Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog-Serge-FREYDIER
4 mars 2014

Happy Saint-Etienne Le phénomène Happy chez les verts! We are happy from Saint-Etienne

BhbZN1NIIAAKgYm La ville de Saint-Etienne se met en scène à son tour sur la chanson de Pharell Williams. Le clip "Happy we are from Saint-Etienne" est arrivé ce lundi 3 mars 2014 sur la toile. C'est un projet initié par Anthony Faye. Regardez le résultat ci-dessous et plus bas dans le texte le making off avec Guilavogui, Mollot et Moulin dans les vestiaires de  L'ASSE....


 Pour ceux qui ont du mal à visionner la vidéo, changez la qualité et mettez la en 1080p (HD) et tout fonctionnera normalement ...
 

 

happy

J'ai assisté à quelques scènes du tournage...

happy2 

058

La Happy Mania gagne du terrain. Les Français sont de plus en plus nombreux à s'approprier le dernier clip de Pharrell Williams, "Happy". Sorti en novembre 2013, le clip, interactif, qui durait 24 heures, avait été visionné plus de 75 millions de fois sur le web. Les internautes pouvaient visionner la séquence de leur choix, en choisissant l'heure voulue. Par la suite, il a été repris des centaines de fois, à travers le monde. Un site a même été créé pour l'occasion. Baptisé "We Are Happy From", il recense les liens de toutes ces vidéos, d'Amsterdam à Budapest, en passant par Sydney et New York. Depuis peu, des villes françaises s'ajoutent à cette longue liste, comme Toulon, Toulouse, Troyes, Strasbourg, Roubaix, Rouen, Paris, Bordeaux, Rennes, Angers et, plus récemment, Nice et Saint-Etienne!! http://www.thinglink.com/scene/495598493440671745

1926705_10202365857520417_2124164322_n

Loïck Menvielle, professeur à l'EDHEC Business School et spécialiste des nouvelles technologies, explique l'engouement des Français pour la Happy Mania : "les jeunes, et même au-delà des jeunes, veulent s'approprier cette part de bonheur. Aujourd'hui on est dans un quotidien qui n'est pas toujours très rose, pas toujours très favorable, et c'est une sorte d'exutoire, une sorte en tout cas d'échappatoire". Happy, remède miracle contre la morosité ?


 

056

27 février 2014

Dans la peau de Castella ou comment j'ai raté ma rencontre avec Anne Alvaro

Anne_Alvaro_photo_Jean_Louis_Fernandez_1024x682En cette fin février 2014 Anne Alvaro joue à la Comédie de Saint-Etienne "Femme non réducable" .

 

 

gout_des_autres_1999_12_g   ....Je voulais la rencontrer en tant que prof de Sciences Sociales pour le blog  La Stratégie du Poulpe car  j'avais été marqué par le film "Le goût des autres" ( Agnès Jaoui)   . J'utilise parfois certains passages pour illustrer la violence symbolique entre les milieux sociaux analysé par le sociologue Pierre Bourdieu. En effet dans ce film de 1999 on se souvient que Castella ( Jean-Pierre Bacri)  est un chef d'entreprise peu porté sur la culture. Pourtant, un soir, en allant par obligation assister à une représentation de «Bérénice», il tombe en adoration du texte et de l'actrice principale, Clara ( Anne Alvaro) . Par une coïncidence, celle-ci va lui donner des cours d'anglais, nécessaires à son travail. Castella tente de s'intégrer à ce milieu artistique mais sans grand succès. On ne bouscule pas ainsi les cadres de références et les barrières culturelles sans faire d'histoires.

ann2

Pour en revenir à ma rencontre avec Anne Alvaro j'avais prévu un glissement dans les questions pour voir si elle était une artiste un peu rebelle dans le milieu du cinéma, bref une "Femme non rééducable" par rapport aux impératifs du marketing de l'industrie du cinéma....Mais petit à petit je me trouvais décalé par rapport à l'actrice qui était plus dans sa pièce (ce qui est logique) que sur mes problématiques sociologiques....Ainsi je me retrouvais vite comme Castella en position bien difficile face à Clara....

 

23 octobre 2013

Marc Luyckx Ghisi veut réenchanter le monde

marcMarc Luyckx Ghisi aime préciser qu'il a eu trois vies. Il a d'abord étudié les mathématiques, la philosophie et la théologie pour finalement revêtir la soutane... jusqu'à son mariage. Il a ensuite évolué aux côtés de Jacques Delors, alors Président de la Commission Européenne à Bruxelles, au sein de la fameuse "Cellule de Prospective", pendant dix ans. Il contribue désormais à la création de nouvelles structures d'enseignement, élément clé du changement qu'il prédit. Auteur il décrit un changement de société rapide et profond dans son livre « Surgissement d’un nouveau monde : valeurs, vision, économie, politique tout change ». Il esquisse les contours d’un nouveau modèle économique axé sur la connaissance, le capital immatériel, les réseaux, le partage…marc_2     J'ai eu la chance de le rencontrer lors des 20 ans de l'espace Fauriel. 

009 En prônant uniquement des valeurs rationnelles et matérielles, la modernité a désenchanté le monde. Pourtant, chez un grand nombre de personnes, des valeurs de base sont en train de ressurgir en silence. Selon les statistiques, 20% des européens, soit 100 millions de personnes, commencent à se soucier de l’environnement, souhaitent travailler sans devenir esclave, s’épanouir, etc. Dans ce groupe 66% sont des femmes. Une dimension spirituelle perdue se réveille. C’est ce que j’appelle le ré-enchantement. La Société de la connaissance n’est plus une société matérialiste. Ce n’est pas pour autant une société spirituelle mais l’équation de base n’est plus la même. C’est un autre niveau de conversation, un niveau non matériel.

 003 Lorsque nous sommes passés de l’agriculture à l’industrie, l’outil de production a changé. Au lieu de travailler dans les champs, l’homme a commencé à travailler à l’usine. En entrant dans la Société de la connaissance, l’homme ne travaille plus à l’usine, il travaille n’importe où. L’outil de production n’est plus la machine mais le cerveau humain. L’homme applique de la connaissance à de la connaissance pour créer de la nouvelle connaissance.

Dans le business, les pionniers sont des sociétés telles que IBM, Cisco, Google, etc. qui pratiquent la knowledge economy, et prônent donc la créativité, et le fonctionnement en réseau. IBM a compris qu’elle ne fera plus de profit grâce à ses brevets mais via le partage de connaissance, d’où son option pour l’ « Open Source approach ». Dans les écoles de commerce, il n’y pas encore beaucoup de cours sur le sujet. A l’INSEAD, un ou deux, tout au plus. Les universités sont encore à 90 % dans l’approche industrielle/moderne.

14 octobre 2013

Foot et superstition..Souvenir de Laurent Blanc

l Blanc

 Quand on revoit Laurent Blanc ("le président"), on repense forcément entre autres à la coupe du monde.

Le 12 juillet 1998 l'équipe de France remporte la coupe du  monde. Ce jour-là Laurent Blanc, le grand libero avait déposé sa fameuse bise crânienne sur le chauve Barthez. Ce jour-là pourtant, Blanc était suspendu. Mais il était venu, en costume-cravate, sur le banc de touche, délivrer le prétendu porte-bonheur.

 blancC'est un un rituel qui a fait ses preuves. Celui-là, comme souvent, était né par hasard. Un premier baiser, une victoire dans la foulée et l'on décida de s'y tenir. Le ballon rond comme d'autres sports, royaume de la superstition. Ils sont nombreux, les sportifs de tout niveau, à entretenir, par habitude ou superstition, des rituels.

Pour beaucoup, ces petites manies représentent avant tout un bon moyen de gérer efficacement son stress avant l'épreuve. Si le football a beaucoup progressé ces dernières années, ses acteurs sont restés les mêmes. Les croyances surnaturelles ou la crainte du mauvais ?"il font parfois adopter aux uns ou aux autres des comportements irrationnels. Ainsi, quand on interroge Roland Courbis sur la superstition, la réponse est immédiate : ' En parler, tu es fou, ça porte malheur...  

5 octobre 2013

Le Mur de Saint-Etienne Episode 3 White Star Hesse et Romier

015 En ce 4 octobre Hesse et Romier collaient sur le mur des Ursules de Saint-Etienne. Sous une pluie forte Ella et Pitr étaient là pour leur donner un coup de main.

024 012 

023 Cécile Hesse et Gael Romier ont pour enjeux intimité et altérité. Ils s'inspirent du quotidien pour faire des images à la fois douces et féroces.  

 

8 septembre 2013

Tony Gatlif tourne le film Geronimo avec Céline Sallette et Raphaël Personnaz

 004Geronimo c'est le prochain film de Tony Gatlif que j'ai rencontré (photo).

« Tony Gatlif a salué à la fois l’accueil chaleureux des habitants et l’esprit de collaboration qui a régné tout au long d’un tournage jugé particulièrement harmonieux, lui permettant de s’approprier de nombreux lieux de la ville, tout en embauchant nombre de figurants, décorateurs, techniciens, DJ stéphanois ».

http://www.tony-gatlif.com/

Le tournage est prévu à St Etienne (quartier Dame blanche et Clapier)ainsi qu’en Languedoc Roussillon: Gemma, dite Geronimo, élevée par les gitans du quartier Saint Pierre, est appelée d’urgence sur son portable le jour de son anniversaire pour tenter de calmer l’embrasement du quartier. Nil, une adolescente d'origine turque, est amoureuse de Luky, un gitan de son âge. En fuite pour éviter les représailles de son très jeune frère un rappeur traversé par le hip hop, surnommé "L'Electrique", Nil reste introuvable. Geronimo n’a pas la confiance des deux clans qui refusent que la police s’occupe de cette histoire. Seul Orange, jeune éducateur du quartier Saint Pierre et ancien amant de Geronimo peut l’aider à retrouver les jeunes en cavale. Geronimo et Orange doivent agir vite, très vite pour sauver Nil et Luky. 

 10636474_oriCe" Romeo et Juliette" des temps et modernes, écrit par Tony Gatlif, et produit par sa société Princes Films, s'annonce, comme souvent chez l'auteur de "Gadjo dilo" et "Vengo", très musical (tendance flamenco et hip hop).

 20499812A noter : Céline Sallette et Raphaël Personnaz, tout juste récompensés par les Prix Romy Schneider et Patrick Dewaere, seront réunis dans "Geronimo", prochain long métrage de Tony Gatlif.  6945eb2a1daee5b48c572895e407c48a_800_534_


 

8 septembre 2013

Les artistes font Le Mur à Saint-Etienne Episode 2 avec Jean Faucheur

012En ce mois de septembre c'est Jean Faucheur (en blanc sur la photo) qui s'y colle avec 'La Source" (d'après Ingres). Encre et acrylique sur tirage numérique . On se souvient que Le MUR de St Etienne impulsé par Ella et Pitr est un support de 8m x 3m vers le parking des Ursulles de Saint-Etienne.  Il sera occupé chaque mois par l'oeuvre d'un artiste invité.

 

uuuu

 

 

 

 

 

 

 

 Ce Mur stéphanois reprend le concept du MUR parisien. Le MUR Association Modulable Réactif Urbain fondé en 2003 autour de l'artiste Jean Faucheur s'engage dans la promotion de l'art urbain. Au coeur du 11e à Paris c'est une sorte de musée à ciel ouvert valorisant le street art. http://lemur.asso.fr/015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 septembre 2013

Faites des Tricks avec Taïg Khris !

 001 Il est fort Taïg, c'est un champ d'énergie positive. Dès l'âge de 5 ans  il se passionne pour le roller, et les figures acrobatiques sur rampe. En 1991, Taïg Khris se lance dans le monde de la compétition. Fort de ses 3 victoires en championnat du monde, et des ses 75 victoires en compétition (notamment au X Games), Taïg Khris est le sportif le plus titré dans l'histoire des sports extrêmes.

TK2 Le sportif, toujours à la recherche de sensations fortes a été le premier à réussir un double backflip en compétition. Puis, en 2010, Taïg Khris établit un nouveau record mondial en sautant dans le vide en roller, depuis une plateforme installée sur la Tour Eiffel. Il effectue alors une chute libre de 12,5 mètres. 

Un trick est une figure dans les sports extrêmes exemple le skate. Ce nom vient du mot anglais signifiant figure de voltige 

  Les tricks sont classés en catégories...180°, 360° Figure consistant a tourner sur soi-même, et correspond au degres, comme sur un rapporteur...Flips Entrer un flip consiste à s’élever dans les airs et à faire tourner le skate d’une façon prédéfinie et à retomber dessus.

 

24 août 2013

Rencontre avec Jean Lassalle: le député marcheur.

 J_LJ'ai rencontré le candidat atypique de la présidentielle de 2017, en 2013 ...

A l'époque Jean Lassalle le député du Sud-Ouest avait entamé depuis le 10 avril une longue marche à l'écoute des Français. En chemin, le parlementaire a lancé des "Cahiers de l'espoir", inspirés des Cahiers de doléances de l'Ancien régime, dans lesquels il invite chacun, via le site qu'il a ouvert ( www.ledeputequimarche.fr) à écrire ses attentes et revendications. Sur la route il croise de manière improvisée les citoyens et il discute avec eux.

 Pour moi peu importe l'étiquette politique de l'élu du Béarn. Son projet a une dimension philosophique. Quand je l'ai rencontré je lui ai parlé de l'humanisme de sa démarche et de son éloge de la lenteur. Loin de l'urgence de nos sociétés contemporaines Jean Lassalle reconfigure l'espace et le temps. Il prend du temps pour renouer un lien avec les autres. Ce géant laisse le Tic Tac de sa montre pour se synchroniser avec le rythme  du coeur.

 imagesMétro-boulot-dodo : la maxime des urbains stressés a assez duré. Aujourd'hui, l'éloge de la lenteur  c'est un mouvement : la "slow life". Il gagne ou regagne toute la France. Changer de vie, faire des choix mûrement réfléchis, se poser des questions dans sa consommation, son travail, l'éducation de ses enfants. La marche connaît de plus en plus d'adeptes qui en recueillent les bienfaits.

 Selon le philosophe Frédéric Gros  la marche est un sport mais aussi un acte philosophique et une expérience spirituelle. On vit plus longtemps en marchant, pas au sens où cela rallongerait votre durée de vie, mais au sens où, dans la marche, le temps ralentit, il prend une respiration plus ample. Un espace que vous appréhendez par la marche, vous ne le dominez pas simplement par le regard en sortant de la voiture (une prise de vue), car vous l'avez inscrit progressivement dans votre corps. Si on redécouvre aujourd'hui les bienfaits de la marche, c'est que l'on commence à sentir que la vitesse, l'immédiateté, la réactivité peuvent devenir des aliénations. On finit, dans nos vies ultramodernes, par n'être plus présent à rien, par n'avoir plus qu'un écran comme interlocuteur. Nous sommes des connectés permanents.

jeanCe qui fait l'actualité critique de la marche, c'est qu'elle nous fait expérimenter la déconnexion comme une délivrance. Marcher c'est se retrouver, sans masque social en retrouvant des plaisirs simples comme boire de l'eau, respirer, se reposer.  Mais la marche permet aussi de se réinventer, en marchant, on se débarrasse d'anciennes fatigues, on se déleste de rôles factices, et on se donne du champ. En marchant, tout redevient possible, on redécouvre le sens de l'horizon. Ce qui manque aujourd'hui, c'est le sens de l'horizon : tout est à plat. Labyrinthique, infini, mais à plat. On surfe, on glisse, mais on reste à la surface, une surface. En regardant la vidéo ci-dessous de Jean Lassalle vous retrouverez toutes ces dimensions.  A suivre...

14 juillet 2013

Kurt Zouma et Pierre Yves Polomat sont champions du monde

003Nos deux verts défenseurs de l'ASSE sont champions du monde depuis ce 13 juillet 2013.

005 

  home_1373764958En passant de vert à bleuet ils remportent en Turquie la Coupe du monde des moins de 20 ans. Toujours aussi puissant Kurt gagne une deuxième coupe après la Coupe de la ligue.

Christophe Galtier a débuté la conférence de presse d’avant ASSE – Istres par des félicitations appuyées à l’équipe de France U20 pour son titre de championne du monde. «Je félicite Pierre Mankowski et son équipe. Je suis très content pour le football français. Ils ont donné une belle image de notre football. Je suis heureux que deux de nos jeunes joueurs aient remporté ce titre». En début de matinée, les deux champions du monde stéphanois Kurt Zouma et Pierre-Yves Polomat, sont passés par le vestiaire stéphanois avant de partir en vacances méritées jusqu’au lundi 29 juillet : «J’espère que ce titre va leur donner envie d’aller encore plus haut. Mais, dans l’immédiat, ils ont besoin d’une coupure pour se régénérer» a conclu le coach stéphanois

Il est fort ce Kurt !  Sans

Kurt, d’où vient votre prénom ?

Cela vient d’un film avec Jean-Claude Van Damme. Dans le générique, mes parents ont vu écrit le nom de "Kurt", qui est en fait le personnage de Van Damme. Dans le film, il aide tout le monde et il est super fort. Alors mes parents ont décidé que s’ils me donnaient ce prénom-là, je serais fort et j’aurais toujours le sourire!!

Vous souvenez-vous de la toute première fois où vous avez porté le maillot bleu, la première fois que vous avez entendu la Marseillaise ?

C’était en U-16, ici en Turquie ! On jouait contre la République tchèque, ma première sélection, ma première titularisation, et j’entends la Marseillaise…  Je ne la connaissais pas, honnêtement ! Je connaissais quelques mots et je faisais semblant de chanter, mais je faisais juste des mouvements de bouche ! (rires) Et on avait gagné 3 :1, ça s’était très bien passé.

Aujourd’hui, vous êtes de retour avec le maillot bleu en Turquie et vous allez disputer une finale de Coupe du Monde contre l’Uruguay. Si vous deviez rêver un scenario, ce serait lequel ?

0:0, match très tendu, 92ème minute, corner. Je monte et je mets une tête en plein lucarne. Et juste après, coup de sifflet final de l’arbitre et tout le monde tombe par terre ! (rires)

 

8 juillet 2013

Rencontre avec François Begaudeau

 begIl est fort François Bégaudeau.... Enseignant , acteur, écrivain etc (http://begaudeau.info/)

Etant prof je rencontrais donc celui qui est prof et qui en 2009 jouait le prof dans un film dont il avait écrit l'adaptation inspiré de son roman  "Entre les murs". Mais on peut s'y perdre car  n'étant plus vraiment prof (disponibilité) il passe plus de temps à écrire.

(merci à Jérôme Sagnard pour la photo)

Face à sa multitude d'activités on peut s'interroger sur son regard sur la sociologie en tant que sciences sociales.

 IMG_5015"J’ai un rapport ambivalent avec la sociologie. Devant tout un tas de gens qui nient le déterminisme, y compris de leurs goûts esthétiques, j’ai envie de ressortir mon petit Bourdieu illustré. En revanche, devant un bourdieusien, j’ai envie de faire valoir d’autres grilles complémentaires. Par exemple, la grille des affects, dont Nietzsche me semble le meilleur analyste. Mon livre "Deux singes ou ma vie politique" essaie de faire une part aux deux grilles, sachant qu’il y a aussi un intermédiaire qui serait la psychologie de classes."

25 juin 2013

Géraldine Milan, un diner presque parfait: elle veut les rendre gagas !

Sans_titreJ'ai rencontré une des candidates du "Combat des champions" sur M6.

 003 Géraldine en cette fin juin est confrontée aux meilleures candidats de la région. Pour ce match en cuisine notre stéphanoise doit jouer à l'extérieur. Le tournage de l'émission se déroule en effet à Lyon.

  014En tous cas la sympathique candidate va ce soir mettre en valeur le GAGA stéphanois avec un petit jeu de mots pour ses invités. Petite anecdote le premier jour (lundi) certains candidats confondent l'accent de Géraldine avec celui du Québec.

 001Depuis de nombreuses années maintenant, la cuisine est de loin, le loisir préféré des français. Ainsi, les émissions culinaires font échos à notre quotidien. Pour certains, tout résulte dans le plaisir de découvrir la vraie gastronomie entre les mains d'un expert et saliver devant des plats parfaitement dressés qu'on ne peut malheureusement toucher qu'avec les yeux. D'autres se reconnaissent dans ce maître de maison, faisant des pieds et des mains pour concocter un délicieux dîner à ses convives.

 asterix_le_gaulois_67_05_g Derrière la cuisine, se cache l’idée de la convivialité, de la famille, du partage. Dans une société où la religion est moins porteuse de sens et ne vient plus faire lien entre les individus, c’est désormais au sport et à la cuisine qu’incombe cette fonction : celle d’unir une communauté, dans un stade ou devant tel ou tel plat "national" ou "régional".

 

 

  015Selon Catherine DUMAS , ancienne senatrice francaise, la cuisine est une  passion qui a suivi les évolutions de l'histoire de notre pays, des traditions et des goûts des hommes. Elle s'est peu à peu imprégnée dans nos modes de vie, aux points de trouver des expressions multiples.En France, la cuisine fait partie d'un capital culturel, d'un patrimoine qui se transmet de generation en generation or aujourd'hui cette transmission de savoir et de passion semble etre en decalage avec l'evolution des mentalites avec une societe  en proie a un individualisme croissant.Ces emissions de tele-realite culinaires permettent de lutter contre l'individualisme en France en rassemblant les individus autour d'une meme passion remis au gout du jour. 

 001Devant leurs ecrans, les telespectateurs n'apprecient pas plus que cela observer la competition en elle-meme, mais ils se passionnent pour les techniques et les savoirs-faire culinaires, et parfois pour les candidats eux-memes qu'ils trouvent attachants.

003

http://undinerpresqueparfait.m6.fr/news/560540-un_diner_presque_parfait_special_seconde_chance_du_10_au_14_juin.html

 

23 juin 2013

Ella et Pitr nous invitent à renverser notre soupe

 002Ella et Pitr étaient à la librairie DES CROQUELINOTTES pour leur nouvel album jeunesse "Renverse ta Soupe". Une injonction qui ne peut que plaire au Poulpe adepte des stratégies de renversement.  pubweb

 

 

 009 Le couple d'enfer a enchainé les dédicaces devant un public enchanté. Cerise sur le gateau pour moi, un petit clin d'oeil au poulpe dans la dédicace. 020

 

 

 

 

 

 

 

 

 001A l'extérieur devant la librairie Ladamenrouge avait fait un petit clin d'oeil à Ella et Pitr.   

  016 Sinon n'oubliez pas quand vous vous promenez à Saint-Etienne: regardez autour de vous, il y a sans doute du Street Art au coin de la rue.   003  003

5 mai 2013

Renaud Lavillenie met la barre haut....

008   Ce n'est pas tous les jours qu'on rencontre un athlète capable de voler à une hauteur de 6 mètres.

7751559260_renaud_lavillenie_savoure_son_titre_olympique_au_saut_a_la_perche_aux_jo_de_londres_2012On se souvient tous de Renaud  remporte la médaille d'or des Jeux olympiques de Londres, de 2012, avec un bond à 5,97 m! Il nous invite donc tous à prendre de la hauteur.

renaud_lavillenie_en_or_londres_big

24 avril 2013

Marithé et François Girbaud Musée d’Art et d’Industrie de St-Etienne L’autre jean

jean_designMarithé et François Girbaud exposent au musée d'art et d'industrie de Saint-Etienne jusqu'en mai 2013 .l_autre_jean

Intitulée  « L’autre jean », l'expo retrace 40 ans de collaboration   entre industrie textile, technologies et créativité...Au fil de nombreuses salles, elle dévoile 40 années de leur travail. Aujourd’hui, les deux créateurs sont internationalement reconnus.Ce sont eux qui, dès les années 60, ont réinventé  le jean. Pourtant, ils ont tout réalisé de manière empirique.

 

 Lui est né à Mazamet dans une famille d’ouvriers textiles. Il travaillait le cuir. Il a rencontré Marithé en 64. Ils ont alors œuvré pour faire du jean un produit alliant technologie et créativité. http://www.girbaud.com/fr/

Dans cette belle expo on découvre leurs premiers procédés de délavage (au départ, le stone wash, par l’emploi de pierres ponces), puis les innovations technologiques qui ont marqué leur histoire : l’utilisation des fibres élastomères, le procédé « Blue eternal » pour rendre un jean indélavable ou, depuis 2003, le « Wattwash », à partir du laser.

Leur démarche a toujours lié créativité, industrialisation et jeu sur les matières. Mais surtout, elle est citoyenne. Ainsi, François Girbaud s’est-il exclamé : « Nous sommes des rebelles, pas des criminels ». En effet, conscients que leurs précédentes méthodes nuisaient à la qualité environnementale et « qu’ils sont responsables de toutes les rivières du monde », ils pensent « qu’on peut sauver l’eau avec le laser ». Un beau lien intergénérationnel avec la biennale dont le thème , en mars, sera « l’empathie ou l’expérience de l’autre ». L’autre jean, c’est quoi ? C’est avant tout « refuser les codes du jean traditionnel » selon François Girbaud. S’éloigner du schéma conventionnel du denim en employant « des matériaux improbables », ou en créant « des mélanges de vêtements » et de styles dans un même jeans. M+F Girbaud, c’est la réappropriation française du rêve américain.  

http://www.girbaud.com/girblog/             ll

 

 

 

422979_10152260187775055_632669378_nLautreJean_Affiche302891_10152260187395055_175195000_n552325_10152223420915055_362837773_n

154277_10152221403445055_1892088412_nMF_Girbaud_croquis L’apport considérable de ces designers avant l’heure (lire  historique de la marque Marithé + François Girbaud), aujourd’hui mondialement reconnu, est le fruit d’une remise en question permanente : « revenir sur l’idée, continuellement, réinventer », dans une démarche qui caractérise finalement tous les artistes.


Marithé & François Girbaud exposent plus de 40... par afp-mode

21 avril 2013

Coupe de la ligue Brandao notre collier d'immunité Victoire en finale

831828__637x0_1f9d958d12792b20b1cf93246417ba278_620_414_Apparu en 2011 dans Koh Lanta, le collier d’immunité s’est imposé rapidement comme l’un des nouveaux éléments stratégiques du jeu. Le candidat qui le trouve ne peut pas etre éliminé par les autres.

 Nous aussi à Saint-Etienne nous avons un collier d'immunité brandaesque. Brandao a soulevé deux fois le trophée avec l’OM en 2010 et en 2012.   

Une coupe c'est parfois la loterie ! Mais avec notre collier d'immunité brandaesque on peut faire basculer le sort !

brandao

 

 

Et...victoire en FINALE le 2O avril  1-O contre Rennes But de BRANDAO!

528419_597268066950012_177161877_n Buteur décisif de la finale de la Coupe de la Ligue remportée par les Verts, Brandao a été élu homme du match par les journalistes et a reçu son trophée des mains d’Olivier Berthe (président des Restos du Cœur). La saison passée déjà, le Brésilien avait inscrit le but de la victoire en finale de la Coupe de la Ligue. Pour Brandao, ce premier trophée d’homme du match s’ajoute à une 4e victoire consécutive dans la compétition, après le triplé réussi avec l’OM. En Coupe de la Ligue, Brandao reste invaincu et compte neuf buts en 13 rencontres!


 

18 avril 2013

Josuha Guilavogui, la pieuvre des Verts de l'ASSE sur le blog de La Stratégie du Poulpe

007A 22 ans, le milieu récupérateur stéphanois Josuha Guilavogui possède un volume de jeu et un talent énormes qui l’imposent comme l’un des plus grands espoirs à son poste. Ses grandes cannes font la loi dans l’entrejeu.

Sa capacité à déchirer les lignes adverses qui n’est pas sans rappeler la référence internationale à son poste de milieu relayeur, Yaya Touré. C’est un milieu que j’aime beaucoup. Quelqu’un de très longiligne avec une vraie capacité à accélérer avec le ballon, c'est la pieuvre stéphanoise. Cette saison, il jouit de plus de liberté au sein d’un 4-3-3 taillée pour ses qualités. 

  Cette ascension fulgurante, il la doit à trois hommes. D’abord son père, ancien attaquant de l’USAM Toulon, qui lui a refilé le virus. Puis à Christophe Galtier. Barré sous les ordres d’Alain Perrin, cantonné à la CFA au point de "réfléchir à un prêt en Ligue 2", le jeune milieu défensif a profité de la prise de pouvoir de Galtier pour faire ses débuts chez les professionnels en janvier 2010. Guilavogui lui en sera à jamais reconnaissant : "Il va compter dans ma carrière, il m’a fait passer dans la vie professionnelle. J’ai beaucoup de respect et d’estime pour lui." Galtier ne s’est pas trompé.

joshIl l’a fait grandir peu à peu, tentant de gommer son jeu de quelques scories (une tendance à concéder beaucoup de coups francs). "Je l’ai lancé il y a deux ans et demi lorsqu’on jouait le maintien, c’était une saison très compliquée. Mais Joss’ avait donné satisfaction", note aujourd’hui le coach des Verts dans les colonnes de Var Matin.  Enfin le véritable ange-gardien de Guilavogui n’est pas Christophe Galtier mais bien Bafétimbi Gomis, "plus qu’un grand frère". Alors que José Anigo lui avait laissé sa carte, que Strasbourg et Grenoble le suivaient de près lorsqu’il évoluait à Toulon, il choisit, à 14 ans, le Forez pour rejoindre Gomis. "C’est lui qui m’a incité à venir à Saint-Etienne. Il vient du même quartier de Toulon que moi", raconte ce pur produit de la formation stéphanoise       finale_011

15 avril 2013

Romeyer et Rocheteau en vélo au stade de France

Sans_titre    Départ lundi 15 avril!! C'était un pari du Président de l'asse Roland Romeyer. Il avait dit qu'en cas de de qualification des Verts pour la finale de la Coupe de la Ligue au Stade de France du 20 avril prochain, il ferait le déplacement à vélo.

Au lendemain de la victoire des Verts face à Lille, il a confirmé à Luis Fernandez sur RMC qu’il honorerait son pari. Mais il ne sera pas le seul à faire le déplacement

  555887_157734344395435_17375851_n« Nous monterons au Stade de France en vélo parce qu’on a fait un pari avec le staff. Je n’ai pas l’habitude de me défiler. Il y aura le directoire, dont Dominique Rocheteau. »

    rocheteau

potillonCe défi est organisé dans le cadre de l'association "Coeur Vert"( Lionel potillon  photo). Parmi les cyclistes qui prendront le départ ce 15 avril , on trouve des personnalités célèbres du monde sportif ligérien. On compte parmi les participants Dominique Rocheteau (photo), Roland Romeyer (photo), etc......

     Pour chaque kilomètre parcouru par un participant, 10 centimes d'euros seront reversés à deux associations du domaine médical L'arrivée aura lieu deux jours avant la tant attendue finale de la Coupe de la ligue.  45594_157421567760046_1280824319_n

velo_021

 

 

 

velo_029

velo_016

 

velo_014

 

 

 

velo_005 velo_017

541890_594478200562332_250774105_n                                                            

photo_damien_lepetitgaland Il était environ 16h30,  jeudi 18 avril, lorsque les 42 du Défi ont pénétré dans le Stade de France pour effectuer un tour d’honneur!     521887_160494290786107_1013917594_n


ASSE: Le peuple Vert répond au défi de Roland... par leprogres

24 mars 2013

Biennale Internationale du Design: Ndesign

 544097_142922915884118_984959680_nJ'ai rencontré des participants de Ndesign à la Biennale du Design (http://www.ndesign-france.fr/) .

Ndesign est la première édition française d'un événement qui tend résolument à tisser des liens entre jeunes créateurs, étudiants, leur école ainsi que le grand public. Cette manifestation a pour but de montrer, en premier lieu, les processus du design au travers d'expositions ; puis de les mettre à disposition des visiteurs en les invitant à s'approprier à leur tour les outils de création, procédant de l'application des réflexions à l'étude dans le secteur du design quant à la nécessité d'impliquer le grand public dans l'élaboration de notre environnement futur. Un atelier d'impression de sérigraphie et un atelier de conception d'objets en bois seront présents pour encourager les amateurs à découvrir ces pratiques et appréhender des diversités de réalisations. Afin de montrer le design comme un ensemble culturel plutôt qu'une pratique définie, Ndesign propose des éléments de réflexion par des conférences, des concerts, la projection de films et de documentaires. L'ancienne école des beaux-arts de Saint-Étienne, se transformant en un lieu d'accueil ouvert à tous, proposera aussi un espace de pause et d'échanges, d'invitation à la flânerie, autour d'un point de restauration.

 030    Comme je me sentais un peu désarmé sur leur concept j'ai acheté une de leurs armes en carton. Et nous avons fait une petite photo clin d'oeil au film western.

032Dans les locaux de l'ancienne école des Arts de Saint-Etienne , le collectif Carbone 6 me permet d'avoir un T shirt avec des figures géométriques inspirées du travail de Erell.

009  010 Erell est issu du graffiti et plus particulièrement du tag. Au fil du temps, et de ses études artistiques, sa signature a évolué pour devenir un signe et laisser place aux « Particules » (motifs adhésifs).
 4879622441_bfc679795f_n Erell expérimente au grand jour une forme d’appropriation éphemère de l’espace urbain. Son travail évolue dans son espace de vie : la ville. Les particules fonctionnent comme un tag, elles prolifèrent, envahissent la rue, et interagissent avec l’architecture. La forme utilisée est une schématisation du tag, pensé pour se démultiplier et générer une infinité de motifs moléculaires.
En envahissant les lieux publiques, il veut attirer le regard des gens, les intriguer, et changer leur rapport à la rue. La prolifération des particules se fait aux yeux de tous et de façon progressive...Sans_titre
 

 

15 mars 2013

La compagnie PARC au Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne

 007 La compagnie PARC s’engage sur le terrain du sensible et cherche le mouvement d’un corps qui raconte. Une danse qui pose un regard sur son temps, décale et transpose pour se  jouer des évidences. http://www.compagnieparc.com/   A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Musée proposait des ponctuations chorégraphiques dans les salles... Muse^on" c’est une autre manière de dire l'engagement et la diversité de la danse contemporaine. C’est poétique, politique, c’est du corps… c’est vivant. C'est  l'envie qu’a eu Pierre Pontvianne de réunir, d’inviter 6 artistes,  regards, présences, exigences, choix ou 6 petites formes vivantes,  sensibles et sensées pour investir le Musée d’art moderne de  Saint-Etienne à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

  006 Artistes invités : Marthe Krummenacher, Marie Barbottin, Florence Girardon, Cécile Laloy, Pierre Treille, Olivier Bioret.

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Visiteurs
Depuis la création 904 785
Newsletter
Suivez-moi