Etienne pour en parler....

nadddddd__2_

 

 

 

 

« La haute montagne, c'est un sport de blanc, de bourgeois. Je voulais aller là où on ne m'attend pas » « De la part des alpinistes, j'ai ressenti un vrai mépris de classe. »

« Sans faire pleurer dans les chaumières, nous, les Arabes, on nous voit au mieux comme des footballeurs ou des rappeurs, au pire comme des dealers. Jamais en chef d'orchestre ou danseur étoile, par exemple ». « Je ne suis pas un exemple, mais une exception. Je ne veux pas qu'on se serve de mon parcours pour faire croire qu'il suffit de vouloir pour y arriver. C'est toujours plus facile pour un bourgeois de Neuilly-sur-Seine » 

« Sans faire pleurer dans les chaumières, nous, les Arabes, on nous voit au mieux comme des footballeurs ou des rappeurs, au pire comme des dealers. Jamais en chef d'orchestre ou danseur étoile, par exemple ». « Je ne suis pas un exemple, mais une exception. Je ne veux pas qu'on se serve de mon parcours pour faire croire qu'il suffit de vouloir pour y arriver. C'est toujours plus facile pour un bourgeois de Neuilly-sur-Seine »bourgeois de Neuilly-sur-Seine »  

Nos rêves de pauvres , le nouveau livre de Nadir Dendoune est disponible depuis le 1er mars Il y décrit le parcours de son père, Kabyle, arrivé en 1950 en Ile-de-France, de sa mère ayant élevé leurs enfants dans un bidonville jusqu'à leur installation dans une HLM de L'Ile-Saint-Denis en 1968, mais aussi l'entrée dans une institution de son père, atteint de la maladie d'Alzheimer.

« J'ai raconté le passé pour ne jamais oublier. L'histoire du clan Dendoune ne touche pas seulement dans les quartiers populaires. Pas seulement au sein des familles maghrébines. Pas seulement chez ceux qui ont décidé un jour de faire le pari de l'exil. L'histoire de la famille Dendoune, c’est aussi une histoire française. »

28 février 2017

Selfie Poulpesque avec Bruno Salomone

salomone

 

 

 

France 2 diffuse en cette fin février 2017 les deux ultimes épisodes de Fais pas ci, fais pas ça . Bruno Salomone, ne sera donc plus Denis Bouley.

"Je trouve bien qu’on ait une fin assumée qui n’a pas été décidée parce qu’on est épuisés ou qu’on n’en peut plus. La saison dernière est celle qui a le mieux marché, c’est donc tout à l’honneur de la production de vouloir arrêter. Je pense qu’on avait fait le tour de beaucoup de situations et le fait d’arrêter nous a permis de nous surpasser. On avait peur de faire la saison de trop."

fait_pas

Connu comme étant l’un des plus grands camarades de farces de Jean Dujardin, Bruno Salomone commence sa carrière sur les planches au milieu des années 1990. Préférant la comédie, le boute-en-train passe par de nombreux cafés-théâtres où il cultive l’art de l’absurde... jean_dujardin_by_djaax_259839_

 

 

 


On peut le retrouver en tournée avec son one-man-show Euphorique. Si vous le voyez dans votre ville, sachez que c'est un sacré farceur. Il avait donc bien sa place au Festival des arts burlesques.salom

C'est la première fois que je fais un selfie avec quelqu'un qui me secoue le bras pour que cela soit flou,comme un poulpe qui balance l'encre noire pour disparaître. Heureusement j'ai pu en faire un second un peu plus net avec le diablotin. Il préférait visiblement être sans casquette...

Moralité : Pour rigoler dans la vie soyons flou !

25 janvier 2017

Eric Brunet ne croit pas à la prison St-Bonnet-les-Oules

brunetttttttttttt

Du lundi au vendredi Eric Brunet prend le contrôle de RMC dans « Radio Brunet » de 13h00 à 15:00 - Il a une rubrique lanceur d'alerte.
Ce mercredi 25 janvier vers 14h un auditeur de Saint-Bonnet-les-Oules voulait signaler le problème du projet d'implantation d'une prison dans sa commune.

brune


On connaît l’histoire : la maison d’arrêt située à La Talaudière est en très mauvais état et surpeuplée, il faut construire un nouvel établissement pénitentiaire. Après une étude des services de l’État, c’est un terrain de Saint-Bonnet-les-Oules qui est retenu. Cela provoque la colère des habitants et des élus. Selon l'auditeur le maire et le député avaient découvert l'information dans la presse, soulignant ainsi le manque de concertation.
En habitant à Saint-Etienne je sais que les habitants sont très mobilisés (manifestation, pétition, réunions...) par contre pour Eric Brunet depuis Paris ce n'est pas possible de percevoir cette émotion. http://www.mesopinions.com/petition/social/prison-st-bonnet-oules/25757


D'humeur joyeuse il plaisante même avec l'auditeur un peu surpris: "Comment une prison à St-Bonnet-les-Oules? Mais non c'est impossible cela ne se fera jamais...Fresnes ça sonne bien.. ou les Beaumettes , mais tu imagines un bandit dire j'étais à St-Bonnet-les-Oules? Impossible. Et il chante St Bonnet..St Bonnet..." Podcast

20 janvier 2017

Midi en France positive la vie

chevalphotog  Chaque semaine, Vincent Ferniot et ses chroniqueurs découvrent une ville différente dont ils dévoilent les richesses artistiques, culinaires, patrimoniales ou historiques. Pour éclairer le quotidien de nos régions de France, c'est tout naturellement que l'équipe adopte un ton convivial pour raconter les spécialités culinaires, les talents et le patrimoine historique et géographique. (Merci à Yo Bardy pour la photo quand je filme le cheval)

C2hlW0jW8AAEWlr


L'émission de France 3 Midi en France, c’est un peu l’exercice opposé d’une campagne électorale. Elle aime voir le verre à moitié plein pour laisser éclater les atouts qu’un territoire puise dans son passé et son avenir, dans ses habitants. On est donc bien loin des ronchons, des pessimistes qu'on entend souvent en France.

 

 

vincent

 

 

 

 

Vincent Ferniot le très sympathique animateur déclare: "j’éprouve beaucoup de joie, car j’ai cette émission dans la peau. C’est un plaisir de faire découvrir le meilleur de la France " "Dans les reportages, on rentre plus au cœur de la vie des habitants. Et le public est un personnage important de l’émission. On est en symbiose avec lui. On le sent réagir, vibrer." "On est comme un grand cirque qui débarque en ville, et le spectacle doit continuer, qu’il neige ou qu’il pleuve. Et ce qui nous touche, c’est que le public reste à nos côtés."  "Toute ma vie, j’ai été gros. J’en ai beaucoup souffert. Je passais donc mon temps à avoir besoin de me faire accepter. J’ai dépensé une telle énergie à me faire aimer des autres ! Cela a dû rester en moi, comme un fossile."  

nathalie

Et que dire de la pétillante chroniqueuse Nathalie Schraen-Guirma ? Elle affirme: " On montre que la France en a sous la semelle " "Depuis quelques années sur Midi en France, émission de proximité diffusée sur France 3 qui fait la promotion de notre beau pays, j’ai la chance de rencontrer chaque semaine des artisans et des entreprises ayant réussi ce pari que certains pensent perdu d’avance, celui du Made in France. Ce tour de France m’a permis de réaliser à quel point notre pays regorge de talents. Ces hommes et ces femmes, courage et détermination chevillés au corps, sont dépositaires d’un savoir-faire exceptionnel, qui s’appuie sur une vieille et belle histoire riche d’influences Maîtres d’art, Compagnons du devoir, Meilleurs Ouvriers de France, Entreprises du Patrimoine Vivant, Ingénieurs et chercheurs de start-up ou de grands Groupes… Tous ces héritiers d’une tradition d’excellence, qui font la fierté de notre pays, participent aussi à son rayonnement à l’étranger. J’avais très envie avec ce blog de rejoindre les porte-parole de ce « label français » ancestral certes, mais bien vivant ! Tous ces acteurs qui font vivre le Made in France innovent sans cesse pour toujours s’inscrire dans la modernité."
 
 Installé sur une place, le décor est le point de convergence d'une énergie positive cassant la routine habituelle de l'espace urbain. Par exemple le passant stéphanois qui traverse la place Jean Jaurès croise rarement un cheval!

14 janvier 2017

Payet et les donneurs de leçons

payetfrance

Alors que Dimitri Payet ne veut plus jouer avec West Ham, , l’OM a vu sa première offre de 23 millions d’euros refusée par le club anglais. Le choix de Dimitri Payet d'aller au bras de fer pour forcer la main aux dirigeants de West Ham et obtenir un bon de sortie dès cet hiver n'a pas fini de faire parler les procureurs du café du commerce.Il veut jouer à Marseille et certains lui passent un savon!!

Expression dont l' origine est à chercher du côté des lavoirs utilisés par les lavandières. Elles y nettoyaient et blanchissaient draps et vêtements à grands coups de battoir, palette de bois destinée à battre le linge pour en extraire les impuretés, et de savon.

  1. Ainsi, la langue aurait transformé cette énergie en violence physique et verbale, les gestes des lavandières ressemblant à une correction en règle. Puis les coups ont laissé la place aux réprimandes, et le «savon», que l’on peut «passer» ou «prendre», a pris des allures de sermon. .
    En attestent les propos tenus par Christophe Dugarry sur les ondes de RMC: Je suis choqué, parce qu’avec toutes les déclarations d’amour qu’il a eues depuis qu’il est à West Ham, de la part des supporters, des dirigeants, de l’entraîneur, a ainsi expliqué le consultant. Il a fait le boulot, il a hissé le club au plus haut en Premier League. Mais je crois que quand on a autant de marques d’affection, autant de supporters derrière soi, un salaire entre 8 et 10 millions d’euros... Je suis choqué que l’on dise qu’on ne veut plus jouer quand ce club vous a tout donné.. J’ai envie de lui dire 'Dimitri, ressaisis-toi'. Je pense qu’il y a un deal à trouver en gentlemen."
    Et Dugarry d'enchaîner. "Il ne faut pas s'essuyer les pieds sur un club qui vous a tout donné. Ce n’est pas la première fois, il l’a déjà fait. Quand il a envie de partir, il part souvent au bras de fer. Je comprends que la situation de West Ham ne lui plaise pas, ils sont nuls. Ils risquent de descendre, sans lui, c’est sûr. S’il les sauve, il peut devenir un héros. Je conseille à Payet de se reprendre et de trouver un terrain d’entente." Dimitri Payet a préféré opter pour la manière forte...
     

 

PAYET1web

Pourquoi cette vision est-elle à revoir?
En fait Dugarry veut nous faire croire qu'un club est une famille qui partage des liens affectifs. Mais non monsieur! Le foot moderne est un marché où les joueurs sont des actifs financiers rentables pour les clubs tant qu'ils sont performants sur le terrain. Le foot à une histoire mais pas de mémoire, quand le joeur est moins performant il se retrouve sur le banc ou dans l'équipe réserve le dimanche. On lui conseille même parfois de vite trouver un autre club pour ne plus avoir à payer son salaire.

1175049_694156930612294_1507608919_n

A Saint-etienne regardez comment sont traités Benjamin Corgnet et Jérémy Clément (photo). Le capitaine de l'ASSE Loïc Perrin est en effet très sensible à la situation que vivent Jérémy Clément et Benjamin Corgnet à l’AS Saint-Étienne cette saison. Les deux milieux de terrain sont écartés du groupe professionnel et Christophe Galtier leur a demandé clairement de se trouver un club où ils pourront avoir du temps de jeu.
Mais Clément et Corgnet restent accrochés à leur contrat avec les Verts et sont encore là, malgré leur relégation dans l’équipe réserve en CFA. Du coup, l'avenir incertain de ces deux joueurs, qui ont fait les beaux jours de Sainté, préoccupe Perrin.
« C’est mes potes alors c’est compliqué d’en parler. Forcément je ne suis pas heureux de ce qui leur arrive. Ils ne vivent pas des moments faciles »
« Ce sont des joueurs qui ont été très importants pour le club et qui ont un état d’esprit irréprochable. C’est très dur à vivre pour eux, d’être écarté d’un groupe comme ça. Ce n’est jamais bien marrant surtout qu’ils sont dans l’esprit … »

   Bilan les clubs traitent les joueurs comme des marchandises, donc en retour il est logique que les joueurs voient les clubs comme des entreprises. Ce sont des liens économiques entre offreurs et demandeurs. Pourquoi parler d'éthique pour les joueurs alors que le marché du football et ses acteurs ne pensent qu'à la performance?

Donc oublions les donneurs de leçons qui reprochent à Payet son attitude avec West Ham rappelant son bras de fer avec Saint-Etienne il y a 5 ans. Payet à raison quitter le 13e de Premier League pour un OM en plein essor n'est certainement pas une régression sportive...

 

10 janvier 2017

Andy Delort a de l'or dans les pieds

delort

 

 Andy bientôt dans le chaudron? Allez un petit selfie avec un attaquant qui mettrait le feu dans les défenses...

 

Celui qui s’est révélé au SMCaen , avec 12 buts inscrits en Ligue 1, boudait car il souhaitait être transféré. Et il a donc eu gain de cause puisqu’il s’est envolé mardi au Mexique pour rejoindre Dédé Gignac. 

Mais depuis l’ouverture du marché hivernal de Janvier 2017, le buteur alimente encore la chronique, après avoir avoué, déjà, ses envies d’ailleurs au regard de son temps de jeu jugé trop faible au Mexique, malgré un titre de champion dans la besace.

L’ASSE espère obtenir un prêt avec option d’achat, tout comme le TFC. Rennes, qui vient d’empocher 8 M€ hors bonus pour le transfert de Paul-Georges Ntep (24 ans) au VfL Wolfsbourg, est en mesure de réinvestir.

andy

Les courtisans en sauront plus dans les prochaines heures puisque le représentant du joueur se rend à Monterrey pour discuter avec la direction. Des négociations qui s’annoncent serrées au regard des propos du président des Tigres Alejandro Rodriguez, relayés par Medio Tiempo. « Tout le monde reste, personne ne part, tout le monde a un contrat en cours. Il y a beaucoup d’équipes en Europe qui voudraient Andy Delort, on parle de prêt pour six mois... Pas de ce jeu-là pour l’amour de Dieu », a lâché le patron des Felinos. Ce feuilleton est bien parti pour animer la fin du mercato.

 

  

delort

 

Un tatouage de larme sous son œil droit pour rappeler « les hauts et les bas de la vie », des gros mollets et une frappe de mule à la Papin, un mental de guerrier et un physique exceptionnel, Andy Delort possède toute la panoplie du joueur atypique. Si Caen a effectué une première partie de saison excellente et pointe à une surprenante 4ème place, elle le doit en grande partie à son attaquant. Le Sétois a en effet explosé en Ligue 1 cette saison là.

garande

A Caen, Andy Delort pouvait s'inspirer de son coach Patrice Garande un ancien vert que j'avais vu aussi eu la chance de revoir sur Sainté...

Garande4

Formé à l'ASSE entre 1975 et 1979, il part ensuite tenter sa chance sous d'autres cieux. Il revient dans son club formateur entre 1987 et 1989.
Durant ces 2 saisons, il joue 75 matchs de championnat et inscrit 26 buts.
A fait un tandem d'attaquant de feu avec Philippe Tibeuf en 1987. Durant cette saison 1987-1988, il termine 2ème meilleur buteur du championnat de France avec 17 buts.

8 décembre 2016

Pierre Larrouturou recalé à la Primaire

 

nouvelle_donne_023

 

Ce 8 décembre 2016 le  premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a estimé que Nouvelle Donne, le MRC et le MDP ne pouvaient participer à la Belle Alliance populaire. 

"Leur désir de souscrire à la Belle Alliance populaire est un peu tardif ", a-t-il ajouté, estimant la primaire « un peu victime de (son) succès " "Mais la primaire de la gauche ça n'est pas open bar "

Dommage car Pierre Larrouturu fait toujours des démonstrations économiques très pédagogiques, enfin on allait voir de de l'analyse économique lors d'un débat TV. Nous avions pu voir Pierre Larrouturu le vendredi 29 mai 2015 à Saint Etienne, car il était invité par Nouvelle Donne Loire. Pierre Larrouturou est co-fondateur de Nouvelle Donne et conseiller régional d'Ile-de-France. Il  n'a pas peur de proposer des schémas pour livrer ses analyses économiques.

Prenons l'exemple de la dette. Quel est son point de vue?

"C’est un point fondamental. On se trompe souvent de diagnostic. La crise de la dette vient de la dérégulation. Nous ne sommes pas dans une crise de l’Etat providence, mais de l’Etat dérégulé. Si on se trompe de diagnostic, on ne peut pas sortir de la crise."

detteus

"Regardez la courbe de la dette totale américaine. Jusqu’à l’arrivée de Ronald Reagan, elle est stable. On a connu trente ans de prospérité, sans avoir besoin de dette privée ou publique. Même le premier choc pétrolier n’a pas eu d’impact sur l’endettement. La cassure a lieu à l’arrivée de Ronald Reagan et de sa politique néolibérale.

Pourquoi ? Parce que la part de la richesse produite qui va aux salaires diminue considérablement, au profit de la part qui va au capital. Et ce phénomène n’a pas seulement lieu aux Etats-Unis. Pour compenser cette diminution, l’endettement privé ou public a pris le relai." 

partdessalaires_0

 

 

Depuis 30 ans, ce sont 150% du PIB qui sont ainsi partis vers les marchés financiers : 150% du PIB qui auraient pu aller aux salairés. Il faut récupérer une bonne partie de ces 150% pour les remettre dans l’économie réelle.

Nous ne disons pas que le point haut de 1982 [les salaires captant 72% de la valeur ajoutée] était durable. Quand le chancelier allemand Helmut Schmidt mettait alors en garde contre un partage trop dévavorable au capital, ce qui selon lui menaçait les investissements, il n’avait pas tort. Quand Mauroy disait qu’on en avait peut-être un peu trop fait pour les salaires, c’était vrai à l’époque. Mais en France, aujourd’hui, le niveau des salaires est 11 points plus bas que le maximum historique. 

pierre_larrouturou_1200_01

Le point haut de 1982 n’était pas durable, mais le point bas d’aujourd’hui ne l’est pas non plus. Et c’est uniquement parce qu’on a laissé l’endettement gonfler qu’on a pu maintenir la consommation à son niveau. Il faut retrouver un équilibre.

La solution, ce n’est pas l’austérité, c’est la justice sociale. La justice sociale, ce n’est pas un luxe auquel il faut renoncer à cause de la crise. La justice sociale, c’est le seul moyen de sortir de la crise.

7 décembre 2016

Des nouvelles de Doc Gynéco

doc_gyneco

 

 

 

Il devait être en concert à Saint Etienne le 15 déc. 2016 au FIL de Saint-Etienne. Mais c'est annulé. Voici le communiqué provenant de la salle de spectacle : « Suite à une décision d’Arachnée Concerts, productrice de la date, le concert de Doc Gynéco est annulé. Les demandes de remboursement se font sur le lieu d’achat de votre billet. Pour plus d’infos, contactez Tahani Belkhir à contact@le-fil.com. »

 

Il y a plus d'un an, c'est sur la célèbre rue de Rivoli près de La Samaritaine (où on le sait "il se passe toujours quelque chose"), que j'avais eu des nouvelles de Doc Gynéco. Toujours aussi relax après m'avoir serré la main il m'a confirmé son retour musical dans quelques semaines sous son vrai nom.

 

Tenu éloigné du niveau des pros,
je reviens agile comme Bebeto.
Guette ma technique, je suis physique.
N° 1 au classement des tchatcheurs,
la division 1 ne fait pas peur.
Le kaïser du rap, le roi, le pape.
Mène l'attaque et les sponsors attaquent,
on m'attaque et j'évite les tacles. http://www.paroles-musique.com/paroles-Doc_Gyneco-Passement_De_Jambes-lyrics,p13349 . 

doc_Gyneco_Stomy_Passi

On se souvient que dans les années 90, à 22 ans seulement, Bruno Beausir, alias Doc Gynéco, sortait son premier album, "Première consultation", avec les titres "Vanessa" et "Viens voir le docteur". C'est un carton et l'un des plus grands succès de l'histoire du rap français.

Mais n'oublions son passage au secteur A, un collectif qui a révélé Doc Gynéco, Passi et Stomy Bugsy....En effet à la fin des années 90 rrois familles règnaient sur le rap français, second marché hip hop au monde. Celles de NTM et de IAM, bien sûr, mais aussi celle du Secteur Ä, où gravite la fine fleur des rappeurs de Sarcelles, en région parisienne : Ministère Amer, Doc Gynéco, Passi, Stomy Bugsy, Arsenik, Neg'Marrons, Hamed Daye, Futuristic. 

docccc

 

Retour  donc pour le Doc après avoir "pensé" ses blessures, à suivre sur son nouveau twitter: https://twitter.com/doc_gyneco

   Dans Les Inrocks on pouvait lire après le concert au Zénith de Paris du 18 novembre 2016: " Doc Gynéco n’a de cesse d’aller et venir sur scène. Sans l’arrogance de se croire inchangé, le Doc s’articule autour de ce qui lui est légitime : les traits d’esprits de ses premières consultations.

Cette gymnastique millimétrée lui permet d’aller au bout de plus d’une heure de concert menée tambour-battant. L’occasion pour l’artiste de prouver son amour pour l’assemblée présente et plus particulièrement pour Paris. « Paris je t’aime » est une formule qu’il assènera tout au long de sa prestation et plus particulièrement en fin de show.

Le Doc aime Paris et Paris le lui a bien rendu. Il n’en fallait pas plus pour que chacun panse ses frustrations et pardonne à celui qui a bercé son adolescence. C’était plutôt pas mal pour un concert revival, il semblerait que le Doc se soit finalement réveillé."

 

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Visiteurs
Depuis la création 904 785
Newsletter
Suivez-moi